Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Kris et Lisanne: les disparues de Panama

+10
Tivier
Joussine
Pierre VIDAL
Pondyness
Kassandra88
Lisetoct
Atccdg
Ness
Tristandu83
Colombo
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Colombo Sam 2 Juil 2022 - 14:13

L'énigmatique évaporation dans le jungle de Kris et Lisanne

Je me permets d'ouvrir un sujet avec l'accord de Kassandra car il n'existait pas jusqu'alors. Il devrait éveiller la curiosité des détectives en herbe.

Kris et Lisanne, deux belles jeunes femmes néerlandaises, disparaissent mystérieusement en avril 2014 dans la jungle au Panama, au cours d'une randonnée.

Quelques semaines plus tard, en juin, leur sac à dos est retrouvé au bord d'une rivière quasi intact, avec à l'intérieur, entre autres, leurs téléphones portables et leur appareil-photo.

L'analyse des portables révèle que Kris et Lisanne, deux amies étudiantes inséparables en voyage d'immersion au Panama, ont tenté plusieurs fois l'après-midi joindre les secours au 112, au début sans insister, puis quelques jours plus tard, de manière parfois  frénétique.

L'appareil photo a fourni  d'abord des clichés classiques de leur balade touristique mais également d'étranges images, un peu effrayantes, prises de nuit, qui rappellent le film Blairwitch Project.
En août, des ossements sont découverts dans la jungle.

L'enquête a visiblement été faite à la va-comme-je-te-pousse par la police panaméenne.

Égarement des deux étudiantes ? Rencontre qui a mal tourné ?

Huit ans après, le mystère demeure entier pour leurs pauvres familles.

L'affaire résumée sur Wikipedia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un autre article déjà posté par Kassandra
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et un sujet en 3 volets super bien fait, détaillé et complet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Votre avis sur cette affaire très très bizarre,?

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Invité Sam 2 Juil 2022 - 19:34

Le plus énigmatique, peut-être: le sac à dos retrouvé avec divers objets de valeur soigneusement rangés à l'extérieur.
Il y a donc eu au moins une intervention humaine post mortem.

Quand aux corps, certains sites ont évoqué un assassin qui aurait traqué les deux filles avant de les assassiner.
Mais les fragments de corps retrouvés ne montrent pas de trace de lame qui aurait servi à les dépecer.
Et force est de constater qu'après le décès, les corps physiques disparaissent vite, dans cet environnement tropical infesté d'animaux divers. Même acariens et insectes auront eu leur part.
C'est une loi naturelle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Colombo Dim 3 Juil 2022 - 0:25

D'après toi, que sont ces photos prises de nuit? Pourquoi, le premier jour, n'appeler les secours qu'une fois chacune? Le guide Feliciano est-il impliqué ou des hommes de la région?

Je ne connaissais pas cette affaire et suis tombée dessus par hasard.

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Invité Dim 3 Juil 2022 - 20:44

J'ai entamé cet aprèm la lecture du très intéressant et exhaustif site Projet El Pianista.
Et en suis au premiers tiers de la dernière page.
J'avais lu sur ce dossier lors du premier confinement, il y a plus de deux ans.
En mettant, à l'époque, les erreurs de code pin sur le fait que, Kris déjà décédée, c'était Lisanne qui avait tâtonné, de + en + paniquée et épuisée..
Mais à lire le site que tu postes, ce n'est pas aussi tristement simple.

Bonne initiative du blogueur d'avoir entrepris le parcours.
Et quand aux bugs potentiels ayant pu toucher les appareils électroniques, ce n'est pas sans rappeler les questionnements sur l'affaire Jubillar, et les connections, réelles ou non, de DJ.

Un point sordide mais intrigant: sais-tu si les 30 / 40 000 dollars promis ont été réclamés / remis, après que les restes des pauvres filles aient été localisés ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Invité Dim 3 Juil 2022 - 23:00

Voilà, terminé.
Eh bien, la thèse de l'égarement chez ces deux JF qui n'étaient pas dans leur éléments ni coutumières de randos reste pour moi la + vraisembable.
Même si plusieurs éléments troublants pourraient témoigner d'un "foul play" -comme disent les Anglo-Saxons.

L'explication de Romain sur les deux appels uniques du premier jour tient le coup: elles ont pu se sentir honteuses à l'idée de provoquer tout ce branle-bas de combat chez les secours, alors qu'elles ne pouvaient s'en prendre qu'à elles d'avoir quitté le chemin.
Elles savaient que leur projet de bénévolat était à l'eau, pour plusieurs jours. Et sans doute persuadées de retrouver leur chemin le lendemain: ce n'était -au départ- qu'une nuit à la belle étoile à passer...
Si c'est le cas, la régularité des tentatives d'appel les jours suivants est étonnante: s'agit-il d'une démarche volontaire de leur part pour se discipliner, se fixer de petits objectifs ponctuels ?
Par ailleurs, comment ont-elles subsisté physiquement avec aussi peu de nourriture ? Tenir une semaine sans nutrition, c'est envisageable pour un gréviste de la faim, allongé: mais deux JF perdues, sans armes de jet pour chasser, sans aucune connaissance des fruits / racines éventuels...
Et quid de la bouteille d'eau dans le sac ? A-t-elle été analysée pour savoir si le liquide provenait de la rivière près de laquelle on a retrouvé les restes ?

Pour le guide Feliciano, je ne crois pas trop à sa culpabilité: même si pratique à l'occasion une drague + ou - lourde, il avait trop à perdre...
Si mauvaise rencontre, plutôt un local/ indigène: qui, après les avoir séquestrées plusieurs jours, en abusant d'elles le cas échéant, les aura relâchées vers leur perte, comme l'envisage le blog.
Mais si c'est le cas, faut vraiment un / des tordu(s), pour le coup des tentatives d'appel quotidiens, à telle heure.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Tristandu83 Lun 4 Juil 2022 - 1:01

Comme vous êtes au taquet sur cette affaire, je vous recommande la vidéo de Lionel Camy sur NuréaTV :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________________________________________________________________

Je suis tout ouïe!
Tristandu83
Tristandu83


Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Invité Lun 4 Juil 2022 - 13:12

Il y a juste 10 ans, on a fait le cirque de Mafate (le pire des trois, dans "Le paradais de la rando qu'est La Réunion").
Physiquement c'était balèse, sans doute plus que ce qu'on vécu ces pauvres files au Panama (même si elles ont passé le temps à crapahuter dans une jungle luxuriante).
Mais pour nous, il y avait de loin en loin l'aide basique = les signaux sur rochers ou troncs, voire même qques panneaux.
Elles n'ont même pas eu ça. Et n'avaient pas de pratique de la rando: dans ce cas là, même si on pense qu'on va s'en sortir tôt ou tard et qu'il suffit d'avancer, la panique finit par l'emporter quand rien ne change dans l'environnement sauvage. Surtout dans des organismes affaiblis physiquement, peut-être blessés, et de + en + résignés.

Sinon, j'ai vu passer hier que pas d'animaux carnivores dans la région.
Peut-être que ni jaguar, ni même hyène... Mais des vautours, en Amérique Centrale, il y en a partout (au Mexique, on dit "zopilote").
Entre ça et les "invisibles", moustiques, vers, asticots et on en passe, un cadavre peut bien être méticuleusement nettoyé en deux mois, dans ce contexte.

Sais-tu si les restes ont été précisément retrouvés dans la rivière, sur les berges, ou un peu partout ?
Je n'ai pas eu le temps de replonger dans le dossier: mais les quelques sources lues ne sont pas cohérentes sur le sujet.

Et, encore une fois, je ne tranche pas: un ou plusieurs agresseur(s) a/ont très bien pu les séquestrer plusieurs jours.
D'autant plus qu'il y a eu d'autres crimes dans ce secteur, depuis des années.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Ness Lun 4 Juil 2022 - 15:42

Colombo a écrit:L'énigmatique évaporation dans le jungle de Kris et Lisanne

Je me permets d'ouvrir un sujet avec l'accord de Kassandra car il n'existait pas jusqu'alors. Il devrait éveiller la curiosité des détectives en herbe.

Kris et Lisanne, deux belles jeunes femmes néerlandaises, disparaissent mystérieusement en avril 2014 dans la jungle au Panama, au cours d'une randonnée.

Quelques semaines plus tard, en juin, leur sac à dos est retrouvé au bord d'une rivière quasi intact, avec à l'intérieur, entre autres, leurs téléphones portables et leur appareil-photo.

L'analyse des portables révèle que Kris et Lisanne, deux amies étudiantes inséparables en voyage d'immersion au Panama, ont tenté plusieurs fois l'après-midi joindre les secours au 112, au début sans insister, puis quelques jours plus tard, de manière parfois  frénétique.

L'appareil photo a fourni  d'abord des clichés classiques de leur balade touristique mais également d'étranges images, un peu effrayantes, prises de nuit, qui rappellent le film Blairwitch Project.
En août, des ossements sont découverts dans la jungle.

L'enquête a visiblement été faite à la va-comme-je-te-pousse par la police panaméenne.

Égarement des deux étudiantes ? Rencontre qui a mal tourné ?

Huit ans après, le mystère demeure entier pour leurs pauvres familles.

L'affaire résumée sur Wikipedia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un autre article déjà posté par Kassandra
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et un sujet en 3 volets super bien fait, détaillé et complet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Votre avis sur cette affaire très très bizarre,?

Bonjour Colombo
Un avis féminin sur l’affaire
- pourquoi la responsable de l’école où ces jeunes filles devaient faire du bénévolat est elle aussi désagréable et glaciale avec ces deux jeunes filles qu’elle ne connaît pas ?pourquoi retarde t elle d’une semaine leur activité pourtant prévue depuis 6 mois ?  A mon avis cela ne s’adresse pas spécialement a elles .il y a t il eu des problèmes avec d’autres bénévoles ? Il y a forcément une raison ?  Cette femme n’a jamais donné d’explications. L’école a été fermée ?
- comme par hasard dans la foulée apparaît un gentil guide dans les locaux de l’école ...
- je ne connais personnellement aucune jeune femme seulement deux , dans un pays qu’elles ne connaissent pas encore , s’aventurer dans la jungle seules . Ses jeunes femmes sont ultra connectées et elles se seraient aventurées toutes les deux sur un chemin inconnu sans réseaux pour leur portable ?
Si le but est de monter voir la vue et prendre des photos 99% des jeunes femmes seraient redescendues par le chemin déjà emprunté . Et même si elles s’étaient trompées, constatant la difficulté du chemin et le fait de n’avoir pas de réseau elles auraient fait demi-tour . Je fais la différence entre jeunes femmes et jeunes hommes parce que deux jeunes garçons n’auraient peut-être eu les mêmes craintes .
L’une d’elle écrit dans son journal qu’elle a les pieds et les jambes enflées à cause de la chaleur lorsqu’elle marche .
Elles ne semblaient pas avoir un tempérament trépidant d’aventurières ni de sportives entraînées ?
Franchement j’ai déjà fait  des mini randonnées avec des copines et dans ce genre de situation on n’est jamais très rassurées. Alors perdre le réseau ... on court vers l’endroit où on en a eu
Pour des marcheuses non entraînées 4 /5 h de marche c’est déjà bien suffisant.
Pour moi si elles se sont aventurées plus loin c’est qu’elles étaient avec quelqu’un qu’elles connaissaient et de rassurant. Un touriste ou autochtone rencontré pendant la ballade ? Une personne à qui elles avaient parlé de leur projet et qui s’est invité à la ballade ?
- sur les photos elles portent leur soutien-gorge et subitement elles l’enlèvent et les rangent dans le sac ? Un soutien-gorge en randonnée c’est plutôt utile et confortable.

Ness


Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Atccdg Lun 4 Juil 2022 - 18:01

Bonjour

Merci d'avoir déterré cette affaire. Je suis en train de lire le blog, et comme Ness je trouve très surprenant que ces filles se soient aventurées à deux dans la jungle. "L'accident" mortel de leur chauffeur de taxi un an plus tard est très louche, et que dire des tissus extrêmement bien conservés des mois après la mort probable des jeunes filles !
D'un autre côté s'en prendre à deux jeunes femmes, dont l'une au physique athlétique semble guère probable. De plus, le ou les auteurs n'auraient pas eu intérêt à tenter d'appeler les secours pendant plusieurs jours avec les téléphones de leurs victimes !

Atccdg


Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Invité Lun 4 Juil 2022 - 20:54

Colombo, je réalise n'avoir pas répondu concernant les "photos Blair Witch".
Déjà, même si l'affaire est énigmatique, faut écarter tout ce qui touche au surnaturel. Même si certains sites, qui en ont fait des tonnes sur le Triangle des Bermudes, le Col de Dyatlov 1959 ou l'alien de Roswell, n'auront pas eu de scrupules.
Perso je trouve convaincante l'explication de Romain sur le fait que le flash était la seule source de lumière possible, alors que la nuit tropicale tombait tôt, là bas.
Les nuits précédentes -si vraiment égarées-, elles ont essayé de se discipliner et d'économiser les batteries en dormant dans le noir.
Mais ce soir là, ont-elles voulu s'éclairer, ou plutôt se signaler ? Romain fait allusion à la présence d'un hélico dans l'équipe de recherche. Il serait intéressant de savoir si celui-ci était de sortie le 7 avril en fin de journée...
En tout cas, ça serre le coeur de voir qu'elles ont aussi essayé via ces petits fanions bricolés avec des bouts de sac rouge... Sans parler des autres tentatives, vaines, dont on n'a pas trouvé trace...
Il n'y a que dans les blockbusters hollywoodiens que les héros allumeraient un feu pour signaler leur présence. En pleine forêt tropicale et sans allumettes, bon courage...

 Il semble qu'un pathologiste ait remarqué des traces de chaux sur une partie des rares ossements de Chris récupérés. Là, ça plaiderait pour une intervention criminelle: si des indigènes ont simplement retrouvé les cadavres, ils n'avaient pas besoin de les faire disparaitre...
Concernant le sac: qu'il ait été retrouvé en bon état après deux mois complets en forêt tropicale, ça témoigne que quelqu'un l'a nécessairement récupéré et mis à l'abri très tôt, dès avril.
Y a-t-il dans cette réapparition du sac une volonté de glaner les 40 000 promis à qui permettrait de retrouver les filles ? Mais c'est une Indienne qui l'a récupéré, à un endroit "où il n'était pas la veille"...

Sinon, à remarquer que, d'après Romain (si j'ai bien suivi son raisonnement): les filles auraient encore dû marcher une heure, après la photo 508 effectuée à 14h, pour être amenées à "couper" à travers la jungle et rejoindre enfin le sentier les ramenant vers Boquete.
Si il y a eu un sale coup, il s'est donc produit peu après 14h, à environ 50 mn de marche du mirador.
Que vers 13h elles aient continué au delà, pour atteindre le point le plus haut séparant les deux versants de la montagne, on peut comprendre. La journée n'était pas avancée. Mais ensuite, qu'ont elles vu ou décidé ?
Bon, beaucoup d'internautes plus au fait que moi ont déjà dû débattre sans fin sur ce point.

Et sinon, encore et tjrs, le problème basique: nourriture et eau potable... On peut tenir quelques / plusieurs jours sans manger -à condition de ne pas trop se dépenser physiquement. Mais sans eau potable, là... Elles ont longé la rivière un certain temps: mais même si l'eau n'est pas polluée par l'activité humaine, elle est quand même impropre à la conso, pleine de micro-organismes qui ont tôt fait de vous refiler dysenterie et autres saletés...

Je sais qu'au début du XXème siècle, on a retrouvé dans la jungle colombienne (pays voisin du Panama) les vestiges d'une expédition espagnole datée des années 1530-1540: apparemment, une troupe nombreuse, plusieurs dizaines d'hommes. On n'a récupéré que quelques débris de de métal rouillés (bouts d'armures et d'arquebuses, poignées d'épée, ...): la jungle avait digéré depuis longtemps tout ce qui était organique, ossements et cuir inclus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Colombo Mar 5 Juil 2022 - 0:21

Merci à tous d'avoir rejoint ce fil. Chris tes analyses sont puissantes et ça se tient, je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre. J'aime bien ce que tu dis sur la jungle.

Toutefois, pour une raison que j'ignore, j'ai le sentiment que c'est un crime et je rejoins Ness là-dessus.

Le téléphonie ne colle pas. Même si tu souhaites économiser ta batterie, tu ne tentes qu'une seule fois d'appeler les secours? Tu ne cherches pas au moins à retenter la même journée?

Les appels frénétiques et la multiplicité d'essais code PIN me font penser à un tout jeune enfant qui se serait amusé avec un téléphone et qui ferait un peu n'importe quoi. Mais tu as raison : le sac à dos à été rapporté au bon moment comme par hasard.

Quand je parlais de Blairwitch Project je n'avais bien sûr aucune intention d'évoquer le surnaturel Smile

Je cite Ness:
" pourquoi la responsable de l’école où ces jeunes filles devaient faire du bénévolat est elle aussi désagréable et glaciale avec ces deux jeunes filles qu’elle ne connaît pas ?pourquoi retarde t elle d’une semaine leur activité pourtant prévue depuis 6 mois ?  A mon avis cela ne s’adresse pas spécialement a elles .il y a t il eu des problèmes avec d’autres bénévoles ? Il y a forcément une raison ?  Cette femme n’a jamais donné d’explications. L’école a été fermée ? "

Dès le début du voyage ça sent mauvais: Lisanne et Kris sont un peu tristes de quitter la première ville au bord de l'eau, elles ont un sentiment d'étrangeté en elles-mêmes,  elles ne se sentent pas à l'aise dans la famille d'accueil, ls femme de l'école les reçoit mal...autant de mauvais signes.. les pauvres elles auraient du rebrousser chemin...

Je reste persuadée que cette agence de voyages d'immersion était bidon, que le tout était super mal organisé, un attrape touristes. Leur sécurité n'a pas été assurée et il faut faire attention quand on voyage seule ou à deux filles. C'est très affreux pour ces belles jeunes femmes.

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Ness Mar 5 Juil 2022 - 8:28

@ Colombo
- la responsable Ingrid Lommers les renvoie sèchement en deux phrases .
- une autre employée leur trouve une solution de remplacement mais elle n’arrive pas a joindre le responsable elles doivent revenir le lendemain pour avoir une réponse .
Un guide Feliciano se présente et elles décident avec lui d’une excursion le lendemain ? Au lieu d’attendre la réponse de leur nouveau job pour lequel elles ont parcouru tous ces kilomètres ? Elles décident d’une excursion sans avoir obtenu au préalable la réponse ?
Pourquoi la responsable Ingrid Lommers écrit elle sur Facebook
´ elles décident de faire une excursion avec NOUS ´ ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quel est le lien entre Ingrid Lommers et Feliciano ?
Pourquoi ce nous ? Il est présenté comme un guide indépendant et non certifié ?
Des touristes qui réservent une excursion et qui ne se présentent pas à l’heure il y en a des tonnes .c’est la raison pour laquelle on paye d’avance.  Mais lui il s’inquiète des 8h du matin ?
Il vient fouiller leur chambre ? A deux reprises ? Heu ... ?
Il déclare une première fois à un journaliste hollandais les avoir rencontrées puis il se rétracte et il dit qu’il ne les a jamais rencontrées ? Il est ensuite au cœur des recherches ?
Il y a un témoignage sur le net qui demande aux jeunes filles du nord de l’Europe de se méfier de cet individu ?
Lorsqu’on regarde la carte où on été retrouvé les ossements le sac ( dans lequel il n’y a pas de crème solaire alors qu’une des filles est rousse et a une peau très blanche ? ) on peut dire que les filles ont bien réussi à éviter sa ferme ? Elles ont d’ailleurs bien réussi à éviter les maisons , les champs cultivés ? On va dire qu’elle ont bien réussi à ne suivre aucun chemin , ni aucune boussole en bref elles ont bien réussi à se perdre . Elles ont aussi réussi à se faire emporter par la rivière en accrochant soigneusement leur sac pour qu’il ne soit pas mouillé mais en gardant leur chaussures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et je rajouterai que le contenu du sac retrouvé me parait bien étrange . Pour moi cela ne correspond pas à un sac de deux jeunes filles . On a toutes tendance à emmener plein de trucs inutiles .
On dirait que seuls les objets pouvant avoir une éventuelle valeur ont été gardés ?
Quelle jeune fille part en randonnée sans tampon ou serviette ou mouchoir en papier ?
Sans crème solaire ou autre ? Quid des courses qu’elles avaient fait ? Il ne reste aucun papier si petit soit-il ? Pas le moindre ticket de caisse ?
Quelle fille perdue dans la jungle retirerait son soutien gorge ?
Pourquoi ranger leurs lunettes de soleil alors que sur les photos on voit qu’elles les portent sur le nez ou sur la tête ?
J’ai aussi un doute sur le soutien gorge noir qui me parait bien grand et pas trop approprié à une randonnée ? Mais j’imagine que tout a été vérifié.



Ness


Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Invité Mar 5 Juil 2022 - 13:42

Hello Colombo,

En fait je ne tranche pas.
Même si, ayant pas mal pratiqué la rando première moitié années 2010s, j'ai essayé de me mettre dans la peau de deux JF qui, elles, sont novices... Dans ce pays étrange(r) qu'elles découvrent, et où l'accueil est loin d'être ce qui était prévu: même la responsable de la structure devant les employer qui se montre revêche, sous prétexte d'espagnol usuel insuffisant...

Mais dans ce genre de pays façonné par une certaine culture machiste, pas évident pour deux JF européennes de passage.
Romain cite le cas des deux touristes françaises agressées en Argentine: violées, dépouillées, assassinées... Heureusement, en plus d'être des salauds, les agresseurs étaient aussi des crétins: leur usage des téléphones volés ont permis de les serrer assez vite.

Il y a aussi bcp d'indices qui iraient dans le sens d'une agression / séquestration.
Et le fait est que la thèse de l'accident arrange pas mal les pouvoirs publics sur place, intérêts touristiques obligent: à cet égard, le rôle de la procureur est, selon moi, encore + trouble que celui du guide Feliciano.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Colombo Mer 6 Juil 2022 - 0:15

Ness: d'accord avec toi sur à peu près tout. Une remarque : le soutien gorge aurait pu être enlevé pour l'une d'entre elles par souci de confort. Personnellement j'ai toujours trouvé ces trucs inconfortables au possible et mon premier réflexe en arrivant chez moi est de l'enlever.

Je ne dis pas celà pour raconter ma vie, hein! Ni pour dire des choses inconvenantes. C'est juste pour illustrer mon propos. Mais, en effet, les deux qui ôtent leur soutien-gorge c'est un peu too much.

Chris: pour avoir vécu deux ans en Amérique latine, je peux te confirmer que, pour beaucoup de personnes là-bas, la vie ne vaut pas grand chose. Et certains sont même capables de tuer pour une montre ou une paire de baskets. Je le dis sans racisme aucun. C'est juste une mentalité différente de la nôtre et dû aussi à l'extrême-pauvreté. Donc oui, deux belles jeunes femmes seule ont pu, malheureusement, exciter une convoitise malsaine.

Quant à Feliciano, je ne sais que penser :
- est-il le gentil guide qui fouille le chambre des filles à la recherche d'indices car il s'inquiète pour elles?
- ou bien son sourire cache t'il une facette très sombre ?

Une chose est sûre, il est venu vers les filles exprès à l'école dans l'espoir de leur soutirer de l'argent en échange d'une balade.

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Ness Mer 6 Juil 2022 - 11:30

@colombo
On est d’accord : enlever son soutien-gorge c’est un signe de bien être . Pas quand tu es perdue en pleine jungle où tu cherches tout ce qui peut te protéger par ex contre les piqûres d’insectes et que tu te retrouves en short et débardeur.  
Et un soutien gorge oui mais deux ?
Quand au profil :
C’est quelqu’un qui connaît parfaitement les lieux
C’est quelqu’un qu’elles connaissaient et qu’elles acceptent de suivre au-delà du mirador .
C’est quelqu’un qui savait où elles allaient.
C’est quelqu’un qui sait effacer une photo sur un ordinateur.
C’est quelqu’un qui s’intéresse aux jeunes femmes ?
C’est quelqu’un d’organisé.
Je suis surprise dans tous ses reportages très fouillés qu’il n’y ai aucun témoignage de jeunes filles ayant déjà participé à ce programme ?
La semaine où on les laisse sans activité de bénévolat est-ce pour faire vivre l’activité touristique en payant un guide ? Est-ce arrivé à d’autres bénévoles ?  Parce qu’au départ ce n’était pas leur but ? Est-ce arrivé à d’autres ? Est-ce que les autres ont fait des randonnées avec Feliciano ? Y avait-il des garçons dans les groupes ?
Pourquoi reversent elles une activité le lendemain à 8h du matin alors qu’elles attendent une réponse pour un autre lieu ? L’une d’elle écrit ´ on croise les doigts’ cela avait l’air important pour elles ? Et si la réponse était positive elles auraient étées au sommet d’un volcan ?
Deux randonnées en deux jours ? En plus avec un départ à 8h du matin ? L’une d’elle souffre d’asthme et de rétention d’eau . Faut être sacrément en forme ? En général quand tu fais une randonnée un jour tu te dis le lendemain repos ? T’es pas au taquet à 8h du mat ?
Quand auraient elles acheté leur picnique et prévu leurs affaires pour la journée ?
Ont elles payé le guide pour la visite du lendemain ?
Combien ? Auraient elles fait confiance à un guide non assermenté qu’on paye en liquide ? Sans se renseigner au préalable dans d’autres agences pour comparer les prix ?
Aucune perquisition chez les personnes les ayant vues pour la dernière fois ? Aucune enquête de personnalité ?
Aucun détail sur l’alibi des personnes qui les ont croisées ce jour là ?  Pourquoi la famille d’accueil ne s’inquiète pas de ne pas les voir rentrer la nuit ? Elles occupent une chambre à l’intérieur du foyer familial. Et ils ont besoin  d’ouvrir  la porte avec un guide touristique pour se rendre compte qu’elles ne sont pas là ?
Quel est le deal financier entre tous ces personnages ?
Elles étaient très jolies avec des physiques de mannequins.
Et si quelqu’un leur avait dit je vous attends en haut du mirador pour vous faire découvrir un endroit méconnu et magnifique, un raccourci pour redescendre  ?

Ness


Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Colombo Mer 6 Juil 2022 - 21:58

Je ne veux accuser personne mais cette pseudo mission dans école perdue au fin fond du Panama ne me dit rien qui vaille.

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Lisetoct Jeu 7 Juil 2022 - 15:20

Colombo a écrit:Je ne veux accuser personne mais cette pseudo mission dans école perdue au fin fond du Panama ne me dit rien qui vaille.
Salut Colombo,
Je partage ta perplexité. Cela dit , on est bien obligé de reconnaître que se baser sur des téléphones portables, c'est nul dans une jungle.
Elles étaient inexpérimentées . Si ça se trouve , c'était leur premier voyage hors l'UE. Sans parler du climat , faut pas plaisanter avec ces données-là.
On n'est pas tous des Mayans. Désolée , mais elles s'attendaient à quoi ? Que sans parler espagnol couramment , elles auraient pu aider ?

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Colombo Ven 8 Juil 2022 - 23:55

Dommage que l'enquête a été bâclée car l'affaire a été sciemment étouffée pour ne pas faire de tort aux tourisme.

Auand on lit des passages de leur journal intime on sent bien, qu'inconsciemment, les malheureuses jeunes filles ressentent des choses négatives dès  l'arrivée dans le village.

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Colombo Mer 13 Juil 2022 - 0:11

D'après vous la photo où on aperçoit deux filles dans une rivière avec 3 garçons represente t elle vraiment Kris et Lisanne, ? Votre feeling ?

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Ness Mer 13 Juil 2022 - 23:34

Colombo a écrit:D'après vous la photo où on aperçoit deux filles dans une rivière avec 3 garçons represente t elle vraiment Kris et Lisanne, ? Votre feeling ?

Seules les personnes qui les connaissaient peuvent avoir un avis ?
La photo est pourrie

Ness


Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Tristandu83 Jeu 14 Juil 2022 - 2:43

Avez-vous regardé la vidéo de Lionel Camy ?


_____________________________________________________________________________

Je suis tout ouïe!
Tristandu83
Tristandu83


Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Colombo Jeu 14 Juil 2022 - 21:56

Non où peut on la trouver?

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Colombo Ven 15 Juil 2022 - 20:48

Je suis bête je vais chercher sur le net.

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Kassandra88 Ven 15 Juil 2022 - 23:58

Colombo a écrit:Non où peut on la trouver?

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Kassandra88 Ven 15 Juil 2022 - 23:59

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kris et Lisanne: les disparues de Panama Empty Re: Kris et Lisanne: les disparues de Panama

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum