Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Carte des affaires non élucidées

+4
Tristanduvar
fedayn
Casta
Manor
8 participants

Aller en bas

Carte des affaires non élucidées Empty Carte des affaires non élucidées

Message par Manor Ven 05 Mai 2023, 13:20

Bonjour,

Je viens de créer une carte des affaires non élucidées françaises depuis 1979, la voici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a 5 calques:
- le premier concerne les affaires traitées à la cellule cold case de Nanterre.
- le troisième concerne la liste des victimes potentielles de Fourniret/Olivier établie par l'OCRVP.
- le troisième concerne les séries de disparitions: Isère, Castellet, Epinal, RN20, Pontcharra, A26. Les victimes liées à Alègre, les victimes liées à Lelandais, les victimes traitées par l'émission Non Elucidé, les affaires avec un blocage judiciaire, les victimes françaises à l'étranger.
- le quatrième concerne les affaires en cours ou éligibles à la cellule cold case de Nanterre.
- le cinquième concerne les affaires prescrites, avec un non-lieu, où l'on a très peu d'informations, qualifiées de suicides, les bébés non identifiés, les affaires liées aux trafics, les affaires en Belgique/Suisse pour lesquelles un français peut être impliqué.

Je suis restreint par le nombre de calques disponibles (10) mais je modifierai sans doute certaines choses.
J'ai tenu à mettre en avant la cellule cold case de Nanterre ainsi que les affaires liées à Fourniret/Olivier.
Il y a beaucoup d'affaires qui peuvent figurer dans plusieurs catégories mais j'ai privilégié ces cellules.
J'ai ajouté une photo de la ou les victimes pour chaque affaire et annoté son contexte.
Je n'ai pas mis les affaires où un suspect est mis en examen (sauf si la durée est anormalement longue) et écroué.
J'ai mis les affaires traitées par l'émission Non Elucidé à part (hors acquittements) car j'enverrai sans doute la carte à certains journalistes.
J'ai laissé certaines affaires prescrites car elles peuvent être intéressantes à mettre en perspective avec d'autres, notamment par leur caractère sériel.

Je suis sans doute passé à côté de nombreuses informations: mise en examen, non-lieu donc il y aura des mises à jour au fur et à mesure.
Pas d'information officielle quant aux transferts des affaires: Perrine Vigneron, Virginie Delmas, Karine Leroy, Edith Martinet à Nanterre mais je les ai mises à Nanterre car je suppose qu'elles y seront étudiées (caractère sériel, parcours criminel).
Concernant les meurtres parfois j'ai mis le lieu de disparition de la victime, parfois celui où le corps a été recouvert mais j'ai ajouté des détails qui précisent le déroulé de l'affaire.
Je mettrai sûrement les affaires où il y a eu un acquittement ou non-lieu mais pas d'extinction de l'action judiciaire.
J'ai tout de même une petite liste d'affaires qui m'intéressent: Laure Vicidomini, Marseillan, 1981; Ingrid Jouglet, Valenciennes, 1990; Armelle Ogier, Romans-sur-Isère, 1993; Colette de Martrin, Palais-sur-Vienne, 1997; Chantal Delporte, Metz, 1998; Michèle Gillet, Isle, 1998; Catherine Fournier, Laudun, 1999 - non-lieu; Martine Sanchez, Saubrigues, 2002 - non-lieu; Jean Wittier, Argenteuil, 2002; Natalia Popova, Rove, 2010.
J'ai hésité à mettre les affaires de l'Yonne qui ont été prescrites mais voici la liste: Lucette Evain, Auxerre, 1970; Elisabeth Fontaine, Auxerre, 1979; Martine Menguy, 1986; Jeanine Parent-Vain, Clamecy, 1988.

Je suis à votre écoute quant à vos propositions d'affaires oubliées. Vos remarques et corrections sont les bienvenues (si mes annotations sont incorrectes, si vous avez une adresse plus précise du lieu de l'affaire). N'hésitez pas, même si c'est pour une simple coquille.
Par exemple il me semble avoir déjà vu une photo d'Elisabeth Carol Fraley sur le forum mais je ne la retrouve plus.
Il y a des affaires connues où l'adresse exacte du lieu du meurtre est disponible mais je ne l'ai pas mise, par flemme et aussi car je n'utilise pas cette carte pour enquêter sur Google Earth.
Je n'ai pas toutes les infos concernant les meurtres du Castellet (c'est surtout les dates qui m'importent).


Dernière édition par Manor le Ven 05 Mai 2023, 22:48, édité 2 fois

Manor


Revenir en haut Aller en bas

Carte des affaires non élucidées Empty Re: Carte des affaires non élucidées

Message par Casta Ven 05 Mai 2023, 13:36

Bonjour Manor

Quel remarquable travail ! Merci de nous en faire profiter.

Pas loin de deux cents cas recensés, si j'ai bien compté, depuis les années 80.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Carte des affaires non élucidées Empty Re: Carte des affaires non élucidées

Message par fedayn Ven 05 Mai 2023, 13:38

yess

Il manque Malik Boutvillain (Isère)

fedayn


Revenir en haut Aller en bas

Carte des affaires non élucidées Empty Re: Carte des affaires non élucidées

Message par Tristanduvar Ven 05 Mai 2023, 15:26

Propre en ordre, Manor..... Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a ÉNORMÉMENT de meurtres/disparitions irrésolus en région Auvergne Rhône-Alpes, particulièrement dans les deux Savoie.

_____________________________________________________________________________

« À aucun moment, vous n’avez envisagé que cette viande dans le frigo... soit votre mère ? »
Tristanduvar
Tristanduvar


Revenir en haut Aller en bas

Carte des affaires non élucidées Empty Re: Carte des affaires non élucidées

Message par Kassandra88 Ven 05 Mai 2023, 16:05

Merci beaucoup Manor.

Je joins une photo de Beth-Carol Fraley (source My Heritage)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu pourrais peut-être ajouter Jérôme Cantet dans la liste (P1 de ce fil)
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carte des affaires non élucidées Empty Re: Carte des affaires non élucidées

Message par Manor Ven 05 Mai 2023, 16:31

Casta a écrit:
Pas loin de deux cents cas recensés, si j'ai bien compté, depuis les années 80.
J'en ai 248 mais Jacques Dallest estime qu'il y aurait 500 crimes non élucidés en France mais je ne sais pas de quelle manière il s'y prend et aucun magistrat ne semble tomber d'accord et les avocats ont tendance à grossir les chiffres.
Sur ma carte on peut d'ores et déjà soustraire les crimes prescrits et les crimes à l'étranger. Ce qui fait que j'ai à peu près 2/5.
D'ailleurs dans ma liste il y a quelques affaires de règlements de compte, qui ne sont donc pas éligibles à Nanterre.

fedayn a écrit:Il manque Malik Boutvillain (Isère)
J'ai hésité à le mettre vu que cette piste a été écartée par la juge d'instruction en charge du dossier.
Je suis quand même cette affaire et je l'ajouterai s'il y a un élément nouveau mais je pense que c'est important de dissocier "disparition mystérieuse" et "disparition inquiétante".

Tristanduvar a écrit:
Il y a ÉNORMÉMENT de meurtres/disparitions irrésolus en région Auvergne Rhône-Alpes, particulièrement dans les deux Savoie.
Oui ça a toujours été une région hautement criminogène et la brigade qui y officie est très compétente mais le chiffre est grossi par le nombre d'affaires qui sont liées à Lelandais.
Par ailleurs je n'ai pas mis Eric Foray et Nelly Balmain car ces deux affaires semblent être en passe d'être élucidées.

Kassandra88 a écrit:
Je joins une photo de Beth-Carol Fraley (source My Heritage)
Tu pourrais peut-être ajouter Jérôme Cantet dans la liste (P1 de ce fil)[/color]
Jérôme Cantet est présent dans la liste. Merci beaucoup pour la photo, c'est bien celle que j'avais vue.
Il me semble avoir vu une photo de Liliane Chevènement dans la presse mais aux dernières nouvelles la famille ne veut pas continuer le combat donc je ne sais pas si c'est judicieux de la poster ou non.


Dernière édition par Manor le Sam 06 Mai 2023, 01:00, édité 2 fois

Manor


Revenir en haut Aller en bas

Carte des affaires non élucidées Empty Re: Carte des affaires non élucidées

Message par Kassandra88 Ven 05 Mai 2023, 17:38

Jérôme Cantet: Ah oui, je le voie sur la carte Very Happy . J'avais juste regardé la liste.
Pour info, un internaute avait contacté la famille d'Elisabeth Fraley pour savoir si son meurtrier avait été retrouvé, mais celle-ci n'a pas donné suite.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carte des affaires non élucidées Empty Re: Carte des affaires non élucidées

Message par Manor Ven 05 Mai 2023, 20:26

Oui, il doit sûrement y avoir des affaires qui ont été élucidées, où l'enquête a été arrêtée car le suspect principal est suicidé/mort.

J'ai aucune information sur les affaires qui seront traitées par Non Elucidé à la rentrée prochaine (même si c'est trouvable) mais on peut voir les affaires qui se dégagent:
- Marion Wagon car le père sort du silence cette année et des témoignages sont nécessaires vu l'ancienneté de l'affaire.
- Tatiana Andujar pour les mêmes raisons et le combat de sa mère.
- Danièle Bernard car il y a plusieurs suspects et sa fille a repris le dossier en main.
- Sabine Guyot car il y a plusieurs suspects.
- Maud Maréchal pour les mêmes raisons.
- Francis Montmaud car plusieurs suspects, besoin que les langues se délient, la famille qui médiatise l'affaire.
- Vincent Dorado pour les mêmes raisons mais les affaires corses sont rarement médiatisées.
- Léa Petitgas car aucune piste rendue publique, le dossier est à l'ARPD et Arnaud Poivre d'Arvor est un nouveau membre de cette association donc j'imagine que ça a un poids.
- Maryline Briend car les recherches reprennent et le dossier vient d'être ajouté à l'ARPD.
(je ne mets pas d'affaires OCRVP car aucune information ne filtre).

_____________________________________________________________________________

Carte des affaires non élucidées francophones
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des propositions ou remarques à faire.

Manor


Revenir en haut Aller en bas

Carte des affaires non élucidées Empty Re: Carte des affaires non élucidées

Message par Colombo Ven 05 Mai 2023, 22:16

Quel remarquable travail Manor ! Bravo je vais m'y plonger de plus près.

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Carte des affaires non élucidées Empty Re: Carte des affaires non élucidées

Message par Ju57ine Ven 05 Mai 2023, 22:26

Wouah! Quel boulot! Merci beaucoup Manor

Ju57ine


Revenir en haut Aller en bas

Carte des affaires non élucidées Empty Re: Carte des affaires non élucidées

Message par Lisetoct Dim 07 Mai 2023, 16:11

Merci Manor pour ce travail remarquable .
Je voulais rappeler la disparition de Pascale Biegun disparue en novembre 1999 . Pissos / Moustey /Sore.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai pas éliminé la piste de Serge Trabuchet décédé en 2013 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lisetoct le Dim 07 Mai 2023, 16:29, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Carte des affaires non élucidées Empty Re: Carte des affaires non élucidées

Message par Kassandra88 Dim 07 Mai 2023, 16:26

Bonjour Lisetoct,

Merci pour cet ajout.

Un soucis avec les liens apparemment:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carte des affaires non élucidées Empty Re: Carte des affaires non élucidées

Message par Lisetoct Dim 07 Mai 2023, 16:30

Kassandra88 a écrit:Bonjour Lisetoct,

Merci pour cet ajout.

Un soucis avec les liens apparemment:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci Kassandra. Smile On ne doit pas oublier Pascale même si dans le coin que je connais , cela doit être bouches cousues .


Dernière édition par Lisetoct le Dim 07 Mai 2023, 16:40, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Carte des affaires non élucidées Empty Re: Carte des affaires non élucidées

Message par Manor Dim 07 Mai 2023, 16:33

Bonjour à vous,

Oui Pascale Biegun est dans la liste OCRVP Fourniret et elle est toujours investiguée.
Sylvie Debrieu a disparu 2 jours avant Pascale Biegun, à Pessac soit à 40min de l'endroit où Pascale Biegun a disparu.

Je ne signale pas les anciens mis en examen ou les soupçons dans mes annotations pour ne pas orienter les pistes, il faut que ça reste neutre. Si les personnes veulent se renseigner plus elles peuvent chercher des compléments d'informations.
Sauf les cas évidents: Françoise Hohmann, Jean Meyer, Lucie Klobut, Romain Lannuzel et d'autres.

Manor


Revenir en haut Aller en bas

Carte des affaires non élucidées Empty Re: Carte des affaires non élucidées

Message par Lisetoct Dim 07 Mai 2023, 16:46

Manor a écrit:Bonjour à vous,

Oui Pascale Biegun est dans la liste OCRVP Fourniret et elle est toujours investiguée.
Sylvie Debrieu a disparu 2 jours avant Pascale Biegun, à Pessac soit à 40min de l'endroit où Pascale Biegun a disparu.

Je ne signale pas les anciens mis en examen ou les soupçons dans mes annotations pour ne pas orienter les pistes, il faut que ça reste neutre. Si les personnes veulent se renseigner plus elles peuvent chercher des compléments d'informations.
Sauf les cas évidents: Françoise Hohmann, Jean Meyer, Lucie Klobut, Romain Lannuzel et d'autres.

Oui,  Sylvie Debrieu et Pascale Biegun étaient deux jolies femmes blondes . Après , je donne mon opinion et ce n'est pas un crime que je sache .
Et dans le cas de Pascale qui travaillait au CAT de Moustey , on peut se demander si la piste professionnelle a été suffisamment investiguée.

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Carte des affaires non élucidées Empty Re: Carte des affaires non élucidées

Message par Manor Dim 07 Mai 2023, 17:13

Non non ce n'est pas un crime et je ne connaissais pas cette piste, j'expliquais simplement mon fonctionnement car j'ai hésité à annoter les mis en examen etc.

Dans les crimes méconnus de femmes/filles et susceptibles d'être à Nanterre il y a:
- Marie-Thérèse Constant, 22 ans, tuée dans le Puy-de-Dôme en 1982.
- Karine Bonnet, 14 ans, tuée à Poitiers en 1988. (il devrait y avoir du nouveau bientôt).
- Ingrid Jouglet, 12 ans, tuée à Valenciennes en 1990.
- Anne Goliebowski et Sandrine Wysocki, disparue et tuée à Lens en 1992.
- Corinne Didio et Jeanine Santier, tuées à Saint-Quentin-en-Yvelines et Caudebec-en-Caux en 1995. Retrouvées dépecées pendant la période du Dépeceur de Mons.
- Valérie Thierry, tuée de 125 coups de couteaux dans le département du Nord en 2000.
- Jennifer Mary, 14 ans, tuée à Reims de 8 coups de couteau.
- Vanessa Aouichat, 19 ans, tuée à Montereau de 28 coups de couteau en 2005.

Manor


Revenir en haut Aller en bas

Carte des affaires non élucidées Empty Re: Carte des affaires non élucidées

Message par Kassandra88 Jeu 18 Mai 2023, 10:39

Bonjour Manor,

Qu'en est-il de Stéphane Hirson dont on n'a plus non plus de nouvelles depuis 1994? On pensait avoir retrouvé ses ossements à Antibes il y a 10 ans:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une méprise qui a très fortement affecté sa famille.

Ce dossier sera t'il repris par la cellule cold case?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carte des affaires non élucidées Empty Re: Carte des affaires non élucidées

Message par Kassandra88 Jeu 18 Mai 2023, 14:32

Et de Fabrice Belloir disparu il y aura bientôt 30 ans?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carte des affaires non élucidées Empty Re: Carte des affaires non élucidées

Message par Manor Ven 19 Mai 2023, 19:08

Bonsoir Kassandra,

Oui je connais ces deux disparitions mais je tiens vraiment à distinguer "disparitions mystérieuses" et "disparitions inquiétantes". L'ARPD se charge très bien de toutes les disparitions en France.
Il y a des disparitions pour lesquelles un motif criminel n'a pas été prouvé et que j'ai laissées sur ma carte mais elles sont investiguées pour trouver un éventuel lien avec Fourniret, Lelandais etc. (il y a aussi l'asso "Stop à l'oubli" à Toulouse).

Manor


Revenir en haut Aller en bas

Carte des affaires non élucidées Empty Re: Carte des affaires non élucidées

Message par Manor Sam 30 Sep 2023, 08:57

Bonjour,

J'ai ajouté un calque à ma carte, il s'agit des "mises en examen".
Evidemment il s'agit d'affaires qui ont été non élucidées plus de 18 mois ou qui ont eu un retournement de situation.
J'en ai sans doute oublié, j'ajouterai au fur et à mesure.
J'ai pas mis les affaires pour lesquelles une date de procès a été ou sera fixée.

J'hésite à greffer un calque "Acquittements", c'est en réflexion.
J'ai aussi ajouté pas mal de meurtres de prostitué(e)s mais c'est complexe, personne n'y prête attention et elles sont rarement nommées.

Il y a 88 dossiers à Nanterre au dernière pointage, j'ai presque le compte étant donné que je n'ai pas mis Estelle Mouzin, Marie-Angèle Domèce et Joanna Parrish.
Il reste une inconnue : la présence ou non des dossiers Karine Leroy et Edith Martinet.

_____________________________________________________________________________

Carte des affaires non élucidées francophones
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des propositions ou remarques à faire.

Manor


Revenir en haut Aller en bas

Carte des affaires non élucidées Empty Re: Carte des affaires non élucidées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum