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disparition vol malaysia Airlines mh370

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Message par Nocturne Lun 29 Jan - 10:53

bonjour y'a t'il un fil sur ce sujet ?

Nocturne


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Message par Kassandra88 Lun 29 Jan - 11:31

211476ŦNocturne a écrit:bonjour y'a t'il un fil sur ce sujet ?

Bonjour,
Non, mais si tu le souhaites, tu peux continuer à t'exprimer sur cette affaire ici.
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Message par Nocturne Lun 29 Jan - 12:19

bonjour Kassandra merci beaucoup.  pour commencer je vous conseil vivement ce doc si vous avez pas vu . Le plus sérieux et factuel.
  en attente de vos ressentis sur cette affaire extraordinaire.

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en passant l'appli gratuite rmc est très bien.

Nocturne


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Message par Ju57ine Lun 29 Jan - 16:48

Il y a le documentaire sur Netflix aussi et celui-ci qui est passé la semaine dernière sur France 2. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par Sortcière Lun 29 Jan - 18:42

Intéressant sur ce que nous apprennent les débris retrouvés :

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Message par hd99 Lun 29 Jan - 19:20

bonjour

j'avais effectivement posté sur un autre topic il y a quelques jours cette suggestion pour un sujet sur le MH.
je pense que c'est une bonne idée

par contre beaucoup de théories complotistes l'entourent, et l'arrivée de FDC dans les débats a rendu le débat médiatique catastrophique : les reportages netflix et fr2 sont très souvent étriqués (à raison) pour survendre la peur géopolitique.

j'aurais vivement tendance à virement vous recommander de regarder la thèse caption, par l'ingé satellite jean luc marchand, et son acolyte ancien pilote militaire et commandant de bord patrick blelly, sur leur rapport très détaillé, qui pour moi ne peut que convaincre, si le coté technique ne fait pas peur :
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le reportage fr2 :
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d'autres itw de ghyslain wattrelos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par Sortcière Lun 29 Jan - 20:22

Et sinon, deux hypothèses seulement peuvent encore actuellement être retenues :

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Quant à moi, depuis le début je suspecte celle des deux qui ne met pas en cause les pilotes mais je peux me tromper.
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Message par Nocturne Lun 29 Jan - 20:43

merci à tous pour l'échange et vos liens .. parcontre j'ai été vraiment très intrigué par le 1 er episode dans netflix sur les temoins d'un appel entrant dans la salle des familles le matin du 8 mars. après pour les téléphones qui continuer à sonner de 19 victimes de l'avion vous aller me dire que ça arrive que ça continue de sonner opérateur ect ect mais appel entrant ?! 😬

après nous avons 2 témoins de la "boule de feu'' au dessus de la mer de Chine... et pour finir..les débris sujets délicat. par exemple des sièges d'un tel avion sont conçut pour s'expulsé ou être flottant. bref ce que je veux vous dire c est que si peu de débris pose questions... un amerissage hyper contrôler ?


Nocturne


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Message par hd99 Lun 29 Jan - 21:23

Nocturne a écrit:merci à tous pour l'échange et vos liens .. parcontre j'ai été vraiment très intrigué par le 1 er episode dans netflix sur les temoins d'un appel entrant dans la salle des familles le matin du 8 mars. après pour les téléphones qui continuer à sonner de 19 victimes de l'avion vous aller me dire que ça arrive que ça continue de sonner opérateur ect ect mais appel entrant ?! 😬
beaucoup de choses reste(ront) inexplicables

Nocturne a écrit:après nous avons 2 témoins de la "boule de feu'' au dessus de la mer de Chine... et pour finir..les débris sujets délicat. par exemple des sièges d'un tel avion sont conçut pour s'expulsé ou être flottant. bref ce que je veux vous dire c est que si peu de débris pose questions... un amerissage hyper contrôler ?
la réponse d'un pilote:

D’ailleurs ce coup ci Mme de Changy s'est bien calmée depuis qu'on a démoli ses allégations (l'ADSB brouillé par les américains,les AWACS qui détournent l'avion,ou le Flaperon qui n'est pas de l'avion => tiens... aujourd’hui ce n'est pas de qu'elle dit :elle dit que ce n'est pas une " preuve du crash" dans l’Océan Indien, mais elle ne dit plus qu'il "n'est pas de l'avion" depuis qu'on lui a prouvé le contraire). Bref elle ne sait rien, et surtout n'a pas donnée une seule preuve étayée de sa théorie de la CIA (comme G.W..."on nous cache tout et on nous dit rien"..., et G.W= quelqu'un a donné l'ordre "d’abattre" l'avion...ben voyons..)
Elle nous parle de Mike Kay , c'est intéressant car il était a 580 km du point de disparition de l'avion (copie écran) Gilles a calculé avec le site qui donne les portée visuelle il aurait du être a 78000ft pour voir une explosion a 580 km de là..intéressant! c'est comme si à Paris tu vois un avion exploser a Bordeaux.Peut être qu'il a vu un météorite ou un débris spatial tomber et bruler dans l 'atmosphère mais surement pas le MH370.
Elle s'est bien vengée des 3 émissions de RMC story ou sa théorie était mise à mal...


sur un autre forum de la même thématique, un participant s'inquiétait sur la possibilité de savoir ce qui s'est passé au "point igari", aka l'endroit peu après le décollage, d'où l'avion a cessé d'émettre, et s'est dirigé vers une trajectoire opposée.
la laconique réponse est à l'évidence : Non, cette vérité ne pourra jamais être connue.
pourquoi?
pour une raison toute simple : si l'avion a bien continué sa trajectoire, alors plusieurs heures (plus de cinq) jusqu'à son potentiel lieu de crash, privent la bande audio de ce qui se passe au point iragi : les BN n'enregistrant pas plus que les deux dernières heures de vol.

pour cela, il aurait fallu que l'avion termine sa course à igari, mais à ce moment là, les recherhces d'alors, n'ont rien donné.. peut etre que les BN n'émettaient pas, espérer les retrouver, alors.....

l'un de mes plus grands étonnements, restera l'impressionnante transformation de l'ingé cadre sup' expatrié, en quasi-porte-étendard des théories complotistes..

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Message par Nocturne Lun 29 Jan - 22:10

merci hd99 pour l'éclaircissement que le témoin était à 580 km ..

vous vous orientez vers quel théorie la plus probable ?

Nocturne


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Message par Atccdg Lun 29 Jan - 22:54

211517ŦNocturne a écrit:merci hd99 pour l'éclaircissement que le témoin était à 580 km ..

vous vous orientez vers quel théorie la plus probable ?

Bonsoir

Je me demandais récemment si un fil avait été ouvert sur cette affaire, c'est chose faite Smile
J'ai vu le nom de Gilles passer dans un passage cité. Je l'ai un peu côtoyé lorsqu'il travaillait sur l'un de mes sites de travail, et vous recommande son livre («La disparition du MH370» par Gilles Diharce) et ses vidéos YouTube (gilchecksix, quelques chose comme ça).

Je vais essayer de faire bref, mais la seule théorie possible sans entrer dans des théories rocambolesques est un détournement depuis le poste de pilotage, et probablement par le commandant de bord.
Les seules vraies questions sont : dans quel but il a fait ça, s'il a piloté le 777 une fois ses deux moteurs à cours de carburant jusqu'à l'océan, et en corollaire où se trouve exactement l'épave dans l'Océan indien non loin du 7e arc.

Je suis à disposition pour des informations plus détaillées (l'aviation est ma passion et j'en ai fait mon métier), mais rien que le moment de la disparition des écrans radar du centre de contrôle en route de Kuala Lumpur aux alentours du point IGARI est un choix diaboliquement réfléchi, qui a permis de gagner un temps précieux en vue du demi tour et de la traversée de la Malaisie en mode "fantôme".

Pour finir, c'est là où le lien avec ce forum est pertinent, l'enquête de police en Malaisie aurait pu apporter des éléments. N'ont-ils vraiment rien découvert lors de la perquisition chez le commandant? Pourquoi ce dernier a-t-il appelé longuement son cousin... mécano chez MH la veille avec une durée de conversation inhabituelle entre eux? On a par contre retrouvé des parties effacées sur le simulateur sophistiqué qu'avait le commandant chez lui. "Coïncidence", il s'agissait de vols vers l'Océan indien sud...


Dernière édition par Atccdg le Lun 29 Jan - 23:36, édité 1 fois

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Message par Nocturne Lun 29 Jan - 23:21

sur la sophistiquation du pilotage , et maîtrisé à un tel point chaque frontière je rejoint atcddg d'un pilote chevronné tel qui soit. voici un petit lien de quelques brides du rapport. juste quelques paragraphes ajouté tel qu'n détournement à distance par exemple.

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Nocturne


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Message par hd99 Lun 29 Jan - 23:47

Nocturne a écrit:sur la sophistiquation du pilotage , et maîtrisé à un tel point chaque frontière je rejoint atcddg d'un pilote chevronné tel qui soit. voici un petit lien de quelques brides du rapport. juste quelques paragraphes ajouté tel qu'n détournement à distance par exemple.

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pour moi le détournement à distance à la netflix est juste impossible, en différentes raisons :
- l'évidence (juridique, technique etc) interdit à un système de prévaloir sur les commandes manuelles.
ca a déjà eu lieu, ouais. ca a couté très cher à boeing lorsque le mcas a décidé de prévaloir sur les ordres directs du pilote manuel. Résultat, deux crash et des dizaines d'avion cloués au sol pendant des années.
- si un "piratage" a distance a lieu : tout de suite l'inquiétude, ca va faire écho comme une trainée de poudre, du jour au lendemain plus un seul pilote ne voudra décoller, si un controle provenant de terre se réalisait. oui, l'avion "autonome" a bien été testé, avec réussite, par airbus, mais vous imaginez qu'il est encadré par un énorme process de vérifications. comme tesla peut etre ?


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Message par Nocturne Mar 30 Jan - 0:02

je n'y crois pas non plus .. parcontre le point le moins exploité, c'est les 20 ingénieurs de haut vol si je puis dire .
´´Freescale Semiconductor est une firme basée à Austin. Elle dispose d'une équipe de spécialistes dédiée à l'appui aux forces de défense.
Les produits commerciaux de Freescale couvrent divers secteurs :
-Les Communications sur le champ de bataille
-L'avionique
-Les bandes radar HF par L et S
-Le guidage des missiles
-La guerre électronique
-L'identification, ami ou ennemi (IFF )´´

après pourriez vous par vos connaissances nous expliquez,supposons une dépressurisation ,on sait que les passages dispose de 15 mn d'oxygène..mais dans la cabine de pilotage??
et aussi avez vous, chacun ,+ de détails sur le fait que des choses se réactive dans l'avion ? selon les constatations .

Nocturne


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Message par hd99 Mar 30 Jan - 0:24

Nocturne a écrit:je n'y crois pas non plus .. parcontre le point le moins exploité, c'est les 20 ingénieurs de haut vol si je puis dire .
´´Freescale Semiconductor est une firme basée à Austin. Elle dispose d'une équipe de spécialistes dédiée à l'appui aux forces de défense.
Les produits commerciaux de Freescale couvrent divers secteurs :
-Les Communications sur le champ de bataille
-L'avionique
-Les bandes radar HF par L et S
-Le guidage des missiles
-La guerre électronique
-L'identification, ami ou ennemi (IFF )´´
cette partie là est à prendre avec recul, rien ne dit qu'il n'y ait pas des diplomates, mercenaires, militaires ou autres professions "sensibles" d'un point de vue mil/éco dans l'avion. ca s'est déjà vu dans les crash au dessus du mont blanc, un physicien diplomate étiat à bord.

Nocturne a écrit:après pourriez vous par vos connaissances nous expliquez,supposons une dépressurisation ,on sait que les passages dispose de 15 mn d'oxygène..mais dans la cabine de pilotage??
et aussi avez vous, chacun ,+ de détails sur le fait que des choses se réactive dans l'avion ? selon les constatations .
15 minutes?
j'ai toujours entendu 3 pour les passagers (largement suffisant pour remettre le bouton), et selon le crash de l'helios airways, il y a normalement quelques bouteilles d'oxygène pour le personnel de bord, par ex en cas d'incendie ou autre..

le problème, là, c'est qu'après igari, l'avion n'envoie plus rien.
nada.
zéro info.
les appels radio de la compagnie sont sans réponse, et l'appareil n'envoie qu'un ping à inmarsat après coupure électrique, signalant qu'une bribe d'infos dans son ping, au contraire de toutes les infos qui sont normalement dans l'ordi de bord.
donc il a surement été mis sur le pilotage manuel avec alim de secours, comme suspecté dans le pdf.

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Message par Nocturne Mar 30 Jan - 16:09

c'est pour ça que en théorie ça ne peux être que un des pilotes sur cette action .. mais comment l'un neutralise l'autre?

Nocturne


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Message par Nocturne Ven 2 Fév - 23:43

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Message par Tristanduvar Lun 4 Mar - 8:31

Disparition du vol MH 370 : le Premier ministre malaisien ouvert à la possibilité de relancer les recherches [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Près de dix ans après sa disparition, de nouvelles recherches lancées ? Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a déclaré lundi qu’il serait « heureux de relancer » les recherches pour le vol MH 370 en cas de preuves « convaincantes ». L’appareil a disparu le 8 mars 2014 avec 239 passagers à bord, au-dessus de l’océan Indien.
Tristanduvar
Tristanduvar


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Message par Nocturne Lun 4 Mar - 12:42

Est-que la vrai question ça serait ... à qui profite de ne jamais retrouvé cette avion ?

Nocturne


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Message par Nocturne Mer 6 Mar - 14:03

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Message par Kassandra88 Ven 8 Mar - 8:48

Vol MH 370 : dix ans après la disparition de l’avion de la Malaysia Airlines, quelles sont les pistes de l’enquête ?

Suicide du pilote, incident technique, détournement… Plusieurs pistes ont été soulevées pour expliquer la mystérieuse disparition du vol MH 370 de la Malaysia Airlines, disparu il y a dix ans.

Dix ans après, le mystère persiste. Il y a dix ans, le 8 mars 2014, le vol MH 370 de la compagnie Malaysia Airlines a disparu des écrans radar. À son bord, 239 passagers et membres d’équipage. Parti de Kuala Lumpur, le Boeing 777, qui devait rejoindre Pékin, s’est soudainement volatilisé au-dessus de l’océan Indien.

Malgré de vastes recherches, menées pendant près de trois ans sur 120 000 km carrés d’océan, seuls quelques fragments de l’appareil ont été retrouvés. Et une question demeure : que s’est-il passé à bord de l’appareil ?

Un meurtre-suicide du pilote
La disparition de l’avion a longtemps fait l’objet d’une multitude de théories, notamment celle évoquant un acte délibéré du pilote Zaharie Ahmad Shah, professionnel expérimenté alors âgé de 53 ans.

En 2020, l’ex-Premier ministre australien avait indiqué qu’en 2014, de hauts responsables malaisiens avaient soupçonné le pilote d’être à l’origine du drame, rapporte l’agence Associated Press. « Je ne vais pas dire qui a dit quoi à qui, mais permettez-moi de le répéter, je veux être absolument clair, il a été entendu aux plus hauts niveaux qu’il s’agissait presque certainement d’un meurtre-suicide de la part du pilote », avait expliqué Tony Abbott.

Un rapport publié par la Malaisie en 2018 a souligné les défaillances du contrôle aérien et indiqué que la trajectoire de l’avion avait été modifiée manuellement, mais n’a abouti à aucune conclusion définitive. La famille du pilote, elle, a longtemps contesté toute intention suicidaire chez leur proche.

Un incident technique
Une autre piste est envisagée par les enquêteurs : celle d’un incident technique. Dans leur rapport, des enquêteurs australiens mettent en avant la possibilité d’une « équipe qui ne répond pas/hypoxie » à bord, expliquant « la perte des communications radio », « une longue période sans aucune manœuvre en route de l’avion », une « altitude de croisière régulièrement maintenue », et « un épuisement du carburant et une descente ».

Mais le document de l’Australian Transport Safety Bureau, publié à l’été 2014, met en garde : cette « suggestion » n’est pas une conclusion, et est « faite dans le seul objectif d’aider », à l’époque, « à définir une zone de recherche ».

Un détournement de l’avion
Une autre théorie envisage, elle, le détournement de l’avion. L’ingénieur et expert en aéronautique Jean-Luc Marchand, et le pilote Patrick Blelly, le disent dans leur rapport indépendant, daté de février 2023 : « la disparition du MH 370 résulte d’un détournement bien préparé par une personne aéronautique hautement qualifiée, et très probablement par un pilote professionnel. L’hypothèse principale est que cette personne est partie pour un voyage sans retour dans le but de faire disparaître l’avion sans laisser de trace, dans le sud de l’océan Indien ».

Peu après l’attaque, l’hypothèse d’un acte terroriste a également été évoquée, mais a rapidement été écartée par Interpol. « Plus nous obtenons d’informations, plus nous sommes enclins à conclure qu’il ne s’agit pas d’un incident terroriste », indiquait, dès le 11 mars 2014, Ronald K. Noble, secrétaire générale de l’agence internationale de police à l’époque.

Alors que la catastrophe fête son 10e anniversaire, le Premier ministre malaisien An a déclaré lundi qu’il serait « heureux de relancer » les recherches en cas de preuves « convaincantes ». Les familles des victimes, elles aussi, ont renouvelé un appel en ce sens. « Chaque année qui passe sans que l’avion ne soit retrouvé n’est qu’une autre année d’attente angoissante », confie Grace Nathan, originaire de Malaisie, devenue avocate et porte-parole des familles, et qui a perdu sa mère dans le drame.

Pour localiser le vol disparu, une équipe de chercheurs de l’université de Liverpool mène d’ailleurs des travaux à partir des technologies radio pour suivre la trajectoire de vol finale de l’avion. L’objectif ? Mieux déterminer la zone de recherches des débris de l’avion, pour trouver des pièces… Comme la boîte noire du vol, qui recèle l’historique de son trajet, et du drame.

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Message par Kassandra88 Ven 8 Mar - 8:54

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Théorie 1: suicide du pilote

Théorie n° 2, l'avion aurait été abattu en plein vol.

Théorie 3:
Il y avait une cargaison mystérieuse: 2,5 tonnes de matériel électronique étaient à bord. Il n'avait pas été contrôlé par les scanners, il avait été chargé sous contrôle militaire.
Les services américains ont ils fait en sorte que ce matériel ultra sensible n'entre pas sur le territoire chinois?

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Message par Atccdg Ven 8 Mar - 10:23

215502ŦKassandra88 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après la pub.

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Théorie 1: suicide du pilote

Théorie n° 2, l'avion aurait été abattu en plein vol.

Théorie 3:
Il y avait une cargaison mystérieuse: 2,5 tonnes de matériel électronique étaient à bord. Il n'avait pas été contrôlé par les scanners, il avait été chargé sous contrôle militaire.
Les services américains ont ils fait en sorte que ce matériel ultra sensible n'entre pas sur le territoire chinois?


Bonjour

La théorie 2 ne tient pas : non seulement ce tir aurait été vu (cf la "boulette" iranienne où un 737 Ukraine International avait été abattu par erreur) et on aurait retrouvé un champ de débris en mer de Chine.

La théorie 3 ne tient pas vraiment car cela n'a rien de fou qu'un fret ne soit pas scanné. Il a été visuellement inspecté puis scellé avant d'entrer en zone réservée puis d'être chargé à bord. Aucun matériel ultra sensible n'était officiellement à bord, et dans l'hypothèse archi improbable d'une intervention contre l'avion, rien à nouveau n'expliquerait sa disparition à un endroit diaboliquement stratégique, sa trajectoire et pilotage précis jusqu'à l'Océan indien sud. Il aurait été abattu ou aurait explosé, et comme dans les cas précédents on aurait retrouvé ses débris en mer de Chine.

Comme je l'ai exposé plus haut, seule la théorie 1 est valable (reste à savoir si c'est un suicide par contre, même si c'est probable). Il faut par contre bien connaître l'aviation civile et l'aéronautique, ce qui hélas n'est pas le cas de personnes comme Mme de Changy par exemple, qui raconte n'importe quoi à longueur d'année.

Les seules questions restantes : qui? (le commandant de bord probablement), pourquoi/dans quel but? et enfin où se trouve exactement l'épave ?

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Message par Nocturne Ven 8 Mar - 12:18

Est-ce que le fait de ne pas retrouvé l'avion est une histoire de gros sous =assurance .
L'indemnisation aux familles pourrait faire vaciller la malaysia Airlines. De + 2 pertes d'avions en 4 mois.....

Nocturne


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Message par Atccdg Ven 8 Mar - 12:24

215534ŦNocturne a écrit:Est-ce que le fait de ne pas retrouvé l'avion est une histoire de gros sous =assurance .
L'indemnisation aux familles pourrait faire vaciller la malaysia Airlines.  De + 2 pertes d'avions en 4 mois.....

Pas le fait de ne pas avoir trouvé l'épave car les recherches infructueuses ont déjà coûté des sommes astronomiques. Par contre il pourrait s'agir de la perquisition chez le commandant Shah, qui n'a rien donné selon la Malaisie, alors que des parties effacées sur son simulateur personnel tendent à prouver le contraire. Hélas, si/quand on retrouvera l'épave, on ne sera guère plus avancé. On pourra juste être certain qu'il n'a pas été abattu, et on pourra probablement savoir si l'avion a été piloté jusqu'à taper l'eau ou s'il est tombé en balistique après être arrivé à cours de pétrole.

MAS s'est déjà déclarée en faillite en 2015, pas aidée par la double tragédie que vous rappelez, bien que ces deux catastrophes n'ont aucun lien entre elles.

Atccdg


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