Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

qui est il? XV

+32
Ness
mat
Cogiteur75
Anonyme 75019
GeniusBrain
Lisetoct
weltG
Tovah
ledouble
regis
bikeuse92
Slavabogu77
steve.ne
JM
ca-gere
clemal2011
Watchmen1978
Sennheiser2
Rusty
laméche
Lagracedemai87
dantec
Maison
Gédéon
Sortcière
Nordine
chercheur de vérité
mimi
Kassandra88
Metsec
Baron693
Moonqad
36 participants

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas

qui est il? XV - Page 11 Empty Re: qui est il? XV

Message par JM Mar 29 Sep - 14:09

 Clemal2011 à écrit:

Sans tirer une balle, dans le silence.  

Bonjour,

j'ai lu ( je ne sais plus ou, sorry ) que le grêlé possédait un modérateur de son sur son arme, si cela est avéré, la manière dont il choisit de supprimer ce jour là ressemble fort à une forme de vengeance, de punition.


Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? XV - Page 11 Empty Re: qui est il? XV

Message par clemal2011 Mar 29 Sep - 14:13

JM a écrit:
 Clemal2011 à écrit:

Sans tirer une balle, dans le silence.  

Bonjour,

j'ai lu ( je ne sais plus ou, sorry ) que le grêlé possédait un modérateur de son sur son arme, si cela est avéré, la manière dont il choisit de supprimer ce jour là ressemble fort à une forme de vengeance, de punition.


Cordialement,

Vous avez raison, lors d'une agression dont on suspecte le G d'être à l'origine début septembre 1987, il a vissé un silencieux au bout de son arme.
Après, aucune certitude à ce jour que le G soit bien l'auteur de cette fameuse agression, aucune trace ADN, juste une hypothèse.

La punition semble en effet suggérée par la mise en scène. Mais, quand on connait le parcours du type, on sait qu'il est doué pour brouiller les pistes. Punition réelle ? Ou avait-il en tête de le faire croire aux enquêteurs ?

Encore une fois, je n'ai pas la réponse à cette question...
clemal2011
clemal2011
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? XV - Page 11 Empty Re: qui est il? XV

Message par JM Mar 29 Sep - 14:17

Punition réelle ? Ou avait-il en tête de le faire croire aux enquêteurs ?  

Vous avez entièrement raison sur ce point.


Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? XV - Page 11 Empty Re: qui est il? XV

Message par ca-gere Mar 29 Sep - 14:17

Bonjour,

En tout cas j’aime bien ton déroulé de la scène clema.
Maintenant le plus dur est définir son intention .... vol, preuve adultère, vengeance, énervement , mission .... va savoir...

ca-gere


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? XV - Page 11 Empty Re: qui est il? XV

Message par Kassandra88 Mar 29 Sep - 14:22

Watchmen1978 a écrit:
Kassandra88 a écrit:@Messrine:
Aux puces de l'époque, tout se fourgue.
Si l'objectif est de voler un objet dont on connait la valeur, c'est pas pour le revendre deux francs 6 sous aux puces.

Bonjour,

Pourquoi mon post intitulé “Comment contacter Luc Richard-Bloch” a disparu?

Parce que ce n'est pas la peine d'ouvrir un fil chaque fois qu'on a envie de poser une question.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

qui est il? XV - Page 11 Empty Re: qui est il? XV

Message par Kassandra88 Mar 29 Sep - 14:38

Watchmen1978 a écrit:
Kassandra88 a écrit:
Watchmen1978 a écrit:
Kassandra88 a écrit:@Messrine:
Aux puces de l'époque, tout se fourgue.
Si l'objectif est de voler un objet dont on connait la valeur, c'est pas pour le revendre deux francs 6 sous aux puces.

Bonjour,

Pourquoi mon post intitulé “Comment contacter Luc Richard-Bloch” a disparu?

Parce que ce n'est pas la peine d'ouvrir un fil chaque fois qu'on a envie de poser une question.

Et l’amabilité, vous connaissez?!

Et les grossièretés en mp, vous connaissez?
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

qui est il? XV - Page 11 Empty Re: qui est il? XV

Message par Invité Mar 29 Sep - 15:02

Gédéon a écrit:
Messrine a écrit:@gedeon
PS; j'ai zappé que tu évoquais un masque pour braquer...
En voilà une question qu'elle est bonne (comme disait Coluche).
Parce que ça envoie un signal d'alerte immédiat et que c'est pas sa méthode. Lui, c'est l'approche par la ruse.
Finalement, son cas peut tenir en ces quelques mots :
Il ne faut plus chercher ce qu'il a fait pour le comprendre, mais chercher tout ce qu'il aurait pu faire et qu'il n'a pas fait.
Moyennant quoi, il a été parfait au plan de la gestion du risque.

S il ruse pour ses crimes il peut aussi ruser pour braquer un commerçant ,mais pas de souci on n'est pas d accord sur le meurtre de la rue saint Croix pour moi le but n'est pas le vol .
Bonjour,
"Nous ne sommes pas d'accord" : pas tant que ça. Car y voir autre chose que le vol comme motivation demeure possible.
Je ne l'écarte pas le moins du monde. La version que j'écarte, et avec laquelle par définition je ne suis pas d'accord, est celle du pétage de plombs.
Non par une conviction qui me serait tombée dessus un beau matin, mais au regard d'un ensemble d'éléments qui tous mis bout à bout en font la version la plus discutable. Dont l'absence significative de traces qui viendraient attester d'une 'improvisation', peu ou prou.
Un simple exemple : on aurait retrouvé un objet étranger chez IM, que je serais moins affirmatif. Ou encore les clés de son studio auraient disparu, idem.
"Il peut ruser pour braquer un commerçant" : Bien sûr! Il y avait des braquages à cette période, et il y en a encore d'ailleurs. Ici encore je ne dis pas qu'il ne "pouvait" pas le faire, je me borne à constater qu'il ne l'a pas fait. Et ce alors que, et tout le démontre, il est largement en capacité de le faire. La question est donc : pourquoi ne pas aller au plus simple? Car, même si en effet le mobile du cas IMGP pourrait être ailleurs, il n'en demeure pas moins qu'il est un braqueur dans d'autres dossiers.
Sur la même base de raisonnement par la négative, pourquoi ne pas aller braquer vers Neuilly? C'est le genre de questions toutes bêtes qui perso me chatouillent...
Au début de cette affaire du grêlé, dans ma perception, j'avais scindé les cas des mômes du reste, en évoquant notamment la notion "d'attaque frontale" avec les enfants.
Enorme erreur d'analyse de ma part, car j'avais écrit sous le coup de l'émotion, de la colère, concernant Cécile, et sans disposer d'informations bien plus complètes aujourd'hui.
Si on veut s'attarder à séquencer sa chronologie mentale, ce qui est juste obligatoire pour faire ce qu'il a fait compte tenu des environnements dans lesquels il a frappé, alors ces deux attaques n'ont strictement rien de frontal.
Elles sont stratégiquement, tactiquement, comportementalement, (on pourrait ajouter d'autres adverbes), *parfaites*.
Tout y est : l'horaire (école), la proba de trouver la cible (des immeubles imposants), la reconnaissance préalable des lieux (les sous-sol), le matériel emporté (couteau et cordelettes), l'optimisation de réussite (la neutralisation d'ascenseur), le comportement (la ruse), la vitesse d'exécution, et enfin la neutralisation ou l'élimination du risque d'alerte par la neutralisation de ses victimes, ce qui conduit vers la sortie, donc vers la liberté.
--
Il n'est donc pas un inconscient gouverné par ses pulsions puisque, à l'évidence, il ne reprendra pas les mêmes risques en 86, ni plus tard, avec des attaques similaires concentrant autant de témoins potentiels.
Par conséquent, en 87, et c'est là que je suggère de se "mettre à sa place" (ce que je tente de faire), il faut imaginer, concevoir, la charrette de risques (ou les casseroles) qu'il trimballe mentalement.
--
Il reste que, en effet, il ligote, attache, bref semble être un adepte de "la ficelle". On peut y voir une obsession, une volonté de domination, une mise en scène, une ritualisation, etc... vu sous l'angle de l'analyse psychologique. Pourquoi pas.
Ce n'est pas l'angle d'approche que je retiens en tant que finalité. Je pense, pour bien des raisons, qu'il 'sur-sécurise' son action en fonction de l'enjeu, comme en fonction du profil des victimes.
En clair; une victime de sexe féminin (prenons Sylvia P par exemple), alors il la ligote dans le but d'une simple immobilisation. Elle est neutralisée, elle a peur, il demande sa carte bleue et le code, part et va chercher du fric. Et ça s'arrête là.
Dans le cas IMGP, l'enjeu est totalement différent (et il resterait à définir l'exact enjeu, si toutefois ce ne sont pas les appareils). La dimension risque est totalement différente car il y a antériorité relationnelle avec IM. Par conséquent, il va "mettre le paquet", en 'sur sécurisant' par un imbroglio de liens, et des baillons.
Et d'ailleurs, quand bien même le motif aurait été un pétage de plombs, cette 'sur-sécurisation' peut très bien être opérante en tant qu'hypothèse. Il s'agirait pour lui, en gros, de s'apercevoir qu'il peut faire l'objet d'une plainte pour violence (qu'il aurait commise en ramenant les clés), de comprendre que les enjeux au regard de son CV sont bien trop risqués, de sortir pourquoi pas son flingue ou s'emparer d'un couteau, puis de s'apercevoir qu'il est allé trop loin, et de décider de les achever, ici encore pour protéger son cul.
Qu'il soit un lâche, il n'y a pas trop de doute à ce sujet, mais c'est de la morale, du ressenti. Mais qu'il soit un technicien pour tuer et effacer ses traces, je crois qu'il n'y en a pas davantage, et ce n'est plus de la morale, mais de l'observation, du constat.
--
Autre observation que je te livre :
Nous sommes le 29 avril 87 et il vient de supprimer deux adultes.
Le seul cas (non avéré par adn) qui figure avant ces faits est celui de Cyril, le 01/04. Dans l'intervalle, il n'y a rien. (J'exclus arbitrairement le cas Armelle figurant dans le calendrier consultable sur ce forum, car sans info détaillée)
La liste la plus probante en notre possession quant à l'éventualité qu'il puisse s'agir de lui (lorsque sans adn), se situe après cette date.
Le 29 avril 87 à 10H30 il est entré dans cet immeuble et s'est inévitablement déplacé dans le quartier, ne serait-ce que pour se rendre du studio rue de S à la rue SCDB, puis a croisé la femme de ménage.
Sauf à le prendre pour un décérébré, il sait donc qu'il a été vu. Exactement comme dans le cas Cécile.
Non seulement il a été vu par cette femme de ménage, mais il a été vu par la voisine de IM, par du public dans le parc la veille... Il a donc croisé un nombre incalculable de témoins potentiels susceptibles de mettre les flics sur sa piste...
Il a donc augmenté son risque, qui était déjà bien chargé avec les faits de 1986... Il vient de se rajouter quelques casseroles bien sonores dans son CV, dans sa 'charrette' déjà bien remplie.
Dans une logique de minimisation du risque, et au regard de cette chronologie, alors, aller braquer du commerçant, ce qui présente des facteurs aléatoires, devient une folie.
Car il suffit, ici encore, que par exemple lors d'un tapissage la femme de ménage le reconnaisse, et sa carrière s'arrête tout net.
Donc, il va réfléchir à une méthode différente. Cette méthode, selon moi, va consister à frapper ailleurs que dans ce quartier, et à trouver des cibles les plus malléables possibles, présentant les plus faibles potentiels de résistance, avec une méthode d'approche assez efficace, non frontale, qui fait que les portes s'ouvrent toutes seules (le faux flic, bien sûr), aux horaires les plus appropriés pour que ce statut de faux flic soit crédible. Etant entendu qu'un flic qui sonne le soir pour enquêter sur des fugues, ça sonne de facto totalement faux d'une part, et de l'autre, le soir, il y a bien plus de monde dans les immeubles qu'en journée.
--




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? XV - Page 11 Empty Re: qui est il? XV

Message par ca-gere Mar 29 Sep - 15:32

C’est justement par ce que c’est trop pensé, que je ne pense pas que les appareils sont la cible.
Il a des casseroles ras les fesses , tant de préparation pour 2 appareils???? Ça tiens pas la route . Surtout au vue du nombre de témoin en 48h qui pouvez aiguiller les enquêteurs .
Son motif est important il définit le pourquoi tant de préparation ..... et comment il a eu toute les informations sur l’appartement, les objets a l’interieur, les plannings des gens vivant dans cet appartement ...... beaucoup de chose en peu de mois de connaissances à priori.

ca-gere


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? XV - Page 11 Empty Re: qui est il? XV

Message par Invité Mar 29 Sep - 15:57

clemal2011 a écrit:
JM a écrit:
 Clemal2011 à écrit:

Sans tirer une balle, dans le silence.  

Bonjour,

j'ai lu ( je ne sais plus ou, sorry ) que le grêlé possédait un modérateur de son sur son arme, si cela est avéré, la manière dont il choisit de supprimer ce jour là ressemble fort à une forme de vengeance, de punition.


Cordialement,

Vous avez raison, lors d'une agression dont on suspecte le G d'être à l'origine début septembre 1987, il a vissé un silencieux au bout de son arme.
Après, aucune certitude à ce jour que le G soit bien l'auteur de cette fameuse agression, aucune trace ADN, juste une hypothèse.

La punition semble en effet suggérée par la mise en scène. Mais, quand on connait le parcours du type, on sait qu'il est doué pour brouiller les pistes. Punition réelle ? Ou avait-il en tête de le faire croire aux enquêteurs ?

Encore une fois, je n'ai pas la réponse à cette question...

Salut ClemAl,
Observations en vrac:
Quelques échanges avaient eu lieu au sujet de ce 'silencieux' qui était soit à visser, soit à emboîter. Je soutenais que l'emboitement n'existait pas.
C'est faux; ça existe. Il s'agit d'armes qui comportent des encoches dans lesquelles viennent s'insérer des crans, bref un système d'ergots en gros.
-
Dans le cas Sylvia P, il ne 'visse' pas, mais emboite, autant que je me souvienne. D'où le 'débat' de l'époque.
Bref, les silencieux à emboitement, ça existe. Je me suis donc planté.
--
Sur la punition ou pas, donc mise en scène ou pas;
En 87, outre les empreintes, la balistique permet de remonter un auteur. Tout dépend de l'arme et de sa provenance... Si cette arme a déjà servi dans une autre affaire, alors l'employer revient à inviter les flics à la tracer.
Chronologiquement : on ne sait pas formellement si il avait un flingue dans le cas IMGP, mais admettons. Cela ne signifie pas que l'arme employée dans le cas Sylvia soit la même. Mais admettons.
Le calibre de l'arme est aussi un indicateur puissant en 87, moins aujourd'hui puisque n'importe quel neuneu qui a du fric peut s'offrir une arme de guerre (cf actualités qui reviennent régulièrement).
Donc il faut distinguer ou scinder l'emploi de l'arme en tant qu'instrument de contrôle d'une situation (la menace), de son utilisation, qui, si cette arme a été employée auparavant, devient une signature matérielle pouvant avoir autant d'effets que des empreintes digitales par des enquêteurs.
--
ici encore, si on suppose que l'auteur est sujet à des pulsions criminelles et est le même, alors il aura eu la présence d'esprit de ne jamais tirer le moindre coup de feu.
inversement, si on suppose que ce criminel est familiarisé avec les armes, il y a deux options;
Soit il s'est familiarisé avec les armes entre 86 et 87
Soit il l'était avant.
-
Ensuite, par comparaison entre les objectifs recherchés :
En 86, sortir un pétard n'a pas de sens.
En 87, c'est presque obligatoire, précisément pour éviter d'avoir à lutter avec ses victimes, voire de les éliminer (à l'exception de IMGP, certes, ce qui est un 'débat' en marge selon moi).

Si la pulsion (sexuelle) avait dû le guider alors qu'il disposait d'une arme en 86, alors :
Soit il est en effet timbré, pour être venu au 116 rue Petit et faire son cinoche devant une blinde de témoins
Soit, il n'en avait pas, tout simplement, et a cru préférable l'emploi de la ruse. (car en effet il lui faut satisfaire son 'désir')

Auquel cas; ce mec trimballe suffisamment d'inventivité, de créativité, dans sa caboche dès 86, mais aussi suffisamment de lucidité, de sang froid, pour avoir opéré tel qu'il l'a fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? XV - Page 11 Empty les crimes du marais

Message par mimi Mar 29 Sep - 16:01

tout avait été pensé, oui....pour que le véritable mobile ne soit jamais découvert

objectif atteint

rapprochement avec ADN des années plus tard

le vol des appareils photo qui devaient receler des photos compromettantes

crime rituel.........................non

crime passionnel.................non


donc vol ciblé pour des raisons inexpliquées à ce jour

le frère de MME POLITI pourrait peut-être faire avancer l'enquête....
MME POLITI a peut-être oublier de communiquer une information importante aux enquêteurs
MR POLITI voulait dévoiler des malversations ce serait étonnant que MME POLITI ignore tout de l'enquête de son mari
de  plus utiliser une arme factice plus vrai que nature avec silencieux est possible
pas de bavure possible avec une telle arme
mais immobilisation garantie face à des victimes effrayées
mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? XV - Page 11 Empty Re: qui est il? XV

Message par steve.ne Mar 29 Sep - 16:29

Bonjour, c'est vrai que le double assassinat + le vol d'objets de valeur dénote par rapport au parcours criminel du grelé. Quand on combine ce fait avec sa longue période d'absence a partir de la fin de l'année 1987, moi j'ai plutôt l'impression qu'a ce moment précis, il est empêtré dans une autre affaire non reliée au grelé, et qu'il a besoin d'argent pour se payer un bon avocat

steve.ne


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? XV - Page 11 Empty Re: qui est il? XV

Message par Kassandra88 Mar 29 Sep - 16:31

mimi a écrit:

le frère de MME POLITI pourrait peut-être faire avancer l'enquête....

Il n'a pas pu au moment des faits.
Le PR ne lui disait rien.
Il a été "surveillé" un moment mais cela n'a rien donné.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? XV - Page 11 Empty Re: qui est il? XV

Message par Kassandra88 Mar 29 Sep - 16:33

steve.ne a écrit:Bonjour, c'est vrai que le double assassinat + le vol d'objets de valeur dénote par rapport au parcours criminel du grelé. Quand on combine ce fait avec sa longue période d'absence a partir de la fin de l'année 1987, moi j'ai plutôt l'impression qu'a ce moment précis, il est empêtré dans une autre affaire non reliée au grelé, et qu'il a besoin d'argent pour se payer un bon avocat

J'ai du mal avec cette hypothèse.
"empêtré ..." il resterait une trace quelque part et vu la médiatisation, l'avocat consulté aurait pu apporter un témoignage.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? XV - Page 11 Empty Re: qui est il? XV

Message par steve.ne Mar 29 Sep - 16:45

Dans le livre de P.Tourancheau, il est dit que qu'a cette époque, c'était compliqué de trouver les dossiers en lien avec le grelé, il fallait aller aux archives, et consulter des piles de documents entiers, ce qu compliquait énormément le rapprochement entre les différentes affaires.

Sans parler de Guy George a la même période qui illustre mon propos: il a fait un séjour en prison pour une autre affaire, alors qu'il était recherché pour meurtre

steve.ne


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? XV - Page 11 Empty Re: qui est il? XV

Message par Kassandra88 Mar 29 Sep - 16:50

Bien sur Steve. Ici, j'évoque simplement la possibilité d'un témoignage venant de quelqu'un (un avocat pour reprendre ton idée) qui l'aurait reconnu.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? XV - Page 11 Empty Re: qui est il? XV

Message par clemal2011 Mar 29 Sep - 16:52

steve.ne a écrit:Dans le livre de P.Tourancheau, il est dit que qu'a cette époque, c'était compliqué de trouver les dossiers en lien avec le grelé, il fallait aller aux archives, et consulter des piles de documents entiers, ce qu compliquait énormément le rapprochement entre les différentes affaires.

Sans parler de Guy George a la même période qui illustre mon propos: il a fait un séjour en prison pour une autre affaire, alors qu'il était recherché pour meurtre

Bonjour,

En effet à l'époque pas d'informatique, il fallait faire les recherches "à la main". De plus, avec les moyens de l'époque, il était bien entendu impossible de lier l'affaire du double homicide aux agressions de fillettes commises en 86. Seul une recherche grâce à l'ADN retrouvé a permis de le faire au début des années 2000.
Il est donc possible que le G soit en effet à un moment ou un autre passé par la case prison dans les années 80 ou début des années 90. Pour des faits qui n'ont potentiellement rien à voir avec les agressions connues. Ou non reliés à ces agressions.

Personnellement, sa disparition des radars entre mai 86 et le printemps 87, je le vois plus comme un temps qu'il s'est accordé afin que les choses "se tassent" si l'on peut dire ainsi. Car en avril et mai 86, on a les agressions de Sarah et Cécile. Agressions dont on peut présumer qu'elles ne se sont pas déroulées comme il l'aurait aimé :  une jeune fille laissée pour morte, une autre assassinée... Et son PR diffusé dans l'ensemble des commissariat, gendarmerie et même dans la presse. + l'info qu'en 86, il a un signe particulier : ces marques sur le visage.

Je pense qu'il s'est mis en retrait, a pensé son nouveau mode opératoire, celui du faux flic. S'est procuré le matériel etc... Tout cela prend un peu de temps.

Après par contre, pour la disparition des radars entre 87 et 94, tout est possible. Y compris qu'il n'ait jamais arrêté les agressions, sans qu'on ait pu identifier sa trace...
clemal2011
clemal2011
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? XV - Page 11 Empty Re: qui est il? XV

Message par Invité Mar 29 Sep - 17:39

ca gere a écrit:C’est justement par ce que c’est trop pensé, que je ne pense pas que les appareils sont la cible.
Il a des casseroles ras les fesses , tant de préparation pour 2 appareils???? Ça tiens pas la route . Surtout au vue du nombre de témoin en 48h qui pouvez aiguiller les enquêteurs .
Son motif est important il définit le pourquoi tant de préparation ..... et comment il a eu toute les informations sur l’appartement, les objets a l’interieur, les plannings des gens vivant dans cet appartement ...... beaucoup de chose en peu de mois de connaissances à priori.

Bonjour,
Je viens de taper "meurtre pour de l'argent" sur google; il suffit de constater les résultats, les sommes, les enjeux, pour comprendre que chez certaines personnes, la vie humaine pèse quedale quand il y a du fric en jeu.
--
"pour deux appareils", écris tu.
OUI, ou pour le prix que ça vaut, en gros 40 mille balles ou 50, diminué lors de la revente.
"tant de préparation" :
OUI, si on ne veut pas se faire gauler. Et doublement oui, si en effet l'enjeu est autre que ces appareils. (hypothèse en marge)
--
Comment il a eu toutes ces informations :
Il connaissait IM. Il a passé du temps avec elle dans le parc, la soirée et la nuit à priori. Il est un manipulateur. Donc lui tirer les vers du nez en demandant simplement à quelle heure il peut ramener les clés sans déranger (because IM est de retour après 9h00 puis qu'elle conduit la môme à l'école), c'est une formalité pour un mec qui a su baratiner la blinde de témoins au 116 rue Petit en 86.
Il n'a pas besoin de connaître les plannings de tout le monde dans l'immeuble; il lui faut la porte ouverte, entrer, opérer, et ressortir, le tout en silence. Bref en mode furtif : vite et bien. Carbon copy Cécile.
Sur les témoins :
Il est inconnu au bataillon, que ce soit du voisinage, des copines de fac, des relations de IM, de MMe P, du beauf, etc. Donc il s'en tape, exactement comme il s'en est tapé en 86 dans le cas Cécile.
Sur les objets (les appareils) :
Ils ont été déposés avant les vacances de pâques 87. La source de l'info peut résulter d'une autre voie que par IM... ça peut être une 'voie secondaire' ou 'parallèle'... à côté de laquelle les enquêteurs seront passés...ou auxquels tout n'aura pas été dit... Bien malin qui peut le dire.
Mais dans tous les cas, si ces appareils sont le 'mobile', je ne dis pas qu'il élimine pour leur valeur, mais pour sauver son cul. S'ils ne sont pas le mobile, aussi.
A savoir, que s'il y avait autre chose (en tant qu'objet ou valeurs) qui aurait motivé une telle préparation et l'élimination, ça ne change rien : il élimine la possibilité d'être remonté par les flics. Comme déjà écrit : 1/IM car elle est la seule qui pourra apporter une blinde d'infos aux flics 2/GP, car bien évidemment s'il élimine IM chez lui, il devient celui qui pourra apporter une blinde d'infos aux flics, cette fois-ci non pas sur un braquo, mais sur un meurtre. Ce que j'ai nommé "par effet domino".
Dans ce schéma purement théorique, IM est la cible à éliminer en tant que témoin because antériorité relationnelle, GP la victime collatérale rendue nécessaire d'éliminer aussi.
C'est froid, c'est moche, pas moral, certes. Mais c'est logique virtuellement. Et psychologiquement cohérent, explicable, avec ce 'trouillard' qui n'en a rien à cirer de tuer des gosses pour disposer du temps utile à la préservation de son cul en 86.
--
Ensuite, 12 jours plus tard, à 99% car pas d'adn dans le dossier, il va braquer et violer Andrea S.
Le butin est de 3000 balles (francs). Ce n'est pas davantage moral, ni ne procure beaucoup plus de valeurs...
Quelle est la similitude? Selon moi, c'est la détermination. Car à peu près n'importe quelle personne qui aurait déjanté 12 jours auparavant, serait allée se planquer au fond d'un trou le temps de laisser passer l'orage (les flics au cul).
Pas lui.
Non seulement il a un pétard en mains, mais il viole. Donc écrire qu'il n'a aucun remords est un doux euphémisme...mais il s'agirait d'essayer de concevoir comment on peut péter un câble le 29/04 et remettre le couvert dans un braquo et viol, juste sous l'angle psycho, donc sous la pulsion...et pour moi c'est une histoire à dormir debout.
Est-ce que 3000 balles méritent d'utiliser un flingue pour menacer une femme, puis la violer? Chez 'tout le monde', chez les gens normaux, donc au regard de la morale, évidemment que non.
Mais pour lui, et c'est un constat, évidemment que oui.
Donc, si on prend ce fait (et tous ceux qui suivront), et qu'on rembobine le film pour revenir à IMGP, la question -super morbide- qu'il faudrait alors se poser est : à partir de combien le meurtre se justifie?
Evidemment il n'y a pas de chiffre, en numéraires, à poser en guise de réponse... chez les gens 'normaux', sous l'angle de la morale ou au regard de considérations émotionnelles. Et encore moins au plan de la légalité (précision superflue, mais précision quand même).
En clair, en synthèse, ces mecs-la n'ont pas le même référentiel que les gens 'normaux'. Et ça je crois que c'est pas un scoop.
Pourtant, et ça se traduit à travers ses actes et comportements : il sait parfaitement distinguer le flic du voleur, le bon de la brute et du truand (clin d'oeil), les adultes des enfants, les ascenseurs en fonction de ceux qui sont neutralisés, les sous-sol des étages, les femmes seules de celles qui sont en couple, les ados des adultes, sa main vide de celle qui tient un flingue, les fermes isolées de celles qui ne le sont pas, etc etc etc...
La transgression de la règle ne lui est donc pas étrangère en tant que notion.
Tuer, ôter la vie, il sait ce que ça fait, puisqu'il l'a fait avec Cécile, et un mois auparavant avec Sarah : ni chaud ni froid. Il n'en a rien à taper, rien à cirer.
S'il avait éprouvé le moindre remords, ou le moindre sentiment de culpabilité comparable, après Sarah il aurait dû aussi, exactement comme dans l'intervalle IMGP/Andrea S, aller se planquer au fond d'un trou.
Les faits démontrent qu'au contraire, que face à un environnement plus complexe (je parle de l'immeuble et de l'accès au sous-sol), et en croisant bien plus de témoins, il a tout mis en oeuvre pour atteindre son *objectif*. Et y est parvenu.
--
Cette constance, selon moi, n'est pas le résultat d'un hasard défini à la fois par la notion de pulsion et celle d'un travail qui aurait été mal accompli par les flics.
Quand il n'y a plus de traces physiques ou matérialisées par des objets, plus de témoins, pas d'empreinte, pas le moindre signal dans tout le relationnel de quiconque de sa présence, de près ou de loin, dans l'environnement du cas IMGP, je pense que l'on peut affirmer sans craindre se tromper que là aussi, il y est parvenu.
Et donc que tuer n'est pas une finalité, mais un moyen.
--

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? XV - Page 11 Empty Re: qui est il? XV

Message par Gédéon Mar 29 Sep - 21:20

Messrine a écrit:
Gédéon a écrit:
Messrine a écrit:@gedeon
PS; j'ai zappé que tu évoquais un masque pour braquer...
En voilà une question qu'elle est bonne (comme disait Coluche).
Parce que ça envoie un signal d'alerte immédiat et que c'est pas sa méthode. Lui, c'est l'approche par la ruse.
Finalement, son cas peut tenir en ces quelques mots :
Il ne faut plus chercher ce qu'il a fait pour le comprendre, mais chercher tout ce qu'il aurait pu faire et qu'il n'a pas fait.
Moyennant quoi, il a été parfait au plan de la gestion du risque.

S il ruse pour ses crimes il peut aussi ruser pour braquer un commerçant ,mais pas de souci on n'est pas d accord sur le meurtre de la rue saint Croix pour moi le but n'est pas le vol .
Bonjour,
"Nous ne sommes pas d'accord" : pas tant que ça. Car y voir autre chose que le vol comme motivation demeure possible.
Je ne l'écarte pas le moins du monde. La version que j'écarte, et avec laquelle par définition je ne suis pas d'accord, est celle du pétage de plombs.
Non par une conviction qui me serait tombée dessus un beau matin, mais au regard d'un ensemble d'éléments qui tous mis bout à bout en font la version la plus discutable. Dont l'absence significative de traces qui viendraient attester d'une 'improvisation', peu ou prou.
Un simple exemple : on aurait retrouvé un objet étranger chez IM, que je serais moins affirmatif. Ou encore les clés de son studio auraient disparu, idem.
"Il peut ruser pour braquer un commerçant" : Bien sûr! Il y avait des braquages à cette période, et il y en a encore d'ailleurs. Ici encore je ne dis pas qu'il ne "pouvait" pas le faire, je me borne à constater qu'il ne l'a pas fait. Et ce alors que, et tout le démontre, il est largement en capacité de le faire. La question est donc : pourquoi ne pas aller au plus simple? Car, même si en effet le mobile du cas IMGP pourrait être ailleurs, il n'en demeure pas moins qu'il est un braqueur dans d'autres dossiers.
Sur la même base de raisonnement par la négative, pourquoi ne pas aller braquer vers Neuilly? C'est le genre de questions toutes bêtes qui perso me chatouillent...
Au début de cette affaire du grêlé, dans ma perception, j'avais scindé les cas des mômes du reste, en évoquant notamment la notion "d'attaque frontale" avec les enfants.
Enorme erreur d'analyse de ma part, car j'avais écrit sous le coup de l'émotion, de la colère, concernant Cécile, et sans disposer d'informations bien plus complètes aujourd'hui.
Si on veut s'attarder à séquencer sa chronologie mentale, ce qui est juste obligatoire pour faire ce qu'il a fait compte tenu des environnements dans lesquels il a frappé, alors ces deux attaques n'ont strictement rien de frontal.
Elles sont stratégiquement, tactiquement, comportementalement, (on pourrait ajouter d'autres adverbes), *parfaites*.
Tout y est : l'horaire (école), la proba de trouver la cible (des immeubles imposants), la reconnaissance préalable des lieux (les sous-sol), le matériel emporté (couteau et cordelettes), l'optimisation de réussite (la neutralisation d'ascenseur), le comportement (la ruse), la vitesse d'exécution, et enfin la neutralisation ou l'élimination du risque d'alerte par la neutralisation de ses victimes, ce qui conduit vers la sortie, donc vers la liberté.
--
Il n'est donc pas un inconscient gouverné par ses pulsions puisque, à l'évidence, il ne reprendra pas les mêmes risques en 86, ni plus tard, avec des attaques similaires concentrant autant de témoins potentiels.
Par conséquent, en 87, et c'est là que je suggère de se "mettre à sa place" (ce que je tente de faire), il faut imaginer, concevoir, la charrette de risques (ou les casseroles) qu'il trimballe mentalement.
--
Il reste que, en effet, il ligote, attache, bref semble être un adepte de "la ficelle". On peut y voir une obsession, une volonté de domination, une mise en scène, une ritualisation, etc... vu sous l'angle de l'analyse psychologique. Pourquoi pas.
Ce n'est pas l'angle d'approche que je retiens en tant que finalité. Je pense, pour bien des raisons, qu'il 'sur-sécurise' son action en fonction de l'enjeu, comme en fonction du profil des victimes.
En clair; une victime de sexe féminin (prenons Sylvia P par exemple), alors il la ligote dans le but d'une simple immobilisation. Elle est neutralisée, elle a peur, il demande sa carte bleue et le code, part et va chercher du fric. Et ça s'arrête là.
Dans le cas IMGP, l'enjeu est totalement différent (et il resterait à définir l'exact enjeu, si toutefois ce ne sont pas les appareils). La dimension risque est totalement différente car il y a antériorité relationnelle avec IM. Par conséquent, il va "mettre le paquet", en 'sur sécurisant' par un imbroglio de liens, et des baillons.
Et d'ailleurs, quand bien même le motif aurait été un pétage de plombs, cette 'sur-sécurisation' peut très bien être opérante en tant qu'hypothèse. Il s'agirait pour lui, en gros, de s'apercevoir qu'il peut faire l'objet d'une plainte pour violence (qu'il aurait commise en ramenant les clés), de comprendre que les enjeux au regard de son CV sont bien trop risqués, de sortir pourquoi pas son flingue ou s'emparer d'un couteau, puis de s'apercevoir qu'il est allé trop loin, et de décider de les achever, ici encore pour protéger son cul.
Qu'il soit un lâche, il n'y a pas trop de doute à ce sujet, mais c'est de la morale, du ressenti. Mais qu'il soit un technicien pour tuer et effacer ses traces, je crois qu'il n'y en a pas davantage, et ce n'est plus de la morale, mais de l'observation, du constat.
--
Autre observation que je te livre :
Nous sommes le 29 avril 87 et il vient de supprimer deux adultes.
Le seul cas (non avéré par adn) qui figure avant ces faits est celui de Cyril, le 01/04. Dans l'intervalle, il n'y a rien. (J'exclus arbitrairement le cas Armelle figurant dans le calendrier consultable sur ce forum, car sans info détaillée)
La liste la plus probante en notre possession quant à l'éventualité qu'il puisse s'agir de lui (lorsque sans adn), se situe après cette date.
Le 29 avril 87 à 10H30 il est entré dans cet immeuble et s'est inévitablement déplacé dans le quartier, ne serait-ce que pour se rendre du studio rue de S à la rue SCDB, puis a croisé la femme de ménage.
Sauf à le prendre pour un décérébré, il sait donc qu'il a été vu. Exactement comme dans le cas Cécile.
Non seulement il a été vu par cette femme de ménage, mais il a été vu par la voisine de IM, par du public dans le parc la veille... Il a donc croisé un nombre incalculable de témoins potentiels susceptibles de mettre les flics sur sa piste...
Il a donc augmenté son risque, qui était déjà bien chargé avec les faits de 1986... Il vient de se rajouter quelques casseroles bien sonores dans son CV, dans sa 'charrette' déjà bien remplie.
Dans une logique de minimisation du risque, et au regard de cette chronologie, alors, aller braquer du commerçant, ce qui présente des facteurs aléatoires, devient une folie.
Car il suffit, ici encore, que par exemple lors d'un tapissage la femme de ménage le reconnaisse, et sa carrière s'arrête tout net.
Donc, il va réfléchir à une méthode différente. Cette méthode, selon moi, va consister à frapper ailleurs que dans ce quartier, et à trouver des cibles les plus malléables possibles, présentant les plus faibles potentiels de résistance, avec une méthode d'approche assez efficace, non frontale, qui fait que les portes s'ouvrent toutes seules (le faux flic, bien sûr), aux horaires les plus appropriés pour que ce statut de faux flic soit crédible. Etant entendu qu'un flic qui sonne le soir pour enquêter sur des fugues, ça sonne de facto totalement faux d'une part, et de l'autre, le soir, il y a bien plus de monde dans les immeubles qu'en journée.
--




Dans le cas d'un vol si besoin de fric ailleurs que chez les Politi  il n'aurait pas croisé ni la femme de ménage ,ni la voisine du palier d'Imgard ,ni même une personne qui l'a vue au parc car les meurtres n'auraient pas eu lieu et les enquêteurs aurait moins travaillé que pour un meurtre à la recherche d'indices et de témoins

Gédéon


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? XV - Page 11 Empty Re: qui est il? XV

Message par Gédéon Mar 29 Sep - 21:35

Messrine a écrit:
ca gere a écrit:C’est justement par ce que c’est trop pensé, que je ne pense pas que les appareils sont la cible.
Il a des casseroles ras les fesses , tant de préparation pour 2 appareils???? Ça tiens pas la route . Surtout au vue du nombre de témoin en 48h qui pouvez aiguiller les enquêteurs .
Son motif est important il définit le pourquoi tant de préparation ..... et comment il a eu toute les informations sur l’appartement, les objets a l’interieur, les plannings des gens vivant dans cet appartement ...... beaucoup de chose en peu de mois de connaissances à priori.

Bonjour,
Je viens de taper "meurtre pour de l'argent" sur google; il suffit de constater les résultats, les sommes, les enjeux, pour comprendre que chez certaines personnes, la vie humaine pèse quedale quand il y a du fric en jeu.
--
"pour deux appareils", écris tu.
OUI, ou pour le prix que ça vaut, en gros 40 mille balles ou 50, diminué lors de la revente.
"tant de préparation" :

--

Les temps ont changé.......... mais est que tu es sûr de la valeur ces appareils car vite fait cette après midi j'ai consulté quelques livres parlant de cet appareil dans les années 80 et je n'ai pas vu de prix comme Clemal l'a annoncé (30.000 euros ) ni même 50.000 Francs .Bien sûr je n'ai pas la marque exact (si quelqu'un peut me la donner pour que je puisse regarder exactement le prix )

Gédéon


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? XV - Page 11 Empty Re: qui est il? XV

Message par Gédéon Mar 29 Sep - 21:48

mimi a écrit:tout avait été pensé, oui....pour que le véritable mobile ne soit jamais découvert

objectif atteint

rapprochement avec ADN des années plus tard

le vol des appareils photo qui devaient receler des photos compromettantes

crime rituel.........................non

crime passionnel.................non


donc vol ciblé pour des raisons inexpliquées à ce jour

le frère de MME POLITI pourrait peut-être faire avancer l'enquête....
MME POLITI a peut-être oublier de communiquer une information importante aux enquêteurs
MR POLITI voulait dévoiler des malversations ce serait étonnant que MME POLITI ignore tout de l'enquête de son mari
de  plus utiliser une arme factice plus vrai que nature avec silencieux est possible
pas de bavure possible avec une telle arme
mais immobilisation garantie face à des victimes effrayées

des traces des malversations du maire de Paris avec air France plusieurs grand journaux en parlaient , ce n'était pas que dans la tête de Politi
extrait le PARISIEN

Par Laurent Valdiguié
Le 29 juin 2001 à 00h00
LE CAS CHIRAC, et le dossier des billets d'avion, est sur le bureau du procureur de Paris, Jean-Pierre Dintilhac. « Une décision sera rendue la semaine prochaine », annoncent les services du parquet. Le procureur doit se prononcer sur la demande d'audition du chef de l'Etat formulée par les trois juges chargés de l'instruction de l'affaire des lycées d'Ile-de-France. L'alternative est simple. Soit le procureur estime que le statut du président de la République empêche, là encore, comme dans le dossier des HLM de Paris, toute mise en cause de Jacques Chirac durant son mandat présidentiel. Dans ce cas de figure, il répond aux juges que quels que soient les éléments de leur dossier, ils ne peuvent rien faire sauf se déclarer « incompétents » au profit de la Haute Cour de justice. Une nouvelle impasse judiciaire ? Pas sûr. Le procureur de Paris, et c'est le second cas de figure, peut aussi se prononcer pour une éventuelle audition de Jacques Chirac, comme simple témoin. Que contient précisément le dossier : les juges disposent d'une vingtaine de billets d'avion, payés pour un total de 2,4 MF (365 878 ?) auprès d'une agence de Neuilly-sur-Seine. Les enquêteurs ont listé une série de destinations : l'île Maurice, Salzbourg, en Autriche, Tokyo, au Japon, la station de ski des Aurons, Damas, en Syrie, et New York. Avec Jacques Chirac, plusieurs personnes ont également participé à des voyages : son épouse, Bernadette, sa fille, Claude, et son ancien compagnon le judoka Thierry Rey, son garde du corps, et Claude Pompidou, l'épouse de l'ancien président. Selon les dossiers découverts en perquisition, ces billets d'avion ont été réglés en espèces et parfois sous des noms d'emprunt, « Bernolin », « Pierrac » ou « Chodron » (Bernadette Chirac s'appelant de son nom de jeune fille Chodron de Courcel). Outre ces éléments factuels, le dossier comporte également les deux interrogatoires policiers de Maurice Foulatière, l'agent de voyages de Jacques Chirac. Entendu une première fois en avril 2000, il avait été questionné uniquement sur l'aller-retour en Concorde Paris-New York, réglé 119 339 F en espèces (19 193 ?). A l'époque, le dossier instruit par le juge Zanotto ronronnait après une plainte initiée par l'avocat de pilotes d'Air France, M e Jean-Paul Baduel. Maurice Foulatière, sur son procès-verbal sommaire d'avril 2000, reconnaît que ce voyage de New York a bien été payé en espèces.

Chirac en personne demande à son agent de voyages des détails sur son audition

Gédéon


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? XV - Page 11 Empty Re: qui est il? XV

Message par Invité Mar 29 Sep - 21:51

Gédéon a écrit:
"quand il tue les 2 il voit ces appareils photo"

Bonsoir Gédéon,

Navrée, j'arrive un peu tard, mais ce fil avance très vite.
Pour "voir" le matériel photographique, le Grêlé aurait dû regarder sous le lit de la petite fille de la famille, car c'est là qu'il était rangé/caché.
Peut-être l'a t'il fait, mais je n'y crois guère bien que je ne sois pas au fait des méthodes des cambrioleurs.
Je pense plutôt qu'il était renseigné.
Lorsque j'avais eu connaissance de cette information (sur ce fil), je m'étais dit que Irmgard avait dû tomber dessus en faisant le ménage (passage d'aspirateur . . . ).
Avait-elle posé des questions sur la présence de ce matériel sous un lit, avait-elle surpris une conversation?
Il est possible qu'elle ait vendu la mèche au Grêlé, peut-être pour se faire mousser, ou que celui-ci lui ait soutiré des informations sur ses employeurs, peut-être les deux, comment savoir?
Bref! Le Grêlé, selon mon seul avis, était informé par Irmgard de la présence de ce matériel hors de prix au domicile des Politi.
Pour aller plus loin: j'ai cru remarquer que ce pervers aime ajouter l'anéantissement à la peine: il souhaite "une bonne journée" à celui qui allait voir sa soeur assassinée, comme si ça ne suffisait pas. Il s'amuse. Il vole le matériel photographique du beau-frère en sachant très bien que ce geste le plongerait encore plus dans le désespoir. Etc . . .
Il adore ajouter du malheur au malheur, ça ne suffit jamais.
Pourquoi les clefs d'Irmgard dans la chambre conjugale? Pour détruire Mme Politi, quel salopard. Il faut que ça fasse mal, qu'il laisse une trace cuisante, d'une façon ou d'une autre, tellement il est nul, pauvre impuissant, même pas fichu de donner du plaisir à une femme, on se venge comme on peut, pas vrai?
Le Grêlé est-il un sadique impuissant sauf avec ce qu'il croit dominer? OUI.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? XV - Page 11 Empty Re: qui est il? XV

Message par Gédéon Mar 29 Sep - 21:54

Gédéon a écrit:
Messrine a écrit:
ca gere a écrit:C’est justement par ce que c’est trop pensé, que je ne pense pas que les appareils sont la cible.
Il a des casseroles ras les fesses , tant de préparation pour 2 appareils???? Ça tiens pas la route . Surtout au vue du nombre de témoin en 48h qui pouvez aiguiller les enquêteurs .
Son motif est important il définit le pourquoi tant de préparation ..... et comment il a eu toute les informations sur l’appartement, les objets a l’interieur, les plannings des gens vivant dans cet appartement ...... beaucoup de chose en peu de mois de connaissances à priori.

Bonjour,
Je viens de taper "meurtre pour de l'argent" sur google; il suffit de constater les résultats, les sommes, les enjeux, pour comprendre que chez certaines personnes, la vie humaine pèse quedale quand il y a du fric en jeu.
--
"pour deux appareils", écris tu.
OUI, ou pour le prix que ça vaut, en gros 40 mille balles ou 50, diminué lors de la revente.
"tant de préparation" :

--

Les temps ont changé.......... mais est que tu es sûr de la valeur ces appareils car vite fait cette après midi j'ai consulté quelques livres parlant de cet appareil dans les années 80 et je n'ai pas vu de prix comme Clemal l'a annoncé (30.000 euros ) ni même 50.000 Francs .Bien sûr je n'ai pas la marque exact (si quelqu'un peut me la donner pour que je puisse regarder exactement le prix )

Plus une grosse décote si occasion et je ne vous fait pas un dessin si pas de facture .

Gédéon


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? XV - Page 11 Empty Re: qui est il? XV

Message par Invité Mar 29 Sep - 22:48

clemal2011 a écrit:Salut à tous,
Quelques commentaires en insertion.

Je partage le point de vue de Messrine pour le flingue.
merci pour ce soutien... je commençais à me sentir bien seul! (c'est de l'humour)
Comme le disait Kassandra aussi, 3 semaine avant le double homicide, le G présumé cambriole chez Cyril et commet dans cet appartement des attouchements sur sa petite amie de l'époque. IL avait un flingue dans un holster.
Tu vas dire que je pinaille, et tu auras raison. Il ne cambriole pas : il braque. Ce qui n'implique pas les mêmes facteurs, enjeux. Cambrioler, c'est entrer, par effraction ou pas, chez autrui, et prendre des valeurs.
Braquer, c'est tout à fait différent, ça implique la menace par arme.
Là où ça devient intéressant à creuser, ou à inclure dans un schéma général, c'est qu'en effet dans le cas Cyril, comme le rappelle fort justement Kassandra, c'est le contexte qui permet de dire qu'il s'agit d'une opportunité. Le contexte est en gros une fiesta entre ados, une "boum" pour un anniversaire.
Avec deux éléments et pas des moindres : il y a 1/un panneau ou pancarte qui indique que "la fiesta c'est ici" (un peu de ceux que l'on peut voir sur des poteaux pour des mariages en cambrousse et qui flèchent le parcours) 2/De la musique, ou du bruit, globalement.
--
A ce stade, dirait-on que ces ados agissent par imprudence comme cela a été dit concernant Irmgard Muller? Je ne crois pas.
Je me permets de le souligner, car il faut bien remettre les choses dans l'ordre, parfois, et cette fois-ci je parle d'une sorte "d'ordre moral" : ce ne sont pas les victimes qui sont responsables de ce qu'elles subissent.
Fin de la parenthèse.
--
Ces signaux, (la pancarte et le bruit), sont une 'invitation' pour un mec qui est entré en campagne de braquos.
D'où en effet, l'aspect opportunité que je partage totalement en l'espèce.
Mais j'attire l'attention sur le fait qu'il s'agit d'ados en 1. Donc, de victimes potentielles qui offrent le moins de résistance potentielle, donc mécaniquement sont plutôt gages de réussite.
2/ Si c'est bien le grelito, force est de constater qu'il a déjà endossé le rôle de faux flic. Rôle de faux flic qui va ressortir 6 mois plus tard avec Marianne (en 10/87), cas relié par adn et chronologiquement à Cécile (donc sur une 'distance' de 15 mois, c'est pas moi qui le dis; c'est l'adn qui parle)
3/ Que, s'agissant de victimes d'opportunité, sachant que 3a/ il a viré tout le monde sous couvert de son statut de faux flic pour se retrouver seul avec Cyril et sa petite amie, 3b/ il les a entravés (ce qui est en effet une "signature" du grelito) et 3c/ il ne va pas violer cette petite amie ni tuer personne
4/mais contraire se barrer comme un 'voleur' (qu'il est! certes!) en emportant les clés de voiture des parents de Cyril. Voiture qui sera retrouvée en périphérie parisienne.

Il y a donc un élément extérieur qui l'a fait renoncer A/ au viol, et B/ au meurtre.
Cet évènement extérieur a surgi dans cette séquence. (Inutile de me questionner à ce sujet, je ne répondrai pas)
Il résulte de ce simple constat qu'il ne viole pas systématiquement, ni ne tue systématiquement.
Donc la compliance (la soumission) ou la résistance des victimes n'a rien à voir avec la décision de tuer.
Il a donc la faculté de renoncement.
Le tout, bien entendu, si c'est lui. Ce que nous ignorons.
--
Mais, je ne peux m'interdire pour le coup de le préciser : faire un livre de 250 pages en incluant ce cas comme étant significatif d'un profil qui en gros buterait tout ce qui lui résiste, m'apparaît dès lors totalement totalement à côté de la plaque.
Car cela signifie que l'auteur de ce livre a eu accès à ce cas, à moins que je ne comprenne pas comment on peut rédiger un livre qui se veut emprunt de compétences analytiques en criminologie en citant ce cas ... et tourner un film sans citer le même cas...
(fin de la parenthèse n°2)
--


N'oublions pas aussi que 2 semaine après le double homicide, le G présumé joue au faux flic chez Andréa, la viole, lui dérobe sa CB. Et qu'il était armé d'un flingue et de tout l'attirail du flic.
Du coup je défend cette thèse du flingue chez les Politi depuis un petit moment.
Comme le dit si bien Messrine, mets un flingue dans le scénario et tu as la réponse à pourquoi pas de trace de luttes. Et si j'ai ramené ce flingue, que je l'ai planqué dans le studio d'IM ou suis allé le cherche le matin même ou toute autre explication, c'est que j'ai de mauvaises intentions dès mon arrivée au 7 rue SCDB. Tuer ? Braquer ? régler mes comptes ? Je n'ai pas cette réponse. Mais on connait tous le résultat.

Avec un flingue si GP dort,
Et même s'il est éveillé.
Car des corps retrouvés nus ne signifient pas qu'il n'étaient pas habillés. Il y a deux personnes, avec deux rythmes différents : IM censée taffer, GP censé dormir. Dormir à poil, c'est logique. Taffer à poil, ça l'est moins.
Chronologie (je vais finir par m'exprimer comme Hutsebault...!!!) : GP rentre après le départ de MMe P partie à 7h40. IM conduit la môme à l'école et sera de retour vers 9h15 au plus tard.
Si relations sexuelles, ça signifie qu'ils disposaient de plus d'une heure pour s'envoyer en l'air, car le grelito s'est pointé à 10h30.
Sachant que IM était réglée (cf constats médicos) et que c'est l'adn du grelito qui a été retrouvé dans son vagin, et pas celui de GP, cette relation sexuelle s'est inévitablement cantonnée, si elle a eu lieu, à des rapports buccaux. En clair, une fellation.
Donc, et pardon pour l'aspect cru du propos, sauf si GP, après une nuit de taf, était ou avait été un Rocco Siffredi, entre 9h30 et 10h30, ça fait super long comme délai avant d'être 'satisfait'. (sachant que je ne tiens pas des statistiques sur les facultés 'éjaculatoires' de toute l'humanité)
Détail complémentaire à ce sujet : une capote/préservatif (dans son emballage) a été retrouvé(e) elle/lui aussi, au pied ou sous la commode dans la piaule des P. (sur lequel ou à proximité duquel on va d'ailleurs retrouver les clés, du studio. studio dans lequel on ne retrouvera rien)
Conjugué à la volonté de mise en scène d'un crime passionnel, donc sexuel, la simple présence de ce préservatif et au regard de ce que Irmgard avait ses règles, *peut* signifier une volonté délibérée de faire passer pour sexuel ce qui n'était en réalité que matériel.
Pour faire la différence entre les deux, il eut fallu savoir s'il était dans les habitudes des P. (sexuelles, donc), d'utiliser des capotes.
Donc, ne pas s'attarder ou se cantonner à un spectre d'analyse, ou un seul angle de vision, qui repose sur des 'intimes convictions' ou des ressentis, qui consistent à voir du sexuel à tout crin.


(zappé)
Sans oublier que IM et GP ont chacun pris un coup de couteau à la gorge.
Non.
IM a reçu DEUX coups frontaux, en gros à la perpendiculaire de sa gorge. Au point que l'un des coups (ou les deux) lui sectionne(nt) l'aorte.
L'aorte étant la zone de la base du cou que en gros, tout le monde a, entre l'intérieur des clavicules et le bas du cou.
ça marche pour les humains comme pour les poulets, cf wikipédia.
GP en a reçu UN, ne touchant pas la moindre zone vitale. Et il y a deux couteaux.
Im a été retrouvée les fesses à ras du sol et pendue par une ceinture les jambes en "V". Et GP achevé au moyen d'un 'garrot espagnol' à l'aide du tisonnier trouvé dans le séjour contigu à sa piaule (cf plans)


(zappé)

Vu les projections de sang constatées dans la pièce ou IM a été retrouvée, elle a pris le coup de couteau dans cette pièce.
Oui
Vu la gravité de la blessure qui sans soins rapides lui aurait été fatale, même sans l’étranglement pratiqué, on peut imaginer qu'elle ait compris qu'elle ne survivrait pas et ait pu tenter, sans succès, quelque chose...
Non.
Car elle avait à la cheville droite un morceau de tissu. Et les jambes en "V", avec les fesses effleurant le sol, car physiquement pendue par le cou au montant supérieur du lit par une ceinture.
Et DEUX blessures au cou.
Dès lors;
de deux chose l'une, soit l'auteur a décidé de se payer un délire de mise en scène par des liens, et il devient un amateur de bondage, de liens, avec tout le tralala d'hypothèses qui s'en suit, qui veut que l'on inverse la conséquence avec la cause...
Ou alors, et chronologiquement sur cette scène de crime; il a commencé par buter IM. précisément car il devait aller au bout de son objectif qui consistait dans le "mobile", que ce mobile soit les appareils photo ou autre chose.
Puis, et au regard des lieux (cf plan de l'appart) il a du in-é-vi-ta-ble-ment revenir en arrière pour s'occuper de GP, étant entendu que dans cet appart, il y a une sortie qui est égale à l'entrée.




Les faits sont les suivant : le G
Tu n'en sais rien! Wink c'est pas un mégot et un adn prélevé via du sperme dans le vagin de IM qui le démontrent. Wink
a embarqué la mallette avec le hasselblad et puis un autre appareil photo, un nikon qui appartenait à GP. C'est tout.
Tu n'en sais rien, c'est ce qui a été déclaré. Wink
Et déjà pas mal ;-) le Hasselblad était estimé à l'époque à peu près à 30.000 francs. L'a t-il refourgué ? utilisé sur la scène de crime car un papier a été retrouvé ?
Personne ne le sait...
Si tout repose sur la photo, sur l'immédiateté, je crains que nous ne soyons dans un joyeux bordel.
Et j'espère qu'on aura un jour le fin de mot de cette histoire...
Il y a deux catégories de personnes : celles qui pensent et veulent des résultats par compréhension sans jamais rien branler sur le sujet à part se faire valoir médiatiquement quand la caméra sonne, et celles qui le creusent et provoquent.
Catégorie à laquelle je revendique appartenir.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? XV - Page 11 Empty Re: qui est il? XV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum