Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin?

+5
Tristanduvar
Manor
JM
Lisetoct
Electra
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin? - Page 3 Empty Re: Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin?

Message par Pondyness Jeu 19 Oct 2023 - 21:57

Et je pense même que MD a fait disparaitre Thomassin. Il a deux meurtres sur la conscience. 16 ans c'est bien peu.

_____________________________________________________________________________

" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
                                                   Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin? - Page 3 Empty Re: Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin?

Message par Lisetoct Ven 20 Oct 2023 - 5:27

Oui, 16 ans pour un tel meurtre , la peine paraît légère . Mais au moins MD est reconnu coupable .

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin? - Page 3 Empty Re: Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin?

Message par Electra Ven 20 Oct 2023 - 15:03

C'est un verdict tres illogique et qui montre bien qu'il est resté un doute dans la tête de certains membres du jury. Car en effet 16 ans pour le meurtre gratuit d'une femme enceinte, ce n'est vraiment pas cher payé, et on se demande bien de quelles circonstances atténuantes il aurait pu bénéficier... ça n'aurait pas suffi de la menacer avec son couteau pour voler l'argent ? Pourquoi la tuer en plus ?

C'est donc que l'avocate, que je n'apprécie guère, a bien réussi à semer des soupçons sur Thomassin. Ces verdicts mi-chou mi-chèvre ne sont jamais satisfaisants, et relevent surtout de la condamnation au bénéfice du doute...

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin? - Page 3 Empty Re: Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin?

Message par Tivier Ven 20 Oct 2023 - 15:44

201301ŦPondyness a écrit:Et je pense même que MD a fait disparaitre Thomassin. Il a deux meurtres sur la conscience. 16 ans c'est bien peu.

C'est gratuit comme accusation, on voit mal comment MD aurait pu savoir que Thomassin était à Nantes et l'intercepter.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin? - Page 3 Empty Re: Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin?

Message par Van-JM Ven 20 Oct 2023 - 16:22

Tristan à publié Mer 18 Oct 2023 - 14:14

Coupable du vol d’une liasse de billets dont il se serait emparé en s’enfuyant, paniqué après avoir vu le corps, il l’admet.


Si après avoir vu le corps, il a pensé prendre de l'argent, qu'il l'a fait, c'est qu'il n'était pas si paniqué.


Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin? - Page 3 Empty Re: Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin?

Message par Lisetoct Ven 20 Oct 2023 - 19:55

201359ŦVan-JM a écrit:
Tristan à publié Mer 18 Oct 2023 - 14:14

Coupable du vol d’une liasse de billets dont il se serait emparé en s’enfuyant, paniqué après avoir vu le corps, il l’admet.


Si après avoir vu le corps, il a pensé prendre de l'argent, qu'il l'a fait, c'est qu'il n'était pas si paniqué.

Exactement. Surtout quand on sait que c'était une scène très sanglante . Plus, MD a reconnu avoir rencontré la victime
et l'avoir trouvé " gentille " puisqu'elle avait aidé la mère de MD à remplir des formulaires administratifs. Donc, là, ça tient pas
debout son explication.

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin? - Page 3 Empty Re: Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin?

Message par Manor Sam 21 Oct 2023 - 0:10

Évidemment que c'est lui et que son meurtre est barbare mais à ce stade je retiens seulement la volonté et la dignité de la famille et de Jean-Marc Barre. Comme il l'a dit à l'issue du procès éprouvant : ce qui importe c'est que la culpabilité soit reconnue. La durée de la peine n'est pas de son ressort et dépend de plusieurs facteurs (la personnalité de l'accusé, le temps qui a passé depuis, le délibéré etc.)
Ça n'empêchera sans doute pas Noachovitch de venir se plaindre dans Fela car le pourvoi en cassation aura été rejeté

_____________________________________________________________________________

Carte des affaires non élucidées francophones
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des propositions ou remarques à faire.

Manor


Revenir en haut Aller en bas

Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin? - Page 3 Empty Re: Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin?

Message par Pondyness Sam 21 Oct 2023 - 19:01

201355ŦTivier a écrit:
201301ŦPondyness a écrit:Et je pense même que MD a fait disparaitre Thomassin. Il a deux meurtres sur la conscience. 16 ans c'est bien peu.

C'est gratuit comme accusation, on voit mal comment MD aurait pu savoir que Thomassin était à Nantes et l'intercepter.

Oui c'est gratuit je ne me fais pas payer pour écrire ça. A qui profite le crime j'ai envie de vous répondre ? GT était content de se rendre à cette confrontation. Il ne l'aurait raté pour rien au monde. Il allait être indemnisé pour ses jours passés en prison et il avait des projets.

Avez vous lu le livre de Florence Aubenas ?
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin? - Page 3 Empty Re: Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin?

Message par Van-JM Dim 22 Oct 2023 - 16:34

Pondyness à écrit :
Tivier à écrit :

C'est gratuit comme accusation, on voit mal comment MD aurait pu savoir que Thomassin était à Nantes et l'intercepter.

Oui c'est gratuit je ne me fais pas payer pour écrire ça. A qui profite le crime j'ai envie de vous répondre ? GT était content de se rendre à cette confrontation. Il ne l'aurait raté pour rien au monde. Il allait être indemnisé pour ses jours passés en prison et il avait des projets.

Avez vous lu le livre de Florence Aubenas ?

Bonjour Tivier et Pondyness,

je n'ai pas lu le livre de Florence Aubenas, et vous en connaissez beaucoup plus que moi sur cette affaire. La question que je me pose est la suivante :

Le nom du tueur Mamadou Diallo, était il déjà dans les fichiers de l'enquête lorsque Gérald Thomassin à disparu ?

Merci à vous,

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin? - Page 3 Empty Re: Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin?

Message par Pondyness Dim 22 Oct 2023 - 18:46

Oui @Van-JM, il y allait avoir une confrontation entre les deux hommes à Lyon ce jour là. GT était soulagé et n'était pas inquiet par cette rencontre. Il a disparu lors du changement de train à Nantes.

MD avait tout intérêt à faire porter le chapeau à GT. En son absence, le doute continuait à planer. L'avocate de MD maitre N s'est bien acharnée sur lui et a tout fait durant les procès pour semer le doute et persuader la cour de la responsabilité de GT.

_____________________________________________________________________________

" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
                                                   Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin? - Page 3 Empty Re: Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin?

Message par Van-JM Dim 22 Oct 2023 - 19:13



Merci Pondyness,

il est vrai que la défense de Noakovitch se résumait en peu de choses, si ce n'est de dire que MD était un gentil garçon, et que Gérald Thomassin était un méchant. Elle a touché le fond le jour où  elle a argumenté que GT avait manipulé un couteau dans un film. . .

La confrontation était donc connue de Diallo. Pour un criminel aguerri tel Diallo, dont les seules limites sont les capacités, le reste est aisé à organiser.

Souhaitons que la justice continue son action, car pour un type qui poignarde sauvagement une proche qu'il sait enceinte, 16 ans, ce n'est pas cher payé. 16 ans, avec les remises de peine, c'est de la rigolade, du foutage de g..... 16 ans, c'est lui permettre de récidiver sur des innocents dès sa sortie.


Cordialement

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin? - Page 3 Empty Re: Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin?

Message par Tivier Lun 23 Oct 2023 - 10:47

201668ŦPondyness a écrit:Oui @Van-JM, il y allait avoir une confrontation entre les deux hommes à Lyon ce jour là. GT était soulagé et n'était pas inquiet par cette rencontre. Il a disparu lors du changement de train à Nantes.

MD avait tout intérêt à faire porter le chapeau à GT. En son absence, le doute continuait à planer. L'avocate de MD maitre N s'est bien acharnée sur lui et a tout fait durant les procès pour semer le doute et persuader la cour de la responsabilité de GT.

Si GT avait disparu à Lyon pourquoi pas. Mais à Nantes je ne vois toujours pas comme MD aurait pu savoir qu'il passerait là bas et l'intercepter. Jusqu'à preuve du contraire MD était bien à Lyon ce jour là. Qu'un drogué notoire, gravement dépressif, et fauché, disparaisse c'est en fait d'une banalité affligeante. Dette de came, overdose, mauvaise rencontre...Ce n'est pas parce qu'il était détendu que ça l'empêchait de vouloir une dose par exemple. Pas pour quelqu'un d'aussi toxico que lui. Ses proches pensent d'ailleurs qu'il a fait une mauvaise rencontre.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin? - Page 3 Empty Re: Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin?

Message par Pondyness Lun 23 Oct 2023 - 11:03

201729ŦTivier a écrit:
201668ŦPondyness a écrit:Oui @Van-JM, il y allait avoir une confrontation entre les deux hommes à Lyon ce jour là. GT était soulagé et n'était pas inquiet par cette rencontre. Il a disparu lors du changement de train à Nantes.

MD avait tout intérêt à faire porter le chapeau à GT. En son absence, le doute continuait à planer. L'avocate de MD maitre N s'est bien acharnée sur lui et a tout fait durant les procès pour semer le doute et persuader la cour de la responsabilité de GT.

Si GT avait disparu à Lyon pourquoi pas. Mais à Nantes je ne vois toujours pas comme MD aurait pu savoir qu'il passerait là bas et l'intercepter. Jusqu'à preuve du contraire MD était bien à Lyon ce jour là. Qu'un drogué notoire, gravement dépressif, et fauché, disparaisse c'est en fait d'une banalité affligeante. Dette de came, overdose, mauvaise rencontre...Ce n'est pas parce qu'il était détendu que ça l'empêchait de vouloir une dose par exemple. Pas pour quelqu'un d'aussi toxico que lui. Ses proches pensent d'ailleurs qu'il a fait une mauvaise rencontre.


Quel triste hasard ! Vraiment la vie réserve de drôles de surprises. Oui c'était un toxicomane, il était malade. Ses proches pensent qu'il allait bien et qu'il n'aurait raté pour rien au monde cette confrontation. Jérôme (son frère) est persuadé d'une chose, l'acteur n'a pas fui volontairement : "Gérald était impatient d’y aller, c’était sa porte de sortie. Il n’a pas pu s’échapper volontairement. Il a toujours besoin de se montrer, d’avoir une caméra sur lui", avait-il assuré au Parisien. (...)
Après avoir enquêté près de sept ans sur l'affaire, l'auteure était entrée en contact avec Gérald Thomassin, peu de temps avant sa disparition. Au micro de France Inter, celle-ci revenait sur leur dernier échange : "Enfin, je vais pouvoir dire ce que j'ai à dire. Enfin, je vais être sorti de cette affaire", lui avait-il assuré. Mais le lendemain, la star du petit criminel ne s'est jamais présentée au procès : "On avait rendez-vous au palais de justice, je l'ai attendu toute la journée. il n'est jamais venu", a-t-elle regretté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous savez, faire suivre/surveiller quelqu'un c'est possible. GT était le seul à pouvoir faire vaciller MD. Cet homme est une crapule, voir un dangereux manipulateur. Sa personnalité est clivée ; il ne faut pas oublier qu'il a donné 28 coups de couteaux à une femme enceinte qu'il connaissait, qu'il a tout fait pour accuser un innocent. Alors oui je pense qu'il est tout à fait capable d'avoir fait assassiner GT. Sans aucun doute aucun.
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin? - Page 3 Empty Re: Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin?

Message par Tivier Lun 23 Oct 2023 - 12:06

@Pondyness, le frère et les amis de GT pensent à une mauvaise rencontre. GT avait la faculté de rentrer très facilement en contact social avec des zonards, des marginaux, des toxico...C'est pas ce qui manque dans les gares. Lorsqu'on est toxico au point ou il en était le positif et le négatif se mélangent souvent. Surtout qu'il était bipolaire. Ce qui est miraculeux en fait c'est que GT ait vécu aussi longtemps.

Je n'ai pas la moindre intention de défendre MD en quoi que ce soit, mais vous n'avancez aucune preuve. Juste votre ressenti. Pas sur d'ailleurs que GT ait été un profil de vrai adversaire en confrontation vu sa fragilité.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin? - Page 3 Empty Re: Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin?

Message par Pondyness Lun 23 Oct 2023 - 12:44

GT avait du soutien, malgré sa gueule cassée il touchait les gens. Il y avait de fortes chances pour qu'il déstabilise la défense de MD.
La seule chance pour MD de s'en sortir, c'était d'enfoncer GT. Designer un autre coupable c'était lui garantir une chance de s'en sortir. C'est ce qui s'est passé lors du premier procès, il a été innocenté. Planait le doute de la responsabilité de GT.
Les preuves sont accablantes pour MD, l'erreur de GT dû à sa grande fragilité a été de s'accuser. C'est resté dans la tête de tous.
Je ne crois pas à l'overdose de trop, pile ce jour. Où est son corps alors ? Les toxicomanes aussi dépendants ne meurent pas obligatoirement d'overdose mais des conséquences d'années d'abus. Ils s'éteignent à petit feu ; ce n'est généralement pas le dernier shoot qui les tue.

En effet, vous avez raison, c'est mon intime conviction. J'en ai peu généralement. Cela fait suite au livre de Florence Aubenas qui a aucun moment accuse MD de s'en être pris à GT.
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin? - Page 3 Empty Re: Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin?

Message par Van-JM Lun 23 Oct 2023 - 19:23



C'est clair que Gérald Thomassin a fait une mauvaise rencontre, et il n'est pas impossible que cette rencontre fut préméditée.
En sachant de quelle ville GT se rendrait à la confrontation, et en se renseignant sur les horaires des transports, il n'est pas difficile de déléguer un complice, un familier, qui l'aborde entre deux trains.
Combien de temps à patienter avant la correspondance ? Du temps à tuer ? Guère difficile non plus d'aborder GT, puisqu'il est connu. Guère difficile non plus de l'inviter à boire un coup.

La piste Diallo se doit d'être creusée. Pour rendre justice à Gérald Thomassin, mais aussi pour éviter que d'autres ne soient tués par la suite. Diallo n'a pas de limites. Bientôt, il sera de retour parmi nous.


Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin? - Page 3 Empty Re: Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin?

Message par Pondyness Mar 24 Oct 2023 - 8:48

Bonjour @Van-JM,

Je vous rejoins totalement là dessus.
Malheureusement la justice ne semble plus s'inquiéter de la disparition de GT. Peut être qu'un jour un élément pourra relancer l'affaire, comme des confidences à un détenu par exemple.

_____________________________________________________________________________

" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
                                                   Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin? - Page 3 Empty Re: Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin?

Message par Van-JM Mar 24 Oct 2023 - 9:18



Bonjour Pondyness,

maintenant que nous savons Diallo coupable, la justice sait que le crime pouvait lui profiter.
Ce qui, je le pense, devrait pouvoir diligenter un devoir d'enquête supplémentaire.

Je ne crois pas me tromper en disant que Diallo était incarcéré les jours précédents la confrontation. Ce qui implique l'intervention d'une tierce personne. Cet individu X, a peut être conservé son téléphone sur lui à la gare où a disparu Gérald Thomassin ( ''Dis moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es.'' Et Diallo n'est pas une lumière.).

Qui dans les détenus libérés, et ayant fréquenté Diallo en détention.
Qui dans les proches de Diallo avant arrestation.
Qui dans les proches le visitant en détention.
Qui dans la famille de Diallo.

Qui dans ces personnes a le téléphone qui borne là où disparait Gérald Thomassin ?

Sait on jamais ?

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin? - Page 3 Empty Re: Elucidé ou non le meurtre de la postière ? Et quid de Gérald Thomassin?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum