Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

+43
Hagnesta-Hill
Pasha2Cartier
Ju57ine
Hercule-Poirot
Tivier
Baron693
Claire
dummhet
pierrotlenain
steve.ne
Gwelvan
Falco1
lily29
Casta
Trumpeldor
utilisateur
Ness
Manneke
Slavabogu77
Anonyme 75019
Fauvette
JM
mimi
Lisetoct
kersauson
Toto2024
MattCo69
Moonqad
Metsec
jeanjeand
Sortcière
Gédéon
L'InventiondeMorel
laméche
regis
meygem
Maison
Nordine
Rusty
weltG
mat
ruth
Kassandra88
47 participants

Page 5 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant

Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par Gédéon Dim 10 Nov 2019 - 17:55

Saviez-vous quelle est la première origine renseignée en 2000 ? L’origine allemande, qui est celle de 15% des personnes interrogées ! Soit pas moins de 42.8 millions de personnes d’origine allemande, suivies de 30.5 millions de personnes d’origine irlandaise, 24.9 millions d’Africains-Américains, 24.5 d’origine anglaise, 20.2 millions d’origine américaine (whatever this means), 18.4 millions d’origine mexicaine, 15.6 d’origine italienne, 9 millions d’originel polonaise.

Et la France arrive ensuite, avec 8 309 666 personnes vivant aux Etats-Unis soit 3% de la population. Suivent ensuite 7.9 millions d’indiens-américains, 4.9 millions de personnes d’origine écossaise, 4.5 millions d’origine néerlandaise, 4.5 millions d’origine norvégienne, 4.3 millions d’origine irlando-ecossaise, 4 millions d’origine suédoise.

Si l’origine française n’arrive au final qu’en 9e position, il y a des Etats américains où elle est plus prépondérante : en Louisiane, sans surprise, l’origine française arrive en 2ème position avec 12.2% des résidents (juste derrière African-American). Mais aussi dans des Etats de la côte Est et au Nord du pays. Par exemple, dans le Maine, l’origine française parvient au 3ème rang avec 14.2% des résidents (derrière English et Irish) ; le New Hampshire : 3ème position avec 14.6% derrière les irlandais et les anglais : le Vermont : 3ème position avec 14.5% derrière les anglais et les irlandais ; le Massachusetts : 4ème position avec 8.0% derrière les irlandais, italiens et anglais ; Rhode-Island : 4ème position avec 10.9% derrière italiens, irlandais et anglais
source l OBS

Gédéon


Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par Gédéon Dim 10 Nov 2019 - 17:59

Après tout c est peut être aussi une possibilité qu'il ait une ascendance aussi étrangère ou même une descendance
vivant au état Unis .

Gédéon


Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par Invité Lun 11 Nov 2019 - 12:06

Gédéon a écrit:Saviez-vous quelle est la première origine renseignée en 2000 ? L’origine allemande, qui est celle de 15% des personnes interrogées ! Soit pas moins de 42.8 millions de personnes d’origine allemande, suivies de 30.5 millions de personnes d’origine irlandaise, 24.9 millions d’Africains-Américains, 24.5 d’origine anglaise, 20.2 millions d’origine américaine (whatever this means), 18.4 millions d’origine mexicaine, 15.6 d’origine italienne, 9 millions d’originel polonaise.

Et la France arrive ensuite, avec 8 309 666 personnes vivant aux Etats-Unis soit 3% de la population. Suivent ensuite 7.9 millions d’indiens-américains, 4.9 millions de personnes d’origine écossaise, 4.5 millions d’origine néerlandaise, 4.5 millions d’origine norvégienne, 4.3 millions d’origine irlando-ecossaise, 4 millions d’origine suédoise.

Si l’origine française n’arrive au final qu’en 9e position, il y a des Etats américains où elle est plus prépondérante : en Louisiane, sans surprise, l’origine française arrive en 2ème position avec 12.2% des résidents (juste derrière African-American). Mais aussi dans des Etats de la côte Est et au Nord du pays. Par exemple, dans le Maine, l’origine française parvient au 3ème rang avec 14.2% des résidents (derrière English et Irish) ; le New Hampshire : 3ème position avec 14.6% derrière les irlandais et les anglais : le Vermont : 3ème position avec 14.5% derrière les anglais et les irlandais ; le Massachusetts : 4ème position avec 8.0% derrière les irlandais, italiens et anglais ; Rhode-Island : 4ème position avec 10.9% derrière italiens, irlandais et anglais
source l OBS

et les américains , en tout cas ceux dont les ancêtres sont là depuis des siècles , sont un mélange de tout ça . Leur engouement pour la généalogie et maintenant la généalogie génétique est donc parfaitement compréhensible
Une chose qui est peu connue : beaucoup d'américains "blancs" possèdent dans leur ascendance un (voire plusieurs) ancêtre "noirs" , ceci résultant des époques où les deux populations se côtoyaient de manière beaucoup plus "proche" (esclavage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par weltG Mer 13 Nov 2019 - 7:30

Bonjour,

Cela ne concerne pas la généalogie génétique précisémment, mais les données santé d'une manière générale :

Vie privée : Google a aspiré les données de santé de millions de patients aux États-Unis


Par Corentin Bechade (Twitter @corentinbechade@corentinbechade)
Publié le 12/11/19 à 18h10


Une enquête du Wall Street Journal révèle que Google récoltait les données cliniques de millions de patients au travers d’un accord passé avec un immense organisme de santé nord-américain. Une pratique légale, mais à la moralité plus que douteuse.

On savait Google très actif dans le domaine de la santé grâce à sa branche Calico qui s’est donnée pour humble mission de “résoudre la mort”, mais le géant de la recherche est encore plus investi que l’on pensait. En effet, une récente enquête du Wall Street Journal vient de révéler que l’entreprise avait aspiré les données cliniques de millions de patients et de patientes aux États-Unis, sans leur consentement.

Comme le détaille le journal anglophone, le Projet Nightingale avait pour but de récolter les données issues de plus de 2 600 organisations médicales à travers les États-Unis pour tenter de créer un ersatz de moteur de recherche capable d’aider les médecins et les patients à mieux identifier de potentielles maladies et proposer des traitements plus appropriés. Petit hic, le contrat passé entre Alphabet (maison mère de Google) et Ascension (le deuxième plus grand organisme de soins aux États-Unis) n’exigeait pas l'information préalable des médecins ou des patients.

Une pratique parfaitement légale
En somme, presque personne dans la chaîne de soin n’était au courant de cette collecte à grande échelle. Et pourtant, le volume de données récolté est assez large. Étaient transmises des informations de base comme les nom, date de naissance et adresse, mais aussi des données plus pointues comme l’historique de santé, les résultats d’analyses et l’état du patient. Selon le Wall Street Journal, au moins 150 personnes au sein de Google avaient accès à ces informations.

Le géant du web ne devrait pas être inquiété puisque cette pratique, aussi moralement discutable qu’elle soit, est parfaitement légale selon le Health Insurance Portability and Accountability Act of 1996, une loi qui entend faciliter et réguler “l’échange de données entre les acteurs de la santé”. Dans un billet de blog, la firme de Mountain View se targue d’ailleurs de respecter toutes les lois en vigueur concernant la sécurisation des données. De plus, aucune donnée ne sera fusionnée avec celles récoltées au travers des activités plus “traditionnelles” de Google. Ite, missa est.

Et en France ?
On se souvient que Google a mis la main sur Fitbit il y a peu. Le fabricant de bracelets de sport va permettre à Google de récolter les données de santé de plus de 100 millions d’appareils. Mais là aussi, l’entreprise assure que ces informations “ne seront pas utilisées pour les annonces publicitaires Google” et qu’il sera possible de les supprimer. Google sait bien qu’il marche sur des œufs sur ce thème.

En France, le sujet de la collecte des données de santé est revenu sur le devant de la scène à l’occasion d’une loi promulguée en juillet 2019 qui prévoit l’ouverture automatique du dossier médical partagé pour les personnes nées après juin 2021. Le dossier médical partagé (ou DMP) est un “carnet de santé numérique” qui centralise un large paquet d’informations telles que les traitements suivis, les résultats d’examens, les allergies, etc. Facultatif, cet outil fait déjà parler de lui en raison de son coût faramineux (plus de 500 millions d'euros depuis 2004) et du risque potentiel de fichage généralisé qu’il présente.

Source : Wall Street Journal


https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/vie-privee-google-a-aspire-les-donnees-de-sante-de-millions-de-patients-aux-etats-unis-n143103.html
weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par Invité Mer 13 Nov 2019 - 10:41

bonjour

en matière d'espionnage électronique au sens large , d' "indiscrétions" généralisées , de cessions de données suivies d'exploitation commerciale , de fichage etc. , plus rien me m'étonne . Google en est en effet l'archétype (mais il n'est pas le seul)
Considérons par ex. les choses à notre niveau de simple internaute utilisant un PC . Beaucoup se pensent "blindés" parce qu'ils ont adjoint à leur navigateur x extensions (anti cookies , anti-pubs , anti-trackers , VPN , etc.) plus une bonne suite de sécurité avec anti-virus , qui leur permettraient de surfer sans laisser de traces ou très peu .
Erreur  Razz  le navigateur Firefox par exemple remonte à Google tout ce que vous faites sur le Net , avec votre identité numérique , l'heure etc. , idem pour plusieurs anti-virus qui font la même chose , l'anecdote étant que tout ceci figure dans leurs conditions générales , mais qui les lit "entièrement" ?  
Google en sait plus sur chaque citoyen internaute que n'importe quel service de Police de ce monde . Avec ces données de santé , la boucle tend à se boucler

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par weltG Mer 13 Nov 2019 - 14:02

telarn a écrit:bonjour

en matière d'espionnage électronique au sens large , d' "indiscrétions" généralisées , de cessions de données suivies d'exploitation commerciale , de fichage etc. , plus rien me m'étonne . Google en est en effet l'archétype (mais il n'est pas le seul)
Considérons par ex. les choses à notre niveau de simple internaute utilisant un PC . Beaucoup se pensent "blindés" parce qu'ils ont adjoint à leur navigateur x extensions (anti cookies , anti-pubs , anti-trackers , VPN , etc.) plus une bonne suite de sécurité avec anti-virus , qui leur permettraient de surfer sans laisser de traces ou très peu .
Erreur  Razz  le navigateur Firefox par exemple remonte à Google tout ce que vous faites sur le Net , avec votre identité numérique , l'heure etc. , idem pour plusieurs anti-virus qui font la même chose , l'anecdote étant que tout ceci figure dans leurs conditions générales , mais qui les lit "entièrement" ?  
Google en sait plus sur chaque citoyen internaute que n'importe quel service de Police de ce monde . Avec ces données de santé , la boucle tend à se boucler

En effet, il est très difficile de se défaire de Google, on peut essayer à son petit niveau mais sans pour autant se faire beaucoup d'illusions car Google récupère les données par d'autres moyens.
J'ai découvert Brave comme navigateur et je l'utilise de plus en plus.
Pour les mails Protonmail est pas mal, mais il m'est compliqué de remplacer complètement Gmail et son calendrier et je n'ai malheureusement pas encore trouvé le courage de supprimer mes boites à cause des archives du tel android etc etc.
Il y a aussi des moteurs de recherche alternatifs intéressants mais pour être honnête, difficile de concurrencer celui de Google...surtout quand on est amené à pratiquer du stalking de suspects discrets  lol!

Il faut imaginer le jour où Google mettra la main sur les données génétiques.
weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par Invité Mer 13 Nov 2019 - 15:55

weltgeist a écrit:
telarn a écrit:bonjour

en matière d'espionnage électronique au sens large , d' "indiscrétions" généralisées , de cessions de données suivies d'exploitation commerciale , de fichage etc. , plus rien me m'étonne . Google en est en effet l'archétype (mais il n'est pas le seul)
Considérons par ex. les choses à notre niveau de simple internaute utilisant un PC . Beaucoup se pensent "blindés" parce qu'ils ont adjoint à leur navigateur x extensions (anti cookies , anti-pubs , anti-trackers , VPN , etc.) plus une bonne suite de sécurité avec anti-virus , qui leur permettraient de surfer sans laisser de traces ou très peu .
Erreur  Razz  le navigateur Firefox par exemple remonte à Google tout ce que vous faites sur le Net , avec votre identité numérique , l'heure etc. , idem pour plusieurs anti-virus qui font la même chose , l'anecdote étant que tout ceci figure dans leurs conditions générales , mais qui les lit "entièrement" ?  
Google en sait plus sur chaque citoyen internaute que n'importe quel service de Police de ce monde . Avec ces données de santé , la boucle tend à se boucler

En effet, il est très difficile de se défaire de Google, on peut essayer à son petit niveau mais sans pour autant se faire beaucoup d'illusions car Google récupère les données par d'autres moyens.
J'ai découvert Brave comme navigateur et je l'utilise de plus en plus.
Pour les mails Protonmail est pas mal, mais il m'est compliqué de remplacer complètement Gmail et son calendrier et je n'ai malheureusement pas encore trouvé le courage de supprimer mes boites à cause des archives du tel android etc etc.
Il y a aussi des moteurs de recherche alternatifs intéressants mais pour être honnête, difficile de concurrencer celui de Google...surtout quand on est amené à pratiquer du stalking de suspects discrets  lol!

Il faut imaginer le jour où Google mettra la main sur les données génétiques.

vous avez tout dit , le problème est que justement le moteur de recherche de Google est absolument incontournable , les autres sont très loin derrière pour la pertinence et le nombre de résultats . C'est là où ça coince pour le choix , ils le savent et leur intérêt premier est d'avoir le meilleur moteur
Pour ceux qui naviguent avec une tablette ou un smartphone androïd , là c'est Open Bar pour les "espions" , et pas que Google  :!:  
Ce n'est pas un hasard si les pontes de la Silicon Valley ont interdit le Net à leur progéniture ... .
Si on apprenait demain que des majores de l'ADN récréatif ont refilé leur données brutes à Google , faudrait-il s'en étonner ? pour le bien et l'immortalité bien sûr ...
Stalking : ne dit-on pas qu'une femme amoureuse est meilleure que Scotland Yard ?  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par Kassandra88 Mer 13 Nov 2019 - 17:25

Bonjour,
Fut un temps où duckduckgo m'a bien aidé à retrouver des infos censurées.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par Invité Mer 13 Nov 2019 - 18:33

Kassandra88 a écrit:Bonjour,
Fut un temps où duckduckgo m'a bien aidé à retrouver des infos censurées.

bonjour

probablement . Je l'avais essayé ainsi que Qwant , malheureusement ils retournent trop souvent des "0 résultat" sur certaines recherches , là où Google en trouve ... Rolling Eyes
Dernièrement lors d'une émission économique quelqu'un disait que l'Europe avait largement les moyens financiers et les cerveaux pour créer une structure concurrente de Google , et que si ça n'était pas fait c'était parce que l'UE ne voulait pas s'embarquer dans une aventure dont les conséquences pourraient aller bien au-delà d'une simple guéguerre de concurrence ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 10:13

bonjour

hier j'écoutais l'émission d'octobre de RTL consacrée au grêlé (que j'avais ratée) et l'ex-commissaire Pascalini disait que pour lui le portrait robot le plus proche de la réalité était certainement le premier , dû au fait qu'il avait été réalisé sur les indications de quelqu'un qui n'était pas stressé par la situation (Luc) alors que les autres avaient été faits sur des éléments proposés par des victimes , aptes à fournir des éléments erronés à cause de leur état de stress (peur etc.)
Si l'on croit ce qu'on dit certains , c'est-à-dire que le grêlé était plutôt bel homme , ça collerait en effet plutôt avec le premier portrait-robot qu'avec les autres ...
Il faudra que je réécoute , mais je crois (?) aussi avoir entendu qu'il ne restait plus assez d'ADN des scellés pour faire des analyses complémentaires

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par Kassandra88 Jeu 14 Nov 2019 - 14:57

Bonjour Telarn,
telarn a écrit:bonjour

hier j'écoutais l'émission d'octobre de RTL consacrée au grêlé (que j'avais ratée) et l'ex-commissaire Pascalini disait que pour lui le portrait robot le plus proche de la réalité était certainement le premier , dû au fait qu'il avait été réalisé sur les indications de quelqu'un qui n'était pas stressé par la situation (Luc) alors que les autres avaient été faits sur des éléments proposés par des victimes , aptes à fournir des éléments erronés à cause de leur état de stress (peur etc.)
Si l'on croit ce qu'on dit certains , c'est-à-dire que le grêlé était plutôt bel homme , ça collerait en effet plutôt avec le premier portrait-robot qu'avec les autres ...
C'est un questionnement qui revient de façon régulière, mais il faut savoir que plus d'un an sépare la confection des deux PR. C'est vrai que celui de Marianne est établi dans un état de stress, mais il colle aussi avec la description du faux policier du 6ème obtenue via les témoignages de petites, certes un peu effrayées qu'on leur demande leurs papiers d'identité, mais aussi par des adultes (leurs parents) qui ne s'en sont pas laissé conter.

telarn a écrit:
Il faudra que je réécoute , mais je crois (?) aussi avoir entendu qu'il ne restait plus assez d'ADN des scellés pour faire des analyses complémentaires

C'est ce que j'ai aussi en tête et c'est grâce au fait que le capitaine L.J a demandé l'analyse d'un bout de moquette relié à Cécile que la fiche ADN a pu être établie, sinon, tout le prélèvement de sang avait été utilisé par la détermination du G.S
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 17:32

bonjour Kassandra

oui les portraits-robot dépendent de tas de facteurs au moment où la personne a vu l'intéressé , pas évident donc , personnellement j'aurais tendance à suivre la logique de Pascalini , de plus Luc R était dans un ascenseur , un endroit très éclairé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par Kassandra88 Ven 15 Nov 2019 - 14:26

Bonjour,

Je ne sais pas si cet article a déjà été posté:

L'ADN: pièce maîtresse ou traitresse?
https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/adn-piece-maitresse-ou-traitresse.html
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par Sortcière Sam 16 Nov 2019 - 7:48

Kassandra88 a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas si cet article a déjà été posté:

L'ADN: pièce maîtresse ou traitresse?
https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/adn-piece-maitresse-ou-traitresse.html

Bonjour Kassandra,

Article très intéressant et qui a le mérite de bien montrer les risques d'erreurs judiciaires fondées sur l'adn surtout quand il n'existe pas d'autres éléments de preuve ou encore qu'il s'agit d'adn mito ou d'adn incomplet ou mélangé.

Allez ! pour garder le moral deux viols commis en 98 et 99 viennent d'être élucidés grâce à l'adn et au fnaeg et les deux violeurs aujourd'hui sexagénaires concernés ont reconnus les faits.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/doubs-un-homme-de-60-ans-soupconne-de-viol-confondu-par-son-adn-vingt-ans-apres-15-11-2019-8194542.php
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par weltG Ven 22 Nov 2019 - 23:08

Bonsoir,
Un autre article sur l'adn patentele :
https://www.la-croix.com/France/Justice/LADN-familial-coeur-enquetes-criminelles-2019-11-21-1201061792

weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par Invité Sam 23 Nov 2019 - 8:54

weltgeist a écrit:Bonsoir,
Un autre article sur l'adn patentele :
https://www.la-croix.com/France/Justice/LADN-familial-coeur-enquetes-criminelles-2019-11-21-1201061792


bonjour

article intéressant , en France la recherche en parentèle ne peut donc être faite que sur les ascendants et descendants directs , père mère , enfants , en sont exclus les frères sœurs oncles cousins neveux etc.
Avec cette législation le tueur du Golden State n'aurait jamais été identifié puisque l'ADN qui a permis de le confondre provenait d'un lointain cousinage ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par Kassandra88 Sam 23 Nov 2019 - 9:23

telarn a écrit:
weltgeist a écrit:Bonsoir,
Un autre article sur l'adn patentele :
https://www.la-croix.com/France/Justice/LADN-familial-coeur-enquetes-criminelles-2019-11-21-1201061792


bonjour

article intéressant , en France la recherche en parentèle ne peut donc être faite que sur les ascendants et descendants directs , père mère , enfants , en sont exclus les frères sœurs oncles cousins neveux etc.
Avec cette législation le tueur du Golden State n'aurait jamais été identifié puisque l'ADN qui a permis de le confondre provenait d'un lointain cousinage ...

Bonjour,
Pourtant en février, je publiais ceci:
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-affaire-kulik-enfin-la-verite-7797062743
Depuis 2016, l'utilisation de l'ADN a des fins comparatives est inscrite dans la loi.
Désormais (24è min) on peut travailler sur le collatéral, c-a-d les soeurs, les cousins... alors qu’à l’époque Grégory Wiart , on devait se limiter au père à la mère ou aux enfants de quelqu’un dont on avait l’ADN.

https://legrele.forumactif.org/t168p25-adn-portrait-robot-et-genealogie-genetique

Qui dit vrai au final?
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par Invité Sam 23 Nov 2019 - 9:57

Bonjour

du lien donné par Weltgeist

Encadrée par une loi de 2016, l’ADN apparenté ne peut être utilisé en France que pour les ascendants ou descendants directs, soit les parents ou les enfants. Mais l’an passé, des députés ont voulu élargir ce périmètre pour rechercher des frères, des sœurs, des oncles, des tantes ou des cousins. (donc en 2018)

« On a réussi heureusement à s’y opposer, explique Catherine Bourgain, généticienne et membre du comité d’éthique de l’Inserm


Il faudrait bien sûr lire les textes de Loi , mais pour moi c'est clair , la recherche ADN en parentèle ne peut être faite et servir en Justice que sur ascendants/descendants
Maintenant , que se passe-t-il si le labo décèle par ex. un frère/sœur de l'ADN suspect , là est la question ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par Kassandra88 Dim 24 Nov 2019 - 23:50

Bonsoir,

En 1996, la petite Claudia Ruf était retrouvée morte étranglée dans l’ouest de l’Allemagne. L’auteur des faits n’a jamais été identifié.
La police vient de relancer l'enquête.
Pour tenter ce résoudre un cold case vieux de 23 ans, elle invite 900 hommes âgés entre 14 à 70 ans au moment des faits.
Selon la législation Allemande, les prélèvements ne peuvent être effectués que sur base volontaire. Mais les techniques ont évolué. Et des liens de parenté peuvent être découverts. Si l’un des volontaires est un proche du coupable, les traces ADN pourront le révéler.

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_cold-case-23-ans-apres-l-adn-a-la-rescousse-de-l-affaire-de-la-jeune-claudia-ruf-en-allemagne?id=10373267

C'est suite à un prélèvement massif d'ADN que le meurtrier du petit Nicky Verstappen a pu être identifié et arrêté.
https://www.lequotidien.lu/faits-divers/meurtre-dun-enfant-aux-pays-bas-en-1998-le-suspect-arrete-en-espagne/

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par jeanjeand Lun 25 Nov 2019 - 20:48

Kassandra88 a écrit:

Qui dit vrai au final?

La petite Inass (autoroute A10) c'était parentèle avec son frère......donc c'est utilisé en france.

jeanjeand


Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par Kassandra88 Jeu 28 Nov 2019 - 23:49

Une mère infanticide retrouvée à l'aide d'un PR génétique:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/decouverte-d-un-bebe-mort-dans-le-rhone-la-mere-identifiee-par-une-recherche-adn-28-11-2019-8204511.php

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty HS: l'archéologie au servuce des enquêtes criminelles

Message par Kassandra88 Dim 8 Déc 2019 - 18:35

Enquêtes criminelles : les archéologues à la rescousse
Les méthodes utilisées pour les recherches archéologiques restent sous-employées sur les scènes de crimes. Elles peuvent pourtant se révéler très utiles, notamment pour des faits anciens.
En France, 80% des corps retrouvés chaque année sont à l’état de squelettes.

Les archéologues savent faire parler la terre, et les ossements. Ils sont capables, à des siècles de distance, de déterminer l'état de santé de Saint-Louis ou de reconstituer le cerveau de Descartes à partir d'un crâne élimé. Autant de talents utilisés de longue date outre-Atlantique par les forces de l'ordre, mais encore trop peu exploités en France. Un constat mis en évidence lors du colloque « Archéologie et enquêtes judiciaires », organisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), qui vient de se tenir au tribunal de Paris. Pourtant, « les objectifs des anthropologues et des enquêteurs dans le cadre d'un dossier criminel sont identiques », note Sabine Khéris, doyenne des juges d'instruction au tribunal de Paris.

Et les premiers ont beaucoup à apporter aux seconds. D'autant que lorsqu'un corps est resté plusieurs années enfoui, réduit à l'état de squelette, la médecine légale montre rapidement ses limites. « Plus il s'agit de crimes anciens, et plus il y a des chances que les enquêteurs passent à côté », estime la juge Khéris.

« La majorité des tueurs privilégie les forêts »

Au-delà de trois ans, les éléments « mous » ont ainsi disparu, rendant alors quasi-inutile l'emploi de chiens spécialisés. Pas anodin lorsque l'on sait que sur les 400 corps retrouvés en moyenne chaque année en France, il ne reste dans 80% des cas que des ossements. « A 90%, ils sont enfouis à 50 cm de profondeur », précise le chef d'escadron Hervé Daudigny, de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN),
Le plus souvent, ces victimes sont enterrées dans des secteurs boisés. « La majorité des tueurs privilégie les forêts », constate la juge Khéris, qui a instruit nombre de dossiers médiatiques, dont la disparition d'Estelle Mouzin. En pareil cas, les radars de sols ou « géoradars » mis en œuvre par les gendarmes sont bien souvent inopérants.

Quand on a vu ce qu'étaient capables d'établir les archéologues à partir de momies qui ont des milliers d'années, on s'est dit très tôt que leurs compétences seraient utiles à la justice », relève Me Corinne Herrmann. Cette avocate spécialiste des « cold cases », les dossiers non élucidés, est la figure même de la pénaliste opiniâtre, déterminée à faire émerger la vérité, surtout quand celle-ci semble avoir été engloutie par les décennies. Au sein du cabinet Didier Seban, où œuvre Me Herrmann, 60 dossiers de meurtres et une quarantaine concernant des disparitions d'enfant sont actuellement ouverts. Le plus ancien remonte à 1980.

Me Herrmann est convaincue de l'intérêt des méthodes archéologiques. Mais, comme souvent, il n'est pas aisé d'avoir raison trop tôt. Si le géoradar des archéologues, par exemple, est aujourd'hui régulièrement utilisé par les gendarmes pour rechercher des corps enterrés, cela n'a pas toujours été le cas.
...
Comme en 2000, quand les gendarmes recherchaient les corps des victimes d'Emile Louis. « On savait que le géoradar existait », se souvient l'avocate, qui sollicite à l'époque le juge d'instruction pour qu'il soit mis en œuvre. Le parquet refuse. Les avocats des familles de victimes décident d'en faire venir un d'Angleterre, en le faisant passer par la Belgique. L'engin restera bloqué à la frontière… Finalement, « le meilleur radar sera Emile Louis lui-même », relève l'avocate. Les corps de deux de ses sept victimes seront retrouvés sur les rives de la rivière Serein, sur ses indications, à 150 m d'où s'était déroulée une précédente campagne de fouille, infructueuse.

En partant du principe, pour les tueurs en série, que « ces sociopathes utilisent souvent une même zone ou enfouissent les corps de leurs victimes selon les mêmes procédés. » Autant de scènes de crimes qui peuvent désormais être décryptées par des équipes intégrant différents corps de métiers.

Parmi les moyens techniques utilisés en archéologie, le lidar, le laser aérien qui fait disparaître la forêt, peut être précieux pour les enquêteurs. C'est un véritable scanner du relief. Embarqué à bord d'un avion, et peut-être bientôt transporté par drone, le lidar permet de modéliser les sols en 3D.
« Surtout, via un logiciel, il y a possibilité de faire disparaître les arbres pour voir à l'écran un sol à nu », décrit Pier Matteo Barone, spécialiste des méthodes archéologiques de l'université américaine de Rome. Selon lui, le « potentiel est énorme », notamment pour les enquêtes criminelles.
Car « lorsqu'une fosse est creusée, par exemple pour y enfouir un cadavre, le sol est toujours légèrement bombé les premiers temps, puis légèrement tassé ensuite »
, complète Nicolas Poirier, ingénieur en « télédétection des vestiges » à l'université de Toulouse. Le lidar a ainsi été engagé avec succès pour trouver l'emplacement de charniers aux abords des camps de concentration nazis de Treblinka et Sobibor, en Pologne, aujourd'hui recouverts de forêt. Seul inconvénient : son coût, d'environ 10 000 euros pour cartographier une zone de 50 km2.

Des tueurs piégés par la géologie
Si les séries américaines montrent bien souvent une version fantasmée de la police technique et scientifique, certaines technologies déjà opérationnelles étaient de l'ordre de la science-fiction il n'y a pas si longtemps. Par exemple, l'analyse des pollens piégés par les vêtements d'une victime enterrée peut montrer si elle a été tuée sur place ou si le corps a été transporté.

Plus globalement, la « géocriminalistique » s'attache à étudier les caractéristiques géologiques d'un sol et peut permettre de voir si tel ou tel sédiment aurait été déplacé, par le biais d'un outil ou sur une arme, par exemple. « Quand un sol enregistre ce qu'on appelle une anomalie, il y a des différences de couleurs qui sont marquées pour des milliers d'années », complète Patrice Georges, ingénieur à l'INRAP.
Sans aller jusque-là, « un archéologue remarquera souvent un mouvement de sol qui n'est pas naturel », avance un autre spécialiste. Lequel cite l'exemple de ce petit garçon, Stephen Jennings, disparu en 1962 au Royaume-Uni, et dont le corps avait été retrouvé en 1988 sous un mur écroulé. Les archéologues avaient mis en évidence que les pierres avaient été entassées par la main de l'homme, avant que le père de l'enfant n'avoue le crime.

Chasseurs d'os
Même presque réduits en poudre, des restes d'os peuvent être révélés par l'archéologie.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/enquetes-criminelles-les-archeologues-a-la-rescousse-08-12-2019-8212119.php?fbclid=IwAR2Ont1rwUWzStkHvYbyiywt2rlutCjgAKhwddrKrjzVQmuXl2UGGVBvmnQ

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par weltG Jeu 12 Déc 2019 - 3:42

Bonjour,
Une audition a eu lieu au Sénat au sujet de la légalisation de la généalogie génétique, voici le compte rendu publié par le site DNA PASS :
http://dna-pass.com/audition-au-senat-compte-rendu/

weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par weltG Sam 14 Déc 2019 - 9:41

La base de données génétique Gedmatch rachetée par un pro de la recherche policière


le 12 Décembre 2019 par Guillaume de Morant


Aux Etats-Unis, la nouvelle a secoué tout le monde de la généalogie génétique : la base de données Gedmatch vient d'être rachetée par Verogen, une firme de San Diego en Californie dont la spécialité est l'utilisation des bases de données génétiques pour retrouver des criminels pour le compte de la police.

Gedmatch, jusqu'à ce qu'elle soit détournée de ses buts originaux, était une base de données génétique libre, non commerciale destinée avant tout aux généalogistes soucieux de faire des comparaisons de profils afin de retrouver des parentés par l'ADN. Elle offrait, croyait-on, de bonnes protections contre le détournement par des usages non sollicités.

Mais alors que la grande crainte des généalogistes génétiques était plutôt de se faire piller de précieuses informations sur leur potentiel de santé et de développement de maladies, parfaitement lisible dans des résultats ADN, une menace inattendue est apparue. Avec les travaux de la généalogiste génétique CeCe Moore, la base Gedmatch a été utilisée pour retrouver des auteurs de crimes non résolus. Avec un énorme succès, puisque 70 criminels ont été arrêtés par cette méthode par l'ADN généalogique.

La base de données Gedmatch n'avait dans un premier temps pas réagi et donc laissé faire cette réutilisation non prévue dans ses statuts. Puis elle avait fini par promettre, en mai 2019, de séparer ses 1,3 million d'utilisateurs en deux catégories. D'un côté, 185.000 d'entre eux avaient accepté l'utilisation de leurs données à des fins policières et de l'autre, la majorité, ceux qui s'y refusaient et dont les données étaient devenues, de fait, inaccessibles à des utilisations non souhaitées.

Récemment, un autre trou dans la raquette était apparu, quand la police d'Orlando avait obtenu de la Justice de Floride le droit d'accéder à l'intégralité de la base Gedmatch, quand bien même certains utilisateurs s'y étaient opposés.

C'est pour cela que l'annonce du rachat de Gedmatch, ce 9 décembre 2019 par Verogen laisse un goût amer aux centaines de milliers d'utilisateurs de la base de données, autrefois libre. Verogen, créée en août 2017 à partir d'Illumina se consacre exclusivement à la fourniture d'instruments, de logiciels, de réactifs et de consommables pour l'identification humaine à des fins médico-légales et biométriques.

Curtis Rogers, le fondateur de Gedmatch se veut rassurant : "Les conditions d'utilisation de GEDmatch ne changeront pas", a t-il déclaré, tandis que le patron de Verogen, Brett Williams a fait des déclarations similaires : "Nous sommes résolus à protéger la vie privée des utilisateurs et nous nous opposerons à toute tentative future d'accès aux données de ceux qui n'ont pas choisi de le faire."

D'après ces messages, ce rachat aura même des conséquences positives sur le site de généalogie qui sera rendu "plus stable et plus convivial avec des facultés de recherches accrues". De ce côté-ci de l'Atlantique, ces belles promesses seront examinées très attentivement, spécialement en France, où la recherche généalogique par l'ADN et même la recherche policière de cold cases est interdite ou freinée par les dispositions légales les plus sévères du monde...


https://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/medias-web/la-base-de-donnees-genetique-gedmatch-rachetee-par-un-pro-de-la-recherche-policiere?utm_campaign=RFG%20Actu%2013_12_2019&utm_content=24566008778&utm_medium=email&utm_source=RFG%20Actu%2013_12_2019


Article en anglais : https://verogen.com/gedmatch-partners-with-genomics-firm/

weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par Kassandra88 Sam 14 Déc 2019 - 12:13

Bonjour,
Tous les décès de France de 1970 à aujourd’hui désormais disponibles sur Geneanet

Un bémol est cependant à noter : seuls les décès qui ont été communiqués à l’INSEE (sans doute seuls ceux qui ont été informatisés) à l’époque sont disponibles, il y a donc quelques manques, notamment dans les années 70.

Cette liste est publiée sous forme de fichiers téléchargeables au format texte, découpés au choix par tranches de mois, de trimestres ou d’années. Toutefois, chercher un nom reste une opération fastidieuse : Geneanet a donc simplifié pour vous la procédure de recherche, et ajouté cette liste à ses bases de données en indexant pour vous l’intégralité de ces noms, soit près de 25 millions de personnes ! Cette option est réservée aux membres Premium. (source courrier geneanet)

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-des-personnes-decedees/
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique - Page 5 Empty Re: ADN - FNAEG, portrait robot et généalogie génétique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 23 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum