Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

+13
Ju57ine
Lisetoct
Van-JM
Pondyness
Margaud
Electra
Kassandra88
Casta
Lisa
lily29
Ness
Tivier
Sophie
17 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Margaud Mar 26 Sep 2023, 19:40

196374ŦVan-JM a écrit:
Margaud à écrit :

La gestion des loups telle qu'elle est pratiquée détruit les possibiltes d'élevage en plein air et les jeunes avec leurs mères et favorise l'enfermement en bâtiment donc la séparation des mères et jeunes avant le sevrage naturel.C'est aberrant.


Bonjour Margaud,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


vers 0'30'' :

'' Et ca c'est tout les agneaux qui ont été abandonnés dans la baie par leurs mamans. Donc on les récupère parce que c'est vrai que dans un troupeau de 2000 moutons, des fois c'est des jeunes mamans qui mettent bas pour la première fois, et elles ne comprennent pas ce qui leur arrive, et l'agneau suit pas, et elle s'en occupe pas, et du coup voilà.''


Ici, nous avons un berger qui rentre ses bêtes pour la nuit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vers 8'08'' : ''Les chèvres jouissent ici d'une grande liberté, et peuvent se déplacer abondamment sur ce territoire sans limites. La nuit, l'étable leur apporte le confort, les protège du froid et des intempéries.



Ma question est la suivante : Pour quelle raison, si un éleveur rentre ses bêtes pour la nuit, devrait il, comme tu l'écris, séparer les mères de ses petits ?


Merci,

Bonjour à tous

Il ne s'agit pas de séparer les mères de agneaux mais bien de  méthodes d'élevage différentes.

Les estives et l'elevage en plein air qui sont les plus impactés par le loup sont justement des méthodes qui se rapprochent le plus de la vie naturelle des herbivores.

Les agneaux naissent en bergerie puis partent en alpage ou au parc avec leur mère et sont sont nuit et jour avec elle en bénéficiant en plus de l'herbe du lait maternel.
Ils atteignent ainsi un âge de 5 mois où la séparation d'avec leur mère est naturelle  ils ont d'ailleurs presque la même taille que celles-ci à ce moment là où certains sont vendus pour leur viande, surtout les mâles, certaines femelles sont conservées pour renouveler le cheptel.
La viande est d'excellente qualité puisque les animaux sont nourris naturellement et choisissent les plantes à brouter.

Si ce type d'élevage est remplacé par une solution plus "sécurisée" pour les troupeaux on aura de plus en plus les conditions suivantes :

Les mères composent différents lots placées avec un ou des béliers pour que les agneaux naissent 5 mois plus tard. Pour favoriser le travail de l'eleveur tous les lots n'arrivent pas à terme en même temps.

Les brebis gestantes sont à l'herbe et supplémentees en fonction du nombre d'agneaux qu'elles portent (ecographie). Un peu avant les naissances le lot est entré en bergerie pour que le colostrum soit adapté à défendre les agneaux contre les bactéries presentes sur le lieu de naissance.

Les mises bas ont lieu et les mères sont nourries au foin, céréales etc... à l'intérieur du bâtiment. Idem pour les agneaux en cours de sevrage.
Sauf qu'à l'âge où l'agneau consomme suffisamment de foin et compléments il est séparé de sa mère, beaucoup plus tôt que si on laissait faire la nature.... je ne veux pas me tromper mais je dirais environ 5 ou 6 semaines.

Les mères sont alors préparées avec ce que l'on appelle des éponges (hormones) à retomber en chaleur afin de produire un ou des agneaux une autre fois dans l'année (desaisonnement).

Lorsque les agneaux de leur côté ont atteint un poids d'environ 18 kg ils partent à l'abattoir sauf femelles de renouvellement. Ils ont environ 3 mois.

Ces agneaux n'ont jamais connu l'herbe et ne sont jamais sortis de leur bâtiment. Ils sont nourris selon un cahier des charge très précis (ce qui n'exclut pas la qualité de la nourriture) pour rentrer dans des aoc.

Voilà pourquoi je disais que supprimer l'elevage en plein air intégral c'est se tromper de combat tant pour la qualité de la production que le bien-être animal.

Margaud


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Margaud Mar 26 Sep 2023, 20:48

196390ŦTivier a écrit:Les patous et autre chien bergers sont efficaces la nuit aussi. Le patou ne quitte pas son troupeau que ce soit la nuit comme le jour et le protège. Bon après c'est sur qu'un patou seul face à une meute de loup peut être en difficulté.


Bonsoir tivier


Les patous protègent le troupeau nuit et jour.... sauf que eux aussi doivent se reposer, dormir tout simplement.

Le nuit les loups (et le jour aussi !) Et dans la journée ce sont les promeneurs que les chiens doivent surveiller : une vraie vie de chiens ces pauvres patous.

On leur demande beaucoup et surtout on les envoie au casse pipe car les loups n'ont pas peur des bergers et tiennent tête aux chiens jusqu'à les tuer ou les blesser gravement.

Ce n'est pas normal alors que les combats de chiens sont interdits.

Les loups le savent, ils épuisent les chiens et attaquent quand ils veulent

Margaud


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Van-JM Mar 26 Sep 2023, 22:30



Merci pour ces explications Margaud,

j'ai toujours pensé comme toi que l'élevage en plein air est une bonne chose. Il permet surtout de donner une vie à des animaux qui n'en n'ont pas la possibilité dans d'autres conditions ( Ce qui est franchement dégueu, je le souligne en gras.). Notre avis est le même sur ce point.

Toutefois, il est de mon avis que rentrer les bêtes pour la nuit ( Avec le patou qui lui aussi à droit au repos via cette alternative), dans une zone grillagée électrifiée est une solution viable pour la pérennité, la sécurité du troupeau, le respect du travail des éleveurs, et la survie du loup qui n'est pas un nuisible.


Cordialement,

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Margaud Mar 26 Sep 2023, 23:53

196701ŦVan-JM a écrit:

Merci pour ces explications Margaud,

j'ai toujours pensé comme toi que l'élevage en plein air est une bonne chose. Il permet surtout de donner une vie à des animaux qui n'en n'ont pas la possibilité dans d'autres conditions ( Ce qui est franchement dégueu, je le souligne en gras.). Notre avis est le même sur ce point.

Toutefois, il est de mon avis que rentrer les bêtes pour la nuit ( Avec le patou qui lui aussi à droit au repos via cette alternative), dans une zone grillagée électrifiée est une solution viable pour la pérennité, la sécurité du troupeau, le respect du travail des éleveurs, et la survie du loup qui n'est pas un nuisible.


Cordialement,

Bonsoir et merci de ta réponse.
Il est trop tard ce soir mais je te donnerai demain si tu le veux bien mon opinion sur les moyens de protection imposés.
Il y a des inconvénients même et surtout pour les principales intéressées c'est à dire les brebis.

Donc bonne nuit !
Margaud

Margaud


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Van-JM Ven 29 Sep 2023, 15:30


Cela m'intéresse oui, merci.
J'imagine que ce n'est pas le simple fait qu'une brebis puisse se faire électrocuter. Car en ce cas, une clôture intérieure, séparée d'1m du grillage électrifié écarte ce danger.

Cordialement,

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Margaud Dim 01 Oct 2023, 16:37

197470ŦVan-JM a écrit:
Cela m'intéresse oui, merci.
J'imagine que ce n'est pas le simple fait qu'une brebis puisse se faire électrocuter. Car en ce cas, une clôture intérieure, séparée d'1m du grillage électrifié écarte ce danger.

Cordialement,

Bonjour !

Voilà les explications qui permettront peut-être de comprendre pourquoi les bergers ne font pas preuve de mauvaise volonté quand il s'agit de protéger leurs troupeaux.

- les chiens de protection : je pense que tout le monde peut comprendre que c'est une gestion lourde que d'avoir plusieurs chiens à gérer tant pendant la saison en alpage que l'hiver où ces chiens se retrouvent dans des espaces restreints où des tensions entre eux peuvent survenir.
Un chien met 3 ans à être vraiment efficace, normal ce sont des molosses (groupe 2) adultes seulement à cet âge. Ensuite il va vieillir relativement rapidement  à 7 ou 8 ans c'est déjà un chien âgé : que deviendront tous ces chiens inaptes à rester au troupeau ?
Les problèmes avec les touristes et les habitants des villages l'hiver, le bruit des aboiements etc....
Tout ce pan des moyens de protection, on en parle et on sait.

Ce que l'on sait moins c'est que rassembler pour la nuit des brebis ça implique :

- de les déranger et les empêcher de paître à des heures de la journée et de la nuit où justement naturellement elles le feraient. Trop chaud dans la journée elles commencent à manger en fin de journée.
Et non seulement elles mangent mais aussi elles boivent grâce à la rosée de la nuit et du matin !
Pour les amener au parc de rétention il faut descendre vers la cabane du berger autour de laquelle il se situe, or une brebis ne peut pas manger en descendant une pente (si tu dois ramasser un objet tombé à terre dans une pente, tu te places comment pour le ramasser ?), elle profite au contraire de monter pour manger plus facilement : herbe à hauteur de bouche.
Rassembler une grande quantité de brebis dans un endroit c'est inévitablement réduire très rapidement ce lieu à un endroit sans herbe, et surtout imbibé d'urine et de crottes.
Ce qui implique : mauvaises odeurs pour les poumons (ammoniaque) quand elles sont couchées plus laine salie et degageant une mauvaise odeur qui attire les mouches qui pondent dans la laine, surtout mouillee par la pluie lors des orages + coups de chaud derrière.... donc asticots qui se développent joyeusement en mangent vivante la brebis sauf si traitement avec insecticides : pas très bon pour la nature.

Que dire du terrain lui-même après un sejour prolongé ? Il va mettre du temps à se refaire, biodiversité ?
Un parc se déplace mais pas tous les jours et puis on déplace d'autant le problème.

Enfin les brebis dans ces conditions ont une maladie très grave des pieds qui les fait boiter en pourrissant la corne : cela s'appelle le pietin du verbe piétiner.... donc il faut prendre les brebis une par une les soigner etc.... pas de pietin en liberté.
En plus c'est très contagieux et elles ramènent cela en bergerie, donc il faut traiter pour tuer les bactéries qui provoquent le pourrissement. (Fourchette échauffee pour les pieds des chevaux : idem).

Voilà j'espère avoir éclairé de ces quelques informations l'aberration qui consiste à devoir confiner les troupeaux.

Bonne fin de journée.

Il y a de très belles vidéos qui donnent la paroles aux éleveurs qui expliquent bien mieux que moi les contraintes auxquelles ils doivent faire face.

Je ne sais pas di je peux poster des vidéos maintenant...

Margaud


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Margaud Dim 01 Oct 2023, 16:55

197922ŦMargaud a écrit:
197470ŦVan-JM a écrit:
Cela m'intéresse oui, merci.
J'imagine que ce n'est pas le simple fait qu'une brebis puisse se faire électrocuter. Car en ce cas, une clôture intérieure, séparée d'1m du grillage électrifié écarte ce danger.

Cordialement,

Bonjour !

Voilà les explications qui permettront peut-être de comprendre pourquoi les bergers ne font pas preuve de mauvaise volonté quand il s'agit de protéger leurs troupeaux.

- les chiens de protection : je pense que tout le monde peut comprendre que c'est une gestion lourde que d'avoir plusieurs chiens à gérer tant pendant la saison en alpage que l'hiver où ces chiens se retrouvent dans des espaces restreints où des tensions entre eux peuvent survenir.
Un chien met 3 ans à être vraiment efficace, normal ce sont des molosses (groupe 2) adultes seulement à cet âge. Ensuite il va vieillir relativement rapidement  à 7 ou 8 ans c'est déjà un chien âgé : que deviendront tous ces chiens inaptes à rester au troupeau ?
Les problèmes avec les touristes et les habitants des villages l'hiver, le bruit des aboiements etc....
Tout ce pan des moyens de protection, on en parle et on sait.

Ce que l'on sait moins c'est que rassembler pour la nuit des brebis ça implique :

- de les déranger et les empêcher de paître à des heures de la journée et de la nuit où justement naturellement elles le feraient. Trop chaud dans la journée elles commencent à manger en fin de journée.
Et non seulement elles mangent mais aussi elles boivent grâce à la rosée de la nuit et du matin !
Pour les amener au parc de rétention il faut descendre vers la cabane du berger autour de laquelle il se situe, or une brebis ne peut pas manger en descendant une pente (si tu dois ramasser un objet tombé à terre dans une pente, tu te places comment pour le ramasser ?), elle profite au contraire de monter pour manger plus facilement : herbe à hauteur de bouche.
Rassembler une grande quantité de brebis dans un endroit c'est inévitablement réduire très rapidement ce lieu à un endroit sans herbe, et surtout imbibé d'urine et de crottes.
Ce qui implique : mauvaises odeurs pour les poumons (ammoniaque) quand elles sont couchées plus laine salie et degageant une mauvaise odeur qui attire les mouches qui pondent dans la laine, surtout mouillee par la pluie lors des orages + coups de chaud derrière.... donc asticots qui se développent joyeusement en mangent vivante la brebis sauf si traitement avec insecticides : pas très bon pour la nature.

Que dire du terrain lui-même après un sejour prolongé ? Il va mettre du temps à se refaire, biodiversité ?
Un parc se déplace mais pas tous les jours et puis on déplace d'autant le problème.

Enfin les brebis dans ces conditions ont une maladie très grave des pieds qui les fait boiter en pourrissant la corne : cela s'appelle le pietin du verbe piétiner.... donc il faut prendre les brebis une par une les soigner etc.... pas de pietin en liberté.
En plus c'est très contagieux et elles ramènent cela en bergerie, donc il faut traiter pour tuer les bactéries qui provoquent le pourrissement. (Fourchette échauffee pour les pieds des chevaux : idem).

Voilà j'espère avoir éclairé de ces quelques informations l'aberration qui consiste à devoir confiner les troupeaux.

Bonne fin de journée.

Il y a de très belles vidéos qui donnent la paroles aux éleveurs qui expliquent bien mieux que moi les contraintes auxquelles ils doivent faire face.

Je ne sais pas di je peux poster des vidéos maintenant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Margaud


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Margaud Dim 01 Oct 2023, 17:59

197930ŦMargaud a écrit:
197922ŦMargaud a écrit:
197470ŦVan-JM a écrit:
Cela m'intéresse oui, merci.
J'imagine que ce n'est pas le simple fait qu'une brebis puisse se faire électrocuter. Car en ce cas, une clôture intérieure, séparée d'1m du grillage électrifié écarte ce danger.

Cordialement,

Bonjour !

Voilà les explications qui permettront peut-être de comprendre pourquoi les bergers ne font pas preuve de mauvaise volonté quand il s'agit de protéger leurs troupeaux.

- les chiens de protection : je pense que tout le monde peut comprendre que c'est une gestion lourde que d'avoir plusieurs chiens à gérer tant pendant la saison en alpage que l'hiver où ces chiens se retrouvent dans des espaces restreints où des tensions entre eux peuvent survenir.
Un chien met 3 ans à être vraiment efficace, normal ce sont des molosses (groupe 2) adultes seulement à cet âge. Ensuite il va vieillir relativement rapidement  à 7 ou 8 ans c'est déjà un chien âgé : que deviendront tous ces chiens inaptes à rester au troupeau ?
Les problèmes avec les touristes et les habitants des villages l'hiver, le bruit des aboiements etc....
Tout ce pan des moyens de protection, on en parle et on sait.

Ce que l'on sait moins c'est que rassembler pour la nuit des brebis ça implique :

- de les déranger et les empêcher de paître à des heures de la journée et de la nuit où justement naturellement elles le feraient. Trop chaud dans la journée elles commencent à manger en fin de journée.
Et non seulement elles mangent mais aussi elles boivent grâce à la rosée de la nuit et du matin !
Pour les amener au parc de rétention il faut descendre vers la cabane du berger autour de laquelle il se situe, or une brebis ne peut pas manger en descendant une pente (si tu dois ramasser un objet tombé à terre dans une pente, tu te places comment pour le ramasser ?), elle profite au contraire de monter pour manger plus facilement : herbe à hauteur de bouche.
Rassembler une grande quantité de brebis dans un endroit c'est inévitablement réduire très rapidement ce lieu à un endroit sans herbe, et surtout imbibé d'urine et de crottes.
Ce qui implique : mauvaises odeurs pour les poumons (ammoniaque) quand elles sont couchées plus laine salie et degageant une mauvaise odeur qui attire les mouches qui pondent dans la laine, surtout mouillee par la pluie lors des orages + coups de chaud derrière.... donc asticots qui se développent joyeusement en mangent vivante la brebis sauf si traitement avec insecticides : pas très bon pour la nature.

Que dire du terrain lui-même après un sejour prolongé ? Il va mettre du temps à se refaire, biodiversité ?
Un parc se déplace mais pas tous les jours et puis on déplace d'autant le problème.

Enfin les brebis dans ces conditions ont une maladie très grave des pieds qui les fait boiter en pourrissant la corne : cela s'appelle le pietin du verbe piétiner.... donc il faut prendre les brebis une par une les soigner etc.... pas de pietin en liberté.
En plus c'est très contagieux et elles ramènent cela en bergerie, donc il faut traiter pour tuer les bactéries qui provoquent le pourrissement. (Fourchette échauffee pour les pieds des chevaux : idem).

Voilà j'espère avoir éclairé de ces quelques informations l'aberration qui consiste à devoir confiner les troupeaux.

Bonne fin de journée.

Il y a de très belles vidéos qui donnent la paroles aux éleveurs qui expliquent bien mieux que moi les contraintes auxquelles ils doivent faire face.

Je ne sais pas di je peux poster des vidéos maintenant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Margaud


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Van-JM Mar 03 Oct 2023, 12:19


Bonjour Margaud,

merci pour ces reportages que je ne manquerai pas de regarder.
afin d'éviter les désagréments dont tu m'as fais part, quelle serait ta solution ?


Merci,

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Margaud Mar 03 Oct 2023, 23:17

198343ŦVan-JM a écrit:
Bonjour Margaud,

merci pour ces reportages que je ne manquerai pas de regarder.
afin d'éviter les désagréments dont tu m'as fais part, quelle serait ta solution ?


Merci,

Hélas c'est la présence du loup qui a changé la donne....

Pour le moins, je dirais redonner la peur de l'homme au loup afin qu'il oublie la facilité de se servir dans les troupeaux.

Actuellement il sait que le berger ne peut rien faire contre lui.

Les chiens de protection retrouveraient alors leur véritable fonction, seconder l'homme, prévenir et non plus être envoyés au casse pipe.

Bonne soirée

Margaud


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Casta Mer 04 Oct 2023, 00:13

Bonsoir Margaud

Les loups sont des animaux intelligents et courageux.
Comment leur faire comprendre que les bergers peuvent être leur pire ennemi ?

Pendant des siècles, en France, ils ont été chassés par les hommes, jusqu'à leur extermination. Ils avaient très probablement acquis une peur instinctive des hommes.



_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Margaud Mer 04 Oct 2023, 00:50

198460ŦCasta a écrit:Bonsoir Margaud

Les loups sont des animaux intelligents et courageux.
Comment leur faire comprendre que les bergers peuvent être leur pire ennemi ?

Pendant des siècles, en France, ils ont été chassés par les hommes, jusqu'à leur extermination. Ils avaient très probablement acquis une peur instinctive des hommes.




Bonsoir casta

Le Loup animal très intelligent oui certainement et opportuniste. Courageux.... les avis divergent, comme tous les prédateurs il recherche plutôt la facilité qui le met à l'abri de blessures l'empêchant de chasser et donc de se nourrir.

Il est certain que le loup a perdu sa peur atavique de l'homme parce qu'il est très protégé et donc n'a pas d'expérience négative ou douloureuse avec lui qui lui enseigne de rester éloigné.

Bien au contraire, il dispose d'un garde manger bien rempli et de bonne qualité où il se sert comme il lui sied et le berger ne peut que crier et s'agiter, éventuellement tirer en l'air.

Des croisements avec des chiens on été nombreux en Italie renforçant encore cette absence de peur.

Il y a une étude très intéressante qui a été faite sous forme d'échelle évolutive du comportement des loups.

Certains pensent qu'en France nous sommes déjà montes très haut en graduation.

Bonne soirée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Margaud


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Margaud Mer 04 Oct 2023, 01:08

198466ŦMargaud a écrit:
198460ŦCasta a écrit:Bonsoir Margaud

Les loups sont des animaux intelligents et courageux.
Comment leur faire comprendre que les bergers peuvent être leur pire ennemi ?

Pendant des siècles, en France, ils ont été chassés par les hommes, jusqu'à leur extermination. Ils avaient très probablement acquis une peur instinctive des hommes.




Bonsoir casta

Le Loup animal très intelligent oui certainement et opportuniste. Courageux.... les avis divergent, comme tous les prédateurs il recherche plutôt la facilité qui le met à l'abri de blessures l'empêchant de chasser et donc de se nourrir.

Il est certain que le loup a perdu sa peur atavique de l'homme parce qu'il est très protégé et donc n'a pas d'expérience négative ou douloureuse avec lui qui lui enseigne de rester éloigné.

Bien au contraire, il dispose d'un garde manger bien rempli et de bonne qualité où il se sert comme il lui sied et le berger ne peut que crier et s'agiter, éventuellement tirer en l'air.

Des croisements avec des chiens on été nombreux en Italie renforçant encore cette absence de peur.

Il y a une étude très intéressante qui a été faite sous forme d'échelle évolutive du comportement des loups.

Certains pensent qu'en France nous sommes déjà montes très haut en graduation.

Bonne soirée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Une autre version adaptée à l'Europe et actualisée avec des exemples et témoignages recents. Mais sans concession pour le loup....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Margaud


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Van-JM Mer 04 Oct 2023, 07:49

Casta à écrit :

Bonsoir Margaud

Les loups sont des animaux intelligents et courageux.
Comment leur faire comprendre que les bergers peuvent être leur pire ennemi ?
 


Margaud à écrit :

Bien au contraire, il dispose d'un garde manger bien rempli et de bonne qualité où il se sert comme il lui sied et le berger ne peut que crier et s'agiter, éventuellement tirer en l'air.  

Salut Casta et Margaud,


Parait il qu'autrefois, il suffisait aux jeunes berger de claquer leurs sabots l'un contre l'autre afin de faire fuir le loup. C'était une époque où l'élevage était naturel, et non intensif, une époque où l'existence était plus saine, plus humaine.

Il est vrai que le bruit, pollution sonore, s'est développé, envahi tout. Peut être est ce la raison qui fait que le loup s'est enhardi ? Je ne sais pas.

Je ne trouve pas normal que l'on cherche à détruire le loup, à le limiter, lui ou tout autre espèce, c'est dégueu. Mais il est anormal que l'éleveur n'ait pas le droit de défendre son cheptel, et ne puisse tirer qu'un coup de feu en l'air lorsque le loup s'approche du troupeau. . .Nous sommes ici dans l'absurdité la plus totale. Nous sommes dans des lois faites pour détruire ceux qui savent vivre de la terre, et ne la transforment pas en béton où rien ne pousse.

Perso, si j'étais éleveur, je flinguerai chaque loup s'approchant de mon troupeau, histoire que la meute craigne la récidive. Elle est là la solution. Qui serait là pour le constater ? Pas les bureaucrates qui ne sont juste bon qu'à emmerder, ils ne savent pas mettre des bottes en caoutchouc.

Hé Margaud, si un loup venait a être retrouvé avec une balle dans le corps près de ton troupeau, dis que tu as tiré en l'air et que la balle est retombée du ciel. Wink


Que ca aille pour un mieux,

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Margaud Mer 04 Oct 2023, 09:55

198474ŦVan-JM a écrit:
Casta à écrit :

Bonsoir Margaud

Les loups sont des animaux intelligents et courageux.
Comment leur faire comprendre que les bergers peuvent être leur pire ennemi ?
 


Margaud à écrit :

Bien au contraire, il dispose d'un garde manger bien rempli et de bonne qualité où il se sert comme il lui sied et le berger ne peut que crier et s'agiter, éventuellement tirer en l'air.  

Salut Casta et Margaud,


Parait il qu'autrefois, il suffisait aux jeunes berger de claquer leurs sabots l'un contre l'autre afin de faire fuir le loup. C'était une époque où l'élevage était naturel, et non intensif, une époque où l'existence était plus saine, plus humaine.

Il est vrai que le bruit, pollution sonore, s'est développé, envahi tout. Peut être est ce la raison qui fait que le loup s'est enhardi ? Je ne sais pas.

Je ne trouve pas normal que l'on cherche à détruire le loup, à le limiter, lui ou tout autre espèce, c'est dégueu. Mais il est anormal que l'éleveur n'ait pas le droit de défendre son cheptel, et ne puisse tirer qu'un coup de feu en l'air lorsque le loup s'approche du troupeau. . .Nous sommes ici dans l'absurdité la plus totale. Nous sommes dans des lois faites pour détruire ceux qui savent vivre de la terre, et ne la transforment pas en béton où rien ne pousse.

Perso, si j'étais éleveur, je flinguerai chaque loup s'approchant de mon troupeau, histoire que la meute craigne la récidive. Elle est là la solution. Qui serait là pour le constater ? Pas les bureaucrates qui ne sont juste bon qu'à emmerder, ils ne savent pas mettre des bottes en caoutchouc.

Hé Margaud, si un loup venait a être retrouvé avec une balle dans le corps près de ton troupeau, dis que tu as tiré en l'air et que la balle est retombée du ciel. Wink


Que ca aille pour un mieux,

Bonjour

Hélas ce n'est pas si simple !

Je rappelle que porter atteinte à une espèce protégée coûte au sens réel du terme très très cher : 2 ans de prison et 150 000 euros (je crois).... d'amende. Et les autorités sont très à l'aguet.

Les bravaches qui a longueur de pages anti-loup prônent de tirer ne le feraient surtout pas, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.


Margaud


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Van-JM Mer 04 Oct 2023, 10:31

Margaud à écrit :

Les bravaches qui a longueur de pages anti-loup prônent de tirer ne le feraient surtout pas, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Moi j'ai refusé un existence de victime, et j'ai passé une vie de truand. La liberté ne se mendie pas, elle se prend.
Les lois sont faites pour asservir ceux qui se sentent faibles.


Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Van-JM Jeu 05 Oct 2023, 07:41

Bonjour,

Voilà les explications qui permettront peut-être de comprendre pourquoi les bergers ne font pas preuve de mauvaise volonté quand il s'agit de protéger leurs troupeaux.

-  les chiens de protection : je pense que tout le monde peut comprendre que c'est une gestion lourde que d'avoir plusieurs chiens à gérer tant pendant la saison en alpage que l'hiver où ces chiens se retrouvent dans des espaces restreints où des tensions entre eux peuvent survenir.
Un chien met 3 ans à être vraiment efficace, normal ce sont des molosses (groupe 2) adultes seulement à cet âge. Ensuite il va vieillir relativement rapidement  à 7 ou 8 ans c'est déjà un chien âgé : que deviendront tous ces chiens inaptes à rester au troupeau ?
Les problèmes avec les touristes et les habitants des villages l'hiver, le bruit des aboiements etc....
Tout ce pan des moyens de protection, on en parle et on sait.

Je trouve curieux que des éleveurs éprouvent des difficultés à s'occuper de chiens.
Ce que l'on sait moins c'est que rassembler pour la nuit des brebis ça implique :

- de les déranger et les empêcher de paître à des heures de la journée et de la nuit où justement naturellement elles le feraient. Trop chaud dans la journée elles commencent à manger en fin de journée.
Et non seulement elles mangent mais aussi elles boivent grâce à la rosée de la nuit et du matin !
Il n'est pas impossible de disposer des cuves d'eau dans les bergeries ou parc de rétention pour la nuit.
Pour les amener au parc de rétention il faut descendre vers la cabane du berger autour de laquelle il se situe, or une brebis ne peut pas manger en descendant une pente (si tu dois ramasser un objet tombé à terre dans une pente, tu te places comment pour le ramasser ? Je m'accroupis), elle profite au contraire de monter pour manger plus facilement : herbe à hauteur de bouche.
Rassembler une grande quantité de brebis dans un endroit c'est inévitablement réduire très rapidement ce lieu à un endroit sans herbe, et surtout imbibé d'urine et de crottes.
Ce qui implique : mauvaises odeurs pour les poumons (ammoniaque) quand elles sont couchées plus laine salie et degageant une mauvaise odeur qui attire les mouches qui pondent dans la laine, surtout mouillee par la pluie lors des orages + coups de chaud derrière.... donc asticots qui se développent joyeusement en mangent vivante la brebis sauf si traitement avec insecticides : pas très bon pour la nature.


Personne n'a dit qu'il fallait les laisser trainer dans leurs excréments non plus, il va falloir ramasser les cacas Margaud. Les fermiers font ca aussi.  

Que dire du terrain lui-même après un sejour prolongé ? Il va mettre du temps à se refaire, biodiversité ?
Un parc se déplace mais pas tous les jours et puis on déplace d'autant le problème.  


Quelle différence entre un parc de rétention pour la nuit, et une bergerie ou une étable ? Aucune. Je trouve amusant de vouloir faire disparaitre le loup, et de venir argumenter la biodiversité. 

Enfin les brebis dans ces conditions ont une maladie très grave des pieds qui les fait boiter en pourrissant la corne : cela s'appelle le pietin du verbe piétiner.... donc il faut prendre les brebis une par une les soigner etc.... pas de pietin en liberté.
En plus c'est très contagieux et elles ramènent cela en bergerie, donc il faut traiter pour tuer les bactéries qui provoquent le pourrissement. (Fourchette échauffee pour les pieds des chevaux : idem).

Voilà j'espère avoir éclairé de ces quelques informations l'aberration qui consiste à devoir confiner les troupeaux.

Bonne fin de journée. Pareillement.




Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Margaud Jeu 05 Oct 2023, 15:14

198695ŦVan-JM a écrit:
Bonjour,

Voilà les explications qui permettront peut-être de comprendre pourquoi les bergers ne font pas preuve de mauvaise volonté quand il s'agit de protéger leurs troupeaux.

-  les chiens de protection : je pense que tout le monde peut comprendre que c'est une gestion lourde que d'avoir plusieurs chiens à gérer tant pendant la saison en alpage que l'hiver où ces chiens se retrouvent dans des espaces restreints où des tensions entre eux peuvent survenir.
Un chien met 3 ans à être vraiment efficace, normal ce sont des molosses (groupe 2) adultes seulement à cet âge. Ensuite il va vieillir relativement rapidement  à 7 ou 8 ans c'est déjà un chien âgé : que deviendront tous ces chiens inaptes à rester au troupeau ?
Les problèmes avec les touristes et les habitants des villages l'hiver, le bruit des aboiements etc....
Tout ce pan des moyens de protection, on en parle et on sait.

Je trouve curieux que des éleveurs éprouvent des difficultés à s'occuper de chiens.
Ce que l'on sait moins c'est que rassembler pour la nuit des brebis ça implique :

- de les déranger et les empêcher de paître à des heures de la journée et de la nuit où justement naturellement elles le feraient. Trop chaud dans la journée elles commencent à manger en fin de journée.
Et non seulement elles mangent mais aussi elles boivent grâce à la rosée de la nuit et du matin !
Il n'est pas impossible de disposer des cuves d'eau dans les bergeries ou parc de rétention pour la nuit.
Pour les amener au parc de rétention il faut descendre vers la cabane du berger autour de laquelle il se situe, or une brebis ne peut pas manger en descendant une pente (si tu dois ramasser un objet tombé à terre dans une pente, tu te places comment pour le ramasser ? Je m'accroupis), elle profite au contraire de monter pour manger plus facilement : herbe à hauteur de bouche.
Rassembler une grande quantité de brebis dans un endroit c'est inévitablement réduire très rapidement ce lieu à un endroit sans herbe, et surtout imbibé d'urine et de crottes.
Ce qui implique : mauvaises odeurs pour les poumons (ammoniaque) quand elles sont couchées plus laine salie et degageant une mauvaise odeur qui attire les mouches qui pondent dans la laine, surtout mouillee par la pluie lors des orages + coups de chaud derrière.... donc asticots qui se développent joyeusement en mangent vivante la brebis sauf si traitement avec insecticides : pas très bon pour la nature.


Personne n'a dit qu'il fallait les laisser trainer dans leurs excréments non plus, il va falloir ramasser les cacas Margaud. Les fermiers font ca aussi.  

Que dire du terrain lui-même après un sejour prolongé ? Il va mettre du temps à se refaire, biodiversité ?
Un parc se déplace mais pas tous les jours et puis on déplace d'autant le problème.  


Quelle différence entre un parc de rétention pour la nuit, et une bergerie ou une étable ? Aucune. Je trouve amusant de vouloir faire disparaitre le loup, et de venir argumenter la biodiversité. 

Enfin les brebis dans ces conditions ont une maladie très grave des pieds qui les fait boiter en pourrissant la corne : cela s'appelle le pietin du verbe piétiner.... donc il faut prendre les brebis une par une les soigner etc.... pas de pietin en liberté.
En plus c'est très contagieux et elles ramènent cela en bergerie, donc il faut traiter pour tuer les bactéries qui provoquent le pourrissement. (Fourchette échauffee pour les pieds des chevaux : idem).

Voilà j'espère avoir éclairé de ces quelques informations l'aberration qui consiste à devoir confiner les troupeaux.

Bonne fin de journée. Pareillement.




Bonjour

Arguments de reponse déconnectés avec la réalité du terrain de même que ton pied de nez sur les tirs.

Normal, berger est un métier, ca ne s'apprend pas par correspondance sur le net mais sur place et avec les anciens qui l'ont appris aussi des anciens et en forgeant sa propre expérience.

Tu vas nettoyer le "caca" comme tu dis et surtout le "pipi" de plusieurs centaines d'ovins contraints dans un espace clos sur la terre et le rocher avec ta petite fourche et ta brouette ? Et pour le mettre où ? L'ecacuer par hélicoptère ? On n'est pas au poney club... si tu ne vois pas la difference entre des animaux sur une litière en stabulation et dans la nature alors tu es très loin de la réalité.

Des déjections qui seraient un apport naturel pour la nature si les animaux étaient libres de changer de lieu de couchade deviennent une pollution qui brûle tout et est néfaste à la biodiversite oui parfaitement !!!

Bonne fin de journée.


Margaud


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Van-JM Jeu 05 Oct 2023, 17:01



Margaud,

mon ''pied de nez '' comme tu l'écris, et qui te permet de m'insulter de bravache. C'est la solution qu'un éleveur propose dans le documentaire que tu as posté. Chacun son avis, c'est le propre des forums.
Tu es incapable de protéger ton troupeau, et ni moi, ni les loups n'avons à subir la responsabilité de ton échec.

A tous,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vers 4'44'' : '' Avant on faisait partie de la montagne, en même temps que les brebis, et les brebis, on leur donnait un ''biai '' ( ? ), elles faisaient leur tour de montagne, elles allaient coucher à leur couche naturelle. Le matin on revenait, on regardait le départ ( donc pas d'accompagnement), on bloquait si il y avait de la rosée, on . . .( inaudible). Le soir on redonnait un ''biai ''( ? ) On rentraient à la cabane, on allaient voir les copains, on allaient voir les bergers. Et voilà, c'était ca la montagne. ''.


En gros, ce type nous explique qu'il ne foutait rien de sa journée. Maintenant il va falloir travailler, c'est ca son problème.

PS : Petite parenthèse, vers 2'02'', on le voit agresser  deux hommes avec son bâton et menacer une femme avec ce même bâton. . .Quel pauvre type !


Cordialement,

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Van-JM Jeu 05 Oct 2023, 17:28



Bonjour

Arguments de reponse déconnectés avec la réalité du terrain de même que ton pied de nez sur les tirs.

Normal, berger est un métier, ca ne s'apprend pas par correspondance sur le net mais sur place et avec les anciens qui l'ont appris aussi des anciens et en forgeant sa propre expérience.

Tu vas nettoyer le "caca" comme tu dis et surtout le "pipi" de plusieurs centaines d'ovins contraints dans un espace clos sur la terre et le rocher avec ta petite fourche et ta brouette ? Et pour le mettre où ? L'ecacuer par hélicoptère ? On n'est pas au poney club... si tu ne vois pas la difference entre des animaux sur une litière en stabulation et dans la nature alors tu es très loin de la réalité.

Des déjections qui seraient un apport naturel pour la nature si les animaux étaient libres de changer de lieu de couchade deviennent une pollution qui brûle tout et est néfaste à la biodiversite oui parfaitement !!!


Il y a plusieurs centaines d'années, les éleveurs s'en sortaient très bien.

Mon oncle à très très bien réussi dans l'élevage, mais pour ca, il faut travailler. Lui, c'était un éleveur, et non un mouton qui fait ce qu'on lui permet, et geint sans cesse.

Bonne nuit au son des loups,

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Margaud Jeu 05 Oct 2023, 20:15

198787ŦVan-JM a écrit:


Bonjour

Arguments de reponse déconnectés avec la réalité du terrain de même que ton pied de nez sur les tirs.

Normal, berger est un métier, ca ne s'apprend pas par correspondance sur le net mais sur place et avec les anciens qui l'ont appris aussi des anciens et en forgeant sa propre expérience.

Tu vas nettoyer le "caca" comme tu dis et surtout le "pipi" de plusieurs centaines d'ovins contraints dans un espace clos sur la terre et le rocher avec ta petite fourche et ta brouette ? Et pour le mettre où ? L'ecacuer par hélicoptère ? On n'est pas au poney club... si tu ne vois pas la difference entre des animaux sur une litière en stabulation et dans la nature alors tu es très loin de la réalité.

Des déjections qui seraient un apport naturel pour la nature si les animaux étaient libres de changer de lieu de couchade deviennent une pollution qui brûle tout et est néfaste à la biodiversite oui parfaitement !!!


Il y a plusieurs centaines d'années, les éleveurs s'en sortaient très bien.

Mon oncle à très très bien réussi dans l'élevage, mais pour ca, il faut travailler. Lui, c'était un éleveur, et non un mouton qui fait ce qu'on lui permet, et geint sans cesse.

Bonne nuit au son des loups,

Bonsoir

Relis bien mon message, je ne t'ai pas traité toi de "bravache"  je parlais des anti-loups (tu en ferais partie?) dont la seule réponse sur les pages facebook sur le loup est d'afficher des "pan pan" ou de conseiller de tirer.... je considere que ces gens font les malins et ne méritent aucun respect... ce n'est pas de ma faute si tu l'as pris pour toi !

Quant à traiter les éleveurs et bergers de fainéants, va donc leur proposer tes services pour ramasser le "caca"  lors des prochaines estives et on en discute ensuite.

Pour moi le sujet est clos, j'y ai déjà consacré suffisamment de temps.

Bonne soirée.

Margaud


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Van-JM Jeu 05 Oct 2023, 22:31

Margaud à écrit :

Quant à traiter les éleveurs et bergers de fainéants, va donc leur proposer tes services pour ramasser le "caca" lors des prochaines estives et on en discute ensuite.


C'est leur domaine, leur talent, pas le mien.


Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Domi67 Mar 12 Déc 2023, 08:13

Tout d'abord je précise que je n'ai rien contre les loups, bien au contraire. Seul un Loup est une gentille bébête, en meute le problème peut être très différent et je n'aimerais pas être un enfant au milieu d'une meute de loups affamés. La prolifération des loups est un problème réel. Un des dangers c'est que les loups commencent à s'approcher des lieux d'habitation (villages, villes). Ce n'est pas pour rien qu'une deuxième brigade de régulation des loups est en création dans le Rhône. J'ai vu des loups aux Etats Unis, j'ai parlé avec des gardiens de parcs nationaux. Ils ont un sentiment mitigé. Et là-bas l'immensité des territoires fait que le problème est bien différent de l'Europe. Mais je vous vous mettre quelques articles de journaux sur le sujet.

Domi67


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Lisetoct Mar 12 Déc 2023, 19:58

Les loups en Italie ou en Espagne posent pas tant de problèmes que ça.
C'est ridicule vu le monde de 2023 de dire que les loups sont un problème .

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Kassandra88 Jeu 04 Jan 2024, 18:22

2024

« Il m’a bondi dessus » : un chasseur attaqué par un loup ouvre le feu, une enquête ouverte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 5 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum