Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Affaire Elisa P.

3 participants

Aller en bas

Affaire Elisa P. Empty Affaire Elisa P.

Message par Manneke Dim 28 Fév - 0:50

A la demande générale (enfin de Toto Very Happy ), j'ai pris quelques instant pour récapituler/ me pencher sur cette affaire.

Retour sur l’affaire EP (sources chiffrées dans le texte et disponible en fin de récit)

Toute phrase après ce signe => déduction ou hypothèses personnelle

Février 2019 EP et CE se mettent en couple, officiellement le contact aurait été établi via facebook dans des groupes traitant de leurs passions commune (chiens) puis dans des concours canin 1

De source sûre, il y a eu séparation aux environs de mars-avril (fb EP, la page n’existe plus et malheureusement à l’époque je n’avais pas eu la présence d’esprit de faire une capture d’écran)  distance* ? autres raisons ?
EP avait postée pendant l’intermède de séparation, un article traitant des violences conjugales, se disant elle-même avoir été victime et être solidaire avec les autres victimes éventuelles et disant qu’il fallait avoir le courage de se sortir de ce genre de situation.
/ ! \ Pas de lien prouvé avec cette séparation, ni aucune accusation masquée, simple énumération de faits.

Le couple se remet ensemble en avril. 2 (+ ancien fb EP)

*Cette relation de fraîche date se vit pour l'essentiel à distance. La jeune femme réside du côté de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, à près de 900 kilomètres au sud du village de CE. L’ancienne avocate de CE et de la famille d’EP, décrit: "C descendait voir E beaucoup plus qu’elle ne montait le voir. C’était donc la première fois qu’E était seule avec les chiens, ce jour-là." 1

E est décrite comme une jeune femme ayant peur des chiens sans laisse.
Son oncle décrit une "maman discrète et timide". "Son chien dormait avec elle, tous les jours elle faisait des balades mais plutôt en fin de journée pour ne pas trop croiser de gens avec des chiens sans laisse, car elle en avait peur", a-t-il indiqué. 3

=> phobie des chiens qu'elle ne connaît pas, diront certains articles mais je pense qu'il y a probable exagération

Samedi 16 novembre 2019 (jour du drame)
E (enceinte), qui possède elle-même un chien, emmène en balade un par un les canidés de son compagnon, alors à son poste à l'aéroport de Roissy. Elle prend d'abord Chivas, l'un des quatre chiens de celui-ci, avec elle. La promenade a dû être mouvementée car à 12h19 EP écrit sur Facebook: "Encore un connard de maître avec son malinois pas attaché. Le truc arrive à fond sur moi. (…) Heureusement que je ne promenais pas les autres, sinon boucherie assurée." 1
=> elle-même semble considérer au moins l'un des chiens de CE comme potentiellement dangereux, elle est donc partie en balade avec le/la plus calme semblerait-il

La victime, EP, enceinte de 6 mois et originaire du Béarn, avait appelé son concubin pour, selon celui-ci, « lui signaler la présence de chiens menaçants » alors qu’elle « était partie promener son chien » […]
Un message Facebook
Selon BFM TV, la jeune femme avait publié, quelques minutes (=> heures serait plus vraisemblable sauf si l'autre version est la bonne et que c'est bien avec Curtis qu'était la jeune femme et non Chivas durant cet incident. Au vu du message et de l'amplitude horaire j'aurais tendance à privilégier la version Chivas.) avant le drame, un message sur Facebook qui semble aujourd’hui prémonitoire. La jeune femme avait en effet été « agressée » par un berger malinois qui n’était pas tenu en laisse : « Et voilà, encore un con**** de maître avec son malinois pas attaché et pas de rappel le truc arrive à fond sur moi, heureusement que j’étais avec Chivas [son chien, NDLR] », avait-elle écrit, avant de décrire l’échange qu’elle a eu avec « ce vieux con » qu’elle considère comme un « cassos ». 4

=> un 1er appel à son concubin, concernant le malinois ? probable.

Elle ramène Chivas chez eux/ lui puis décide d’aller se balader avec Curtis.
=> étonnant, elle vient d’être effrayée par un chien sans laisse, elle est enceinte mais elle décide en pleine journée de partir en balade avec un second chien… soit pourquoi pas.

Version différente ici d’après CE => Quelque temps avant son dernier appel, E avait eu peur : son chien Curtis et un malinois s'étaient cherchés et elle avait d'après son compagnon, dû museler son chien qui était muni d'un harnais pour le reste de la promenade et donc au moment du drame.5
=> probable erreur/ mélange des faits du journaliste ? ou 1ère grosse incohérence dans le récit de CE ?

C, qui travaillait ce jour-là à l'aéroport de Roissy, à 70 km de la forêt, a de son côté expliqué aux enquêteurs avoir été contacté par sa compagne peu après 13 h. Paniquée, ajoute France Info, elle lui aurait alors "signalé la présence de chiens menaçants" 6
Appel « confirmé » par des collègues 7
=> mais simplement basé sur les dires de CE, personne n’a semble t-il assisté physiquement à ce coup de fil en même temps que CE.

À 13h19, elle appelle d'ailleurs CE, paniquée, et celui-ci saute dans sa voiture pour lui venir en aide. Il dressera aux gendarmes son récit de leur conversation:
"Elle m’a dit qu’il y avait beaucoup de chiens, que Curtis tirait sur la laisse, qu’elle se faisait mordre à la main et à la jambe. Je lui ai dit de lâcher le chien pour qu’il puisse se défendre. Elle a énormément crié, c’était des cris de douleur".
En route, CE appelle 22 fois le portable de sa petite amie, qui ne décroche pas. En revanche, il oublie, ou s'abstient, d'appeler les secours.1
=> La partie sur les secours est un parti pris du journaliste mais je suis assez d’accord, pourquoi ne pas appeler les secours ? A priori E était effrayée au point de demander à son compagnon de la rejoindre mais n’a pas donnée de localisation précise, prévenir les secours aurait permis à plus de personnes de la rechercher et donc éventuellement de l’aider/ la secourir plus vite.
=> Autre problème dans sa 1ère version (trouvable sur internet 8) CE dit que la communication a coupée car le téléphone est tombé dans la voiture ??? Mais comment peut-il être déjà en voiture alors qu’il est supposé avoir prévenu ses collègues après l’appel. première véritable contradiction dans le récit.

Avant sa terrible découverte, Christophe Ellul indique avoir croisé plusieurs personnes en forêt. D’abord, un premier cavalier de l’équipage de vénerie, à qui il a demandé s’il avait vu sa femme et son chien. Puis un groupe de quatre ou cinq personnes, appuyées sur une voiture, qu’il pense être des suiveurs de la chasse. Enfin, il rencontre cinq ou six cavaliers. « Je leur ai posé la même question. J’ai demandé à l’un d’eux de faire attention car ils avaient leur meute de chiens et je ne savais pas si le mien était attaché ou en liberté.» 8
=> Effectivement il dit dans son récit que le dernier conseil donné à Elisa et de lâcher Curtis.

Une fois sur place, Christophe Ellul arpente la forêt à la recherche de sa compagne et de son chien. À 14h40, sa quête angoissée prend fin. 1
=> Plus d’une heure après le dernier appel reçu, estimé à 13h19.

« J’appelais ma femme et Curtis (le chien du couple), puis Curtis a aboyé. 8
=> il dit lui-même dans son récit sur facebook que le chien avait encore sa muselière lorsqu’il l’a trouvé, on va me répondre que ça dépend du modèle et je suis d’accord mais la plupart des muselières empêchent théoriquement le chien d’aboyer. 9

Il précise qu'une fois sur les lieux, il a retrouvé l'allée où il pense que l'attaque a commencé. "J'ai retrouvé ton blouson, ton gilet et ton écharpe."
Pour lui, la jeune femme a dû vouloir protéger son chien et à jeter les vêtements pour distraire ses agresseurs qui l'attaquaient. Il pense qu'elle a porté Curtis (elle était enceinte de 6 mois et le chien pesait 18 kg)  jusqu'au ravin où il a découvert son corps quelque temps plus tard.
=> sérieusement ? elle se serait déshabillée pour faire fuir/ distraire le(s) chiens ? Puis elle a porté Curtis dans les bras alors toujours enceinte de 6 mois. Croit-il réellement lui-même à son récit ?

« J’ai vu débouler trente chiens de chasse. Je me suis écarté. Ils sont passés devant moi, deux se sont approchés mais ne m’ont rien fait. Ils sont partis rejoindre la meute. J’ai rappelé Curtis, qui a fait trois mètres, mais qui n’est pas venu. […]». 8
[…] Le Saint-Pierrois tente de réanimer sa femme, mais son corps est déjà froid. Il appelle les secours, mais n’y parvient pas, faute de réseau. C’est une voisine à qui il est venu demander de l’aide qui le fera.

=> Donc les chiens viennent de passer devant lui, sans rien lui faire, d’accord, elle était avec un chien, ça peut jouer, admettons. Le corps est déjà froid, les chiens viendraient de lui passer devant, miracle de la science le corps a connu une cryogénie spontanée ou bien ?
=> Il a donc la présence d’esprit d’enfin appeler les secours, malheureusement pas de réseau donc perte de temps supplémentaire pour aller chez la voisine.


E avait déjà été possiblement mordu par un des chiens (chat selon CE) 4 mois avant. 10
Les analyses officielles effectuées depuis ont toujours pour le moment considérée Curtis comme seul coupable avéré des morsures.
Il est établi que le chien a été importé de façon illégale (race interdite et passeport falsifié) en France.
Il a été/ aurait été dressé au mordant par CE lui-même, le rendant de fait comme seule personne ayant une autorité théorique sur le chien. (surtout dans un cas d’attaque/ défense).


Dernière édition par Manneke le Dim 28 Fév - 2:33, édité 1 fois

Manneke


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Elisa P. Empty Re: Affaire Elisa P.

Message par Manneke Dim 28 Fév - 0:59

Sources utilisées :

1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 fb CE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


6 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

7 article réservé aux abonnés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

9 fb CE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

10 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11 Extrait rapport comportementale/ dressage du chien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Manneke le Dim 28 Fév - 1:02, édité 1 fois

Manneke


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Elisa P. Empty Re: Affaire Elisa P.

Message par Manneke Dim 28 Fév - 1:00

N'hésitez pas si vous voyez des erreurs, avez des choses à rajouter ou simplement voulez débattre sur l'affaire.

Manneke


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Elisa P. Empty Re: Affaire Elisa P.

Message par JM Dim 28 Fév - 1:50

Bonjour Manneke,

une bonne idée cette rubrique!
La dernière actualité date de trois semaine et parle d'une possible mise en examen de C.Ellul, enfin!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

''  Alors que la justice a désigné son chien Curtis comme l’auteur de la mort d’Elisa Pilarski , elle semble se tourner maintenant vers Christophe Ellul, le compagnon d’Elisa au sujet de la détention illégale de son chien.
En effet, le pitbull Curtis a été importé illégalement des Pays-Bas et a manifestement été dressé pour le mordant, ce qui est totalement interdit en France.

Interrogé par la justice à présent sur ce volet, Christophe Ellul, qui habite dorénavant dans le sud-ouest de la France, semble ne pas être disposé à répondre à sa convocation judiciaire comme le précise l’avocat de la mère d’Elisa Pilarski, Me Xavier Terquem :  » Aujourd’hui, l ’ordre du jour, c’est qu’il soit mis en examen »

 



Ce serait bien qu'on pense à euthanasier sa sale bête aussi.



Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Elisa P. Empty Re: Affaire Elisa P.

Message par Manneke Dim 28 Fév - 2:36

J M a écrit:Ce serait bien qu'on pense à euthanasier sa sale bête aussi.

Il y a tout un travail de comportementaliste d'abord pour le futur procès en responsabilité et surtout d'éventuelles reconstitutions à effectuer, ce qui à mon avis laisse un sursis au chien.

Manneke


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Elisa P. Empty Re: Affaire Elisa P.

Message par Kassandra88 Dim 28 Fév - 8:34

Bonjour,

Merci à Manneke pour ses recherches mais je ne vois pas l'intérêt de revenir sur une affaire qui pour moi est élucidée. On sort des thèmes que nous avons fixés.
Ce chien Curtis est le seul responsable de la mort d'Elisa.

Tout fait divers ne doit pas devenir objet de discussion. Restons concentrés sur les affaires reprises ici.

Merci.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Elisa P. Empty Re: Affaire Elisa P.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum