Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Disparition Lucas Tronche III

+44
Fleur_genealogiste
Isild
george-white
Ju57ine
Colombo
Elea
Gigas
Orlane25
svampito
oliv12
MINIE
Pondyness
brimbelle88
Nordine
Krabathor
Casta
Sola
Hercule-Poirot
Antoine
Electra
Fauvette
Falco1
Toto2024
Hitchcockienne
Babylock
ruth
audoigt
Raph_
Ness
weltG
Sybil
kersauson
Eowirewen
Athéna
Sortcière
Dytra
judith17
Lisetoct
Mélodie
Cricri74
Manneke
Domi
Gédéon
Kassandra88
48 participants

Page 36 sur 37 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37  Suivant

Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Isild Jeu 26 Jan - 19:24

Bonsoir Kassandra88,

Merci pour ton accueil !

Je termine sur Lucas en essayant d'appliquer la théorie du rasoir d'Ockham. Quelle était la probabilité pour que ce jour là, celui où il fait des choses inhabituelles (planter la natation, mentir à son frère, laisser son couteau et ses clefs, éteindre son téléphone), il ait un accident mortel dans un lieu qu'il connait comme sa poche, en plein jour et sans s'être, à priori, mis en danger en prenant un selfie ou une photo ?
Le suicide est donc la thèse que je privilégie.

Isild


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Colombo Lun 30 Jan - 21:51

Isild ta démonstration est parfaitement juste. Tu nous  livres une très bonne analyse, très fine.

Comme toi et Kassandra, hélas, je réalise que Lucas a peut être mis fin à ses jours. C'est tellement triste. Il avait tellement l'air sympa et mignon ce petit bonhomme.

Et comme le disait Sortcière,  de penser à son Papa qui l'imagine dehors, blessé dans la nuit, ça me fend le cœur.

Pourquoi en être arrivé là ? Nous n'étions pas dans sa tête. S'il  avait été gravement harcelé, la police l'aurait su. Qu'est ce qui a bien pu se passer ?

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Isild Mar 31 Jan - 6:42

Bonjour Colombo,

Merci pour ton retour !

Antoine et Lucas avaient quasiment le même âge, semblaient heureux, étaient décrits comme doux, bons élèves, studieux et sérieux. Ils vivaient, à priori (car on ne sait jamais ce qui se passe réellement dans la sphère privée) dans des familles aimantes, sans soucis d'argent ou autre.

Pourtant, plusieurs années après sa disparition, des chasseurs ont retrouvé le corps d'Antoine, pendu, dans un coin reculé de la garrigue Gardoise. Cette découverte inattendue nous a tous choqués car les médias et la famille n'évoquaient pas vraiment la piste du suicide. Antoine ne présentait pas les caractéristiques d'un jeune éprouvant le désir de mettre fin à ses jours.
Par la suite, l'entourage ayant eu besoin de faire son deuil, et on peut aisément le comprendre, il n'y a pas eu d'analyse plus poussée.

Je pense que pour Lucas, le schéma est trop identique pour ne pas songer très fortement à cette hypothèse.
D'ailleurs, Antoine a été retrouvé avec son sac à dos tout comme Lucas. On pourrait arguer qu'on n'a pas la nécessité d'un sac à dos quand on veut se suicider. Pourtant Antoine avait le sien. Est-ce c'est parce que ces jeunes avaient besoin d'un objet rassurant et familier pour les aider à passer à l'acte ? Une sorte de "doudou" pour leur donner du courage ?

Suite à la triste résolution de ces affaires, j'ai jeté un regard nouveau sur mon fils, au profil similaire à celui de ces deux pauvres victimes. Il a 17 ans maintenant et je me demande souvent si il est vraiment heureux, si il ne me cache pas un monde intérieur plus perturbé que ce qu'il laisse paraître. Je suis beaucoup plus attentive à ses émotions car j'avoue que tout cela m'a profondément choquée et j'ai peur de passer à côté d'un mal-être camouflé.
Et oui, on sous-estime pas mal les souffrances à ces âges là, beaucoup de bouleversements hormonaux ou autres.

On entend toujours les arguments : "il ou elle n'aurait jamais fait ça à ses parents qu'il ou elle aimait tant". Sauf qu'une envie de suicide dépasse tout, écrase tout et qu'on oublie tout ce qui nous entoure quand on a vraiment décidé d'en terminer.
Lucas, aimant, au même titre qu'Antoine, a effectivement pu décider du geste ultime.
L'accident  me paraît moins probable et le meurtre encore moins.

La torture mentale est terrible pour les parents. En plus de devoir gérer la douleur de la mort de leur fils adoré, ils doivent faire face au fameux " que s'est-il passé ?" qui doit tourner en boucle dans leur tête.
C'est une abomination.

Isild


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Colombo Mar 31 Jan - 23:59

Tu as raison on ne peut pas savoir ce qu'il se passait dans la tête du pauvre Lucas. Ni de nos ados. C'est pourquoi il faut être attentif au moindre signe, à la moindre phrase. Ça demande de la psychologie et on n'a pas toujours le temps d'en faire.

Concernant le sac, je suis d'accord également.

On a lu précédemment sur le forum que pas mal de gens ont vu Lucas après sa disparition, dans les montagnes. Peut être a t'il erré ?

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Lisetoct Mer 1 Fév - 1:46

Colombo a écrit:Tu as raison on ne peut pas savoir ce qu'il se passait dans la tête du pauvre Lucas. Ni de nos ados. C'est pourquoi il faut être attentif au moindre signe, à la moindre phrase. Ça demande de la psychologie et on n'a pas toujours le temps d'en faire.

Concernant le sac, je suis d'accord également.

On a lu précédemment sur le forum que pas mal de gens ont vu Lucas après sa disparition, dans les montagnes. Peut être a t'il erré ?
 Stop faut arrêter de les voir à travers notre prisme."Nos ados "  je n'ai jamais considéré ainsi mes enfants  . Je les ai toujours enguelés copieusement quand ils commettaient des bêtises .  Résultat :mes enfants sont vivants . Very Happy

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par ruth Mer 1 Fév - 6:03

Le psychiatre Daniel Marcelli a beaucouo travaillé sur l'adolescence (aussi bien normale que pathologique) et auprès d'adis.
Il fut d'ailleurs l'un des premiers.

[b]Il disait que l'adolescence commence quand les parents ne savent pas où est leur enfant, une après-midi.
Là, ça a tout simmolement mal tourné, hélas.
D'une peite bêtise (zapper la piscine et son frère) on a aboutit à un drame.

Rappelons nous de nos proores bêtises d'ado qui auraient pu très mal se terminer. Fort heureusement, nous sommes rentrés sains et saufs à la maison.

Le cerveau et ses connexions sont en construction. Le danger et ses conséquences sont systématiquement minimisées.

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Colombo Mer 1 Fév - 23:25

Lisetoct a écrit:
Colombo a écrit:Tu as raison on ne peut pas savoir ce qu'il se passait dans la tête du pauvre Lucas. Ni de nos ados. C'est pourquoi il faut être attentif au moindre signe, à la moindre phrase. Ça demande de la psychologie et on n'a pas toujours le temps d'en faire.

Concernant le sac, je suis d'accord également.

On a lu précédemment sur le forum que pas mal de gens ont vu Lucas après sa disparition, dans les montagnes. Peut être a t'il erré ?
 Stop faut arrêter de les voir à travers notre prisme."Nos ados "  je n'ai jamais considéré ainsi mes enfants  . Je les ai toujours enguelés copieusement quand ils commettaient des bêtises .  Résultat :mes enfants sont vivants . Very Happy

Que Dieu les garde !

Par contre à quel moment j'ai dit qu'il ne fallait pas engueuler nos ados?

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Isild Sam 18 Fév - 19:30

Colombo a écrit:

On a lu précédemment sur le forum que pas mal de gens ont vu Lucas après sa disparition, dans les montagnes. Peut être a t'il erré ?

Bonjour Colombo,

Il me semble qu'à part le témoignage de la voisine, les autres ne sont pas super fiables. Du coup, j'ai plutôt la sensation que Lucas n'a pas erré, qu'il était déterminé et que sa chute, accidentelle ou volontaire, a eu lieu peu de temps après avoir quitté la maison, d'autant que le téléphone n'a pas été rallumé à partir de ce moment là.

Si je devais retenir une seule chose dans cette affaire, c'est cette histoire de piscine. Cela me fait vraiment tiquer.
Quand même, si Lucas ne voulait pas aller à sa séance de natation pour préférer se promener dans la garrigue, il était simple de choisir une de ces deux options :
-le dire franchement à son frère. Il n'y avait rien de grave ou de honteux à lui avouer cela.
-inventer un bobard du type "j'ai mal au ventre", je ne peux pas aller nager. Le genre de mensonge qu'on a tous dit un jour pour éviter une séance de sport ou autre truc qu'on n'avait pas envie de faire !

Pourtant, Lucas, n'a choisi aucune de ces deux options. Pourquoi ? Parce que dans les deux cas, il craignait que son frère en informe sa mère et que celle-ci, en maman poule inquiète (d'après ce que j'ai lu sur ce forum), n'essaye de l'appeler sur son téléphone pour savoir ce qui se passait ou comment il allait dans le cas du "mal de ventre".
Un appel de sa mère aurait détourné Lucas de son idée de suicide, il n'aurait peut-être pas eu le courage de mener son triste projet à bout. Et si elle l'avait appelé et qu'elle était tombée sur sa messagerie, elle se serait encore plus inquiétée et serait peut-être rentrée plus tôt à la maison.
Donc il dit à son frère de partir devant lui, qu'il va le rejoindre, ce qui lui laisse du temps pour organiser son "départ" puis il éteint son téléphone (il ne le met même pas en mode vibreur, il l'éteint car il ne veut pas être "tenté"). Valentin ne le voyant pas arriver pense qu'il a loupé le bus (pas le truc important nécessitant d'en parler à leur mère) et ensuite, une fois dans l'eau, il lui était de toute façon impossible de contacter leur mère ou Lucas. Ce dernier était sûr d'être doublement tranquille.

Quant à l'argument concernant le fait que peu de gens se suicident de cette manière, je pense qu'il ne tient pas. Ce type de suicide existe, même si il est rare. Lucas aimait la nature et n'avait peut-être pas d'autres moyens à sa disposition que ce saut dans le vide. Peut-être aussi qu'il a pris des somnifères, s'est endormi au bord de la falaise et a chuté dans son sommeil. C'est tiré par les cheveux, je vous le concède, mais bon, parfois la réalité dépasse la fiction.

Il y a un an, j'ai été traumatisée par un drame qui s'est passé dans ma région : une capitaine de gendarmerie lumineuse et tournée vers les autres s'est suicidée en s'immolant dans sa voiture.  Ce geste atroce nous parait inimaginable, impossible et pourtant cette mère de famille l'a fait. Le désespoir peut pousser à se suicider de la pire des façons :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Isild


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par ruth Sam 18 Fév - 21:19

Bonjour Isild,

Ce suicide de la capitaine de gendarmerie m'a marqué aussi. Je ne la connaissais pas IRL, mais je la suivais sur Twitter. Elle  défendait ses collègues et expliquait son métier avec passion. Elle était rayonnante, coquette et souriante sur ses photos.
Je m'attendais à tout sauf à ça.
Comme quoi...

Autre drame,  raptus suicidaire : la femme d'un collègue
Un matin comme tant d'autres, elle s'est levée, s'est livrée à ses occupations habituelles. Elle a déposé ses deux filles à l'école, puis s'est jetée d'un pont.
Personne, ni au travail, ni chez elle n'avait rien vu venir.

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Colombo Mar 28 Mar - 22:40

Le suicide est une chose vraiment très triste. Paix à toutes les victimes. (Sauf le G.)

Isild tu livres une très bonne analyse. Tu as su résumer avec des mots ce que j'ai toujours subodoré (lol). Et tu as résolu ce mystère du téléphone éteint.

Si c'était en effet un accident du à une fugue pour aller ramasser des champignons (des pierres en fait),  fugue se terminant par une chute, Lucas n'aurait pas éteint son téléphone, ne serait-ce que par sécurité.

Tout est dit dans ce geste d'éteindre son téléphone. Et comme tu l'illustre Isild, le petit gars avait parfaitement calculé son coup. Malheureusement.

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Fleur_genealogiste Ven 11 Aoû - 13:36

r


Dernière édition par Fleur_genealogiste le Sam 12 Aoû - 12:38, édité 2 fois

Fleur_genealogiste


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Fleur_genealogiste Ven 11 Aoû - 13:54

r


Dernière édition par Fleur_genealogiste le Sam 12 Aoû - 12:39, édité 2 fois

Fleur_genealogiste


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Kassandra88 Ven 11 Aoû - 15:29

A propos d'Antoine,
Lorsqu'une famille n'est pas convaincue du suicide de son proche, elle le fait savoir.
Au départ, c'était d'ailleurs ce qu'elle pressentait. C'est probablement pour cela qu'elle s'est peu exprimée dans les médias.
Nous avions ouvert un fil sur la disparition d'Antoine mais nous l'avons supprimé, par respect pour la famille, lorsqu'on a appris les causes du décès.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Colombo Dim 13 Aoû - 22:08

Il serait intéressant de savoir comment cela va se passer au niveau de l'enquête,maintenant.

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Tristanduvar Dim 13 Aoû - 23:16

Colombo a écrit:Il serait intéressant de savoir comment cela va se passer au niveau de l'enquête,maintenant.
-
D'après ObjectifGard qui suit l'affaire depuis le début, le dossier Lucas Tronche est officiellement clos.

Malgré la certitude de son décès avec des ossements découverts sur une falaise près de chez lui, le dossier Lucas Tronche n'était pas cloturé. C'est selon nos renseignements, chose faite depuis quelques jours, avec une ordonnance de non-lieu qui vient d'être rendue par la juge d'instruction du tribunal de Nîmes en charge des investigations.  

Toutes les portes ont été fermées, toutes les pistes exploitées. Mais l'enquête n'a pas, au terme de cette longue et imposante instruction, impliquée une tierce personne dans la disparition ou le décès de l'adolescent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.... Bizarrement sur Wikipedia il est dit :

"L'enquête se poursuit pour tenter de comprendre les circonstances du décès."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tristanduvar
Tristanduvar


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Christiane Lun 14 Aoû - 0:48

Mon ressenti , je préfère à hypothèse est que Lucas s'est suicidé.L'accident ,comment peut on savoir si ce n'est pas un suicide ?
Avec ce qu'il a été dit par les médias,si c'est vrai je pense à cela..Je ne sais pas si quelqu'un partage mon opinion ?

Christiane


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Tristanduvar Lun 14 Aoû - 1:47

Même si cette hypothèse ne repose sur rien, je pense aussi la même chose.

_____________________________________________________________________________

« À aucun moment, vous n’avez envisagé que cette viande dans le frigo... soit votre mère ? »
Tristanduvar
Tristanduvar


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Isild Lun 14 Aoû - 13:34

Bonjour Christiane,

Je suis désolée mais je ne suis pas certaine de bien comprendre ton message. Tu penses toi aussi que Lucas a mis fin à ses jours ?

Isild


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Christiane Mar 15 Aoû - 1:07

@Isild je pense Que Lucas Tronche s'est suicidé.J'avais lu si c'était avéré qu'il était harcelé.Ensuite sa famille disait que non c' est c'est très difficile d'accepter le suicide d'un enfant,déjà qu'on a du mal à accepter sa souffrance,un suicide certaines familles culpabilisent.C'est mon avis mais si on a dit que non et que c'est un accident je m'incline. 😓 Je ne dirais pas on hypothèse car on va me tomber dessus mais a on avis il y a du déni dans cette famille

Christiane


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Colombo Mar 15 Aoû - 3:13

Merci Tristan d'avoir soulevé la présence de deux informations contradictoires au sujet de l'enquête.

Wikipedia n'est parfois pas à jour.

"Non-lieu": cette expression fait mal.

C'est vrai que la réaction de sa pauvre Maman, qui le suppliait de revenir, en lui disant que ses parents pouvaient le comprendre, laissait à penser qu'elle ressentait inconsciemment le malaise de Lucas.

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Christiane Mer 16 Aoû - 15:00

Ce garçon cela a été évoqué avait du mal être.Et c'est très dur pour une famille qu'un enfant se soit suicidé.Cette famille sans la juger est croyante,pratiquante je ne le sais.Le suicide c'est impensable pour eux déjà sans être catholique c'est dur de se le dire,culpabilisation,eux c'est autre chose.
Il a choisi si je puis dire un coin qu'il aimait pas loin de chez lui.😞?

Christiane


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Colombo Dim 20 Aoû - 3:26

C'est vrai le pauvre, on dirait qu'il aimait bien cet endroit. J'ai suivi, comme vous autres, cet affaire Lucas, elle a accompagné notre vie, on le cherchait tous, ou on cherchait dans notre tête l'endroit où il pouvait bien être.
Cette fin à été dure et surtout de voir qu'ils abandonnent l'enquête.

Ma foi! Ils savent ce qu'ils font. C'est vrai que tout colle avec le Suicide.

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Lisetoct Dim 20 Aoû - 21:37

Colombo a écrit:C'est vrai le pauvre, on dirait qu'il aimait bien cet endroit. J'ai suivi, comme vous autres, cet affaire Lucas, elle a accompagné notre vie, on le cherchait tous, ou on cherchait dans notre tête l'endroit où il pouvait bien être.
Cette fin à été dure et surtout de voir qu'ils abandonnent l'enquête.

Ma foi! Ils savent ce qu'ils font. C'est vrai que tout colle avec le Suicide. C'est le fait qu'il ait laissé les clefs dans sa chambre et qu'il soit sorti par la fenêtre qui m'a fait penser au suicide . Mais ces informations sont-elles exactes ?


_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Colombo Dim 20 Aoû - 21:58

Pareil que toi. Le coup des clés me laisse à penser la même chose. Je pense que c'est une info avérée car il en a été souvent question sur ce fil de discussion et ce comme une chose communément admise 🙂 mais je reconnais que je n'ai pas été vérifier.

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Larsa21 Mar 3 Oct - 21:03

Pour l'affaire Lucas j'ai toujours pensé à un suicide depuis le début.

Le fait de son comportement inhabituel le jour de sa disparition, mais aussi que sa mère avait raconté que quelques jours avant il était bizarre, comme si il voulait dire quelque chose.
Il avait aussi reçu des moqueries à l'école, ça peut paraitre anodin mais à 15 ans ça peut être beaucoup.

Larsa21


Revenir en haut Aller en bas

Disparition Lucas Tronche III - Page 36 Empty Re: Disparition Lucas Tronche III

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 37 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum