Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Disparition d 'Estelle Mouzin

+43
Dynaroo
Manor
Falco1
potatosleuth
rachat
JM
Nordine
lily29
Fauvette
mimi
Sennheiser2
Vince91
Casta
adiad
Toto2024
Hagnesta-Hill
Tommy08
myfunnyblablabla
Lisetoct
Al Mostsecretwombat
Marie_Pauline
kersauson
Electra
Cyclope
Sortcière
cerbere32
ruth
Moustique
weltG
jeanjeand
lgice15
meygem
C63 AMG
Sanjon
Pondyness
Marlowe
Didier
george-white
laméche
Seinnheiser
Maison
utopie de f a l c o
Kassandra88
47 participants

Page 23 sur 33 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 33  Suivant

Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Kassandra88 Sam 29 Aoû - 16:14

C'était en janvier 2018
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Kassandra88 Dim 30 Aoû - 8:44

«Discrète» et «obstinée», Sabine Kheris, la juge qui a confessé Michel Fourniret
Magistrate expérimentée, habituée aux dossiers sensibles, Sabine Kheris a obtenu les aveux de Michel Fourniret dans l’affaire Estelle Mouzin en tissant une relation apaisée avec le tueur et son ex-femme.

Par Vincent Gautronneau, avec Nicolas Jacquard et Jérémie Pham-Lê
Le 30 août 2020 à 08h07

Tel un moine soldat de l'instruction, elle fuit à tout prix la lumière qu'a récemment jetée sur elle Michel Fourniret. Sabine Kheris, doyenne des juges d'instruction de Paris, restera pourtant celle qui a sans doute mis fin à un mystère criminel vieux de 17 ans : l'affaire Estelle Mouzin. Fascinant, forcément, de penser au huis clos qui se joue dans ce bureau vitré du 13e étage du tribunal entre une juge au calme olympien et Michel Fourniret, condamné à la perpétuité pour les meurtres de huit femmes et fillettes. Intriguant, évidemment, d'imaginer cette mère de deux enfants à la voix douce assise face à l'Ogre des Ardennes, qu'elle a encore auditionné pendant deux jours cette semaine. Obsédante, cette question : quel est le secret de cette femme aux courts cheveux noirs qui a réussi à faire avouer trois meurtres au tueur en série?

Contactée par mail en mars dernier, quelques jours après que Michel Fourniret lui a avoué avoir « pris la vie » d'Estelle, elle avait poliment écarté l'idée d'un portrait, rappelant qu'un « juge d'instruction n'a pas le droit de s'exprimer dans la presse car on pourrait lui reprocher un jour d'avoir parlé et d'avoir violé le secret de l'instruction ». Fuir la lumière, un mantra. Dans sa réponse, elle avait simplement évoqué sa manière de voir son métier, loin des fantasmes d'un tête à tête brutal avec un monstre de perversité. « Comme vous avez des êtres humains face à vous, personne n'est tout noir ou tout blanc, écrivait-elle alors. Le travail d'un juge d'instruction consiste à rechercher la vérité judiciaire sans jamais oublier qu'on a en face de soi un être avec ses failles, ses forces et ses faiblesses et qu'il est respectable, qu'il soit victime ou auteur. » Une méthode expérimentée avec succès sur Michel Fourniret, mais dont « elle ne se vante jamais », assure un ami.

Une magistrate qui «ne fait pas de bruit mais ne lâche jamais»
« Elle essaye d'être la plus anonyme possible », confie un collègue juge d'instruction à Paris. « Mme Kheris refuse à tout point le star-système, souligne aussi Jean-Michel Hayat, haut magistrat qui a dirigé Sabine Kheris à Nanterre puis Paris. Elle aime travailler seule, discrètement. » Un enquêteur qui la côtoie fréquemment parle d'une juge « discrète, brillante et expérimentée. » Ancien chargé de TD à la fac de droit de Sceaux où elle était étudiante, Me Joseph Cohen-Sabban évoque une magistrate qui « ne fait pas de bruit mais ne lâche jamais. C'est une des meilleures, et depuis longtemps. » Sabine Kheris n'a en effet rien d'une débutante.

Parquetière à ses débuts il y a près de 30 ans, à Béthune, puis Bobigny, la magistrate de 56 ans rejoint l'instruction en 2003. A Nanterre d'abord, puis à Paris depuis 2012, où elle hérite de dossiers sensibles. C'est elle qui renverra Françoise Martres, présidente du Syndicat de la magistrature, devant le tribunal dans l'affaire du « Mur des cons ». Elle bénéficiera, de son côté, de plus de mansuétude de la part de ses confrères, bénéficiant d'un non-lieu en 2019 après avoir antidaté un document dans une procédure. C'est aussi elle, en 2013, qui poursuit le sulfureux homme d'affaires Ziad Takieddine pour « faux témoignage » au cours de l'instruction sur l'attentat de Karachi (Pakistan). C'est encore elle qui est en charge des difficiles « affaires militaires », dossiers où se télescopent secret-défense et pressions politiques.

«Si quelqu'un était capable de faire avancer le dossier Fourniret, c'était elle»
Quatrième magistrate chargée d'enquêter sur le bombardement qui a coûté la vie à neuf soldats français en 2004 à Bouaké (Côte d'Ivoire), elle avait pointé les responsabilités de Michèle Alliot-Marie, Dominique de Villepin et Michel Barnier alors ministres de la Défense, de l'Intérieur et des Affaires étrangères. La cour de justice de la République ne l'a pas suivie. « C'est une juge d'une indépendance totale, qui va jusqu'au bout sans se soucier des pressions, flatte Jean Balan, avocat de parties civiles dans le dossier Bouaké. Lors de l'instruction, elle a dû batailler contre le procureur Molins, et elle n'a jamais lâché. Elle sait laisser de l'espace à ses interlocuteurs et n'attaque pas ses dossiers de manière dogmatique. » Une qualité précieuse quand il s'agit de ferrailler avec Michel Fourniret, qui a épuisé de nombreux juges par ses réponses ésotériques.

La route de Sabine Kheris croise celle de l'Ogre des Ardennes pour la première fois en 2016. Elle reprend alors deux cold cases insolubles depuis la fin des années 1980, les meurtres de Marie-Angèle Domèce et Joanna Parrish, et obtient les aveux du tueur. A l'été 2019, Jean-Michel Hayat lui confie l'affaire Mouzin : « C'était une évidence, souligne le président de la cour d'appel de Paris. Si quelqu'un était capable de faire avancer ce dossier, défi majeur pour la justice, c'était elle. Elle a la fibre pour les cold cases. » Pas effrayée par les milliers de PV du dossier, « la juge a pris le temps de tout lire, de vraiment s'imprégner », souligne Me Didier Seban.

Comme beaucoup, le conseil d'Eric Mouzin met aussi en avant le rôle essentiel de Valérie, sa greffière, qui la suit depuis Nanterre et « connaît les dossiers par cœur. Elles forment une vraie équipe. Dans toutes nos affaires, elles se sont tout de suite montrées très positives avec les familles, à l'écoute des autres et de leurs idées. » Sabine Kheris est ainsi la première des huit juges du dossier Mouzin à avoir demandé, face à l'insistance de Me Corinne Herrmann, une nouvelle analyse du matelas saisi en 2003 chez Fourniret. Là même où l'ADN d'Estelle a été découvert.

Avec Fourniret, une relation apaisée
Un intérêt pour la science qui l'a aussi poussé à requérir la présence d'un archéologue lors de fouilles organisées en 2018 dans l'Yonne et en juin dernier dans les Ardennes. « Elle ne prétend pas tout savoir et estime que si des gens peuvent l'aider, il faut les écouter qu'importe d'où ils viennent », assure Dominique Garcia, le président de l'Inrap, avec qui elle a organisé un colloque en novembre dernier. Sous son impulsion, l'Inrap et l'Ecole nationale de la magistrature réfléchissent désormais à intégrer l'archéologie à la formation des magistrats, afin « de leur donner des outils pour résoudre des cold cases », explique Dominique Garcia. Par mail, en mars dernier, elle avait ainsi précisé « regretter qu'il n'y ait pas un pôle cold cases qui soit créé, car ces dossiers demandent un investissement et une technicité que l'on acquiert peu à peu et que l'on pourrait mettre à profit dans des dossiers de disparition de personnes. Ça permettrait, je pense, d'en élucider beaucoup plus. »

A commencer par les crimes imputables à Fourniret. Avec le tueur en série, Sabine Kheris a tissé une relation apaisée, sans brutalité. Michel Fourniret semble apprécier de se confronter à elle : « Jouer avec un partenaire tel que vous, ça en vaut la peine », lui a-t-il glissé en novembre 2019. Pour entrer dans sa tête, Sabine Kheris a même relu tout Dostoïevski, auteur russe qui enthousiasme le tueur. « Elle lui parle gentiment, ne se met pas en colère, mais ne se laisse pas démonter », constate Me Seban. « Elle allie décontraction et fermeté raisonnée, souligne un autre acteur du dossier. En quelque sorte, elle l'humanise. » Pour obtenir ses aveux dans l'affaire Mouzin, la magistrate a ainsi su apaiser Fourniret en début d'audition – « Quel est ce souvenir que vous voulez chasser ? Un regard ? Une parole ? » - avant de se montrer plus ferme après quelques minutes : « Ce n'est pas possible, nous parlons de meurtre de jeunes filles, vous ne pouvez pas vous rappeler de rien du tout ! ». « Au fond, elle ne traite pas de dossiers, elle traite des humains », admire un enquêteur.

«Elle ne bosse que quand ça l'intéresse»
Une façon de travailler qui lui a permis de gagner la confiance de celle qui a toujours déverrouillé la parole de Fourniret : Monique Olivier. Très marquée par une gifle reçue par un magistrat français lors d'un interrogatoire en Belgique, l'ex-femme de l'Ogre des Ardennes a trouvé en Sabine Kheris une juge à l'écoute. « Elle a pris le temps de tisser une relation avec ma cliente, salue son avocat, Me Richard Delgenes. On a vite senti qu'il se passait quelque chose. En tout cas, je n'avais jamais senti Monique Olivier aussi à l'aise lors d'un interrogatoire en 16 ans. La juge ne lui parle pas comme une idiote, ne montre pas d'hostilité à son égard. »

Une « douceur et une capacité d'écoute » qui ne sont pas feintes, assure un ami qui fréquente le couple qu'elle forme avec un magistrat depuis 30 ans. Vieille connaissance, le pénaliste Joseph Cohen-Sabban évoque une juge « qui n'est jamais dans la violence, mais est aussi très obstinée dans ses dossiers. »

Au Tribunal de Paris, elle renvoie l'image d'une « magistrate passionnée par l'instruction », explique Jean-Michel Hayat. « Elle est humble, tenace et c'est une véritable soutière de la vérité, estime collègue juge d'instruction. Elle fait partie de ces rares magistrats dévoués entièrement à la cause de l'instruction, au point de sacrifier l'avancement de leur carrière. Un magistrat qui souhaite devenir reconnu par ses pairs et connaître une brillante évolution professionnelle doit normalement passer par d'autres postes que l'instruction. Elle, au contraire, assume pleinement sa vocation. » Un enquêteur qui la fréquente peine de toute manière « à l'imaginer sur un poste administratif tant elle aime le terrain, l'enquête. Elle peut envoyer un mail à tout moment juste pour un avis. On sent que ses dossiers comptent pour elle. » Une vision tempérée par certains avocats selon qui « elle ne bosse que quand ça l'intéresse ».

Fuir la lumière
En 2015, Sabine Kheris est ainsi chargée, avec deux autres juges, d'enquêter sur les accusations d'enfants centrafricains qui auraient été violés par des soldats français de la force Sangaris. « Il n'y avait pas de volonté d'aller au bout des investigations, critique Me Marie Grimaud, avocate de l'association Innocence en danger, alors partie civile. Dans cette affaire, le non-lieu était programmé dès le départ. » « Tout n'a pas été parfait, mais il y a eu un travail sérieux », tempère Me Emmanuel Daoud, lui aussi partie civile. « Beaucoup pensent qu'elle ne travaille pas, c'est juste qu'elle ne fait pas d'actes inutiles », défend Me Cohen-Sabban.

Une manière de fonctionner qui avait fortement agacé Me Yassine Bouzrou. En 2012, Sabine Kheris enquête sur une nounou chinoise suspectée d'avoir tué et dépecé un couple et leur bébé. Si la nounou a été condamnée pour le meurtre des parents, elle ne l'a jamais été pour celui du bébé, dont le corps n'a pas été retrouvé. « Dommage que sa motivation n'était pas la même, tonne le pénaliste qui défendait la famille des victimes. J'avais dû insister lourdement afin que des investigations soient réalisées pour retrouver le corps, ce qui semblait pourtant élémentaire. Selon cette juge, en l'absence de corps, il ne peut y avoir d'homicide ce qui est une aberration juridique. » « Au regard de notre procédure, l'aveu est peu de chose sans la preuve », avait-elle, indirectement, confirmé à l'Inrap.

Une vision qui explique sans doute les moyens déployés par Sabine Kheris pour retrouver le corps d'Estelle Mouzin. Une mission qu'elle n'entend pas abandonner. Le 25 juin dernier, après quatre jours de jours de fouilles infructueuses menées sur les terres de Michel Fourniret, les mines sont défaites. Les enquêteurs doivent se rendre à l'évidence : malgré leur investissement, l'emploi de moyens techniques colossaux et novateurs, le corps reste introuvable. Dans une tente dressée dans le parc du château du Sautou, l'ancienne demeure de Fourniret, Sabine Kheris prend la parole quelques instants. « Elle nous a remerciés, nous a dit que ces fouilles avaient été utiles, que nous réussirions, raconte un enquêteur. C'était important d'entendre ça à ce moment-là. » Dans la foulée, assise à l'arrière d'une voiture banalisée de la gendarmerie, Sabine Kheris a quitté le Sautou, les mains sur le visage pour échapper aux caméras et aux photographes. Fuir la lumière, toujours.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Kassandra88 Lun 31 Aoû - 9:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Kassandra88 Ven 4 Sep - 9:40


Affaire Estelle Mouzin : après l'ADN, "la juge attend des retours d'analyse" d'autres "éléments" matériels, indique Éric Mouzin


Durant ces 17 ans de combat, avez-vous eu envie de baisser les bras ? De tout arrêter ?

Non, mais c'est vrai que quand la cour de cassation a refusé la demande du transfert du dossier de Meaux à Paris, là, le moral n'était pas au plus beau. On avait la conviction et la démonstration que le dossier ne pouvait plus évoluer puisqu'il y avait une perte de confiance entre le juge de Meaux et le service d'enquête de Versailles. C'est tellement énorme de comprendre que sa fille a été enlevée comme ça. Tout ce qu'elle a pu subir on ne le sait pas, on peut l'imaginer. Mais l'imaginer ce n'est pas la peine, des souffrances il y en a assez comme ça. J'ai mes enfants à qui je dois rendre des comptes, il y a les enfants de Dominique qui vivent à la maison et qui sont régulièrement impactés par ça. La vie de la cellule familiale, même un peu élargie est plombée par ça en permanence. On est toujours dans l'attente. Il y a une vie à côté de ça, on fait tout pour qu'il y ait une vie, mais régulièrement on est renvoyé à ça et on n'a pas la réponse.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Fauvette Ven 4 Sep - 16:44

Kassandra88 a écrit:
Affaire Estelle Mouzin : après l'ADN, "la juge attend des retours d'analyse" d'autres "éléments" matériels, indique Éric Mouzin


Durant ces 17 ans de combat, avez-vous eu envie de baisser les bras ? De tout arrêter ?

Non, mais c'est vrai que quand la cour de cassation a refusé la demande du transfert du dossier de Meaux à Paris, là, le moral n'était pas au plus beau. On avait la conviction et la démonstration que le dossier ne pouvait plus évoluer puisqu'il y avait une perte de confiance entre le juge de Meaux et le service d'enquête de Versailles. C'est tellement énorme de comprendre que sa fille a été enlevée comme ça. Tout ce qu'elle a pu subir on ne le sait pas, on peut l'imaginer. Mais l'imaginer ce n'est pas la peine, des souffrances il y en a assez comme ça. J'ai mes enfants à qui je dois rendre des comptes, il y a les enfants de Dominique qui vivent à la maison et qui sont régulièrement impactés par ça. La vie de la cellule familiale, même un peu élargie est plombée par ça en permanence. On est toujours dans l'attente. Il y a une vie à côté de ça, on fait tout pour qu'il y ait une vie, mais régulièrement on est renvoyé à ça et on n'a pas la réponse.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Hélas, Kassandra, le témoignage de ce malheureux Eric Mouzin apporte seulement la preuve que la dernière audition de M.Fourniret n'a pas fait avancer les choses d'un iota et que le corps d'Estelle reste introuvable. Rien n'ayant fuité de cette audition, j'espérais naïvement que c'était à dessein, que peut-être cette discrétion augurait d'un transfert de M.F sur les lieux de l'inhumation, qu'il dirait "Voilà, c'est là ! " ...Pfff !!! Faudra-t-il donc se contenter des "déclarations" de M.Olivier et - c'est mieux - de l'ADN retrouvé ? Evidemment, Eric Mouzin saura, au moins, ce qu'il est advenu de sa fille et puis, ceux qui l'ont accusé injustement cesseront ( est-ce si sûr, d'ailleurs ?) de le diffamer. Ce n'est pas rien.

Fauvette


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Kassandra88 Sam 5 Sep - 17:30

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Kassandra88 Mar 8 Sep - 23:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Kassandra88 Mer 9 Sep - 8:47

Bonjour,

Il y a un soucis avec cette info:

Affaire Estelle Mouzin : ce télégramme douteux de Michel Fourniret
Et pourtant, un mystérieux télégramme pourrait prouver la culpabilité de Michel Fourniret, comme le révèle Marianne. Le 12 janvier 2003, soit 3 trois jours après la disparition d’Estelle Mouzin, Michel Fourniret envoie ce court message à son frère : « J’ai dératisé », faisant référence à sa maison de Ville-sur-Lumes. Une propriété ayant appartenu à leur sœur.

« Ce télégramme était une trace »

« J’ai toujours pensé que ce télégramme était une trace, réagit Me Corinne Herrmann, l’avocate de la famille Mouzin. C’était pour Fourniret une façon de dire à son frère de ne pas passer à Ville-sur-Lumes ». Une maison au sein de laquelle, d’après les déclarations de Monique Olivier, son ex-mari aurait séquestré, violé puis tué la petite Estelle Mouzin, dont le corps reste introuvable

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est pas ce qui a toujours été dit (je n'ai cependant pas retrouvé un autre lien):
Il envoie un fax à son frère en disant "sommes de retour de l'étranger, sommes passés à Ville sur Lumes. Bravo pour la dératisation! Bonne année, Michel! On sait qu'il a séquestré la petite à cet endroit. On ne sait pas combien de temps, mais on est dans la période. On est deux jours et demi après, il envoie un mail à son frère, un fax à son frère en lui disant "ville sur Lumes". Moi, je suis persuadé qu'il a laissé un indice et que c'est et il s'est dit Si je me fais arrêter, quelqu'un trouvera peut être l'indice.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      modifié

Qui a dératisé au final?
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Kassandra88 Jeu 10 Sep - 14:07

Kassandra88 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

part 2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Kassandra88 Ven 18 Sep - 8:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Sortcière Ven 18 Sep - 10:13

Kassandra88 a écrit:Bonjour,

Il y a un soucis avec cette info:

Affaire Estelle Mouzin : ce télégramme douteux de Michel Fourniret
Et pourtant, un mystérieux télégramme pourrait prouver la culpabilité de Michel Fourniret, comme le révèle Marianne. Le 12 janvier 2003, soit 3 trois jours après la disparition d’Estelle Mouzin, Michel Fourniret envoie ce court message à son frère : « J’ai dératisé », faisant référence à sa maison de Ville-sur-Lumes. Une propriété ayant appartenu à leur sœur.

« Ce télégramme était une trace »

« J’ai toujours pensé que ce télégramme était une trace, réagit Me Corinne Herrmann, l’avocate de la famille Mouzin. C’était pour Fourniret une façon de dire à son frère de ne pas passer à Ville-sur-Lumes ». Une maison au sein de laquelle, d’après les déclarations de Monique Olivier, son ex-mari aurait séquestré, violé puis tué la petite Estelle Mouzin, dont le corps reste introuvable

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est pas ce qui a toujours été dit (je n'ai cependant pas retrouvé un autre lien):
Il envoie un fax à son frère en disant "sommes de retour de l'étranger, sommes passés à Ville sur Lumes. Bravo pour la dératisation! Bonne année, Michel! On sait qu'il a séquestré la petite à cet endroit. On ne sait pas combien de temps, mais on est dans la période. On est deux jours et demi après, il envoie un mail à son frère, un fax à son frère en lui disant "ville sur Lumes". Moi, je suis persuadé qu'il a laissé un indice et que c'est et il s'est dit Si je me fais arrêter, quelqu'un trouvera peut être l'indice.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      modifié

Qui a dératisé au final?

Bonjour Kassandra,

Michèle Fines, journaliste, réalisatrice du documentaire "Fourniret, la fin du mystère Estelle Mouzin ?" diffusé sur W9 dit sur RTL l'heure du crime "Estelle Mouzin Le secret de Fourniret, qu'en relisant tout le dossier elle est tombée sur le fax et elle cite le fax à 34' 12
"Sommes de retour de l'étranger. Sommes passés à Ville sur Lume. Bravo pour la dératisation ! Bonne Année. Michel."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je préfère me fier à la personne qui découvre elle-même ce fax Wink
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Kassandra88 Ven 25 Sep - 11:35

Bonjour,
Un article que postait J.M Ducos en 2013

Mais la piste Fourniret a été exclue par les enquêteurs en janvier 2007, pourquoi y revenir ?

Michel Fourniret a été condamné et il n’intéresse plus personne. Quand on évoque son nom, il y a comme un blocage. Qui va aujourd’hui affronter un tel personnage? Pour l’appréhender, il faut des enquêteurs préparés qui maîtrisent parfaitement le sujet. Ceux qui l’ont rencontré n’ont pas eu suffisamment de temps pour connaître son dossier dans les moindres recoins. Peut-être y a-t-il un manque de moyens en psychologues ou psychiatres pour décoder et interpréter les actes et les paroles de Michel Fourniret. Il faut savoir décrypter chez lui ce qu’il dit ou ne dit pas. Mais il ne s’agit pas non plus de lui faire porter le chapeau pour tous les maux de la terre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Kassandra88 Sam 10 Oct - 8:45

L'audition de Monique Olivier a duré toute la journée. Les enquêteurs espéraient qu'elle livre des détails leur permettant de retrouver le corps d'Estelle Mouzin.

Selon maître Richard Delgenes, "deux aspects ont été abordés" lors de cette audition. "Le premier c'était de savoir si la victime a été séquestrée et si elle est bien morte - comme le disait Monique Olivier - dans la nuit de la disparition. Et le deuxième c'était de retrouver le corps d'Estelle Mouzin."

"On s'est aussi beaucoup intéressé à des échanges de SMS entre - semble-t-il - Michel Fourniret et Monique Olivier sur des périodes clefs, poursuit maître Richard Delgenes. Là, les souvenirs sont un peu... C'est compliqué. On n'a pas tellement d'éléments mais c'est une piste qu'a fouillée le juge. Et enfin, [l'audition devait aussi permettre d'] essayer de retrouver le corps d'Estelle Mouzin."

Ce qu'il ressort aujourd'hui, c'est qu'il y a des pistes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Lisetoct Dim 11 Oct - 11:20

Bonjour à tous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'enquête progresse . Pourquoi les enquêteurs n'ont-ils pas auparavant examiné ces échanges ? Fourniret a été en contact continu avec sa femme la nuit de la disparition d'Estelle ... Ahurissant qu'il ait fallu attendre près de 17ans !!!

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Kassandra88 Dim 11 Oct - 11:39

Lisetoct a écrit: Bonjour à tous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'enquête progresse . Pourquoi les enquêteurs n'ont-ils pas auparavant examiné ces échanges ? Fourniret a été en contact continu avec sa femme  la nuit de la disparition d'Estelle ... Ahurissant qu'il ait fallu attendre près de 17ans !!!

Bonjour Lisetoct,
Oui, je viens de le découvrir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est encore pire que je ne le pensais. Le couple possédait au moins 10 téléphones dont certaines lignes ouvertes grâce à des cartes prépayées parfois par un compte belge. La nuit de la disparition d'Estelle Fourniret et M.O ont échangé des dizaines d'SMS. Elle a donc suivi le déroulement des événements quasi en direct. Ces échanges ont commencé vers 18H pour se terminer vers 04H le lendemain, heure à laquelle il a regagné son domicile.

Et on n'avait jamais cherché à vérifier tout cela comme le demandait Eric Mouzin depuis 2006. Twisted Evil

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Kassandra88 Dim 11 Oct - 21:08

Quand les Fourniret échangeaient des SMS le soir de la disparition d’Estelle Mouzin
Une nouvelle expertise des téléphones et cartes SIM du tueur en série Michel Fourniret révèle que ce dernier et Monique Olivier ont échangé plusieurs SMS le jour même de la disparition d’Estelle Mouzin.

Dans quelques heures, Michel Fourniret sera mis examen pour le meurtre d'Estelle Mouzin. Ce mercredi 27 novembre 2019, l'Ogre des Ardennes est peu bavard. La juge d'instruction Sabine Khéris l'interroge sur ses moyens de communication : « À quels téléphones portables aviez-vous accès? ». « Moi? questionne le tueur en série, faussement surpris. Je ne connais pas. Portable, non : les vieux schnocks de ma génération, je crois que peu connaissent le portable. C'est pour les jeunes ça. »

Un an plus tard, cette réponse s'ajoute aux dizaines de mensonges commis face aux enquêteurs et aux juges par Michel Fourniret depuis son arrestation en juin 2003.

Ainsi, selon des informations révélées par Europe 1 et confirmées au Parisien par des sources concordantes, Michel Fourniret et son ex-épouse Monique Olivier auraient échangé plusieurs de SMS le jour de la disparition d'Estelle Mouzin. La fillette avait été enlevée le 9 janvier 2003 à Guermantes (Seine-et-Marne). « Un expert privé qui a analysé les cartes SIM retrouvées chez Michel Fourniret a pu retrouver la trace de plusieurs SMS échangés entre Michel Fourniret et son épouse durant toute l'après-midi, avec un pic entre 18 et 19 heures », détaillent des sources concordantes. C'est approximativement à cette heure-ci, alors qu'elle quitte l'école et rentre chez sa mère, que la fillette de 9 ans disparaît.


Michel Fourniret a-t-il voulu prévenir sa compagne de son crime ? Lui demander de l'aide en vue d'un retour dans les Ardennes ? « Monique Olivier a longtemps participé aux crimes de Fourniret, souligne Me Didier Seban, l'avocat d'Eric Mouzin. Peut-être n'était-elle pas présente au moment du rapt d'Estelle, mais ils ont visiblement échangé ce jour-là… C'est un élément important de plus. »

Vendredi, l'ex-épouse du tueur a d'ailleurs été longuement questionnée par la juge Khéris au sujet de ces « échanges de SMS » survenus lors de « périodes clés », confirme son avocat, Me Richard Delgenes. Selon nos informations, Monique Olivier n'a pas réussi à apporter de réponses très précises à la magistrate sur le contenu de ces messages reçus il y a 17 ans. Or, à ce stade, les enquêteurs et la justice ne disposent pas du contenu des SMS. De même, aucun bornage ne permet d'établir avec certitude où étaient Michel Fourniret et Monique Olivier lorsqu'ils se sont écrit ce soir-là.

Une trentaine de cartes SIM et plusieurs téléphones
À l'époque de la disparition d'Estelle, les policiers de la PJ de Versailles, alors en charge de l'enquête, avaient pourtant analysé des milliers de coups de téléphone passés depuis Guermantes pour tenter de trouver une piste. Un travail insuffisant pour Me Seban qui avait dénoncé, en 2018, l'absence de « rapport sérieux sur le bornage téléphonique dans les heures autour de la disparition ». Les policiers ont-ils pu manquer téléphone attribué à Michel Fourniret, arrêté six mois après la disparition d'Estelle ? « Ses numéros n'ont jamais été vérifiés », affirme Me Seban.

Dans les prochaines semaines, les gendarmes de la section de recherches (SR) vont donc tenter retrouver l'origine géographique des échanges entre le tueur et sa femme. « Il y a encore un gros travail d'analyse à faire, prévient une source proche de l'enquête. Pour le moment, on ne peut pas déduire de ces SMS la présence de Fourniret à Guermantes. Mais cela confirme qu'il n'était pas chez lui… » Un nouvel élément à charge contre le tueur en série après l'ADN partiel d'Estelle retrouvé sur un matelas lui appartenant ou les accusations répétées de Monique Olivier.

L'autre certitude, c'est que Michel Fourniret, contrairement à ses allégations, se servait bien d'un téléphone portable en 2003. « Il en avait plusieurs et il modifiait souvent sa puce, assure une source proche de l'enquête. Durant toutes ses années en Belgique, il a très souvent changé de numéro. » En 2003, lors de la lors de la perquisition effectuée au domicile de Michel Fourniret à Sart-Custinne (Belgique), une trentaine de cartes SIM et plusieurs téléphones avaient été saisis par les enquêteurs. Quand elle a repris le dossier il y a maintenant un an et demi, la juge Khéris a donc décidé de procéder à une analyse complète de ces supports.
En attendant le retour final de cette expertise, l'Ogre des Ardennes et son ex-compagne vont se revoir pour la première fois depuis le mois de décembre 2018. Tous les deux doivent être transportés jeudi à Guermantes par les enquêteurs en vue d'une reconstitution.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Sortcière Lun 12 Oct - 0:21

Bonsoir,

Le fils de MF et MO a 15 ans à l'époque. Il doit bien savoir si ses parents et peut-être lui-même disposaient d'un tél mobile à l'époque et de cartes SIM rechargeables notamment. Probablement chacun en avait un.

" ... les vieux schnocks de ma génération, je crois que peu connaissent le portable. C'est pour les jeunes ça. "

Bah voilà ! il va nous dire que c'est son fils qui les utilisait.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Kassandra88 Lun 12 Oct - 15:59

Association Estelle
MAIRIE DE GUERMANTES
AVENUE DES DEUX CHATEAUX
77600 GUERMANTES

Communiqué de presse, 12 octobre 2020

RESPECT
Le rôle important joué par les médias au cours de ces 17 dernières années pour faire connaitre le combat mené afin
de retrouver Estelle est apprécié par sa famille et l’Association Estelle. Nous sommes profondément reconnaissants à
tous ceux qui ont contribué à ce que ce « dossier » ne devienne pas une affaire classée.
Depuis quelques mois, l'instruction menée par la juge Sabine Khéris a permis la mise en examen de deux suspects
(qui ne méritent pas d'être nommés). Des éléments d'enquête qui figurent dans les procès-verbaux d'audition se
trouvent portés à la connaissance de certains journalistes dans des délais étonnamment courts. Il ne s'agit pas ici, de
remettre en question la liberté de la presse et la protection des sources, cependant nous espérons que ces « fuites »
ne seront pas préjudiciables à la poursuite de l'enquête.
"L'affaire ESTELLE MOUZIN", est devenue au fil des années un sujet d'actualité. Mais pour nous, parents et famille, il
s'agit de l'assassinat de notre enfant.
Le moteur du couple de suspects a été, et est toujours aujourd'hui de semer l'horreur. Ces criminels en sont
matériellement empêchés par leur incarcération décidée après le procès qui s'est tenu à Charleville-Mézières en
2008.
Lors des audiences de l'époque, l'un des criminels s'est délecté de pouvoir détruire encore plus les familles de
victimes en détaillant les conditions dans lesquelles il avait commis ses crimes avec un grand plaisir à loger des
descriptions morbides et traumatisantes dans leurs esprits. Parce qu'il est indispensable de rappeler le sujet: il s'agit
du viol de très jeunes enfants par un pervers particulièrement redoutable.
Divulguer aujourd'hui les détails les plus cruels de leurs crimes tels qu'évoqués lors des d'audition ou transformer
leurs vies en fictions quasi romanesques revient à permettre à ce couple de criminels de poursuivre son œuvre de
mort en amplifiant la diffusion des atrocités qu'ils ont commises.
Porter à la connaissance du public (et parfois des plus jeunes) les circonstances dans lesquelles ces crimes ont été
perpétrés, répand encore plus largement le traumatisme et fait de nous tous des voyeurs.
Depuis l’origine, notre engagement se situe du côté de la vie et de celle des autres enfants à protéger. Les parents
et proches d'Estelle, les membres de l'Association, associant auprès d’eux les familles de toutes les victimes de ce
couple, lancent un appel urgent et solennel auprès de tous les responsables des différents médias pour relever
le défi éthique qui s'impose à eux pour assurer une information juste et complète, dans le respect du souvenir de
tous ces enfants victimes.

Eric MOUZIN
Site officiel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Facebook : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Kassandra88 Mar 13 Oct - 12:09

Le père d'Estelle Mouzin lance "un appel urgent et solennel" aux médias, à ne pas divulguer "les détails les plus cruels" sur l'affaire.
S'il est "indispensable" de rappeler le sujet, écrit Éric Mouzin, on ne doit pas permettre aux criminels de "se délecter" du récit de "leurs crimes" et transformer le public en "voyeur".

Si le père de la fillette a "apprécié" le "rôle important joué par les médias au cours de ces 17 dernières années", pour éviter que ce dossier ne se termine "en affaire classée", il leur demande plus de retenue. Certains éléments d'enquêtes, des détails "cruels" sont apparus dernièrement dans la presse. Le père d'Estelle Mouzin espère que ces "fuites ne seront pas préjudiciables à la poursuite de l'enquête".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Kassandra88 Jeu 15 Oct - 11:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Affaire Estelle Mouzin : comment Guermantes s’apprête à voir Michel Fourniret arpenter ses rues
Michel Fourniret, mis en examen pour le meurtre de la petite fille, et son ex-épouse Monique Olivier, mise en examen pour complicité, doivent se rendre ce jeudi en fin d’après-midi, sur les lieux de la disparition d’Estelle Mouzin.

Par Alexandre Métivier
Le 15 octobre 2020 à 06h14

Guermantes s'apprête à vivre une journée très particulière. « Ça va nous faire ressasser des souvenirs douloureux. A l'époque, on l'avait vécu en direct. C'est comme si c'était hier », souffle un habitant. En fin de semaine dernière, un courrier du maire, Denis Marchand (SE), est parvenu aux habitants de la ville, annonçant la tenue d'une reconstitution judiciaire ce jeudi 15 octobre.

Un moment très particulier qui sera marqué par la seule présence de l'« Ogre des Ardennes ». En effet, dans la lettre, le nom des protagonistes n'est jamais mentionné mais il s'agit bien du déplacement, à l'initiative de la juge Sabine Khéris, de Michel Fourniret et de son ex-épouse Monique Olivier sur les lieux de la disparition d'Estelle Mouzin.

L'enfant de 9 ans s'était volatilisée le 9 janvier 2003, par une glaciale soirée d'hiver alors qu'elle rentrait, à pied, de l'école du Val Guermantes. C'est de là que le cortège devrait partir ce jeudi après-midi.

En août dernier, Monique Olivier a annoncé à la juge que son ex-mari aurait enlevé la petite fille puis l'aurait transportée jusqu'au domicile de sa sœur à Ville-sur-Lumes, dans les Ardennes. Michel Fourniret est mis en examen depuis novembre 2019 pour le meurtre d'Estelle Mouzin, son ex-femme l'est pour complicité. En août, un ADN de la petite fille a été identifié sur un matelas appartenant à Michel Fourniret.

«C’est important de savoir où est le corps»
Sur des fiches accrochées aux barrières et aux arbres, la mairie de Guermantes précise les conditions de cette journée. Et la liste des rues interdites au stationnement ou à la circulation. De nombreuses restrictions de circulation sont à prévoir de chaque côté de l'avenue Charles-Péguy, entre l'école du Val Guermantes où Estelle Mouzin était scolarisée et la rue Blanche Hottinguer où elle a disparu. « Pour les parents d'élèves concernés par ces restrictions, vous pourrez amener vos enfants à l'école à 13h30 et les récupérer jusqu'à 17h30, munis d'un justificatif d'identité. Seuls les déplacements vers l'école seront autorisés », précise la mairie. Dans le périmètre bouclé par les forces de l'ordre, il faudra montrer patte blanche pour rentrer chez soi et chacun est ensuite invité à y rester, sauf cas de force majeure.

« Ils vont bloquer Guermantes, ça va être compliqué. Je ne sais pas comment les gens vont s'organiser, souffle Carole. Mais il faut le faire, c'est important de savoir où est le corps. C'est tellement triste. Mes enfants vont dans l'école où était Estelle. Ça fait trois ans qu'on est là et je les accompagne toujours, je ne les laisse jamais seuls dans le jardin. Mon fils pèse 25 kilos, c'est une crevette, ça pourrait aller très vite. » Jeudi, elle regardera le cortège à la fenêtre par curiosité… après avoir monté ses enfants à l'étage pour les protéger.

Un voisin, qui s'interrogeait mercredi sur le meilleur endroit où stationner sa voiture pour ne pas être bloqué, « n'a pas envie de voir le gars (NDLR : Michel Fourniret). La gamine est passée juste là, rue Blanche Hottinguer, l'histoire a traumatisé le village. J'ai peur pour ma fille ».

«J'espère ne pas le croiser»
Un sentiment partagé par beaucoup de Guermantais, surtout ceux qui étaient déjà présents à l'époque. « Je vais rester enfermé, en jetant un regard comme ils devraient passer devant chez moi. Mais je respecte les consignes, je ne sortirai pas », indique Lamine, qui habite en face du cerisier du Japon planté en mémoire d'Estelle deux ans après sa disparition. « Tout ce qu'on souhaite, c'est que ça amène au dénouement de l'affaire. Si tout ce monde est là jeudi, c'est que c'est la bonne piste », espère le retraité.

Devant la boulangerie où Estelle a été aperçue pour la dernière fois, un habitant veut « seulement que l'affaire se termine » et doute du bien-fondé de ce déplacement de Michel Fourniret et Monique Olivier. « On verra ce que ça donne. Après plus de dix-sept années, je m'interroge, soupire de son côté Alain. Ceux qui ont fait ça sont des monstres, je ne ferai pas le curieux pour les voir, ce serait du voyeurisme. »

Emeline, qui connaissait le frère aîné d'Estelle, avoue ressentir « une angoisse et de mauvais souvenirs qui remontent à la surface. J'espère ne pas le croiser (NDLR : Michel Fourniret) car, même si je ne suis pas violente, la haine risquerait de monter. Il faut qu'il dise où est Estelle pour qu'on avance, même si nous n'oublierons jamais. »


Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Electra Ven 16 Oct - 9:34

Affaire Estelle Mouzin : une reconstitution pour rien
Michel Fourniret et son ex-épouse Monique Olivier ont été confrontés à Guermantes (Seine-et-Marne), où a été enlevée la petite Estelle en 2003. Mais la reconstitution organisée jeudi 15 octobre n’a pas permis de savoir où elle était enterrée.

<< Près de six heures de reconstitution jeudi soir à Guermantes en Seine et Marne, dans l’enquête sur l’enlèvement et la mort d’Estelle Mouzin. La juge d’instruction, qui a repris le dossier il y a deux ans, a confronté le tueur en série Michel Fourniret et son ex-épouse sur les lieux de la disparition de la petite fille de 9 ans, le 9 janvier 2003.

Rien n’a changé en 17 ans. Ni l’école, la boulangerie ou les petits sentiers bordés de haies entre les pavillons. Mais tout au long de ce chemin dans les pas de la fillette, Michel Fourniret a choisi d’éluder les questions. Il est aujourd'hui un vieil homme abîmé par la prison, mais toujours aussi pervers selon Richard Delgénès, l’avocat de Monique Olivier : "Lorsque la tête lui revient, il se rappelle très bien de tout, à mon avis. On l'a mis face aux aveux de Monique Olivier, disant 'Tu m'as dit que tu l'avais tuée'. Mais Michel Fourniret lève les yeux au ciel et ne parle pas à Monique Olivier."
>>

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Kassandra88 Ven 16 Oct - 15:34

Affaire Estelle Mouzin : un retour dans le passé et de nouveaux aveux de Fourniret
De retour sur les lieux de l’enlèvement d’Estelle Mouzin, en 2003, à Guermantes, Michel Fourniret a reconnu sa responsabilité.

Par Vincent Gautronneau et Alexandre Métivier, avec Guénaèle Calant
Le 15 octobre 2020 à 22h36, modifié le 16 octobre 2020 à 06h45

Un bond de plus de 30 ans dans le passé. Un retour à une époque où Michel Fourniret n'était pas encore un tueur en série, un temps où Monique Olivier n'était qu'une femme qui échangeait avec un prisonnier incarcéré pour viol. L'interminable journée qui s'est jouée ce jeudi en Seine-Saint-Denis et en Seine-et-Marne a débuté bien avant Guermantes, bien avant Estelle Mouzin. D'abord, c'est un saut en 1987 que les enquêteurs de la section de recherche de Dijon et la juge Sabine Khéris ont offert à Michel Fourniret et son ex-épouse.

Lors de son incarcération à Fleury-Mérogis pour une affaire de viols, Fourniret bénéficie d'une permission de sortie. Depuis plusieurs mois et après une annonce passée dans Pèlerin Magazine, il échange des lettres avec Monique Olivier. Il décide alors de profiter de ses 48 heures de liberté avec sa future femme à Gournay-sur-Marne. « C'est l'endroit où ils se sont rencontrés pour la première fois », souligne Richard Delgenes, l'avocat de Monique Olivier.

La jolie maison de ville où ils ont séjourné
« Monique étant désemparée, j'ai peut-être dû lui dire d'aller voir Jacky L. et sa femme, c'est possible », se rappelait vaguement le tueur en série en mars dernier. Selon le témoignage de l'ex-femme de Jacky L., Monique Olivier et Michel Fourniret ont bien été hébergés chez l'ancien codétenu du tueur en série, dans un pavillon de la rue du Puits perdu à Gournay-sur-Marne.

«
Ils sont venus devant chez moi. Je ne suis pas sorti de la maison, ma femme et moi, on n'avait pas le droit, raconte ce jeudi un habitant qui vit ici depuis de longues années. J'ai vu Michel Fourniret, il était droit comme un piquet. Je les ai vus répondre aux questions de la juge. »

Vers 17 heures, en quelques secondes, le tueur en série et son ex-femme sont embarqués dans un van gris foncé. Quelques centaines de mètres plus loin, ils font un nouvel arrêt, rue Henri-IV cette fois. À la fin des années 1980, Monique Olivier et Michel Fourniret ont passé là quelques jours, dans une jolie maison de ville du début de la rue. Devant ce pavillon, jeudi, on a pu voir Monique Olivier échanger longuement avec Michel Fourniret, Me Didier Seban Me Richard Delgenes.

Un «sapin bleu » en cadeau
Et si cette ville intéresse au plus haut point la SR de Dijon et la magistrate, c'est qu'ils soupçonnent Fourniret d'être revenu rendre visite à une amie à Gournay-sur-Marne, à une époque bien plus intéressante… en tout début d'année 2003, soit quelques jours avant l'enlèvement d'Estelle Mouzin.

Avec Monique Olivier, ils avaient offert un « sapin bleu » à cette femme à qui Fourniret n'avait pourtant pas parlé depuis plus de dix ans. « Bon sang oui, avait-il répondu à la juge Khéris en mars dernier, après qu'elle a évoqué ce fameux sapin bleu. Je pense que nous y sommes allés à Gournay, Monique Olivier et moi. En voiture je suppose, mais je n'ai pas l'image. »

Reste que pour la juge, cette visite n'avait rien d'un hasard et démontre que Michel Fourniret — par ailleurs repéré début janvier sur une aire de repos à proximité de Guermantes — fréquentait assidûment le secteur à l'époque de la disparition d'Estelle. Il est d'ailleurs suspecté d'avoir déjà tenté d'enlever une autre fillette en décembre 2002 à Guermantes.

« Il l'a reconnue sur photo et a admis l'avoir croisée »
Vers 21 heures, jeudi, les enquêteurs l'ont donc transporté à proximité de l'école de la commune pour tenter de reconstituer ce rapt manqué. « On a reconstitué les choses, on a refait la scène de cette jeune fille s'enfuyant, explique Me Didier Seban, l'avocat d'Eric Mouzin. Michel Fourniret s'est reconnu sur le portrait-robot fait à l'époque. »

Les enquêteurs et les magistrats espéraient, aussi, une fois la nuit tombée, que Michel Fourniret pourrait se souvenir de ce triste 9 janvier 2003. En mars dernier, interrogé sur la boulangerie où Estelle a été vue pour la dernière fois, il avait livré cette réponse aussi elliptique porteuse d'espoir : « Cela va peut-être laisser sceptique, mais ça me dit quelque chose, ça me parle. J'ai le sentiment que vous être sur le vrai. Vous me montrez le chemin qu'aurait parcouru Estelle Mouzin et j'ai le sentiment que vous êtes sur le vrai. »

Avant de conclure, presque provocateur : « L'essentiel pour moi est de voir avec mes mirettes l'endroit où je l'ai accostée et où je l'ai fait venir dans ma camionnette. […] Allons-y et fonçons. » Ce jeudi, sur place, il a « éludé les questions sans nier sa responsabilité dans la disparition d'Estelle, assure Me Seban. Il l'a reconnue sur photo et a admis l'avoir croisée. Mais il s'est refusé à donner des éléments sur les conditions de sa disparition et de sa mort. »

Dix-sept ans après l'enlèvement d'Estelle, ce retour de Fourniret à Guermantes a en tout cas replongé la ville dans son passé. Les centaines de policiers et de gendarmes présents toute la journée ont rappelé les recherches de l'époque à Roger, qui venait d'emménager à Guermantes en 2003. « Estelle était une petite fille que tout le monde connaissait ici, se souvient-il. Ça vous prend le cœur quand un enfant disparaît ainsi. Encore aujourd'hui, je suis très ému. » Un peu plus tôt, Émeline, qui connaissait le frère d'Estelle Mouzin, s'avouait « très stressée par cette journée ». Preuve qu'à Guermantes, même 17 après l'enlèvement d'Estelle, les mémoires sont encore marquées par ce traumatisme.

Reste désormais une étape cruciale, sans doute loin de Guermantes. Les enquêteurs doivent transporter Michel Fourniret dans les Ardennes prochainement dans l'espoir de retrouver le corps d'Estelle. « J'ai trouvé Michel Fourniret très diminué physiquement et intellectuellement, souligne Me Delgenes. Il va maintenant falloir aller vite. »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Kassandra88 Dim 18 Oct - 14:10

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Kassandra88 Sam 24 Oct - 0:32

Affaire Estelle Mouzin : Michel Fourniret et Monique Olivier dans les Ardennes dès lundi
Le couple se rendra sur les lieux où le tueur en série est accusé d’avoir tué la fillette de 9 ans en 2003.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Kassandra88 Jeu 5 Nov - 0:07

Enfants disparus en France : la trop longue attente
PODCAST - A-t-on vraiment cherché Estelle Mouzin ? Ou les disparus de l'Yonne ou de l'Isère ? Retour sur des cold cases où planent l'ombre de tueurs en série.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d 'Estelle Mouzin - Page 23 Empty Re: Disparition d 'Estelle Mouzin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 33 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum