Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La disparition du petit Emile 1

+38
Cali
Dynaroo
Mittie
thomas64
ca-gere
Dominimes
Basile
Sophie
Manor
Christiane
Manchester
dd
Colombo
Tivier
Capucine67
Hagnesta-Hill
archaos76
nicolouis1175
Maal
ilesttemps
Zigoto2b
rhyslex
Stark44
steve.ne
Hercule-Poirot
Pondyness
Isild
audoigt
Maison
Sybil
Ness
Raph_
Slick67
Kassandra88
Electra
Sortcière
Tristanduvar
Casta
42 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty La disparition du petit Emile 1

Message par Casta Mar 11 Juil 2023, 23:00

2023

Bonsoir Dynaroo

Selon ce qu'on peut lire dans certains articles de journaux, la propriété des grands-parents n'est pas clôturée et l'enfant serait parti dans la ruelle du hameau au moment où ils preparaient leur mini-bus (ils ont 10 enfants) pour aller quelque part.

"C'est une maison avec une façade grise, dotée d'une terrasse en bois à l'étage, bordant l'artère principale qui traverse le hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ce lundi matin, des jouets traînaient encore dans le jardin, sorte de cour qui n'est évidemment pas clôturée dans ce bourg de quelques maisons, non loin d'une cabane montée en bois de palettes. Résidence secondaire qui appartient aux grands-parents maternels du garçonnet, la bâtisse accueille "régulièrement" la famille d'Emile pour des séjours de villégiature. "Depuis une vingtaine d'années, ils viennent ici pour les vacances, c'est pour eux une résidence secondaire, décrit un villageols. Emile est le fils de l'une des aînées de la famille, qui compte dix enfants."

https://www.laprovence.com/article/region/1071356784198316/disparition-du-petit-emile-au-vernet-une-famille-qui-participait-a-la-vie-du-village

La disparition du petit Emile 1 Be6a8510

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Re: La disparition du petit Emile 1

Message par Tristanduvar Mar 11 Juil 2023, 23:18

On ne voit ce mardi que des treillis et des uniformes bleus. Bouclé et interdit d’accès, comme en huis clos, le Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), agité ces trois derniers jours par la venue de bénévoles par centaines, a retrouvé son calme de plateau montagnard. Les cloches de l’église continuent de sonner, mais ce ne sont plus elles qui rythment la vie des 25 habitants du lieu-dit, les seuls autorisés à rester là-haut avec les militaires concentrés sur des « ratissages judiciaires ».

Fouilles, investigations multiples et battues ponctuent le temps de ce hameau isolé au milieu d’étendues d’herbes que foulent minutieusement des hommes en uniforme. Leurs nombreux véhicules, garés par dizaine les uns à côté des autres sur la place du village, semblent gigantesques dans un si petit endroit. Comme si, sur cette vignette d’altitude d’à peine un hectare, couronnée par un majestueux cirque de montagnes, il n’y avait pas de place pour une telle scène.
La disparition du petit Emile 1 Onulbq10
Les visages crispés et les ordres qui fusent évoquent l’urgence de la situation. Scellés de justice sous le bras, un gendarme sort furtivement d’une voiture. Près de lui, un militaire demande aux journalistes de ranger les caméras. De l’autre côté, en bas de la rue menant à la maison des grands-parents, famille et amis montent la garde.

La marraine d’Émile, tee-shirt « Chrétienté Solidarité » sur le dos, regarde de loin avec méfiance ce qui se trame plus bas, autour de cette visite éclair des lieux organisée pour la presse. Elle ne veut voir personne là où son filleul a été vu, puis senti pour la dernière fois par les chiens des brigades cynophiles. Selon le procureur de Digne-les-Bains, la famille, avec qui il est en lien direct, est « dans l’attente ». Ce seront les seules informations données par les autorités au sujet des proches du garçonnet disparu.

La famille, éplorée et anxieuse, fait corps dans la résidence secondaire du Haut-Vernet. Selon une amie de La Bouilladise, la commune des Bouches-du-Rhône où résident à l’année les grands-parents et les parents d’Émile, « ce n’est pas de la négligence, mais un accident. La nature est hostile. J’ai un petit garçon qui a exactement le même âge qu’Émile. Les petits sont attirés par la nature, ils sont en plein éveil. Lorsqu’ils aperçoivent une rivière où tout autre élément naturel, ils y foncent ».

Peut-être qu’Émile a foncé vers l’aventure, on ne se sait toujours pas. « Nous sommes au même point qu’avant-hier », constate le procureur, conscient que les chances de retrouver l’enfant sain et sauf s’amenuisent. « Au-delà de 48 heures, le pronostic vital est très engagé », concède-t-il.

Plus tôt dans la journée, à 50 km de là, d’autres cloches ont sonné, cette fois spécialement pour Émile. L’appel à la prière, lancé lundi par la mère de l’enfant dans un post Facebook, a été entendu. À 11h15, un des quatre prêtres du sanctuaire de Notre-Dame du Laus, dans le département limitrophe des Hautes-Alpes, vient officier comme chaque jour à l’autel de la basilique. Sauf que ce mardi, la messe est célébrée pour le petit disparu. « L’actualité s’est invitée dans notre sanctuaire, prions pour Émile et sa famille », lance le prêtre, qui a pris l’initiative de placer le portrait du blondinet dans la chapelle de Bon-Rencontre.

La bergère Benoîte Rencurel, patronne locale des gens perdus
C’est ici, sur l’hôtel des apparitions, qu’en 1664 Benoîte Rencurel - que la mère d’Émile a appelé à prier - aurait rencontré la Vierge Marie. D’après les croyances, la vénérable Sœur, perdue en montagne, aurait retrouvé le chemin de son logis grâce à la lumière d’un ange venu la sauver. « C’est à cet épisode que pense la maman d’Émile, elle qui connaît précisément la vie de Benoîte », détaille le prêtre, qui a appris la disparition de l’enfant dimanche.

Le drame a gagné ce lieu saint « authentique et familial ». D’après le prêtre, « la famille d’Émile, que l’on sait très pratiquante, a dû venir ici à l’occasion de pèlerinage ». Elle aurait même habité une des 150 chambres de la bâtisse en pierre et prié là où trône aujourd’hui la photo du disparu.

Ce mardi matin, des personnes « touchées » par le drame sont venues chercher auprès du prêtre des renseignements. Il a alors décidé de dédier une prière spéciale pour Émile à l’office de laudes à 8h10, et à celui des vêpres à 18h30. Entre les deux, de 15 heures à 18 heures, a été organisé un temps d’adoration plus long que d’habitude. Coïncidence ou pas, ce 11 juillet est le jour de la Saint Benoît. « Et donc par extension, de Benoîte, explique le religieux, ce qu’on fait a encore plus de sens pour nous ».

Deux familles se sont jointes aux pèlerins présents pour prier le garçonnet. Des proches ? Non, d’après le curé. « Un enfant, ça bouleverse tout le monde, on est tous de sa famille. » Tous chantent en chœur la prière pour Émile, imprimée et distribuée par les religieuses à l’entrée de la basilique. C’est cette famille venue avec l’envie de prier cet enfant, « rien de plus ». C’est ce groupe de 110 scouts arrivés la veille, foulards rouges noués au cou. C’est aussi cette mère qui a perdu son enfant il y a dix-neuf ans. C’est encore cette Belge d’une soixantaine d’années, venue déposer un cierge pour l’enfant « parce qu’elle le devait ».

Devant la basilique, on discute et on échafaude tous les scénarios : chute dans un ravin, enlèvement, accident de voiture. Un monsieur du coin parle même des loups « présents dans la région ». Tous ont en tête une idée différente, mais tous pensent à Émile.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/emile-le-prenom-qui-hante-enqueteurs-et-croyants-lactualite-sest-invitee-dans-notre-sanctuaire-11-07-2023-YV227PNIBZHFFF2DR4W3LZNLSU.php?xtor=AD-366
Tristanduvar
Tristanduvar


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Re: La disparition du petit Emile 1

Message par Casta Mer 12 Juil 2023, 09:38

Bonjour Sortciere. Ce montage est sans doute plus "parlant".

La disparition du petit Emile 1 Emile-10



_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Re: La disparition du petit Emile 1

Message par Sortcière Mer 12 Juil 2023, 10:14

Bonjour Casta,

Merci.
J'essayais d'observer aussi si il y a le tout à l'égout et des avaloirs pour les eaux pluviales vu la pente des rues dans le hameau. Il doit rester aussi d'anciens puisards dans les jardins qui servent souvent pour y diriger les eaux pluviales.

Bien sûr le carrefour en triangle de rues donne l'opportunité de monter et redescendre en voiture sans manoeuvre à effectuer mais je doute qu'un véhicule "étranger" ait pu venir sans être immédiatement repéré. A voir aussi la présence d'un véhicule en mouvement qui lui, serait connu des habitants.

Sur le Direct de la Dépêche :
"06h55.
La maman d'Emile entendue
La maman d'Emile a été entendue par les gendarmes dans la journée de mardi. Le contenu de cette audition n'est pas connu. Le procureur de la République n'a pas fait mention de cette audition, rendue publique par nos confrères de la Provence."

Ca me semble parfaitement normal. Le père sera entendu aussi. J'ai lu que le couple a déménagé récemment dans le patelin où vivent les grands parents.

Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Re: La disparition du petit Emile 1

Message par Casta Mer 12 Juil 2023, 11:33

Partant de ce qu'on lit et entend dans les médias, on ne peut certainement pas exclure cette hypothèse :

- ce petit garçon s'est baladé seul dans cette ruelle ouverte à la circulation automobile
- les chiens pisteurs, que l'on dit être exceptionnellement doués, ont flairé la présence de cet enfant au carrefour à 50 mètres de la maison familiale... Puis ils ne suivent plus aucune piste. Elle s'arrête à ce carrefour (dont la visibilité n'est pas excellente).
- un petit bonhomme haut comme trois pommes comme Emile a en tout cas couru le risque d'être renversé par un véhicule (auto, moto et même trottinette). C'est une évidence.

Juste une hypothèse, bien sûr...

La disparition du petit Emile 1 Zomile10

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Re: La disparition du petit Emile 1

Message par Sortcière Mer 12 Juil 2023, 11:37

En tout cas les enquêteurs ont eu raison d'arrêter le flux des "chercheurs" qui convergeait plus par curiosité que pour autre chose et de les avoir mis en "lever de doute" sur des zones éloignées du centre névralgique des recherches.

Se noyer dans une foultitude d'informations est le plus sûr moyen de n'aboutir à rien et de perdre du temps. Et le risque de se faire balader est grand.

Et quand on voit l'imbécilité crasse des "voyants" de tous poils, ça ne rassure pas sur la nature humaine.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Re: La disparition du petit Emile 1

Message par Sortcière Mer 12 Juil 2023, 12:53

Casta a écrit:Partant de ce qu'on lit et entend dans les médias, on ne peut certainement pas exclure cette hypothèse :

- ce petit garçon s'est baladé seul dans cette ruelle ouverte à la circulation automobile
- les chiens pisteurs, que l'on dit être exceptionnellement doués, ont flairé la présence de cet enfant au carrefour à 50 mètres de la maison familiale... Puis ils ne suivent plus aucune piste. Elle s'arrête à ce carrefour (dont la visibilité n'est pas excellente).
- un petit bonhomme haut comme trois pommes comme Emile a en tout cas couru le risque d'être renversé par un véhicule (auto, moto et même trottinette). C'est une évidence.

Juste une hypothèse, bien sûr...

La disparition du petit Emile 1 Zomile10

C'est curieux, peut-être que je vois mal mais il me semble qu'en haut du "carrefour" je vois une sorte d'accès à une zone herbeuse desséchée qui semble servir à l'occasion de parking. Peut-être est ce inhabituel et en raison des recherches ? Peut-être est ce habituel ? Un véhicule sortant par cet accès aurait pu ne pas voir l'enfant mais bon ... de là à ce que l'accident ne se remarque pas et avoir pu embarquer le corps sans bruit ni cris ni vu ni connu, j'en doute fort.
Dans ce genre de patelin les familiers savent qu'ils peuvent à tout moment voir débarquer un gamin courant après un ballon ou un animal devant leurs roues. Ca roule au pas.

J'ai été intriguée par ce renseignement :

"À chaque fois l'idée est la même: présenter au chien l'odeur de la personne disparue - pour un enfant, cela peut être son doudou, un pyjama, ses vêtements et amener l'animal à l'endroit exact où la personne disparue a été vue pour la dernière fois. "Si ce n'est pas l'endroit exact, le chien peut refuser de partir", prévient le major Mourier."

Donc il faudrait en savoir plus sur ce pistage et voir si faute de trouver une piste on a pas mis un peu les chiens sur le trajet envisagé compte tenu des dires des deux témoins.

Or il me semble avoir lu que les chiens ont eu des difficultés même à suivre une piste depuis chez les grands parents. Marquant à plusieurs reprises sans continuité de la piste, comme des traces de piétinement.
Pas simple de suivre la piste d'un bambin qui ne fonctionne pas en ligne droite, fait des allers/retours etc ...

https://www.bfmtv.com/bfm-dici/disparition-d-emile-au-vernet-pourquoi-est-il-plus-difficile-de-rechercher-un-enfant-en-bas-age_AN-202307100485.html
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Re: La disparition du petit Emile 1

Message par Casta Mer 12 Juil 2023, 13:56

En l'absence de couverture de ce hameau par Google street view, j'ai rassemblé quelques clichés qui pourraient permettre, je l'espère, de visualiser un peu mieux cet endroit.

La disparition du petit Emile 1 Sans_t13
La disparition du petit Emile 1 Photo_15
La disparition du petit Emile 1 Photo_14
La disparition du petit Emile 1 Photo_17
La disparition du petit Emile 1 Photo_16
La disparition du petit Emile 1 Photo_19
La disparition du petit Emile 1 Photo_18

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Re: La disparition du petit Emile 1

Message par Casta Mer 12 Juil 2023, 21:14

Pour Electra :
Oui, cette maison est un peu particulière. Elle semble être constituée de deux habitations réunies.
Voici ce que je perçois comme entrées probables en examinant des photos prises sous différents angles...

La disparition du petit Emile 1 Maison18
La disparition du petit Emile 1 Maison13
La disparition du petit Emile 1 Maison15
La disparition du petit Emile 1 Maison17
La disparition du petit Emile 1 Maison16


Dernière édition par Casta le Mer 12 Juil 2023, 21:48, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Re: La disparition du petit Emile 1

Message par Electra Mer 12 Juil 2023, 22:18

Casta a écrit:Pour Electra :
Oui, cette maison est un peu particulière. Elle semble être constituée de deux habitations réunies.
Voici ce que je perçois comme entrées probables en examinant des photos prises sous différents angles...


Merci beaucoup Casta, j'ai bien l'impression que ces entrées, qui sont closes , sont les seules a donner sur la rue (ou la route) la partie du jardin non cloturée du tout doit être plutot derrière, tu ne penses pas ? Donc si le petit s'était sauvé par le jardin, on n'aurait pas pu le voir dans la rue ?

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Provisoire

Message par Kassandra88 Jeu 13 Juil 2023, 08:19

Disparition d’Émile : « Mon ticket de carte bleue, je le garde »… au Vernet, chacun brandit son alibi
Les recherches sur le terrain ont pris fin ce mercredi au Vernet (Alpes-Maritimes) où le petit garçon de deux ans et demi est porté disparu depuis samedi. Alors que toutes les pistes restent ouvertes, y compris celle de l’intervention d’un tiers, les habitants veillent sur les preuves de leur innocence.

Au bistrot du Vernet, les premiers cafés ont été servis tôt ce mercredi matin. Journalistes et gendarmes arrivent à tour de rôle sur le parking qui se remplit progressivement. Il est 9 heures, et il fait déjà 25 degrés dans le village des Alpes-de-Haute-Provence. Plus aucune place à l’ombre n’est disponible. On s’offre un café, se salue comme si on se connaissait bien. Chacun commence à avoir « sa » place sur la petite terrasse installée à même la route, qui s’étend de chaque côté de la rue montant au Haut-Vernet. Dans cette dernière journée de ratissage résident tous les espoirs de trouver un élément nouveau. Émile a disparu depuis maintenant quatre jours.

L’appel à témoins pour retrouver le garçonnet blond de 2 ans et demi reste pourtant actif. Le téléphone continue de sonner, « mais moins que les autres jours », affirme Joëlle, une habitante du Vernet chargée de coordonner les bonnes volontés. Ce mercredi matin, malgré une nuit meilleure que les précédentes, elle n’avait pas envie de se lever. Il faut dire qu’elle a eu le droit à tout. « Dans les falaises, dans l’eau, dans le souterrain de l’église Saint-Marc… Nous sommes allés voir quand même, et il n’y a pas de souterrain dans l’église ! »



Joëlle reçoit des appels de toute la France, du moins c’est ce qu’on lui assure à l’autre bout du fil. « Elle me dit qu’elle est du Havre, mais ça se trouve, elle est juste de l’autre côté de la colline ! Les gens t’appellent pour avoir des nouvelles, mais on ne sait pas, ils peuvent être impliqués. » Alors Joëlle joue le jeu. Elle répond, et toujours poliment. Derrière le téléphone, certains se disent médium ou voyant. D’autres, qui avaient déjà appelé hier, rappellent aujourd’hui. La villageoise affirme avoir reçu des photos satellites de l’emplacement du corps, un coup entouré en rouge, une autre fois en vert. Sérieux ou pas, tous les appels sont pris en compte et analysés.

« Aucune piste n’est écartée », ont répété les autorités. Ni celle, toujours, d’un accident solitaire et malencontreux de l’enfant, qui n’aurait pas été retrouvé à ce jour malgré les nombreuses opérations de ratissage dans cette zone escarpée et boisée du Haut-Vernet. Ni celle, plus inquiétante, de l’intervention d’un tiers : un suspect qui aurait commis involontairement un accident de la route et effacé les traces de son action ou se serait livré à un rapt.
La disparition du petit Emile 1 Capture-d-e-cran-2023-07-13-a-08-19-53

Les gendarmes de la section de recherches de Marseille ont cru tenir un moment une piste avec une trace de sang relevée mardi sur un utilitaire localisé dans le secteur. Celle-ci a été envoyée en urgence aux experts de l’ICRGN (l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale), à Pontoise (Val-d’Oise), par hélicoptère dans la soirée. Avant que les résultats ne tombent ce mercredi : il s’agit d’hémoglobine d’origine animale. Une piste refermée, d’autres subsistent, nombreuses.

La crainte qu’un coupable compte parmi les villageois hante ainsi les esprits. Au bistrot du Vernet, au détour d’un café ou d’un demi de blonde pour les plus matinaux, on parle d’alibis. « Le 8, j’étais à Digne, je faisais de l’essence. Et mon ticket de carte bleue, marqué à 17h30, je le garde ! » affirme un habitant du coin, présent au Vernet depuis la disparition d’Émile. « Imagine s’il y en a un qui dit : Lui, il n’arrête pas de traîner là, ça peut aller vite. On ne sait pas, mais même ton copain peut te balancer », lance-t-il. C’est un ancien policier retraité, habitant le Haut-Vernet, qui lui aurait conseillé de se couvrir. Ce dernier aussi « a pris ses repères ». Samedi après-midi, il peut certifier qu’il était en bateau en train de pêcher.

« Selon un habitant du village, l’ambiance est spéciale, tout le monde ne s’entend pas forcément »
Une touriste de passage au Vernet
À ce jour, les 25 habitants du hameau, et sûrement d’autres, ont été auditionnés par les enquêteurs. Certains même plusieurs fois. Selon nos informations, c’est le cas d’un adolescent issu d’une famille d’agriculteurs. Le jeune homme aurait eu un accident de buggy il y a deux ans, et un autre l’année dernière, au volant d’un engin agricole, surchargé de paille. Il était connu pour rouler excessivement vite à tracteur mais il a été depuis mis hors de cause.

De même, des ouvriers travaillant sur un chantier de construction à proximité ont intéressé les gendarmes. Mais pour l’heure, selon un communiqué du procureur de Digne-les-Bains, Rémy Avon, publié ce mercredi soir, les opérations « n’ont pas permis à ce stade de découvrir de nouveaux éléments ». Les opérations de ratissage ont pris fin et l’enquête se poursuit.

« Il y a une chose de sûr, c’est qu’ici, on est solidaires de tout », affirme Joëlle. Solidaire, voire impénétrable. L’année dernière, un couple de retraités venu en vacances s’était fait expulser du hameau, où ils s’étaient rendus pour participer à la Fête du pain. « On nous a clairement chassés, affirme la femme, on n’a pas eu le droit de se garer. Et apparemment, selon un habitant du village, l’ambiance est spéciale, tout le monde ne s’entend pas forcément ». Pour certains, simples supputations, la famille d’Émile « vivait un peu comme dans une secte ». À la piscine du coin, que parents en enfants fréquentent, on parle encore au présent d’Émile, un petit « calme et obéissant ». Quand il ne fallait pas sauter dans la piscine, il ne sautait pas.

« Il faut laisser faire maintenant », entend-on autour des tables en plastique vertes, qui se vident une à une. Ce mercredi soir, les ratissages ont pris fin. Un deuxième temps d’analyse et d’examen des éléments recueillis s’ouvre à présent. « Je pense que les journalistes vont partir maintenant », suppose Joëlle. Sa voisine lui renverse malencontreusement dessus son café à moitié plein. Embêtée, elle s’empresse de lui en proposer un nouveau. « Non, non, ça ira. Merci. Ça, ce n’est pas grave ».

https://www.leparisien.fr/faits-divers/disparition-demile-mon-ticket-de-carte-bleue-je-le-garde-au-vernet-chacun-brandit-son-alibi-13-07-2023-G7FAQPFLINGDVASYWLQ55ENVEQ.php
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty La disparition du petit Emile

Message par Kassandra88 Jeu 13 Juil 2023, 15:05



La disparition du petit Emile 1 Capture-d-e-cran-2023-07-13-a-14-47-56

Bonjour à tous,

C'est un sujet que j'aurais préféré ne pas ouvrir, mais il faut bien se rendre à l'évidence, les chances de retrouver Emile vivant deviennent de plus en plus faibles.

Rappel des faits:

Emile, un petit bout de 2 ans et demi est recherché depuis que ses grands-parents l’ont perdu de vue, samedi 8 juillet en fin de journée sur la commune du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Il est originaire de La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône. Il se trouvait dans le jardin de ses grands-parents, au Vernet, au moment de sa disparition. Ces derniers l’auraient perdu de vue vers 17 heures, samedi, alors qu’il jouait dans le jardin. Selon le maire de la commune, François Balique, sur BFM, l’enfant venait de se réveiller de sa sieste. Les grands-parents se sont aperçus de la disparition de l’enfant alors qu’ils le cherchaient pour aller faire une excursion en voiture.

Que s'est-il passé?
Il s'est perdu? Il a fait une chute dans une crevasse, dans l'eau? Il a croisé la route d'un prédateur? Il a été victime d'un accident de la circulation et son corps a été transporté quelque  part? Il a été victime d'un accident domestique maquillé en disparition?

A l'heure actuelle aucune hypothèse n'est privilégiée.

Malgré les moyens de recherches mis en oeuvre ces dernière jours (gendarmes, chiens pisteurs dont les très performants Saint Hubert, hélicoptères ... et grande participation de bénévoles) on n'a toujours aucune nouvelle d'Emile.

On peut retrouver les infos diffusées dans la presse ainsi que les interventions des membres à partir d'ici:
https://legrele.forumactif.org/t85p900-appel-a-temoins-1
ainsi qu'ici:
https://legrele.forumactif.org/t465p125-appel-a-temoins-2


Dernière édition par Kassandra88 le Sam 15 Juil 2023, 01:12, édité 1 fois
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Re: La disparition du petit Emile 1

Message par Kassandra88 Jeu 13 Juil 2023, 15:07

Les dernières nouvelles:

* Un ultime ratissage d'une route de 1,8 km est prévu au Haut-Vernet aujourd'hui.
* De nouvelles auditions de témoins sont également prévues.
* "Toutes les hypothèses" restent à l'étude, selon le parquet de Digne.
* Une réunion de famille des proches d'Emile était organisée le week-end dernier, en présence d'oncles, de tantes et de cousins/cousines du petit garçon.
* Les gendarmes doivent analyser les informations collectées depuis 4 jours.

https://www.ladepeche.fr/2023/07/13/direct-disparition-demile-fin-des-recherches-de-nouvelles-auditions-prevues-ce-jeudi-11339309.php
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Re: La disparition du petit Emile 1

Message par Tristanduvar Jeu 13 Juil 2023, 15:16

Merci d'avoir ouvert cette rubrique Kassandra, ça va faciliter les échanges.

_____________________________________________________________________________

« À aucun moment, vous n’avez envisagé que cette viande dans le frigo... soit votre mère ? »
Tristanduvar
Tristanduvar


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Re: La disparition du petit Emile 1

Message par Kassandra88 Jeu 13 Juil 2023, 15:23

Comme nous vous le disions plus tôt dans la matinée, une ultime opération de ratissage est prévue par la gendarmerie au Vernet aujourd'hui. Nos confrères de BFMTV qui évoquaient une parcelle ce matin affirment qu'une route goudronnée de 1,8 km va faire l'objet de cette opération de ratissage. Il s'agit de la route entre le village du Vernet et le hameau du Haut-Vernet. Elle avait déjà été sondée les premiers jours de la disparition d'Emile.

La disparition du petit Emile 1 Image

L'itinéraire sondé par les gendarmes. Google street view


Source la Dépêche
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Re: La disparition du petit Emile 1

Message par Slick67 Jeu 13 Juil 2023, 15:42

Merci pour la rubrique !
Slick67
Slick67


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Re: La disparition du petit Emile 1

Message par Kassandra88 Jeu 13 Juil 2023, 15:45

@Tristan et Slick: de rien.
Ah si on pouvait faire plus pour aider cette famille.
En attendant, ce lien pour découvrir cette jolie photo d'Emile:
https://www.letribunaldunet.fr/faits-divers/disparition-emile-grand-pere-ronge-culpabilite.html
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Re: La disparition du petit Emile 1

Message par Electra Jeu 13 Juil 2023, 15:56

Merci Kassandra, c'est certainement la meilleure solution, le mystère risquant de s'installer dans la durée. hélas.


<< La mobilisation est massive, peut-être même trop. 600 personnes ont convergé sur place. Ils venaient de "Nîmes, Marseille, et même Lille pour une femme", explique au Parisien Joëlle, une habitante.

Parmi les volontaires, au moins une intruse. Dimanche, un groupe de médium a entrepris de trouver Émile, le tout en se filmant sur Tiktok. Une personne présente sur place, est accompagnée à distance par une troupe d'autres proclamés voyants, qui la guident avec leurs propres visions. "Je l'entends gémir", "je le sens, il n'est pas loin", "il a soif"... Des personnes qui gênent le travail des enquêteurs et leur transmettent ce qu'ils pensent être des informations.

"On est dans le drame"
Mais le travail d'enquête ne s'est pas uniquement fait en extérieur. En parallèle, dans le cadre de l'enquête légitime, les maisons des habitants sont sondées de la cave au grenier, sans que le moindre élément véritablement utile pour l'enquête ne soit exhumé.

Pendant que l'enquête piétine, la peine et l'angoisse des parents, elle, ne fait que croître. S'ils ne se sont jamais exprimés publiquement depuis le début de l'affaire, le maire retranscrit leur peine:

"Ils sont effondrés. Ils se rendent compte que si on le retrouve, on risque de ne pas le retrouver vivant. C’est ça, la réalité… C’est plus que du pessimisme. Malheureusement, on est dans le drame."

Au bout du quatrième jour, les grandes battues et le déploiement de nombreux volontaires ne donnent rien. Même les limiers ne trouvent rien, la trace de l'enfant s'étant comme volatilisée. L'enquête change donc de forme, la méthode évolue. Un dernier carré est ratissé ce jeudi. Après cela, les recherches de terrain seront bouclées. Les investigations vont se poursuivre autrement, l'heure étant au traitement des quantités massives d'informations récoltées.

En parallèle, une vingtaine d'enquêteurs, répartis au sein d'une cellule "nationale", ont repris le flambeau. Mais tant qu'aucune avancée significative n'aura pas lieu, les autorités garderont le silence. Ce qui pourrait prendre longtemps. Ou même, ne jamais arriver. Les prises de paroles du procureur ou du préfet n'étant de toute façon que des rappels que l'enquête s'est heurtée à un mur.

"Les opérations de ratissage (...) n'ont pas permis, à ce stade, de découvrir de nouveaux éléments (...) afin de garantir leur sérénité aux investigations, la communication judiciaire cessera à compter de ce jour, sauf nécessité", a envoyé comme dernière missive le procureur Rémy Avon.

Un nouveau Yanis?
Après cinq jours d'enquêtes, de battues, d'interrogatoires, le sort du petit garçon est un mystère opaque. Les hypothèses sont encore nombreuses, les pistes ouvertes. Au début écartée, la piste de l'enlèvement a pris du poids lorsqu'aucun indice n'a été retrouvé. De nombreux chemins de randonnée mènent d'ailleurs au bourg, comme l'a expliqué à BFMTV une habitante:

"Quand on part du Haut-Vernet, on a pas mal de chemins de randonnée qui arrive à la départmentale D900 (...) j'ai eu l'occasion de me balader sur ces chemins qui sont accessibles"

Pourtant, faute d'éléments sérieux étayant cette idée, jamais l'alerte enlèvement n'a été lancée. Un incident peut-être? Aucune preuve. La trace de sang retrouvée sur une voiture provenait finalement d'un animal.

En l'absence totale d'indices, de pistes et d'éléments probants, un dernier scénario bien plus terre-à-terre, bien plus dramatique, s'installe. Comme le petit Yanis disparu dans les environs 34 ans avant lui, Émile pourrait, simplement, figurer sur la liste de ces enfants dont on ne trouve jamais la trace.
>>
Article original publié sur BFMTV.com

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Re: La disparition du petit Emile 1

Message par Kassandra88 Jeu 13 Juil 2023, 16:02

Electra a écrit:

Parmi les volontaires, au moins une intruse. Dimanche, un groupe de médium a entrepris de trouver Émile, le tout en se filmant sur Tiktok. Une personne présente sur place, est accompagnée à distance par une troupe d'autres proclamés voyants, qui la guident avec leurs propres visions. "Je l'entends gémir", "je le sens, il n'est pas loin", "il a soif"... Des personnes qui gênent le travail des enquêteurs et leur transmettent ce qu'ils pensent être des informations.


Bonjour Electra,
Et une fois de fois, on n'empêchera pas l'arrivée des vautours.
Et on monte encore d'un cran avec Tikcrot
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Re: La disparition du petit Emile 1

Message par Kassandra88 Jeu 13 Juil 2023, 16:38

@ Ness,
Laissons le contexte sur l'autre fil. Ce sont des parents dont l'enfant a disparu, ce que je ne souhaite à personne.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Re: La disparition du petit Emile 1

Message par Casta Jeu 13 Juil 2023, 16:41

Ness

Il me semble l'avoir déjà raconté ici sur le forum, j'ai vécu personnellement une histoire que je ne suis pas près d'oublier.
Nous étions ma femme, ma petite fille ainée âgée à l'époque de deux ans et des poussières, et moi-même, dans le jardin d'un châlet de location dans les Alpes, l'été.

Nous nous sommes assoupis, ma femme et moi, alors que notre petite puce jouait à quelques mètres de nous. Combien de temps sommes-nous restés assoupis ? Je ne sais pas au juste. Cinq minutes, environ. À notre réveil, panique. La puce n'était plus là.

Je la fais courte mais on a fini par la retrouver à environ 200 mètres de là, sur un sentier de montagne, en train de cuiellir des fleurs pour faire un petit bouquet.

C'est dire si je peux témoigner que ce type de mésaventure peut malheureusement arriver, y compris à des parents attentifs et aimants.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Re: La disparition du petit Emile 1

Message par Raph_ Jeu 13 Juil 2023, 17:09

Casta a écrit:Ness

Il me semble l'avoir déjà raconté ici sur le forum, j'ai vécu personnellement une histoire que je ne suis pas près d'oublier.
Nous étions ma femme, ma petite fille ainée âgée à l'époque de deux ans et des poussières, et moi-même, dans le jardin d'un châlet de location dans les Alpes, l'été.

Nous nous sommes assoupis, ma femme et moi, alors que notre petite puce jouait à quelques mètres de nous. Combien de temps sommes-nous restés assoupis ? Je ne sais pas au juste. Cinq minutes, environ. À notre réveil, panique. La puce n'était plus là.

Je la fais courte mais on a fini par la retrouver à environ 200 mètres de là, sur un sentier de montagne, en train de cuiellir des fleurs pour faire un petit bouquet.

C'est dire si je peux témoigner que ce type de mésaventure peut malheureusement arriver, y compris à des parents attentifs et aimants.

Heureux dénouement La disparition du petit Emile 1 1f64f

Le scénario présentée au départ, deux grands-parents qui perdent la trace d'un petit alors qu'ils sont occupés à ranger des affaires dans une voiture avant une excursion, semble en effet une péripétie malheureusement anodine de la vie courante. La suite est moins anodine. On apprend que le petit n'a pas échappé à la vigilance de ses seuls grands-parents mais qu'il y avait également plusieurs (jeunes) oncles dans la maison au moment de la disparition. Et cinq jour plus tard, toujours aucune trace de l'enfant alors que les opérations de ratissages sont désormais officiellement terminées. Le mystère reste entier.

Raph_


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Re: La disparition du petit Emile 1

Message par Ness Jeu 13 Juil 2023, 18:07

Kassandra88 a écrit:@ Ness,
Laissons le contexte sur l'autre fil. Ce sont des parents dont l'enfant a disparu, ce que je ne souhaite à personne.

Le contexte de la disparition d’un enfant ou d’un adulte est primordial pour moi .
L’affaire Gregory le prouve ?

Ness


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Re: La disparition du petit Emile 1

Message par Ness Jeu 13 Juil 2023, 18:40

Casta a écrit:Ness

Il me semble l'avoir déjà raconté ici sur le forum, j'ai vécu personnellement une histoire que je ne suis pas près d'oublier.
Nous étions ma femme, ma petite fille ainée âgée à l'époque de deux ans et des poussières, et moi-même, dans le jardin d'un châlet de location dans les Alpes, l'été.

Nous nous sommes assoupis, ma femme et moi, alors que notre petite puce jouait à quelques mètres de nous. Combien de temps sommes-nous restés assoupis ? Je ne sais pas au juste. Cinq minutes, environ. À notre réveil, panique. La puce n'était plus là.

Je la fais courte mais on a fini par la retrouver à environ 200 mètres de là, sur un sentier de montagne, en train de cuiellir des fleurs pour faire un petit bouquet.

C'est dire si je peux témoigner que ce type de mésaventure peut malheureusement arriver, y compris à des parents attentifs et aimants.

Oui bien sûr Casta
Et c’est pour cela que lorsqu’un enfant comme Émile disparaît on en fait tous des cauchemars.
J’ai des amis qui ont perdu leur bébé de deux ans mort noyé dans la piscine familiale alors qu’ils étaient très nombreux autour à surveiller les enfants . Quelques minutes d’inattention ça nous arrive à tous .
Dans cette histoire il y a quelques incohérences.
La première étant que si accident on aurait retrouvé le corps .
Je trouve aussi qu’à 17h30 dans un village si pleurs de bébé perdu quelqu’un l’aurait entendu ,
Les chiens pisteurs sont aussi une véritable énigme ils sont intervenus très rapidement.pourquoi n’ont-ils rien flairé?
Pourquoi n’a-t-il pas été dit plus tôt qu’une dizaine de personnes étaient présentes dans la maison à ce moment-là ? Combien de mètres un enfant de deux ans peut-il parcourir en 15 minutes ?
Je ne connais pas les proportions mais en 7 minutes on doit pouvoir le rattraper ?
A 10 et en prévenant quelques voisins on peut déjà explorer tous les chemins possibles ?
Seul le père a participé aux battues semble-t-il.

Ness


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Re: La disparition du petit Emile 1

Message par Casta Jeu 13 Juil 2023, 19:12

Jean-Marcel, ami des grands-parents d'Émile et habitant du Vernet, témoigne...
Plein de bon sens et d'humanité.

https://www.bfmtv.com/bfm-dici/en-direct-disparition-d-emile-au-vernet-toujours-aucune-trace-du-garcon-de-nouvelles-zones-ratissees-par-les-gendarmes_LN-202307120271.html?fbclid=IwAR3wyqDhhawRdmm-9xS5rlUsoAgk3jMMgNqEepJnsxaieTnpYsS-Vr1AMns_aem_AUBMF2-MmnovkWkAA7GDlBUgZKrarb_z8CPiqJThTAafdysSJsZOZvRoMVf4chCJRqg

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

La disparition du petit Emile 1 Empty Re: La disparition du petit Emile 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum