Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Elodie Kulik

+26
ruth
joey94
Falco1
Seinnheiser*
l'assistanteducommissaire
Mélodie
L'horreur Humaine
JM
Raph_
Manneke
INCOGNITOO13
Casta
JPK
Sennheiser2
jeanjeand
Moonqad
Tommy08
Abyss
Marie_Pauline
weltG
kersauson
Sortcière
Yves Godard
Bergère02
Electra
Kassandra88
30 participants

Page 17 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par Invité Jeu 25 Nov 2021, 22:34

L’affaire Kulik, un « cold case » craqué grâce à l’ADN
Près de dix ans après le meurtre, un gendarme a l’idée d’explorer une technique, alors inédite en France, de comparaison d’ADN. Banco.

Un corps en partie calciné. Un mégot. Un préservatif usagé. La scène de crime présentait de sérieux indices. L’affaire a pourtant bien failli rester un « cold case ». Les faits : dans la nuit du 10 au 11 janvier 2002, à 0 h 21, Élodie Kulik, 24 ans, directrice d’une agence bancaire à Péronne dans la Somme, appelle les pompiers au secours. La communication est brusquement interrompue après des hurlements. Une demi-heure plus tard, son véhicule, une Peugeot 106 rouge, est signalé accidenté à quelques kilomètres avant Péronne sur la D45. Le lendemain, un agriculteur découvre la dépouille carbonisée d’Élodie Kulik dans une décharge sur la petite commune de Tertry, toujours dans la Somme. À ses côtés, un mégot et un préservatif.

Les indices placés sous scellés sont acheminés à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), alors à Rosny-sous-Bois, dont le colonel Christian Fillon est actuellement le directeur adjoint. Banco : les scientifiques trouvent des traces d’ADN du suspect (et de la victime) sur le mégot et surtout dans le préservatif. Le sperme est particulièrement riche en ADN. Le département de biologie établit le profil génétique de l’homme. Las. Le « code-barre » du suspect tape dans le vide lorsqu’il est comparé à celui des criminels ou délinquants enregistrés dans le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg). L’homme qui a violé Élodie Kulik est un inconnu. L’affaire ne va pas être simple à résoudre.

Lorsque je suis nommé responsable de la division “atteintes aux personnes”, mon chef Robert Bouche me dit : “Je ne pige rien à tes histoires d’ADN, mais j’ai besoin qu’un œil neuf se penche sur le dossier Kulik.”

Le lieutenant-colonel Emmanuel Pham-Hoai
2002, toujours : à Toulouse, le jeune étudiant en ingénierie de la santé Emmanuel Pham-Hoai, mordu de biologie, s’intéresse alors davantage à l’affaire du tueur en série Patrice Alègre qu’au meurtre de celle qu’on appelle « la banquière de Péronne ». C’est pourtant lui qui, dix ans plus tard, va largement contribuer à mettre un nom sur le fameux code-barre.

Affable, petit accent béarnais, le lieutenant-colonel Pham-Hoai, 42 ans, qui a pris l’été dernier le commandement de la compagnie des Andelys, dans l’Eure, accepte de replonger dans l’affaire. Et ce malgré l’âpre souvenir d’avoir un temps été traité de « Dr Frankenstein de la génétique » durant son enquête et malgré une certaine fatigue : il est en pleine rédaction d’une thèse sur l’expertise génétique qu’il soutiendra bientôt à huis clos et qui restera confidentielle. Sujet stratégique et sensible, à l’heure où l’ADN est souvent hissée au rang de « reine des preuves » et où violeurs, tueurs et voleurs s’efforcent d’effacer leurs traces.

Dans ses travaux de recherches, le lieutenant-colonel Pham-Hoai consacre un chapitre entier à l’affaire Kulik. Celle qui a fait de lui un expert consacré dans les cours d’assises. En 2009, après avoir dirigé le laboratoire de biologie de l’IRCGN, sonne pour lui l’heure du terrain : il intègre la section de recherches d’Amiens. « Un an plus tard, lorsque je suis nommé responsable de la division “atteintes aux personnes”, mon chef Robert Bouche me dit : “Je ne pige rien à tes histoires d’ADN, mais j’ai besoin qu’un œil neuf se penche sur le dossier Kulik.” Bouche, il est un peu comme l’entraîneur Didier Deschamps. Il tente. Je ne suis pas Mbappé ou Neymar, mais je m’immerge dans l’affaire. En termes d’enquête policière, tout a été fait. » Pas d’oubli. Pas de négligence.

Le gendarme a l’idée de chercher 50 % de correspondance entre l’ADN dont il dispose et ceux du Fnaeg. Une technique à l’époque inédite en France

Au moins 10 000 personnes ont été entendues et près de 600 hypothèses suivies sans succès. Depuis 2002, quelque 5 000 Picards ont fait l’objet de prélèvements buccaux. En vain. Aucun ADN ne « matche » avec celui du suspect. « Après avoir tout épluché, retrace le gendarme, je me dis : soit il s’est enfui à l’étranger, soit il s’est rangé et n’a commis aucune infraction depuis le meurtre – puisque son profil ne colle avec aucune empreinte du Fnaeg –, soit il est mort. » Il poursuit : « Un copain me dit : “Il est mort”, je lui réponds : “Mais je vais le retrouver.” » À ce stade du récit, le lieutenant-colonel Emmanuel Pham-Hoai bondit. Prend un feutre, prêt à retracer au tableau son cheminement scientifique. Soucieux de ne pas trop « faire le geek », il plante d’abord un décor très large avec une métaphore : « Mettons que le corps soit une librairie, alors une cellule est un livre, un noyau un chapitre, un chromosome une page, un marqueur génétique un paragraphe, un allèle un mot, un nucléotide une lettre. » Surgit une représentation d’un profil génétique avec ses marqueurs, 21 avec chacun deux allèles : c’est la base sur laquelle il va plancher. Important pour la suite, fait-il comprendre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le lieutenant-colonel Pham Hoai était certain de retrouver le meurtrier d’Élodie Kulik en basant ses recherches sur l’ADN retrouvé sur la scène de crime

Emmanuel Pham-Hoai resserre maintenant son exposé. Et raisonne : « Le suspect a forcément eu un père et une mère. » Et, comme tout le monde, a hérité de 50 % du patrimoine génétique de son père et 50 % de sa mère. Le reste tient du pari : « Si le profil du meurtrier d’Élodie Kulik n’est pas dans notre fichier, peut-être que l’un de ses ascendants ou descendants y est. » Il mouline. Le scientifique prend une décision : « Au lieu de chercher 100 % de correspondance entre la trace dont nous disposons et celles qui sont enregistrées dans le Fnaeg, je vais chercher seulement 50 % de correspondance. À l’époque, je pensais que cela se faisait. Mais non. Je demande donc la permission au ministère de la Justice de procéder ainsi. » La technique est inédite en France. Aucun cadre juridique n’existe.

La demande d’autorisation part. Dans l’attente, le gendarme scientifique effectue des recherches bibliographiques, avec ce postulat. « Je sais que je ne suis pas Einstein et si j’ai eu cette idée, c’est que quelqu’un d’autre l’a eue avant moi. » Les Américains, de fait, utilisent déjà cette technique dite de « recherche ADN en parentèle » ou « familial search ». « J’ai alors contacté des scientifiques américains, notamment le biologiste Greg Hampikian. » Ce très grand expert en ADN médico-légal dirige l’Idaho Innocence Project de l’université d’État de Boise. La mission qu’il s’est fixée ? Démontrer l’innocence de personnes condamnées par erreur en ayant recours à des contre-expertises fondées sur des tests ADN. Emmanuel Pham-Hoai contacte aussi « le procureur du Colorado, qui utilise cette méthode même pour de simples vols ». Il suit également de près l’affaire Grim Sleeper (« dormeur lugubre »), surnom de Lonnie David Franklin Jr, tueur en série californien du milieu des années 1980, qui s’est « rangé » entre 1988 à 2002 (d’où son surnom de dormeur). Le lugubre Franklin Jr a fini par être identifié et arrêté en 2010. Son fils avait été fiché suite à une arrestation pour possession illégale d’armes. Et son ADN s’est révélé proche de celui retrouvé sur le corps des victimes du « dormeur ». Mais c’est une autre histoire…

Je lui demande de faire un prélèvement. Il me dit qu’au moment des faits, il était en prison, ce qui est exact. Mais il accepte, il veut bien aider. Je me plonge alors dans l’état-civil de la famille.

Le lieutenant-colonel Pham-Hoai à propos de Patrick Wiart

Après une année de réflexion, la chancellerie finit par autoriser le lieutenant-colonel Pham-Hoai à procéder à son essai, puisque juridiquement, rien ne s’y oppose. Début de l’opération : « Aujourd’hui, le Fnaeg est tout automatisé, ce serait allé plus vite. Mais là, c’était la première fois. Il a fallu une semaine de travail à temps plein pour que le super-algorithme donne ses résultats », raconte-t-il avec une certaine fougue. De fait, chercher dans la base des correspondances sur la moitié seulement du profil génétique démultiplie les résultats possibles. Et ? Le fichier trie par marqueurs génétiques analysés. 526 personnes sont proposées. Ça fait beaucoup. « En se basant sur 16 marqueurs, on tombe à 292 candidats. La trace que nous avions en comptait 18, ce qui est vraiment pas mal. Quand on retrouve de l’ADN, nous n’avons pas toujours les 21 marqueurs. En tout cas, en mettant le curseur à 18 marqueurs, nous n’avions plus qu’un seul candidat présentant 50 % de correspondance avec la trace du suspect. » Et enfin un nom : Patrick Wiart, fiché car condamné pour agression sexuelle, en 2001, à trois ans de prison dont un avec sursis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le profil génétique de Grégory Wiart « correspond » à celui de l’ADN présent dans le préservatif retrouvé à côté du corps d’Élodie Kulik

Patrick Wiart habite en Picardie. Le gendarme Pham-Hoai décide d’aller le voir. « Je lui demande de faire un prélèvement. Il me dit qu’au moment des faits, il était en prison, ce qui est exact. Mais il accepte, il veut bien aider. Je me plonge alors dans l’état-civil de la famille. » Sont écartés : le père de Patrick Wiart (il est décédé en 2002) et le fils de ce dernier, qui avait 5 ans au moment du meurtre d’Élodie Kulik. Ne reste plus qu’une piste, celle du fils aîné de Patrick Wiart : Grégory Wiart, plombier-chauffagiste, mort en 2003 dans un accident de voiture.

L’ADN de la mère de Grégory est alors prélevé. « Comme un billet de banque que l’on a déchiré, les deux pièces s’assemblent. » Il est plus que probable que l’homme décédé soit l’auteur de la trace de sperme retrouvée dans le préservatif. Le plus logique serait alors d’exhumer le corps pour vérifier. Mais patience, Grégory Wiart n’est pas le seul impliqué dans l’affaire Élodie Kulik. Dans l’enregistrement de l’appel de la jeune banquière aux pompiers peu avant sa mort, on distingue au moins deux voix d’hommes avec un fort accent picard. « J’ai demandé au juge d’instruction de ne pas exhumer le corps tout de suite, car je ne voulais pas éveiller les soupçons et provoquer une envolée de moineaux [comprendre d’éventuels suspects, ndlr] », se souvient le gendarme, qui souhaite alors protéger l’enquête classique de terrain qui reprend. Tout l’entourage de Grégory Wiart, et particulièrement sa bande d’un club de 4x4, est systématiquement interrogé. Le 16 janvier 2013, Willy Bardon, ancien plombier et tenancier de bar, est mis en examen. Plusieurs témoins ont reconnu sa voix sur la bande sonore de 26 secondes. Suffisant ? Onze ans après le meurtre d’Élodie Kulik, il est condamné à trente ans de réclusion criminelle. À l’annonce du verdict, Willy Bardon tente, en vain, de mettre fin à ses jours en avalant un pesticide très toxique. Puis il fait appel. En septembre dernier, la cour d’appel de Douai (Nord) a accédé à sa troisième demande de remise en liberté.

La recherche ADN par parentèle a notamment permis de coincer le « violeur de la forêt de Sénart » après deux décennies d’enquête

Fin janvier 2012, le corps de Grégory Wiart est exhumé. Son profil génétique « correspond » avec celui de l’ADN retrouvé dans le préservatif, comme on dit avec prudence à l’IRCGN. Non, Emmanuel Pham-Hoai n’a rien d’un Dr Frankenstein de la génétique et la recherche par parentèle, tentée pour la première fois en France, n’est pas une fumisterie. Celui qui est alors capitaine a du potentiel. On l’a repéré. Sa hiérarchie l’envoie pendant trois mois à l’académie du FBI, le renommé Bureau fédéral d’investigation, à Quantico, dans l’État de Virginie. Il enchaîne avec une mission de six mois, toujours avec le FBI, à Kaboul.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lieu de la découverte du corps calciné d’Élodie Kulik, près du village de Tertry, dans la Somme, en janvier 2002

Une chercheuse de l’IRCGN travaille sur des prélèvements ADN dans un laboratoire mobile à Nice, en octobre 2020
Suite à l’affaire Kulik, un protocole est mis au point pour autoriser la recherche ADN par parentèle. Seulement en cas de viol ou d’homicide, et à partir d’un profil génétique contenant au moins 16 marqueurs. Depuis 2016, cette technique est inscrite dans le code de procédure pénale. Il faut dire qu’elle a ouvert de nouvelles perspectives. Un exemple ? Après quasi deux décennies d’enquête (l’affaire a même été un temps classée), un homme de 45 ans, surnommé le « violeur de la forêt de Sénart », a fini par être « coincé » par l’ADN de l’un de ses frères. Il a été condamné le 8 octobre à vingt ans de prison pour 32 faits de viol, tentatives de viol et agressions sexuelles. L’expertise génétique aussi a progressé : « Au début des années 2000, il nous fallait environ 1 000 cellules. Aujourd’hui, huit cellules de bonne qualité suffisent », précise le scientifique. La panacée ?

Emmanuel Pham-Hoai rebouche son feutre et lâche : « À l’époque, je ne mesurais pas l’ampleur que cette recherche en parentèle pourrait avoir. » Sans la minimiser, il nuance. L’ADN n’est pas toujours bavard. Il peut avoir été dégradé par des moisissures d’humidité, des variations de température ou des rayonnements ultraviolets. Il peut être si mélangé à d’autres qu’il en devient, selon le scientifique, « une omelette » illisible. Même quand deux profils génétiques « matchent », les biologistes de l’IRCGN s’évertuent systématiquement à chiffrer «  la probabilité de coïncidence fortuite », même lorsqu’elle est infime, de l’ordre de 1 sur 1 milliard. Pour Emmanuel Pham-Hoai qui, dans sa thèse, travaille à une amélioration des protocoles, « l’ADN n’est pas la reine des preuves. L’ADN n’est qu’une preuve parmi d’autres ». Et c’est lui, l’expert de l’ADN, qui le dit : « Une belle empreinte digitale sur une arme à feu, quoi de mieux ? »

___
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par Invité Ven 07 Jan 2022, 08:50

2022

Le 10 janvier, deux décennies 20 ans jour pour jour que qu'Élodie Kulik a été violée & assassinée par une bande de barbares. Elle était devenue la plus jeune directrice d'agence bancaire de France en 2000 paraît-il, elle avait une grande carrière devant elle c'est indéniable.
-
Malgré un double procès tumultueux, il y a encore beaucoup de zone d'ombre si je puis dire.
- le violeur en la personne de Grégory Wiart est mort dans un accident qui ressemble à un suicide.
- plusieurs personnes de l'entourage de celui-ci morts dans des circonstances suspectes.
- et "potentiellement" un 3e individu présent ce soir-là non identifié à ce jour.
Moi j'ai la conviction depuis le début qu'ils étaient 3, et je suis pas le seul à avoir cette conviction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par Raph_ Mer 06 Avr 2022, 17:27

Toute honte bue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Raph_


Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par Kassandra88 Mer 06 Avr 2022, 18:09

Raph_ a écrit:Toute honte bue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Willy Bardon a formé un pourvoi en cassation pour faire annuler le verdict. Ses avocats ont adressé un mémoire dénonçant notamment le refus d’actes sollicités par la défense pendant le procès.
...
Un enregistrement qui fait débat
Dans le mémoire détaillé qu’ils viennent de transmettre, et auquel Le Parisien a eu accès, les avocats développent plusieurs arguments à l’attention de cette juridiction en charge du respect de la procédure. Des problèmes de forme, donc, « mais qui montrent que Willy Bardon n’a pas eu un procès équitable », souligne Me Duménil.

Le trio d’avocats, épaulé par Me Spinosi, avocat spécialisé dans ce type de recours, reproche d’abord à la cour d’assises d’avoir violé la règle de « l’oralité des débats ». Elle aurait selon eux rejeté une demande de supplément d’information formulée à l’audience, en faisant fi de l’avis plus que réservé émis à la barre par deux spécialistes en reconnaissance vocale. « Je ne vois même pas comment on peut parler de cette bande dans un procès », avait ainsi lâché Jean-François Bonastre, torpillant l’élément-clé de l’accusation.

S’engouffrant dans la brèche, ils avaient sollicité, en plein procès, que soit comparé avec le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG), un ADN partiel, le seul retrouvé à la fois sur le lieu de l’accident et sur le lieu de découverte d’Élodie Kulik, 6 km plus loin. Ce qui a été fait plusieurs fois durant l’enquête, a justifié la cour dans son refus, mais « pas depuis 2012 », regrette Me Duménil, pour qui « les progrès de la science pourraient permettre de compléter cet ADN, ou d’en identifier d’autres sur les scellés. Ce qui est loin d’être anecdotique quand on sait que l’ADN de Willy Bardon n’est compatible avec aucune des empreintes génétiques retrouvées, au contraire d’autres personnes. » Notamment Katy D., enceinte de Wiart au moment des faits, dont l’ADN complet avait été retrouvé à l’intérieur du préservatif retrouvé sur la scène de crime…

Entorse aux principes de présomption d’innocence
Deuxième pilier de ce recours, les refus de « donner acte », soit la retranscription au procès-verbal de certains faits survenus à l’audience. « Sans cela, il n’y a aucune trace, c’est comme si ça n’avait pas eu lieu », éclaire Me Duménil, qui avait demandé que soient consignés les dires de deux témoins racontant comment les gendarmes leur avaient « mis la pression ». L’ex-compagne d’un suspect avait par exemple raconté qu’ils l’avaient fait venir, en pleine garde à vue, pour favoriser des confessions. Puis demandé d’appeler Willy Bardon pour faire de même. Le tout, hors procédure… Mais la présidente de la cour d’assises, qui détient seule ce pouvoir, avait refusé. Une entorse aux principes de présomption d’innocence et de « loyauté de la preuve » qu’elle n’aurait pas dû ignorer, estime la défense de Bardon.

Celle-ci estime enfin que la motivation du jugement, soit les arguments qui ont emporté l’intime conviction des jurés, n’est pas assez détaillée. Condamné pour viol, enlèvement, séquestration, Willy Bardon l’a aussi été pour meurtre. « Un tout indissociable », écrit la cour d’assises, là où l’avocate générale avait demandé un acquittement pour ce chef, comme en première instance, la reconnaissance de sa voix plaçant l’accusé sur le lieu de l’accident mais ne l’incriminant pas pour autant dans la mort d’Élodie Kulik.

Là encore, un élément de pure forme, mais qui pourrait à lui seul suffire pour casser le jugement et provoquer un nouveau procès dans cette affaire vieille de vingt ans, marquée par le combat pour la vérité du père de la victime, Jacky Kulik, dont l’épouse s’était suicidée de chagrin. Une éventualité qui ne sera toutefois pas connue avant plusieurs mois, le temps de l’examen du pourvoi.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par Kassandra88 Jeu 18 Aoû 2022, 12:17


Jacky Kulik
15 h  ·
J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie du livre" l'affaire Elodie Kulik ou le combat d'un père" écrit avec Catherine Siguret le 20 octobre 2022 aux Presses de la Cité. Jacky Kulik, papa d'Elodie


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par Kassandra88 Sam 22 Oct 2022, 23:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par Kassandra88 Mer 26 Oct 2022, 12:36

Affaire Élodie Kulik : un possible troisième procès, décision le 30 novembre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère bien que non  Evil or Very Mad
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par Kassandra88 Mer 26 Oct 2022, 12:43

Affaire Élodie Kulik : le pourvoi en cassation de Willy Bardon examiné ce mercredi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par Kassandra88 Jeu 27 Oct 2022, 11:43

Je crains le pire: Twisted Evil

Affaire Élodie Kulik : vers un troisième procès ? «C’est une satisfaction», se réjouissent les avocats de Willy Bardon
La Cour de cassation, saisie par Willy Bardon, condamné deux fois pour le meurtre d’Élodie Kulik, violée et brûlée, a examiné son pourvoi ce mercredi. La magistrate rapporteuse a estimé que l’un des arguments pouvait potentiellement donner lieu à l’annulation du verdict, synonyme de nouveau procès. Décision le 30 novembre.

Par Louise Colcombet
Le 26 octobre 2022 à 12h00, modifié le 26 octobre 2022 à 17h57
Les dés sont jetés. Willy Bardon n’a plus qu’à compter les jours, depuis la cellule où il purge une peine de trente ans pour la mort d’Élodie Kulik, en janvier 2002 dans la Somme, pour savoir s’il aura une nouvelle chance de plaider sa cause. L’homme de 47 ans n’a jamais été aussi près d’un troisième procès, dans cette affaire pour laquelle il a été condamné deux fois mais a toujours crié son innocence. Lors du premier verdict, en décembre 2019 à Amiens, il avait même tenté de se suicider en pleine audience.

En appel, le 1er juillet 2021, il avait été de nouveau été reconnu coupable, cette fois d’enlèvement, séquestration, viol et meurtre aggravés, par la cour d’assises du Nord. Un verdict que ses avocats, qui avaient immédiatement formé un pourvoi en cassation, souhaitent faire annuler. Dans leur mémoire déposé en avril dernier, ils soulevaient plusieurs arguments, estimant que Willy Bardon n’avait pas eu droit à un procès équitable.

Or, l’un d’eux pourrait faire pencher la balance en sa faveur, comme l’a développé la conseillère en charge du rapport lors de l’audience devant la Cour de cassation, ce mercredi. Dans cette affaire très médiatique, dont même les avocates générales successives avaient dû reconnaître que l’enquête s’était déroulée dans des conditions très discutables - « je n’ai jamais vu cela », avait assumé l’une d’elles -, l’annulation du verdict, fait rarissime, ferait l’effet d’un coup de tonnerre.

Pour la troisième fois, Jacky Kulik, père courage dont l’épouse s’était suicidée de chagrin, « devrait revivre la mort de sa fille. Même s’il sera là, combatif, jusqu’au dernier jour », selon son avocat, Me Didier Seban. Il lui faudrait également réentendre l’appel à l’aide déchirant qu’Élodie a eu le temps de passer aux pompiers avant d’être enlevée par ses bourreaux, dont on distingue les voix en fond sonore. Elle avait été retrouvée le lendemain étranglée, violée et carbonisée, à 6 km de sa voiture accidentée.

L’embarrassante absence de preuves
Un crime odieux qui mobilisera les gendarmes des années. Il leur faudra ainsi dix ans pour faire « parler » l’ADN, grâce à une technique inédite. Trop tard : Grégory Wiart est mort entre-temps. Ils remonteront ensuite jusqu’à Bardon, l’un de ses proches, que plusieurs amis diront reconnaître sur l’enregistrement de l’appel aux pompiers. Une bande-son de piètre qualité, sujet d’âpres débats, qui pèsera très lourd dans les condamnations.

Mais c’est un pur problème de forme qui est aujourd’hui au cœur de la réflexion de la Cour de cassation, garante du respect de la procédure. À Douai, les jurés ont reconnu Willy Bardon coupable de l’ensemble des faits qui lui étaient reprochés, alors même que l’avocate générale demandait l’acquittement pour le meurtre. Si l’appel aux pompiers le « place » sur le lieu de l’enlèvement, aucun élément objectif ne permet de l’impliquer sur le reste. À Amiens, pour les mêmes raisons, l’accusation excluait même le viol.

Les avocats de Willy Bardon estiment ainsi que la cour d’assises du Nord est restée bien trop vague dans sa motivation, parlant simplement du crime comme « un tout indissociable ». Obligatoire depuis 2011, la motivation des verdicts n’a jusqu’ici fait l’objet que de peu de jurisprudence. Sans se prononcer, la conseillère rapporteuse a ainsi considéré ce mercredi devant ses pairs que ce point méritait réflexion et pouvait potentiellement emporter cassation. « C’est une satisfaction, cela prouve bien qu’il y a une difficulté dans ce dossier », réagit Me Gabriel Duménil, qui, avec Mes Marc Bailly et Stéphane Daquo, assure la défense de Willy Bardon.

L’Avocat général s’est pour sa part opposé, estimant que cela « reviendrait à remettre en question l’appréciation souveraine de la cour d’assises ». « On ne peut demander aux jurés, dans le temps qui leur est imparti, de motiver leur décision aussi précisément que des juges professionnels qui se donnent des semaines pour le faire. Ou alors il faut changer de système », relève de son côté Me Seban. La décision sera rendue le 30 novembre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pauvre Meur Kulik.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par ruth Jeu 27 Oct 2022, 13:50

Une cassation et un 3ème procès est effectivement tout-à-fait possible...

Wait and see !

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par L'horreur Humaine Jeu 27 Oct 2022, 14:07

Quelle horreur !!!! Faire subir un troisième procès à ce père courage !
C'est inadmissible !

L'horreur Humaine


Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par Kassandra88 Jeu 27 Oct 2022, 16:31

ruth a écrit:Une cassation et un 3ème procès est effectivement tout-à-fait possible...

Wait and see !

Il s'agirait plutôt d'un problème de forme et non de fond, mais n'empêche.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par ruth Jeu 27 Oct 2022, 17:12

Kassandra88 a écrit:
ruth a écrit:Une cassation et un 3ème procès est effectivement tout-à-fait possible...

Wait and see !

Il s'agirait plutôt d'un problème de forme et non de fond, mais n'empêche.

C'exactement la fonction de la cour de Cassation : statuer sur un éventuel problème de forme, casser le cas échéant le jugement.

Il faut à présent attendre cette décision.

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par Kassandra88 Mer 30 Nov 2022, 15:13

Oufff study cheers cheers Basketball

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par L'horreur Humaine Mer 30 Nov 2022, 15:24

Yessssss ! ou Ouffff, c'est selon !!!!

L'horreur Humaine


Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par Kassandra88 Jeu 01 Déc 2022, 15:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par ruth Sam 03 Déc 2022, 15:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La première interview de M. KULIK, le 30 novembre

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par ruth Dim 15 Jan 2023, 14:17

2023

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien vers le reportage d'Au Bout de l'Enquête (Fance 2)
du 7 janvier dernier

1er reportage après le rejet du pourvoi en cassation de W. Bardon

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par Colombo Mar 17 Jan 2023, 22:31

Monsieur Kulik toujours aussi courageux et digne dans la douleur.

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par Kassandra88 Sam 18 Mar 2023, 10:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par Manor Dim 19 Mar 2023, 00:34

Crime Story avait bien débuté en couvrant des affaires moins connues mais depuis quelques épisodes ils traitent que des affaires très médiatisées c'est dommage.
Je salue tout de même le travail de Damien Deselny.
Et le combat admirable du père d'Elodie Kulik est à souligner, à ce propos le Fela qui sortira en septembre prochain sur cette affaire est un de ceux que j'attends le plus.

Manor


Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par Tristanduvar Jeu 06 Avr 2023, 14:24

Bonjour,

Affaire Élodie Kulik : Willy Bardon demande à l’Europe d’annuler sa condamnation
Reconnu définitivement coupable du meurtre de la jeune banquière, en 2002 dans la Somme, il mise désormais sur la Cour européenne des droits de l’homme pour faire reconnaître son innocence.

Willy Bardon a-t-il bénéficié d’un procès équitable ? C’est la question à laquelle devra répondre la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), saisie fin mars d’un recours aux airs de dernier espoir pour cet homme de 48 ans, condamné à une peine de trente ans de prison dans l’affaire Élodie Kulik malgré ses protestations d’innocence.

Ce crime atroce d’une jeune femme enlevée après un accident de la route, violée, tuée et brûlée dans la Somme en janvier 2002, aura mis vingt ans à trouver son épilogue judiciaire. Une première décennie pour mettre un nom sur l’ADN récolté sur la victime : Grégory Wiart, identifié post-mortem grâce à une technique inédite.

Une seconde, ensuite, pour juger Willy Bardon aux assises, et estimer qu’il est bien l’un des hommes qu’on entend sur la bande-son glaçante de l’appel désespéré passé aux pompiers par Élodie après son accident. Un enregistrement de qualité médiocre et dont l’usage en tant que preuve avait été largement décrié aux deux procès.

Le rejet du pourvoi en cassation
Malgré la fragilité des éléments d’accusation, l’intime conviction l’avait emporté une première fois à Amiens, en décembre 2019 - un procès marqué par la tentative de suicide de Willy Bardon à l’énoncé du verdict. Comparaissant libre, il avait caché puis absorbé un puissant pesticide.

Les jurés de la cour d’assises du Nord, en juillet 2021, avaient confirmé la peine, et même alourdi le verdict, reconnaissant Willy Bardon coupable de meurtre (en plus de l’enlèvement et du viol), quand bien même les Avocates générales elles-mêmes demandaient un acquittement partiel faute de preuve.

Trois semaines d’audience lors desquelles la défense de Willy Bardon s’estime s’être battue à armes inégales, formant immédiatement un pourvoi en cassation. La haute juridiction, garante du respect de la procédure, avait entrouvert la porte d’une annulation du verdict, mais avait finalement dit non le 30 novembre dernier, rendant ainsi la condamnation définitive.

Reste désormais le regard suprême de l’instance européenne qui, si elle venait à donner raison à Willy Bardon, pourrait entraîner un réexamen de son cas. En clair : un nouveau procès. Dans leur recours, les avocats soulèvent ainsi plusieurs griefs qui ont selon eux biaisé l’audience, et pour certains, avant même qu’elle n’ait démarré.

Les drôles de méthodes des gendarmes
Dans cette affaire très médiatique, portée par le combat pour la vérité du père de la victime, Jacky Kulik, dont l’épouse s’était suicidée de chagrin, la défense avait demandé que l’affaire soit « dépaysée », loin de cette région traumatisée par les faits. Mais le procès en appel avait été programmé à Douai, tout aussi proche qu’Amiens du lieu du crime (une cinquantaine de kilomètres), esquissant ainsi un « doute légitime sur l’impartialité » de la juridiction, selon les avocats de Willy Bardon.

Le procès lui-même avait donné lieu à quelques révélations, dont celles de deux témoins qui avaient raconté comment les gendarmes, désireux de boucler l’affaire, avaient franchi des lignes jaunes déontologiques pour y parvenir. Pressions insidieuses, manœuvres orchestrées hors procédure, « il y avait toute une petite mise en scène », avait par exemple raconté une femme à qui les enquêteurs avaient demandé d’appeler Willy Bardon pour le faire avouer.

Des « stratagèmes contraires aux droits de la défense et à la présomption d’innocence » et des déclarations embarrassantes, jointes au recours, que la présidente de la cour d’assises avait pourtant refusé de faire inscrire au procès-verbal de l’audience. Pas plus qu’elle n’avait accepté une demande de supplément d’enquête, alors qu’une experte venait d’estimer que l’explication fournie par la compagne de Grégory Wiart, dont l’ADN avait été retrouvé à l’intérieur du préservatif présent sur le lieu du crime, était « hautement improbable ».

Une CEDH débordée, des années d’attente
Enfin, les avocats pointent une incohérence dans la feuille de motivation, censée résumer les éléments objectifs qui ont convaincu les jurés, au sujet de la condamnation pour meurtre. La formule du « tout indissociable », qui avait déjà fait tiquer la Cour de cassation, leur apparaissant beaucoup trop vague et donc contraire au droit.

« Nous n’avons pas été écoutés sur le choix du lieu du procès d’appel, nous n’avons cessé de demander que les propos des témoins soient actés, ce qui est obligatoire quand un élément nouveau surgit, nous n’avons pas une motivation de nature à expliquer ce qui a conduit à la condamnation, égrène Me Gabriel Duménil. Tout cela donne à Willy Bardon le sentiment qu’il n’a pas été jugé de manière impartiale ».

Libérable en 2032, Willy Bardon devra toutefois attendre des années pour savoir si la CEDH, débordée, lui donnera raison. « Il a droit à plus de parloirs désormais, il travaille en prison. Il tient le coup avec cet espoir et grâce aux avocats, mais c’est très long », commente sa compagne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________________________________________________________________

« À aucun moment, vous n’avez envisagé que cette viande dans le frigo... soit votre mère ? »
Tristanduvar
Tristanduvar


Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par Colombo Mer 12 Avr 2023, 23:55

Merci pour l'information Tristan. Cœur européenne quand même... ça va loin....

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par Tristanduvar Jeu 13 Avr 2023, 00:40

Il est peu probable qu'il obtienne gain de cause ce triste sire.

Il a vécu l'âme en paix durant dix longues années (2002-2012), alors qu'il accepte la sentence maintenant!
Tristanduvar
Tristanduvar


Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par Manor Ven 14 Avr 2023, 00:18

Oui, ça semble très compromis.
Ca serait bête pour Fela vu qu'ils ont attendu que toutes les voies de recours soient épuisées pour pouvoir tourner leur épisode sur l'affaire.

_____________________________________________________________________________

Carte des affaires non élucidées francophones
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des propositions ou remarques à faire.

Manor


Revenir en haut Aller en bas

Elodie Kulik - Page 17 Empty Re: Elodie Kulik

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum