-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

qui est il? VI

+23
Kassandra88
Cyclope
mat
Zéro Janvier
Sennheiser2
morice88
Rusty
Arthur
louloufun
ca-gere
laméche
Marlowe
lefouineur31
weltG
averti7
Miss Marple
Volk
TOM3468
meygem
Charlocoms
mimi
Maison
jeanjeand
27 participants

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par Invité Jeu 26 Avr - 16:58

Kassandra88 a écrit:
Vermont0 a écrit:La Police de Sacramento quant à elle précise que les éléments dont ils disposent ne permettent pas de lui attribuer aucun autre crime après 1986 (mais les US c'est grand , voire le Mexique ...)


.


Tout comme nous ne disposons d'aucun élément permettant de dire de façon certaine que le G n'a pas continué sa carrière criminelle (en France ou ailleurs) après 1994. Trop de disparus jamais retrouvés ou de meurtres NE

en effet , il s'est peut-être adapté au paramètre ADN et fait disparaître ses victimes
s'il est bien l'inconnu du carnet d'Irmgard et que Elie est son vrai prénom , on peut aussi penser qu'il a fait son Alyah


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par laméche Jeu 26 Avr - 18:07

l'émission "témoin n1" présenté par Jacques Pradel (sur tf1 dans les années 90) a t-elle évoquée, médiatisée l'affaire du G.? et si non pourquoi? car on cherche uin tueur d'enfant 'entre autres en plein paris quand même...pas un voleur de vélo!
La médiatisation d'une affaire ne pouvait se faire qu'avec l'autorisation de juge en charge de l'affaire!! (précision importante... euh non trés importante)
A t'on cherché dans la mouvance d'extreme droite (neo nazi) parisienne? car à son "palmarès" on a une petit juive, une d'origine etrangère (Marianne), et une petite noire...Sans oublier un flirt avec une allemande qui finit en massacre

laméche


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par Kassandra88 Jeu 26 Avr - 18:46

laméche a écrit:l'émission "témoin n1" présenté par Jacques Pradel (sur tf1 dans les années 90) a t-elle évoquée, médiatisée l'affaire du G.? et si non pourquoi? car on cherche uin tueur d'enfant 'entre autres en plein paris quand même...pas un voleur de vélo!
La médiatisation d'une affaire ne pouvait se faire qu'avec l'autorisation de juge en charge de l'affaire!! (précision importante... euh non trés importante)
A t'on cherché dans la mouvance d'extreme droite (neo nazi) parisienne? car à son "palmarès" on a une petit juive, une d'origine etrangère (Marianne), et une petite noire...Sans oublier un flirt avec une allemande qui finit en massacre


Je l'ignore Laméche.
Je sais juste qu'il y a eu "café crime" mais en 2010
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien après le livre de Carine (suite au fait que J.P Bloch est entré en contact avec elle) et le reportage de France 2 de 2003.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par Kassandra88 Jeu 26 Avr - 21:12

laméche a écrit:

A t'on cherché dans la mouvance d'extreme droite (neo nazi) parisienne? car à son "palmarès" on a une petit juive, une d'origine etrangère (Marianne), et une petite noire...Sans oublier un flirt avec une allemande qui finit en massacre

Un internaute l'avait fait.
Il avait découvert l'existence d'un personnage haut en couleur, S. Elie Ay..b. (skinhead, extrême droite).
Il a donc songé au fait que le grêlé pouvait être un de ses sbires (ce qui ne nous a pas convaincu vu le côté bodybildé de tous ses mecs + le plus souvent des tatouages), ou alors, un admirateur anonyme. Là, pourquoi pas.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par Miss Marple Ven 27 Avr - 1:38

Mesrine a écrit:
On a cherché un sdf pendant des lustres et on a cherché un mec à la tronche "grêlée".
Dans l'esprit collectif : ce mec est grêlé, alors qu'il se peut que c'était tout à fait temporaire. Ingrid déclare d'ailleurs dans une vidéo qu'elle n'a jamais compris pourquoi on l'appelait comme ça (même si elle déclare par ailleurs qu'il avait un problème de peau... allez comprendre...)
Peut-être parce que l'expression "peau grêlée" n'est pas non plus extrêmement commune. Pour Ingrid (et une partie de la population) dire que quelqu'un est "grêlé" n'évoque peut-être a priori rien

Mesrine a écrit:
Un prof aurait fait preuve de bien plus de psychologie envers les gosses pour parvenir à ses fins. Lui, c'est un bourrin, un "commando", dans son mode opératoire des faits de 86.
Je sais pas. Une grande partie de l'autorité du prof vient de sa position dans l'institution (la salle de classe). Je sais pas si un(e) prof dans la rue peut arriver à faire faire quelque chose à des enfants inconnus. Je suis prof, j'ai l'impression que je suis "madame tout le monde" une fois à la rue. Je resterais "une inconnue" aux yeux des gosses, ils voudraient pas me suivre. (du coup si je voulais agresser quelqu'un, la méthode "bourrine" me paraitrait appropriée) Pour moi un prof aurait plus de facilités à manipuler et abuser de ses propres élèves ou en tout cas de quelqu'un de son entourage qui sait qu'il est prof, ce qui lui donne de l'autorité à ses yeux.
Mais peu importe, pour moi les fautes d'orthographe, les clés, odeur d'herbe, grosses mains etc, excluent le prof.


J'aime bien la théorie du flic sous stéroïdes. Mais pourquoi choisir Saclay s'il est au courant que cet endroit est bourré de flics ?
Miss Marple
Miss Marple


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par weltG Ven 27 Avr - 8:04

Bonjour,
Pour en revenir au tueur en série américain retrouvé, le mystère s'éclaircit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La police s'est donc permise de comparer l'adn d'un criminel aux adns de généalogistes non considérés comme criminels donc (!) et dans des bases de données non officielles.
Voilà de quoi donner des idées de polar...
weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par Invité Ven 27 Avr - 8:48

weltgeist a écrit:Bonjour,
Pour en revenir au tueur en série américain retrouvé, le mystère s'éclaircit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La police s'est donc permise de comparer l'adn d'un criminel aux adns de généalogistes non considérés comme criminels donc (!) et dans des bases de données non officielles.
Voilà de quoi donner des idées de polar...

j'en connais qui ne vont pas être contents , les millions de généalogistes aux US et en Europe qui ont confié leur ADN à un certain labo Very Happy en toute confiance ...

Hier soir sur LCI Bourgoin disait avoir appelé un policier de ses connaissances (à Sacramento) celui-ci lui aurait dit que De Angelo avait été identifié par une recherche en parentèle


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par Kassandra88 Ven 27 Avr - 8:48

weltgeist a écrit:Bonjour,
Pour en revenir au tueur en série américain retrouvé, le mystère s'éclaircit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La police s'est donc permise de comparer l'adn d'un criminel aux adns de généalogistes non considérés comme criminels donc (!) et dans des bases de données non officielles.
Voilà de quoi donner des idées de polar...

Bonjour Weltgeist,

Excellent travail de la part des enquêteurs!
Y a t-il de plus en plus de personnes intéressées par les recherches généalogiques qui demandent à avoir leur profil ADN?
Celui-ci est-il automatiquement versé dans une base de données disponible à tous?
Qui renseigne un quidam qu'un autre quidam a des séquences d'ADN communes avec lui?

Est ce possible aussi en France? En Belgique?

Volk et moi avions donc bien déduit qu'il s'agissait d'une recherche en parentelle.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par Kassandra88 Ven 27 Avr - 8:51

Miss Marple a écrit:
Mais peu importe, pour moi les fautes d'orthographe, les clés, odeur d'herbe, grosses mains etc, excluent le prof.




Bonjour Miss Marple,
J'ai connu de profs (de cours technique) qui écrivaient quasi phonétiquement.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par weltG Ven 27 Avr - 8:51

Vermont0 a écrit:

j'en connais qui ne vont pas être contents , les millions de généalogistes aux US et en Europe qui ont confié leur ADN à un certain labo Very Happy en toute confiance ...

Oui moi ! Mais pas à Ancestry, ni à Genealogy que je ne connais pas. Mais bon...

Hier soir sur LCI Bourgoin disait avoir appelé un policier de ses connaissances (à Sacramento) celui-ci lui aurait dit que De Angelo avait été identifié par une recherche en parentèle

Il y a dû avoir certainement une recherche en parentèle, mais ça n'a pas dû aboutir... Il y en a qui se sont servis de ces sites pour retrouver leur père, d'autres des tueurs en série.

.
weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par Invité Ven 27 Avr - 9:44

Kassandra88 a écrit:
weltgeist a écrit:Bonjour,
Pour en revenir au tueur en série américain retrouvé, le mystère s'éclaircit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La police s'est donc permise de comparer l'adn d'un criminel aux adns de généalogistes non considérés comme criminels donc (!) et dans des bases de données non officielles.
Voilà de quoi donner des idées de polar...

Bonjour Weltgeist,

Excellent travail de la part des enquêteurs!
Y a t-il de plus en plus de personnes intéressées par les recherches généalogiques qui demandent à avoir leur profil ADN?
Celui-ci est-il automatiquement versé dans une base de données disponible à tous?
Qui renseigne un quidam qu'un autre quidam a des séquences d'ADN communes avec lui?

Est ce possible aussi en France? En Belgique?

Volk et moi avions donc bien déduit qu'il s'agissait d'une recherche en parentelle.


Pour en avoir la certitude je crois qu'il faut encore attendre un peu , en effet je lis :

La Californie a été le premier État en 2008 à autoriser la recherche ADN sur les sites généalogiques , mais avec des conditions strictes : quand les autorités ont déjà un suspect , et seul l'ADN provenant de personnes déjà condamnées pour crime ou arrêtées peut être comparé , dans ces bases ADN familial , avec celui dudit suspect !

Ce qui sous-entend qu'il s'est agi d'un match direct , et que l'ADN de De Angelo était dans une de ces bases "civiles" ...

California became the first state to authorize such familial line testing in 2008, but it has strict limits. Searches can be requested only when law enforcement has a suspect, and the DNA is only tested against databases containing samples from people arrested or convicted of felonies
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par Invité Ven 27 Avr - 9:56

Miss Marple a écrit:

J'aime bien la théorie du flic sous stéroïdes. Mais pourquoi choisir Saclay s'il est au courant que cet endroit est bourré de flics ?

Salut.
Ce n'est pas l'endroit en soi qui est bourré de flics. C'est le "secteur", le "périmètre", il est truffé de PC autoroutiers et de compagnies républicaines de sécurité; tu verras ça sur une map google; CRS8 de Bièvres à 7 km, par exemple.
Dans le périmètre direct des lieux du viol : le fort de Villeras, centre d'entrainement des unités d'élite d'intervention : GIGN (ministère de la défense-donc gendarmerie), GIPN (Police Nationale, ministère de l'intérieur) à l'époque, devenu le RAID de nos jours. (faut vérifier; mais en en 87, c'était le GIPN; un de mes potes y était entré et ça ne s'appelait pas encore le "RAID")
Ce fort est à +/- 400 mètres de la ferme où a eu le viol.
+ des gendarmeries puisqu'on se situe dans la "campagne" en périphérie de Paris.
--
La ferme en elle-même est l'endroit "idéal"; isolée. Seul le centre d'essais situé en face enferme des bureaux, le site est sécurisé, et il est 14h passées.
--
Donc il bosse...sauf si son loisir principal consiste à promener des fringues et un drap propre dans un coffre...Wink
Et il rentre du taf qui se situe proche Saclay (puisqu'il achète de l'eau à l'hôtel situé à 1500 mètres de la ferme vers 12h30).
Et il a fait +/- 70 kms après avoir "interpellé" sa victime à Mitry pour venir "là", en jean & baskets, sans sous vêtement, avec un drap et des fringues de rechange dans le coffre.
Il est donc revenu sur sur un site dans lequel, dans son esprit, il va être en "sécurité" pour opérer.
--
Sous cette thèse du flic : en 86/87 il est en PP (PAris intra muros). A la suite du double meurtre IM/GP et viol Marianne; il se croit intouchable car il a trouvé le moyen de ne plus se retrouver enfermé dans une souricière tel que lors des faits de Sarah & Cécile : être flic pour se faire ouvrir les portes. Il tente l'opération Marie & Sophie, se fait choper par la mère psy, sort malheureusement sa vraie carte de flic... Et se dit que ça sent sérieusement le cramé s'il se fait choper... Donc écrit la lettre pour brouiller les pistes et demande illico presto sa mutation vers une autre unité en dehors de Paris.
Et tu le retrouves en 94 car il n'a pas "résisté à la tentation".
Voilà mon "scénario" pour la thèse du flic.
--


Dernière édition par Mesrine le Ven 27 Avr - 10:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par weltG Ven 27 Avr - 9:57

Kassandra88 a écrit:

Bonjour Weltgeist,

Excellent travail de la part des enquêteurs!
Y a t-il de plus en plus de personnes intéressées par les recherches généalogiques qui demandent à avoir leur profil ADN?
Celui-ci est-il automatiquement versé dans une base de données disponible à tous?
Qui renseigne un quidam qu'un autre quidam a des séquences d'ADN communes avec lui?

Est ce possible aussi en France? En Belgique?

Volk et moi avions donc bien déduit qu'il s'agissait d'une recherche en parentelle.

Oui le nombre d'inscrits sur ces sites a considérablement augmenté ces dernières années. Il n'y a pas qu'une seule base de données en réalité mais plusieurs (Ancestry, 23andme, ftdna etc) certains font tout comme apparemment Ancestry : ils font les tests individuels et après, sur accord des participants j'imagine, ils les versent ou toi-même tu verses tes résultats dans la grande base. Très rapidement, tu vois avec qui tu matches.
Sinon dans mon cas, j'ai fait faire les tests à National Geographic (c'est une entreprise comme les autres hein faut pas croire) et ensuite comme il n'y avait pas de base chez eux (du moins à l'époque, je ne sais pas si ça a changé), j'ai versé les résultats ailleurs. A ce jour, j'ai 155 personnes qui ont matché avec moi, j'en connais personnellement deux qui sont généalogistes (1 amateur et l'autre pro) + leurs familles parce qu'en général, quand un généalogiste se fait tester, il fait aussi tester ses parents, ses grands-parents...
Pour le reste, je ne les ai pas encore contactés, je ne me connecte pas souvent au site mais ça a bien bougé depuis deux ans ! A chaque nouveau match, j'ai une notification.

weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par Kassandra88 Ven 27 Avr - 10:20

Pour rester dans la généalogie, merci à meygem pour cette trouvaille ....qui s'ajoute à "Mont Grêle"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[/color]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par Invité Ven 27 Avr - 10:25

Kassandra88 a écrit:
weltgeist a écrit:Bonjour,
Pour en revenir au tueur en série américain retrouvé, le mystère s'éclaircit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La police s'est donc permise de comparer l'adn d'un criminel aux adns de généalogistes non considérés comme criminels donc (!) et dans des bases de données non officielles.
Voilà de quoi donner des idées de polar...

Bonjour Weltgeist,

Excellent travail de la part des enquêteurs!
Y a t-il de plus en plus de personnes intéressées par les recherches généalogiques qui demandent à avoir leur profil ADN?
Celui-ci est-il automatiquement versé dans une base de données disponible à tous?
Qui renseigne un quidam qu'un autre quidam a des séquences d'ADN communes avec lui?

Est ce possible aussi en France? En Belgique?

Volk et moi avions donc bien déduit qu'il s'agissait d'une recherche en parentelle.

Bjour Kassandra

en France ces tests sont interdits , donc pas de boite qui les centralise , si l'autorité française voulait mouliner les bases américaines par ex. il faudrait en faire la demande à l'organisme d'ADN généalogique qui les détient , et détient aussi l'ADN de nombreux français (et autres) . Je ne connais pas la législation belge


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par Kassandra88 Ven 27 Avr - 10:30

Mesrine a écrit: Il tente l'opération Marie & Sophie, se fait choper par la mère psy, sort malheureusement sa vraie carte de flic... Et se dit que ça sent sérieusement le cramé s'il se fait choper... Donc écrit la lettre pour brouiller les pistes et demande illico presto sa mutation vers une autre unité en dehors de Paris.
Et tu le retrouves en 94 car il n'a pas "résisté à la tentation".
Voilà mon "scénario" pour la thèse du flic.
--

Salut Mesrine,
Les filles ont commencé à recevoir des lettres bien avant la rencontre entre le G et la mère de Sophie.
Ceci dit, l'hypothèse "flic" est séduisante.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par weltG Ven 27 Avr - 10:42

Voilà à quoi ressemblent les matches, c'est donc très facile de remonter aux personnes inscrites, voire de les lier généalogiquement ensuite au suspect en fonction du "cousinage"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me demande si dans les bases de données de la police américaine, il est précisé les liens familiaux, du genre untel condamné est le frère de untel.
weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par weltG Ven 27 Avr - 10:45

Vermont0 a écrit:

Bjour Kassandra

en France ces tests sont interdits , donc pas de boite qui les centralise , si l'autorité française voulait mouliner les bases américaines par ex. il faudrait en faire la demande à l'organisme d'ADN généalogique qui les détient , et détient aussi l'ADN de nombreux français (et autres) . Je ne connais pas la législation belge


.

Je me demande si le législateur a prévu cette possibilité qui est de passer par les bases de données américaines pour retrouver un criminel français.
Il y a peut-être une faille...
weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par Invité Ven 27 Avr - 10:53

Kassandra88 a écrit:
Mesrine a écrit: Il tente l'opération Marie & Sophie, se fait choper par la mère psy, sort malheureusement sa vraie carte de flic... Et se dit que ça sent sérieusement le cramé s'il se fait choper... Donc écrit la lettre pour brouiller les pistes et demande illico presto sa mutation vers une autre unité en dehors de Paris.
Et tu le retrouves en 94 car il n'a pas "résisté à la tentation".
Voilà mon "scénario" pour la thèse du flic.
--

Salut Mesrine,
Les filles ont commencé à recevoir des lettres bien avant la rencontre entre le G et la mère de Sophie.
Ceci dit, l'hypothèse "flic" est séduisante.

OK.
Hypothèse dans l'hypothèse, alors, pour les lettres *si elles sont de "LUI"*:
1/ il crée le contexte du psychopathe en envoyant des lettres (il crée la peur)
2/ il intervient en tant que flic (il devient le "sauveur")
3/ se fait gauler par la mère psy
4/ prend sa revanche en provoquant les parents de la petite (car fournir autant de détails c'est leur envoyer un message : "freud" = message à la mère. "escalier tout de blanc maquillé" = message au père pour indiquer qu'il connait la librairie dans les moindres recoins). bref il veut les faire "pétocher" en donnant suffisamment d'infos pour leur signifier qui ils sont, ce qu'ils font, et où et quand ils le font, et en étant très explicite sur le fait qu'il veut "violer" la petite Marie.

Et pour ça, il va se faire chier à recopier du Diderot et se donner des airs de poète.

ou alors... il a un tel pétard à son cul compte tenu de ses antécédents, que c'est la parfaite stratégie pour "gommer le vrai flic", et à minima, flic ou pas, faire pédaler la PJ dans la choucroute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par Invité Ven 27 Avr - 10:56

weltgeist a écrit:
Vermont0 a écrit:

Bjour Kassandra

en France ces tests sont interdits , donc pas de boite qui les centralise , si l'autorité française voulait mouliner les bases américaines par ex. il faudrait en faire la demande à l'organisme d'ADN généalogique qui les détient , et détient aussi l'ADN de nombreux français (et autres) . Je ne connais pas la législation belge


.

Je me demande si le législateur a prévu cette possibilité qui est de passer par les bases de données américaines pour retrouver un criminel français.
Il y a peut-être une faille...

Tout acte de cette nature passe obligatoirement par un Juge d'Instruction en France.
C'est positif au titre de la protection de la vie privée.
C'est négatif car ça demande des lustres pour que, parfois, ces "seigneurs" veuillent bien se remuer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par Kassandra88 Ven 27 Avr - 11:12

Mesrine a écrit:
OK.
Hypothèse dans l'hypothèse, alors, pour les lettres *si elles sont de "LUI"*:
1/ il crée le contexte du psychopathe en envoyant des lettres (il crée la peur)
2/ il intervient en tant que flic (il devient le "sauveur")
Il est plutôt surpris que la mère de Sophie lui parle des lettres (comment savez vous cela?)

3/ se fait gauler par la mère psy
4/ prend sa revanche en provoquant les parents de la petite (car fournir autant de détails c'est leur envoyer un message : "freud" = message à la mère. "escalier tout de blanc maquillé" = message au père pour indiquer qu'il connait la librairie dans les moindres recoins). bref il veut les faire "pétocher" en donnant suffisamment d'infos pour leur signifier qui ils sont, ce qu'ils font, et où et quand ils le font, et en étant très explicite sur le fait qu'il veut "violer" la petite Marie.
Est ce qu'il sait que le père de Marie travaille à la librairie? Sinon, l'hypothèse est séduisante

Et pour ça, il va se faire chier à recopier du Diderot et se donner des airs de poète.

ou alors... il a un tel pétard à son cul compte tenu de ses antécédents, que c'est la parfaite stratégie pour "gommer le vrai flic", et à minima, flic ou pas, faire pédaler la PJ dans la choucroute.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par Invité Ven 27 Avr - 11:40

Kassandra88 a écrit:
Mesrine a écrit:
il intervient en tant que flic (il devient le "sauveur")
Il est plutôt surpris que la mère de Sophie lui parle des lettres (comment savez vous cela?)


Il joue à l'enquêteur, car, pris sur le fait, il cherche à gagner du temps pour se barrer; il doit organiser sa sortie au plus tôt.
Partir en courant, c'est de facto avouer la réalité de ses intentions. Et donc donner l'alerte "rouge" à la mère.
(je viens de rouvrir le livre de CH) : le contrôle d'identité de Ségolène (Jeanne dans le livre) qui suit directement sa sortie des lieux chez MArie, fait partie du scénario qui tend à donner du crédit au fait qu'en effet il enquête dans le secteur...
A la différence de Carine H, je ne pense pas qu'il renonce pour des motifs d'ordre psychologique, ou au regard de la victime potentielle. Je pense qu'il joue le jeu de "l'enquête" jusqu'au bout, tout simplement. Il "force le trait", en garantie de sa sortie.
Exactement de la même manière qu'il a forcé le trait lors du viol de Marianne, en insistant sur le fait qu'il est un braqueur qui a laissé ses empreintes partout.
Et je pense que c'est précisément parce qu'il n'est pas certain d'avoir convaincu, ou plutôt certain de ne pas avoir convaincu, qu'il va écrire cette "fameuse lettre".
Lettre qui sera à la mesure du péril qu'il court à ses yeux : se faire choper. D'où la nécessité d'y inclure le plus d'informations faisant la preuve qu'il connait tout de la destinataire : nom, prénom, adresse, parents, lieux de travail des parents, etc.
Et "d'enrober" ces informations de poésie pour faire accréditer la thèse d'un "pervers intello" qui ne serait pas "LUI". Il crée un personnage imaginaire, en d'autres termes, qui évoque la résistance et un système de boite aux lettres, etc.
--
perso, je trouve ça "super finement joué". Sauf que...malheureusement, il écrit comme un âne. Et qu'un internaute a trouvé 30 ans plus tard qu'il s'agit d'un plagiat.
--

Est ce qu'il sait que le père de Marie travaille à la librairie? Sinon, l'hypothèse est séduisante

En tout état de cause, il connait la petite, son adresse, la librairie, et même le sous-sol situé au bas de l'escalier... mais certes *après* la tentative avortée. (puisque lettre envoyée *après*).
On peut donc légitimement se demander s'il la (la librairie) connaissait avant... pour cela, les lettres envoyées avant la tentative auraient pu "parler".
Mais bon... pour un mec qui déploie autant d'efforts; ne pas savoir que le père bosse à la librairie relèverait du manque total de précision pour ce genre de gaillard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par Kassandra88 Ven 27 Avr - 14:38

Mesrine a écrit:
--
perso, je trouve ça "super finement joué". Sauf que...malheureusement, il écrit comme un âne. Et qu'un internaute a trouvé 30 ans plus tard qu'il s'agit d'un plagiat.

Cela aura tenu 30 ans quand même, c'est pas rien.

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par Invité Ven 27 Avr - 15:15

Kassandra88 a écrit:
Mesrine a écrit:
--
perso, je trouve ça "super finement joué". Sauf que...malheureusement, il écrit comme un âne. Et qu'un internaute a trouvé 30 ans plus tard qu'il s'agit d'un plagiat.

Cela aura tenu 30 ans quand même, c'est pas rien.


Certes. On peut y voir le verre à moitié vide : si les flics avaient cherché... (mais avec des "si"... on tourne en rond).
Ou voir le verre à moitié plein : ça prouve qu'en 87 il s'est donné bien de la peine, énormément de peine je trouve, pour ce 'travail de copiste'.
Et ça, selon moi, c'est très loin d'être neutre;
Pour moi ça signifie qu'il est toujours à Paris (là, je mérite le Nobel de Physique...Smile ), mais surtout, qu'il y est "cantonné", précisément pour raisons professionnelles. Et donc qu'il y a urgence à agir, à donner un élément de plus, à "alimenter" les faits entourant Marie, faire durer le délit, avec force détails matériels établissant sans aucune ambiguïté qu'il connait tout de la vie de la gamine.
Pourquoi? Tout simplement car il a bien compris, capté, perçu, que la mère psy n'a pas gobé une seconde son histoire d'enquête, et que son signalement aux flics de la PJ va tomber illico presto dans la foulée.
Donc, il n'envoie pas cette lettre dix jours, 15 jours, 3 semaines ou deux mois plus tard... mais quelques jours après les faits.
S'il bosse, ça signifie que le mec, chronologiquement, a dû à la fois travailler, penser à son plan, chercher un modèle de lettres à la sauce "intello", acheter l'enveloppe de couleur, repérer la librairie s'il ne la connaissait pas avant sa tentative avortée, y entrer, descendre l'escalier, repérer le livre "Oblomov" au sous-sol, ressortir, rentrer chez lui, recopier le texte, l'enrober d'éléments tangibles faisant la démonstration non équivoque de ce qu'il connait tout de la vie de Marie., etc etc...
S'il avait repéré la librairie *avant*; c'est encore plus risqué, encore plus contraignant à élaborer; ça signifie qu'il doit y revenir, donc se montrer peu ou prou, encore... et surtout car si Marie passe voir son père en rentrant du collège, il doit se démerder pour y entrer dans un créneau horaire qui lui garantit de ne pas la croiser à nouveau.
ça + le taf, imagine le travail de "calcul", de "synchronisation" que ça demande... c'est énorme.
Pour moi, c'est simple : il y a une disproportion tellement évidente entre "la mise en œuvre" de la lettre et son objectif (que ce soit la "domination", la jouissance de la prise de contrôle de la situation, ou l'espérance d'un rencard effectif avec la gosse, et là sur une échelle de 0 à 100, je mets - 500 à la puissance 1000), que c'est pas crédible une seconde.
--

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 30 Empty Re: qui est il? VI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 40 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum