Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

+34
Rv
JM
Manneke
Marie_Pauline
Ness
Dynaroo
Marie68
george-white
cerbere32
sebcah
Anna Kolute
jeanjeand
Lou.M
Patrisienne
Casta
Hycare791
adiad
Lisetoct
Dupin
Fauvette
Sortcière
Ninja_mobylette
weltG
ruth
Electra
Nordine
Citizen4
titine
jacynthia
Bri
Ialuset
Hagnesta-Hill
lgice15
Kassandra88
38 participants

Page 18 sur 29 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29  Suivant

Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par adiad Jeu 29 Nov 2018, 18:22

Article du parisien 27 octobre:

Tout petit déjà, l’élève sage et
appliqué est aussi un garçonnet
fragile, couvé par sa mère,
qui souffre d’asthme et de problèmes
d’audition. Contraint de
porter un corset en raison
d’une scoliose, il subit alors les
quolibets de ses camarades de
collège. A la même époque, son
père décède brutalement d’un
infarctus. Un traumatisme qui
l’amènera à consulter un psychologue
pendant deux ans,
notamment en raison de TOC
(troubles obsessionnels compulsifs)
dont la nature — une obsession
de la propreté — fait
pencher les experts psychiatres
et psychologues qui l’ont
rencontré en prison vers l’hypothèse
d’une agression
sexuelle ; ce qu’il nie.

Au plan sentimental, c’est
d’ailleurs un jeune homme timide
et inexpérimenté qui séduit,
à sa grande surprise,
Alexia, lors d’un week-end au
ski entre amis. Il a alors 21 ans,
elle 17. C’est elle qui fait le premier
pas et l’embrasse
, donnant
le ton de douze ans de relation
dans laquelle la jeune
femme sera constamment
l’élément moteur. Jonathann,
lui, se coule dans les habits du
gendre idéal, préparant l’apéritif
et le café lors des repas chez
Jean-Pierre et Isabelle Fouillot,
qu’il va jusqu’à appeler « maman
». Un ton un brin obséquieux
pour certains proches,
qui trouvent déjà qu’il en « fait
un peu trop » auprès de ses
beaux-parents.
Pour le reste, il
laisse à tous le souvenir d’un
garçon lisse, quasi transparent.
« On passait des repas entiers
sans échanger deux mots, se
souvient Grégory Gay, époux
de Stéphanie, la sœur d’Alexia.
On finissait par l’oublier. Il était
complètement inexistant. »

Les années passent pourtant,
et avec elles le désir d’Alexia
d’ancrer leur relation dans du
concret. Mariage, maison, enfant…
la jeune femme dicte le
tempo face à un Jonathann qui
semble renâcler de plus en
plus. Dans leur entourage, on
évoque le manque d’implication
du jeune informaticien
dans les travaux du pavillon,
mais aussi dans ce « projet
bébé », qui tarde à venir,
notamment en raison de problèmes
de santé d’Alexia. « On
avait l’impression qu’il n’était
pas concerné. Elle se plaignait
régulièrement qu’il ne participait
à aucun rendez-vous médical,
alors qu’il s’agissait pour
elle d’un traitement lourd, se
souvient Grégory Gay. On a
commencé à se demander si
c’était une bonne idée qu’ils
s’embarquent là-dedans tous
les deux… On pensait que ça allait
finir par les séparer. »
En 2017, Alexia irradie pourtant
de bonheur lorsqu’elle annonce
sa grossesse à ses parents.
Las, elle fait une fausse
couche trois mois plus tard, en
août. Un épisode dont Jonathann
racontera à l’expert psychologue
qu’il a été très affecté,
alors que sa compagne n’aurait
« pas été traumatisée », assuret-il.
Au même médecin, il dresse
un portrait au vitriol de sa
défunte épouse, qui, selon ses
dires, l’humiliait et le rabaissait
sans cesse en raison de ses
troubles récurrents de l’érection.
Des difficultés de couple
dont personne ne semble
pourtant avoir eu vent. « La
veille de sa disparition, elle était
à la piscine avec une de mes
amies, relate une ex-camarade
de classe d’Alexia. Elle lui a parlé
de Jonathann avec des étoiles
dans les yeux… »

« On sait pourtant maintenant
qu’il lui racontait n’importe
quoi, raconte un proche
d’Alexia. Il rentrait tard tous les
soirs en prétextant faire des
heures supplémentaires. »
Point de « double vie », pourtant,
pour Jonathann « qui n’a
rien d’un don Juan », balaie une
voisine. « En fait, il passait ses
journées chez sa mère », rapportent
plusieurs habitants de
Velet, qui le voyaient passer
quotidiennement sous leurs fenêtres.

« Des fois, il chaussait
même ses baskets et partait
courir, au lieu d’être au boulot.
Ça montre quand même que
quelque chose clochait chez
lui… » relève l’un d’eux.
Intrigué par son emploi du
temps, son patron avait discrètement
équipé sa voiture professionnelle
d’un traceur — un
mouchard GPS —, celui-là même
qui a démontré qu’il s’était
rendu, le matin de la « disparition
» d’Alexia, dans le bois où le
corps a été retrouvé. Pris en défaut,
Jonathann ne s’était pas
démonté et avait expliqué devoir
se rendre deux fois par jour
chez sa mère pour un traitement
médical à base d’oxygène.

Compréhensif, son employeur
avait même accepté
d’aménager ses horaires…
« On se rend compte aujourd’hui
que ce mensonge qu’il a
tenu pendant trois mois n’était
pas le premier. En fait, il avait
pas mal d’entraînement, conclut
ce proche. On se demande
ce qu’on va encore découvrir. »

adiad


Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par ruth Ven 30 Nov 2018, 11:20

L'Est Républicain
[size=61][size=32]JUSTICE[/size]Les avocats de Jonathann Daval vont demander un transport judiciaire en forêt d’Esmoulins[/size]

  • LE 29/11/2018 À 19:16
  •  MIS À JOUR LE 29/11/2018 À 20:54


[size=61]À l’issue d'un quatrième interrogatoire, jeudi 29 novembre, la défense semble prête à demander de nouveaux actes au juge d’instruction. « Jonathann Daval nie toute implication dans le meurtre d’Alexia ; une reconstitution est donc exclue pour lui », ont répété jeudi ses avocats. En revanche, ces derniers vont « très certainement » demander au magistrat qu’un transport judiciaire soit organisé à l’endroit où le cadavre – en partie calciné – de la jeune femme a été découvert, le 30 octobre 2017, soit deux jours après l’annonce de sa disparition, dans la forêt d’Esmoulins, au sud de Gray-la-Ville. « Nous nous sommes rendus sur place et nous n’avons pas perdu notre temps. La configuration des lieux est très intéressante ; elle pose question et pourrait éclairer un pan du dossier qui, en l’état, n’est pas très lisible », a confié Me Randall Schwerdoffer à "L’Est Républicain".
Qu’attend la défense d’un tel déplacement ? Elle ne souhaite pas en dire davantage mais on peut penser qu’il s’agit pour elle de démontrer que Jonathann Daval – qui reconnaît avoir déposé le corps en forêt mais nie y avoir mis le feu – n’a pu accomplir seul ce transport macabre.[/size]

[size=61]Un lieu difficile d’accès[/size]



[size=61]Qu’en est-il du lieu ? Un chemin forestier permet de s’en approcher. Une vierge en pierre blanche marque une bifurcation, non loin de là se dresse un vieux silo à grains. Quelques mètres plus loin, un fossé assez profond sépare la route de l’endroit où le corps a été retrouvé ; une végétation dense, jonchée de branches et de ronces, complique l’accès au point de découverte du corps, relativement éloigné du chemin qui y conduit.
Or, si l’autopsie a mis au jour de nombreuses traces de coups – au visage et au cuir chevelu notamment –, rien n’indique que le cadavre a pu être traîné sur plusieurs mètres sur un terrain accidenté. Du reste, si les expertises ont permis de montrer que les traces de pneus relevées sur place correspondaient au véhicule du mari, celles-ci étaient partielles et ne couvraient pas l’ensemble de l’itinéraire. « On peut donc accéder aux lieux en voiture sans laisser d’empreinte, ce qui pose question là encore », en déduit Me Schwerdorffer. « C’est pourquoi, indépendamment de la version prise en compte sur les circonstances de la mort d’Alexia, un transport judiciaire dans la forêt d’Esmoulins pourra être utile à la manifestation de la vérité », ajoute son confrère, Me Samuel Estève.[/size]

[size=61]Deux taches blanches[/size]



[size=61]Réentendu le 27 juin dernier, Daval avait indiqué être rentré chez lui avec sa belle-sœur Stéphanie, après le drame, tandis qu’un autre véhicule transportait le cadavre. Les images de la vidéosurveillance sont trop floues pour vérifier ce point ; tout juste y distingue-t-on deux taches blanches dans la voiture du mari. L’informaticien graylois a-t-il bénéficié d’une complicité pour transporter le corps ? Quelqu’un en saurait-il plus que ce qu’il a bien voulu dire ?
Avec ces questions, la défense espère enfoncer un coin dans un dossier qui, par ailleurs, renferme de nombreux éléments à charge.[/size]
[size=61]Affaire Daval : habitué des cours d’assises, le Dr Zagury appelé à la rescousse par la défense
Outre un transport judiciaire en forêt de Gray, la défense de Jonathann Daval va demander qu’un nouvel expert-psychiatre soit désigné dans ce dossier. Il est vrai que celui qu’a choisi le juge ne lui est guère favorable. Décelant chez le mari d’Alexia une « propension à la toute-puissance », il avait conclu qu’il pouvait être « dangereux sur le plan criminologique ». « Nous souhaiterions la désignation du Dr Daniel Zagury, dont le sérieux de l’approche criminologique est connu de tous. Une compétence qui fait défaut dans ce dossier », cingle Me Schwerdorffer.
Dans son dernier livre, « La barbarie des hommes ordinaires » (Editions de l’Observatoire), cet expert réputé, appelé à la barre des cours d’assises de France et de Navarre, écrit à propos des conjoints meurtriers : « Ils sont incapables de se regarder de l’extérieur en se décentrant de leur posture narcissique. […] Ils se voient essentiellement comme des victimes, sans autocritique, sans capacité à comprendre l’autre, au moins un peu. » Tout en expliquant : « Ils présentent une vulnérabilité. Quelque chose d’essentiel leur fait défaut, que les aléas de la vie amoureuse vont dramatiquement révéler en les conduisant, pas à pas, jusqu’au seuil de l’effondrement, du suicide, de l’homicide. »
N.B.[/size]


Dernière édition par ruth le Ven 30 Nov 2018, 11:42, édité 3 fois

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par ruth Ven 30 Nov 2018, 11:37

Bon, les grandes manoeuvres continuent : voici des demandes d'acte de la Défense.
De toute facon, d'un côté comme de l'autre, c'est le magistrat instructeur au final qui y répondra ou pas.
Les contre-expertises psy sont généralement accordées (mais on ne. choisit pas son expert, comme dans un magasin).
Le feuilleton continue...

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par sebcah Ven 30 Nov 2018, 19:33

CRIMES ET FAITS DIVERS - EMISSION 64
VIDÉO DU 29 NOVEMBRE 2018 (DURÉE 00:49:00 MIN)

A regarder à partir de 3min20.
Analyse intéressante du dossier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sebcah
sebcah


Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par weltG Sam 01 Déc 2018, 09:18

Bonjour,
Le fait de faire sortir dans les médias cette histoire de cheveu ne donne pas du tout une bonne image des parties civiles, je ne sais pas si c'est une idée des avocats ou de l'un des membres de la famille mais pour le coup, ils auraient mieux de se taire. Une fois de plus j'ai envie de dire, car ça commence à faire beaucoup de "sorties" de la famille. Je comprends qu'ils veulent se défendre, mais là trop c'est trop, ça va finir par se retourner contre eux.
weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par ruth Sam 01 Déc 2018, 10:13

weltgeist a écrit:Bonjour,
Le fait de faire sortir dans les médias cette histoire de cheveu ne donne pas du tout une bonne image des parties civiles, je ne sais pas si c'est une idée des avocats ou de l'un des membres de la famille mais pour le coup, ils auraient mieux de se taire. Une fois de plus j'ai envie de dire, car ça commence à faire beaucoup de "sorties" de la famille. Je comprends qu'ils veulent se défendre, mais là trop c'est trop, ça va finir par se retourner contre eux.
Je ne crois pas.
Chacun sort ses écrans de fumée et c'est de bonne guerre, vu tout ce qu'il leur a fait subir.
D'ailleurs, la Défense a enchaîné avec une demande d'acte bien nébuleuse.
Au final, le magistrat instructeur tranchera sur la pertinence de ces demandes d'acte, ce qui n'empêchera pas les uns et les autres de ressortir ces éléments au procès, s'ils pensent que ca peut aller dans leur sens.


Dernière édition par ruth le Sam 01 Déc 2018, 14:54, édité 1 fois

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par ruth Sam 01 Déc 2018, 14:15

L'Est Républicain
[size=60][size=59]FRANCHE-COMTÉ - JUSTICE[/size]Affaire Daval : "Je n’exclus pas un coup de théâtre", déclare Me Jean-Marc Florand[/size]

[size=59]Avocat de la partie civile, Me Jean-Marc Florand assistera la mère et le père d’Alexia, vendredi à Besançon, lors de la confrontation prévue avec Jonathann Daval. « Sans doute la dernière occasion de connaître la vérité », estime-t-il.[/size]


  • LE 30/11/2018 À 21:30

  •  MIS À JOUR À 08:44


Daval persiste et signe. Interrogé jeudi, il maintient sa version des faits, accusant son beau-frère Grégory Gay d’avoir tué Alexia, reconnaissant juste avoir participé au transport du corps. Que pensez-vous de son système de défense ?
[size=59]« C’est une fable. Rien, dans le dossier, ne correspond à ce qu’il affirme. Depuis ses rétractations et la mise en cause de sa belle-famille, en juin dernier, le juge a fait un énorme travail de vérifications. Ce que nous dit Jonathann ne résiste pas une seconde à cet examen minutieux des faits. »
Ses avocats demandent aujourd’hui un transport judiciaire sur les lieux de la découverte du cadavre, dans la forêt d’Esmoulins. Y êtes-vous favorable ?
« Cette demande me semble judicieuse et opportune et je m’y associe. À défaut de reconstitution, il serait tout de même intéressant de visualiser les lieux, de savoir si Jonathann Daval a pu être en mesure d’y déposer, seul, le corps de son épouse ou s’il a dû, pour y parvenir, bénéficier d’une complicité. »
Les analyses toxicologiques du sang de la victime ont révélé la présence de trois molécules : le zolpidem, un hypnotique utilisé comme somnifère ; le tétrazépam, un décontractant musculaire ; le tramadol, un antalgique opiacé. Trois produits contre-indiqués en cas de grossesse. Ces analyses vous ont-elles troublé ?
« Pour le moins. Il n’est pas contesté qu’Alexia avait une vie très saine, qu’elle mangeait bio, prenait soin de sa santé, faisait du sport et qu’elle désirait ardemment un enfant. Or, ces médicaments étaient totalement incompatibles avec ce désir de grossesse. On peut donc penser qu’elle ne les a pas pris sciemment. Dès lors, il faut bien s’en remettre à l’hypothèse qu’elle ait pu les consommer à son insu… »
Vous insinuez que Jonathann a pu chercher à l’empoisonner ?
« Je dis simplement que ces traitements, qui comportent de nombreux effets secondaires, ne correspondaient ni au mode de vie, ni aux aspirations maternelles d’Alexia. C’est pourquoi j’ai demandé – et elle m’a été accordée – la saisie du dossier médical de Jonathann Daval. Ainsi, nous saurons s’il a pu, de son côté, se faire prescrire ces mêmes produits. »
Vous êtes en train de nous expliquer que Jonathann Daval a pu avoir l’intention, de manière préméditée, de faire disparaître son épouse.
« Je n’exclus rien. Je m’interroge, sachant qu’il est établi qu’il ne souhaitait pas devenir père. »
Qu’attendez-vous de la confrontation qui opposera, vendredi prochain dans le bureau du juge, Jonathann à sa belle-famille ?
« Dans un sens ou un autre, ce sera un tournant décisif. Sans doute la dernière occasion de connaître la vérité. De deux choses l’une : ou un coup de théâtre survient et Jonathann consent à nous dire ce qui s’est réellement passé ; ou rien ne se passe et c’est l’enlisement quasi-assuré du dossier. Aux assises, il sera trop tard, les choses se seront enkystées. Si on doit avoir la vérité, ce sera vendredi. »
Vous attendez-vous à un nouveau revirement ?
« Je ne désespère pas que Jonathann Daval se rapproche de la vérité objective et qu’il change, du coup, de version car je le répète, celle-ci ne tient pas la route une seconde. La vérité entière, on ne l’aura sans doute jamais. Ce qui m’intéresse, c’est ce que lui a fait. »
Vous y croyez vraiment ?
« Je crois qu’il peut avoir le désir de donner un peu de paix aux parents d’Alexia, eux qu’il a aimés durant tant d’années, de manière à retrouver, lui-même, un peu de sérénité intérieure. J’espère qu’un dialogue se renouera entre eux et que la vérité jaillira de cet échange. »
Quatre confrontations successives auront lieu (avec son beau-frère, sa belle-sœur, le père et la mère d’Alexia). L’interrogerez-vous ?
« Nous l’écouterons et lui poserons les questions que nous estimerons utiles. Mais nous laisserons faire le juge, c’est lui le maître d’œuvre de la procédure. »[/size]
Propos recueillis Nicolas BASTUCK

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par Kassandra88 Sam 01 Déc 2018, 14:51

« Je n’exclus rien. Je m’interroge, sachant qu’il est établi qu’il ne souhaitait pas devenir père. »


Tout est dit. Alexia n'avait probablement pas besoin d'un traitement contre l'infertilité mais d'un détecteur de poison. J'espère que les avocats des parties civiles ne sont contenteront pas de l'accès au dossier médical de Jojo mais tenteront de savoir s'il n'y a pas eu des demandes de produits dopants "sous le manteau". Voir mes posts antérieurs.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par Kassandra88 Sam 01 Déc 2018, 14:53

Avoir ou non des enfants peut être un sujet qui divise un couple.
Si l'un en veut et l'autre pas, le meilleur rémède à mes yeux c'est la séparation.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par ruth Sam 01 Déc 2018, 15:25

[size=60]« Tout peut arriver... », estime Me Estève, l’un des avocats de Jonathann Daval[/size]

  • LE 30/11/2018 À 21:30
  •  MIS À JOUR LE 30/11/2018 À 21:36
  •  Bien sûr que ce dossier est difficile. On est toujours en difficulté quand on répond à un juge d’instruction… ». Commentaires à chaud de Me Samuel Estève, l’un des avocats de Jonathann Daval, jeudi soir sur les parvis du palais de justice de Besançon, après cinq heures d’audition. « Une défense facile, ça n’existe pas, surtout dans une affaire criminelle. L’instruction est un long chemin tandis qu’aux assises, l’oralité des débats prend le dessus sur la procédure papier ; alors, tout peut arriver », philosophe-t-il. « Le matériau de l’avocat, c’est le dossier et le client. On compose avec ces deux éléments ».La défense de Jonathann Daval va-t-elle tenir le cap ? « En l’état, je vous réponds oui, bien sûr. Mais il est très difficile de se projeter. La vérité se découvre pas à pas et on ne la maîtrise pas, pas plus que le temps », confie encore Me Estève. « Ce qu’on plaidera, comment on le plaidera ? On n’en sait encore rien, à dire vrai. Encore une fois, tout peut arriver », observe le pénaliste. « Ce sera une défense à quitte ou double », soupire-t-il. « Car dans un dossier comme celui-ci, il n’y a pas la place pour une défense subsidiaire ? ».N. B.

  • L'Est Républicain
  • On a connu des avocats bIen plus convaincus (ou réussissant a l'être publiquement) par la ligne de défense de leurs clients que celui-ci...Smile





Dernière édition par ruth le Sam 01 Déc 2018, 15:29, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par Kassandra88 Sam 01 Déc 2018, 15:28

ruth a écrit:[size=43]« Tout peut arriver... », estime Me Estève, l’un des avocats de Jonathann Daval[/size]

  • LE 30/11/2018 À 21:30

  •  MIS À JOUR LE 30/11/2018 À 21:36«


  •  Bien sûr que ce dossier est difficile. On est toujours en difficulté quand on répond à un juge d’instruction… ». Commentaires à chaud de Me Samuel Estève, l’un des avocats de Jonathann Daval, jeudi soir sur les parvis du palais de justice de Besançon, après cinq heures d’audition. « Une défense facile, ça n’existe pas, surtout dans une affaire criminelle. L’instruction est un long chemin tandis qu’aux assises, l’oralité des débats prend le dessus sur la procédure papier ; alors, tout peut arriver », philosophe-t-il. « Le matériau de l’avocat, c’est le dossier et le client. On compose avec ces deux éléments ».La défense de Jonathann Daval va-t-elle tenir le cap ? « En l’état, je vous réponds oui, bien sûr. Mais il est très difficile de se projeter. La vérité se découvre pas à pas et on ne la maîtrise pas, pas plus que le temps », confie encore Me Estève. « Ce qu’on plaidera, comment on le plaidera ? On n’en sait encore rien, à dire vrai. Encore une fois, tout peut arriver », observe le pénaliste. « Ce sera une défense à quitte ou double », soupire-t-il. « Car dans un dossier comme celui-ci, il n’y a pas la place pour une défense subsidiaire ? ».N. B.

  • On a connu des avocats BIen plus convaincus (ou réussissant a l'etre publiquement que celui-ci...Smile





En tout cas, il est respectueux envers la partie civile, c'est une qualité que j'apprécie et que je trouve plutôt rare.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par ruth Sam 01 Déc 2018, 15:32

@ Kassandra
Je ne trouve vraiment pas que ce soit respectueux des parties civiles d'avoir suivi son client sur une telle ligne de défense.
Ce n'est surtout même pas respectueux du client. qui prend le risque d'une très lourde peine.


Dernière édition par ruth le Lun 03 Déc 2018, 06:51, édité 1 fois

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par sebcah Dim 02 Déc 2018, 23:24

Interview sur Rtl de la mère de jonathann, à écouter :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Affaire Daval : "Je le crois, j'ai confiance", dit la mère de Jonathann sur RTLINVITÉE RTL -

Martine Henry, la mère de Jonathann Daval, confie avoir confiance en son fils, suspect numéro un du meurtre de son épouse Alexia.

sebcah
sebcah


Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par ruth Lun 03 Déc 2018, 07:03

sebcah a écrit:Interview sur Rtl de la mère de jonathann, à écouter :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Affaire Daval : "Je le crois, j'ai confiance", dit la mère de Jonathann sur RTLINVITÉE RTL -

Martine Henry, la mère de Jonathann Daval, confie avoir confiance en son fils, suspect numéro un du meurtre de son épouse Alexia.

Merci, Sebcah !
Cette Maman est aussi un bon relais de l'avocat
A noter après le dur et fermé "Ca, je n'en parle pas" à propos des relations JD-Alexia dans sa première interview, ici l'époustouflant  :
"Il l'aime. Elle lui manque et elle lui manquera toujours."
(Avec une insistance préalable sur le très fort caractère de sa belle-fille).

La réalité rejoint une blague qui définit ainsi le toupet :
Un homme assassine père et mère et quand il comparaît devant le tribunal, il invoque des circonstances atténuantes :
il a le grand malheur d'être orphelin. Sad


Dernière édition par ruth le Lun 03 Déc 2018, 11:47, édité 4 fois

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par sebcah Lun 03 Déc 2018, 10:14

Pour ceux qui n'avaient pas vu l'émission 7 à 8 du 25 novembre, le replay est disponible ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sept à huit revéle ce dimanche 25 novembre un fichier retrouvé dans l'ordinateur de Jonathann Daval écrit une dizaine de jours après la mort de son épouse.
sebcah
sebcah


Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par ruth Lun 03 Déc 2018, 14:27

Sur YT, Le Corbeau de Farbus 
L'histoire d'un mari meurtrier, John Zabletsky, qui présente de troublantes similitudes avec l'affaire Daval :
- Disparition de la victime,
- Mari éploré qui la cherche,
- faux SMS envoyés aux collègues,
- mort par étranglement et coups au visage,
- cadavre habillé en jogging (mais enterré)
- plusieurs scénarios alternatifs rocambolesques développés par le mari,
- Accusations répétées contre l'ex-mari de la victime (totalement hors de cause).

Cette affaire avait fait l'objet d'un Faites Entrer l'Accusé ; à se demander si JD ne s'en est pas inspiré... scratch

(A noter qu'ici l'épouse disparaît prétenduement en allant promener son chien, comme dans l'affaire Magali Part).

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par Kassandra88 Lun 03 Déc 2018, 15:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par Kassandra88 Jeu 06 Déc 2018, 00:27

Jonathann Daval : ce que l'on peut attendre des confrontations avec la famille d'Alexia



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par ruth Jeu 06 Déc 2018, 10:21

L'EST REPUBLICAIN
LA FORÊT COMME TEMOIN CAPITAL


ESMOULINS - AFFAIRE ALEXIA DAVAL
Affaire Daval : la forêt comme témoin capital
Les avocats de Jonathann Daval attendent beaucoup du transport de justice sur les lieux de la découverte du corps, qu’ils s’apprêtent à demander. À la clef, la question d’une éventuelle complicité.
VU 5936 FOIS LE 06/12/2018 À 05:05  MIS À JOUR À 07:54

Un chemin part de la route d’Esmoulins, juste après une ancienne gare désaffectée en bordure de la voie. Il longe un champ de maïs récolté et effectue plusieurs coudes en lisière de forêt. Au premier angle droit, un discret chemin forestier barré par plusieurs troncs d’arbre, ouvre trois directions possibles. Un panneau avertit qu’il s’agit d’une forêt privée. Une flèche verte à la peinture tracée sur un tronc d’arbre indique qu’il faut prendre le sentier de gauche, en longeant un fossé de ruissellement assez profond. Une deuxième flèche verte prolonge le parcours sur une cinquante de mètres, puis une troisième indique qu’il faut franchir le fossé sur la gauche par le seul point de passage possible. Un vaste tuyau recouvert de terre sert de point de franchissement. Il y a là, un poste d’affût pour chasseurs et puis sur la gauche, un arbre qui porte une épaisse trace à la peinture verte. C’est là que le corps d’Alexia Daval a été retrouvé en partie calciné et dissimulé par des branchages le 30 octobre 2017 par des élèves gendarmes qui ratissaient le secteur.

Un transport sur place dans les prochains jours ?
Plus d’un an après, il ne reste évidemment plus rien des indices longuement recueillis sur place par les enquêteurs : les empreintes ADN, les traces de pneus de la voiture professionnelle de Jonathann Daval et le bouchon pulvérisateur d’un produit d’isolation inflammable. Sans les traces de peinture, l’endroit serait redevenu anonyme.

La configuration des lieux et le parcours nécessaire de la ou des personnes qui ont déposé le corps et l’ont ensuite incendié va ainsi donner à la forêt d’Esmoulins le rôle de témoin central dans cette affaire. Tout au moins en ce qui concerne la question d’une complicité éventuelle pour dissimulation de cadavre, qui est, à cet instant du dossier, le seul et dernier aveu de Jonathann.

« Il s’agit juste de regarder ce qui se passe sur place, la configuration des lieux et ce que l’on peut en déduire… Et c’est très intéressant. » Randall Schwerdorffer, l’un des avocats de Jonathann Daval s’est lui-même rendu sur place il y a quelques jours. À ce moment du dossier, il ne souhaite pas en dire plus. On peut supposer qu’il va tenter de démontrer, à partir des relevés d’empreinte de pneu, qu’il est impossible pour Jonathann Daval de parcourir entre 100 et 150 m à pied à travers la forêt en portant le corps de son épouse.

Pour l’heure, ce transport de justice, qui devrait associer le juge d’instruction, le défendeur et les parties prenantes dans l’affaire, n’est pas encore programmé, mais il pourrait l’être dans les prochains jours. 

Quatre confrontations attendent Jonathann Daval ce vendredi à Besançon. Il fera face à ses beaux-parents ainsi qu’à sa belle-sœur et son époux. Les avocats de chaque partie seront présents. Ces rencontres seront dirigées par le juge d’instruction en charge du dossier.

Ou bien la forêt comme écran de fumée pour occuper le champ médiatique à la veille des confrontations et pour la suite
de la procédure ?
Il faut voir déjà si le magistrat instructeur l' accepte, même si les parties civiles y souscrivent : chacun cherche son/ses (très) hypothétiques
complices.

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par ruth Jeu 06 Déc 2018, 16:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Audition « catastrophique »
« Une fable », dénonce Me Florand, qu'aucune investigation menée dans le cadre de l'instruction ne vient accréditer. Une version « invraisemblable, indécente et surtout grotesque », juge Me Gilles-Jean Portejoie, avocat de Grégory Gay et de sa compagne Stéphanie.
De l’avis général, la dernière audition de Jonathann Daval fut pour le moins laborieuse. « Répondre aux questions de son juge n’est jamais facile », évoque Me Samuel Estève, qui l’assistait pour cet interrogatoire très dense, qui aura duré près de 4h30. Une prestation « catastrophique », tranche une autre source. « Soit il ne répond pas aux questions, soit il se montre évasif, soit il est pris en flagrant délit de mensonge », relate Me Portejoie. L'avocat des époux Gay ne désespère pas », dit-il, « que la vérité jaillisse au cours de cette confrontation ».
Jonathann Daval va-t-il camper sur sa dernière position ou, au contraire, admettre sa responsabilité, comme il l’avait fait – sommairement, certes – à l’issue de sa garde à vue le 30 janvier dernier, avant de se rétracter ?
Elles n’évoquent cette éventualité qu’à demi-mot mais, secrètement, c’est bien cela qu’espèrent les parties civiles.


La fin de l'article évoque une audition de JD chez le juge d'instruction catastrophique ou en tout cas, très laborieuse.
Ce n'est guère ètonnant.
Par contre, sa mère dans son interview à RTL rapportait qu'elle lui avait parlé à l'issue de cette journée et qu'il était content "d'avoir bien pu parler".
Ne se rend-il compte de rien ou est-il lancé dans une mécanique qu'il ne maîtrise plus du tout, y compris avec ses proches ?
Ils risquent vraiment de tomber de haut.
Sa mère avait précisé aussi qu'elle l'aurait soutenu de toute façon, est-ce sa propre image qu'il a voulu à tout prix préserver, au final ?

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par ruth Ven 07 Déc 2018, 00:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par ruth Ven 07 Déc 2018, 01:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  Le juge choisit Grégory Gay pour lancer les confrontations

Fragilisé par les éléments incriminants du dossier et par sa piètre prestation lors de son audition face au juge, il y a une semaine, Jonathann Daval sera aussitôt plongé dans le vif du sujet, ce vendredi dès 9 h 30. Selon nos informations, la première confrontation l’opposera à son beau-frère Grégory Gay. La sœur d’Alexia, puis les parents de la victime suivront. Un à un. Le magistrat instructeur a prévu trente minutes pour chacune de ces séquences, mais cette durée sera probablement dépassée.
« Le choix du juge me paraît être le bon. C’est Grégory qui est nommément accusé dans la version grotesque de Jonathann, il est donc intelligent de commencer par là », estime Me Portejoie, qui défend les intérêts des époux Gay. « Mes clients se sont préparés. Ils sont meurtris, mais déterminés. Ils attendent beaucoup de cette confrontation, d’autant plus que la dernière audition de Jonathann Daval est absolument accablante pour lui », ajoute l’avocat du beau-frère et de la belle-sœur du suspect. « Nous avons toujours l’espoir que la vérité jaillisse », glisse-t-il.

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par ruth Ven 07 Déc 2018, 09:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le direct de l'Est Républicain

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par sebcah Ven 07 Déc 2018, 09:47

Super. Merci Ruth. C'est une matinée importante pour le dossier 🗃..

Envoyé depuis l'appli Topic'it
sebcah
sebcah


Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par ruth Ven 07 Déc 2018, 14:58

14h30.- Les agents de sécurité viennent d'escorter la mère de Jonathann Daval ainsi que son époux hors du palais de justice. Martine Henry était émue d'apprendre que son fils était mis en difficulté par les parties civiles.

9h45.- L'entourage de Jonathann Daval, sa mère, son frère et son beau-père, ont tenu à faire le déplacement au palais de justice, ce vendredi matin. "On voulait soutenir Jonathann. On sait qu'on ne le verra pas, mais ce n'est pas grave, on lui rendra visite demain en prison. Il nous a dit qu'il voulait participer à cette confrontation et il ne changera pas de version, c'est sûr. Moi, je suis stressée, j'ai la boule au ventre pour lui", confie Martine Henry, la mère du mis en cause. Comme elle le confiait à L'Est Républicain, la maman de Jonathann reste persuadée qu'il dit la vérité.

Incroyable quand même ! La mère qui vient taper l'inscrute au Palais de Justice, alors que la confrontation ne la concerne pas et qu'elle ne pourra pas y rencontrer son rejeton de 35 ans. Il me semble que la décence commandait d'attendre de le rencontrer en toute discrétion, au parloir. Est-ce son idée et/ou celle de l'avocat ?


Dernière édition par ruth le Ven 07 Déc 2018, 17:28, édité 1 fois

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II - Page 18 Empty Re: Meurtre d'Alexia Daval à Gray la Ville (70) II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 29 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum