Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

+13
Ju57ine
Lisetoct
Van-JM
Pondyness
Margaud
Electra
Kassandra88
Casta
Lisa
lily29
Ness
Tivier
Sophie
17 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Sophie Mar 5 Sep - 12:51

Casta a écrit:"Le loup pourrait ne plus être protégé dans l'union européenne, alors que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a mis en garde lundi 4 septembre contre le "réel danger" des meutes de loups.

"La concentration de meutes de loups dans certaines régions européennes est devenue un réel danger pour le bétail et, potentiellement, pour l'homme ", a estimé la responsable allemande dans un communiqué."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ursula von der Leyen a elle-même eu une mauvaise expérience avec le loup : en septembre 2022, l'un d'eux s'est introduit dans un enclos de la propriété de sa famille von der Leyen, dans le nord de l'Allemagne, et tué son vieux poney, Dolly."
Je ne supporte pas cette propagande contre les loups. Ils tuent pour manger et nourrir leurs petits. C est horrible je sais pour les pauvres victimes.
Mais il y a beaucoup plus de prédateurs humains qu on devrait éliminer.

Sophie


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Sophie Mar 5 Sep - 18:41

Sortcière a écrit:
Casta a écrit:Bonsoir Sortciere,

Si l'arrêté préfectoral avait autorisé le tir à l'arc sur les sangliers au-delà du 14 août, j'aurais dit que c'était pour permettre aux chasseurs de s'adonner à leur sport favori sans trop risquer la vie des promeneurs ...

Surprised

Edit :  Je viens de vérifier :

Pour les sangliers dans toutes les Alpes-de-Haute-Provence :

Du 15 août au 9 septembre 2023 : lundis, mardis, mercredis, jeudis, samedis, dimanches et jours fériés :
- en battue sur l’ensemble du territoire
- à l’affût ou à l’approche uniquement sur les parcelles agricoles non récoltées.

Donc, y compris les weekends. On devrait conseiller aux Vernetois et Vernetoises de rester chez eux à l'abri en ce moment...

Bonsoir Casta,

J'aurai pensé la même chose.
10 septembre 2023 est la date d’ouverture générale de la chasse en France.

Pour l’AOC (Alliance des Opposants à la Chasse) et ses adhérents, c'est le jour de deuil national 2023 pour la faune sauvage. 

La faune sauvage subit dans sa chair et dans son habitat les conséquences de la chasse, loisir éthiquement et écologiquement inacceptable :

  • 20 espèces chassées classées sur liste rouge de l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature) sur les 91 chassables en France. 

  • Pollution génétique affectant les défenses immunitaires de la faune sauvage par le gibier d’élevage 19 000 000 d’individus par an)

  • Pollution par les projectiles au plomb source de saturnisme

  • Dispersion toxique par aérosol de la cordite des cartouches

  • Pollution des eaux et des terres par les charniers de pleine nature

  • Destruction de juvéniles dépendants, ce qui est contraire à la loi

  • Dispersion de plantes invasives perturbant les habitats dans les espaces naturels préservés de par leur éloignement des axes de communication, par les véhicules des chasseurs y transportant les spores

  • Acharnement à la destruction des espèces protégées que sont les grands prédateurs Loups, Lynx et ours

  • Acharnement à classer des auxiliaires de l’agriculture et indispensables au fonctionnement des écosystèmes en ESOD (Espèces susceptibles d’Occasionner des Dégâts) pour chercher à les éradiquer par tir et piégeage toute l’année.

  • Décisions antidémocratiques qui portent atteinte à la biodiversité dans les CDCFS (Commissions Départementales de la Chasse et de la Faune Sauvage) attribuant les quotas de chasse et le classement des ESOD où les chasseurs sont STATUTAIREMENT MAJORITAIRES.


Sophie


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Tivier Mer 6 Sep - 13:54

Bonjour Lily,

L'article ci-dessous explique très bien que les chasseurs et les agriculteurs sont les responsables principaux de la prolifération des sangliers :

* Éradication des espèces carnivores comme le loup et le lynx.
* Champs placé de plus en plus près des forêts donc des zones de vies des sangliers.;
* Destruction des habitats propices au petit gibier, ce qui laisse des écosystèmes libres pour les sangliers.
* Hybridation entre des cochons et des sangliers pour augmenter leur taux de reproduction
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Ness Jeu 7 Sep - 22:26

Casta a écrit:c'est vrai, Tivier.
En tout cas, la vidéo tournée par "le carnet de berger" montre que les loups ont de moins en moins peur des êtres humains. C'est nouveau, apparemment.

Les spécialistes ne disent pas que les loups ont peur des humains mais qu’ils les évitent
On se demande bien pourquoi ? Lol !
les loups mangent des herbivores
Avis aux vegans ! Lol

Ness


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Provisoire

Message par lily29 Ven 8 Sep - 12:17

Ce qui est le plus terrible avec la théorie du loup c'est que l'on sent l'exitation des anti loups/ chasseurs à l'idée que l'enfant ait pu être victime de l'animal. Ils font de cette affaire une tribune pour leur cause. C'est écoeurant.
Casta a écrit:
On peut le voir sous cet angle mais je crois qu'il y a une prise de conscience que le nombre de ces animaux prédateurs est en constante et très nette augmentation un peu partout en Europe.
N'ayant comme seul prédateur que l'homme, cette prolifération n'a rien d'étonnant.
Âmes sensibles s'abstenir, mais le site Facebook de "carnet de berger" publié des photos des massacres d'animaux par les loups, qui donnent à réfléchir...

Bonjour à tou(te)s,
Bonjour Casta,

L'homme moderne a du mal à vivre en harmonie avec la nature. Concernant la surpopulation du loup, je laisse la parole aux spécialistes comme Pierre Rigaux par exemple. Le lobby de l'élevage est très puissant et dans certains pays européens le déclassement du loup à l'échelle européenne c'est quasiment mis en oeuvre de façon officieuse. En France, l'espèce est protégée par application du statut européen, l'état autorise des dérogations de façon massive : 20% des effectifs des loups vivants en France sont tués chaque année.

Concernant le massacre d'animaux par le loup, je vous répondrez que nous sommes très mal placés pour critiquer le sadisme du loup. Avez vous connaissance des conditions d'élevage ? De l'abattage des animaux ? Je ne vais pas évoquer ici la torture que nous infligeons aux animaux "en pleine conscience" ; contrairement au loup qui lui, tue par instinct et nécessité.

lily29


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Lisa Lun 11 Sep - 4:36

Quelques pages avant, certains membres dont Sophie, Pondyness, ont exprimé leur indignation concernant ceux qui répandent de fausses rumeurs concernant les loups , qui jubilent quand certains sont abattus et vont jusqu'à souhaiter son extermination. Et qui profitent de cette disparition pour en rajouter une couche.

Il y aurait tellement à dire, et souvent en vain hélas, car il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre, ni comprendre, et puis ici c'est surtout Emile le sujet, que je ne suis intervenue que brièvement, mais ça fait toujours plaisir de lire des messages qui dénoncent la cruauté de ces gens et des chasseurs en général < sauf exception de ceux qui vont tuer un sanglier pour le bouffer et encore j'ai du mal perso, aller dans la forêt répandre la souffrance et la mort , y trouver un plaisir, ça me paraît personnellement  surréaliste>.

Le message au dessus relaie comme bien souvent de fausses rumeurs .
"Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage". Les anti loups racontent n'importe quoi, et les mensonges sont relayés jusqu'à être présentés comme des vérités.
Ayant une grande passion pour les animaux en général et les loups en particulier, je ne rate pas un documentaire, et je ne saurais que conseiller à qui ne l'a jamais vu < en dvd ou lorsque ça repassera> , le plus magnifique documentaire qui soit , à ce sujet entre autres: "le plus beau pays du monde ". voir lien d'un extrait ci dessous. Il y avait une série de 2 ou 4 documentaires dans mes souvenirs, tous d'une grande intelligence et d'une beauté époustoufflante,  dont un qui expliquait tout sur le loup, à travers la reconstition du parcours d'une louve à travers les Alpes.
Si certains regardaient ce genre de documentaire, ils sortiraient peut être de leur obscurantisme et de leur égocentrisme concernant le loup , les animaux et la nature en général. Ca ne changerait hélas peut être pas grand chose à leur absence de sensibilité et d'empathie, pour ne pas dire à leur cruauté. Mais ça leur remettrait peut etre un peu de plomb dans la cervelle , eux qui prennent tant plaisir à  en mettre dans celles des autres espèces.

Le loup ne pose problème que parce qu'il attaque parfois des élevages. C'est rarissime par rapport au nombre d'élevages. C'est insignifiant par rapport à ce que l'homme abat chaque jour . Le documentaire explique ce qu'il suffit de faire pour protéger les troupeaux avec le témoignage et les images d'un berger et son troupeau et des loups .
Des subventions et recommandations ont été données aux éleveurs, ceux qui les ont suivies n'ont plus de soucis. Les attaques ont largement diminué.

Ce ne sont pas les loups qui se rapprochent de nous, c'est nous qui nous étendons partout, qui laissons de moins en moins de territoires et de proies pour les animaux sauvages en général.
Comme l'a expliqué Sophie et je ne sais plus qui , le loup est indispensable dans l'écosystème. C'est une excellente chose qu'il soit de nouveau présent.
Il n'attaque pas l'humain , sauf s'il se sent attaqué,  le dernier cas en France date de plus d'un siècle et la raison était la rage. La rage n'existe plus en France comme dans bien d'autres pays .


Donc STOP avec le loup , les fausses rumeurs et les liens vers des sites russes ou de chasseurs et d'antiloups. Il faut se renseigner avant d'affirmer et ne croire que les pages internet  sérieuses.
Le loup dans la disparition d'Emile, c'est du grand n'importe quoi .

Lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lisa le Lun 11 Sep - 5:03, édité 1 fois
Lisa
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Sophie Lun 11 Sep - 7:07

Vous avez parfaitement  expliqué  ce cas Lisa. Merci

Sophie


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Casta Lun 11 Sep - 20:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le nombre estimé de loups en France revu à la hausse : "à peu près deux tiers vivent dans la région Paca"

"les Alpes-de-Haute-Provence seraient ainsi, avec 28 meutes, le département qui accueillerait le plus grand nombre estimé de groupes de loup".


"En France, la meute est en moyenne composée de 4 à 5 loups mais peut comprendre jusqu'à 10 loups, hors période de reproduction ou d'élevage des jeunes (juin-octobre) où l'effectif du groupe est plus important."

Autrement dit, il doit y avoir de 200 à 300 loups dans ce département des Alpes-de-Haute-Provence.

"Le loup mange de la viande (mais peut consommer des fruits à l'occasion), en moyenne 2 à 5 kg par jour, qui s'équilibrent entre de gros repas (8 kg) et plusieurs jours de jeûne. Le loup est un animal opportuniste dans le choix de ses proies."

Multiplié par le nombre de loups, ça doit faire dans les 500 à 600 kgs de viande par jour, rien que dans les Alpes-de-Haute-Provence...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Casta le Mar 12 Sep - 5:23, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Faut-il limiter le nombre de loups en France?

Message par Lisa Mar 12 Sep - 2:56

@Casta tu dis
"Multiplié par le nombre de loups, ça doit faire dans les 500 à 600 kgs de viande par jour, rien que dans les Alpes-de-Haute-Provence..."

Il faudrait à ce moment là comparer ce chiffre au nombre de kgs de viande par jour pour les habitants de cette région.
Et aussi le nombre de loups par rapport au nombre d'habitants de cette région.
Ça rendra tout de suite ces chiffres incroyablement insignifiants .
Il faudrait réguler le nombre d'humains dans le même ordre d'idées, car " notre"  surpopulation est le vrai grand problème actuel, à tout point de vue :-/
Lisa
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Casta Mar 12 Sep - 5:30

Bonjour Lisa

Je ne suis pas spécialiste de la faune sauvage mais les chiffres que j'ai repris montrent qu'un loup consomme en moyenne entre 50 et 100 fois plus de viande qu'un être humain ! Ce qui est certain aussi, c'est que les loups sont au sommet de la chaîne alimentaire et qu'ils ne connaissent pas d'autres prédateurs que l'homme.

Cette absence de prédateur a pour effet la prolifération des loups; Ce qui, à un certain niveau, semble occasionner un certain nombre de problèmes. La présidente de la commission européenne a déclaré tout récemment : La concentration de meutes de loups dans certaines régions européennes est devenue un réel danger pour le bétail et potentiellement aussi pour les humains. Pour autant, sachant que le loup est une espèce protégée, Ursula vont der Leyen ajoute que cet animal fait "partie intégrante du patrimoine naturel européen" pour son "rôle important dans ses écosystèmes".

Cela vaut d'ailleurs pour tous les grands prédateurs, ours, lynx et chats forestiers, que l'on tente de réintroduire dans les espaces naturels un peu partout en Europe occidentale, protégés par la convention de Berne depuis 1979.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Casta Mar 12 Sep - 7:46


"11 Septembre 2023
Alpes du Sud : des propos « irresponsables » de Ursula von der Leyen


ENVIRONNEMENT / C’est ce que pointent plusieurs associations après les déclarations de la Présidente de la Commission Européenne sur le loup.

Les associations environnementales pointent des propos « irresponsables » de la Présidente de la Commission Européenne. Dans un communiqué commun, Férus, ASPAS et SFEPM dénoncent des « propos gravissimes et un message négatif pour la conservation de la biodiversité ».

Le 4 septembre dernier, Ursula von der Leyen déclarait que « la concentration de meutes de loups est devenue un véritable danger pour le bétail et potentiellement pour l’homme ». Pour les associations, ces propos révèlent un « niveau rare d’ignorance et d’irresponsabilité ». Elles s’interrogent sur la base scientifique sur laquelle se fonde la Présidente de la Commission Européenne. « Si le loup s’attaquait aux humains, on le saurait depuis longtemps » soulignent les associations. « Vindicte personnelle » ou « manœuvre politique pour s’assurer le renouvellement de son mandat en 2024 » :  

Férus, ASPAS et SFEPM s’interrogent. Pour elles, ces déclarations montrent aussi la méconnaissance des engagements internationaux, « si la Commission envisage de proposer une modification de la directive Habitat, en vue de réduire voire de supprimer les textes protecteurs du loup ». Elles prônent pour conclure une cohabitation apaisée.

A. Vallauri"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Kassandra88 Mar 12 Sep - 10:12

Bonjour,
Je ne suis pas quelqu'un qui milite pour la disparition du loup mais je ne suis pas bergère.
Le loup n'échappe pas au phénomène Nimby (Not In My BackYard) et ça aussi, je peux le comprendre.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Kassandra88 Mar 12 Sep - 10:52

par Jacques666 Aujourd'hui à 10:34

Casta a écrit:Ursula von der Leyen a déclaré il y a une semaine que : "La concentration de meutes de loups dans certaines régions européennes est devenue un réel danger pour le bétail et potentiellement aussi pour les humains.

vous considérez vraiment Ursula von der Leyen comme une source fiable? vous plaisantez j'espère, c'est du second degré n'est-ce pas?
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Electra Mar 12 Sep - 11:54

194721ŦLisa a écrit:

Ce ne sont pas les loups qui se rapprochent de nous, c'est nous qui nous étendons partout, qui laissons de moins en moins de territoires et de proies pour les animaux sauvages en général.

C'est totalement inexact en ce qui concerne le département des Alpes de Haute Provence.
Comme le montre le tableau ci-dessous, sa population était de 168 937 habitants en 1791, et de 165 421 en 2020 (sources INSEE)
Avec des années intermédiaires de forte dépopulation, notamment au siècle dernier, et malgré un important regain depuis les années 60.
(ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Giono a écrit son romain Regain en 1930...)

La rigueur intellectuelle ne nuit pas quand on veut défendre une cause.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Tivier Mar 12 Sep - 12:03

@Electra,

Une précision : le nombre d'habitant c'est une chose mais ce n'est pas exactement le sujet. Ce qui l'est c'est la déforestation pour faire des champs notamment ou des fermes solaires (ce qui est d'une stupidité sans nom, puisqu'on rase des forêt sur des motifs écologiques). Or les Alpes de Haute Provence comme beaucoup de département ont connu des déforestations importantes au cours des dernières décennies. J'en parlais l'autre jour lorsqu'il était question des sangliers. Ces derniers viennent se nourrir dans des champs parce que leur habitat a été réduit et que les champs sont de plus en plus proches de leur habitat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Casta Mar 12 Sep - 12:13

Jacques666 a écrit:
Casta a écrit:
Ursula von der Leyen a déclaré il y a une semaine que : "La concentration de meutes de loups dans certaines régions européennes est devenue un réel danger pour le bétail et potentiellement aussi pour les humains.

vous considérez vraiment Ursula von der Leyen comme une source fiable? vous plaisantez j'espère, c'est du second degré n'est-ce pas?

Bonjour Jacques

Ce serait bien de ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenus. Merci

J'ai cité une déclaration officielle que la présidente la Commission européenne a faite le 4 de ce mois.
A lire certains écrits sur Internet, cette déclaration semble inquiéter les défenseurs de la propagation du nombre de loups dans l'U.E.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Lisa Mar 12 Sep - 12:25

@Electra vous dîtes "la rigueur intellectuelle ne nuit pas quand on veut défendre une cause."

Le retour de l'agressivité.
Encore une fois, appliquez vos critiques à vous même , cela vous fera le plus grand bien.

@Casta
Bonjour, je n'interviendrai plus sur ce sujet pour ma part car c'est stérile.
La raison de l'impossibilité de se " comprendre" entre les uns et les autres est que: certains placent l'homme au centre de la planète, quand les autres ne trouvent pas normal qu'il veuille se l'arroger.
J'ai dit ce que j'avais à dire, je vois à quel point c'est vain.
Heureusement la présidente de la commission européenne est déjà bien remise à sa place ( je viens de lire deux articles qui dénoncent avec une grande intelligence tout ce qu'il y à dire sur ses propos) .
J'arrête là pour ma part d'intervenir et surtout de lire ce sujet.
Ne serait - ce que qand j'entends qu'on a abat telle ou telle espèce pour réguler, c'est aussi choquant pour moi que ça le serait pour d'autres d'entendre que l'on aurait décidé d'abattre 20 pour 100 d'humains pour réguler.


Lisa
Lisa


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Casta Mar 12 Sep - 12:29

194932ŦTivier a écrit:@Electra,

Une précision : le nombre d'habitant c'est une chose mais ce n'est pas exactement le sujet. Ce qui l'est c'est la déforestation pour faire des champs notamment ou des fermes solaires (ce qui est d'une stupidité sans nom, puisqu'on rase des forêt sur des motifs écologiques). Or les Alpes de Haute Provence comme beaucoup de département ont connu des déforestations importantes au cours des dernières décennies. J'en parlais l'autre jour lorsqu'il était question des sangliers. Ces derniers viennent se nourrir dans des champs parce que leur habitat a été réduit et que les champs sont de plus en plus proches de leur habitat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Tivier

En matière d'"écologie politique", tout est à l'avenant, si j'ose dire. On veut :

- Toujours plus de voitures à moteur électrique mais toujours moins de centrales électriques à énergie nucléaire ;
- Toujours plus d'avions de ligne (qui ne servent pour l'essentiel qu'à transporter des touristes) et 0 taxe sur le kérosène, tout en taxant l'électricité qui alimente les trains et en frappant lourdement d'un droit de péage l'usage des voies ferrées.

Rolling Eyes

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Margaud Mar 12 Sep - 15:09

194908ŦCasta a écrit:
"11 Septembre 2023
Alpes du Sud : des propos « irresponsables » de Ursula von der Leyen


ENVIRONNEMENT / C’est ce que pointent plusieurs associations après les déclarations de la Présidente de la Commission Européenne sur le loup.

Les associations environnementales pointent des propos « irresponsables » de la Présidente de la Commission Européenne. Dans un communiqué commun, Férus, ASPAS et SFEPM dénoncent des « propos gravissimes et un message négatif pour la conservation de la biodiversité ».

Le 4 septembre dernier, Ursula von der Leyen déclarait que « la concentration de meutes de loups est devenue un véritable danger pour le bétail et potentiellement pour l’homme ». Pour les associations, ces propos révèlent un « niveau rare d’ignorance et d’irresponsabilité ». Elles s’interrogent sur la base scientifique sur laquelle se fonde la Présidente de la Commission Européenne. « Si le loup s’attaquait aux humains, on le saurait depuis longtemps » soulignent les associations. « Vindicte personnelle » ou « manœuvre politique pour s’assurer le renouvellement de son mandat en 2024 » :  

Férus, ASPAS et SFEPM s’interrogent. Pour elles, ces déclarations montrent aussi la méconnaissance des engagements internationaux, « si la Commission envisage de proposer une modification de la directive Habitat, en vue de réduire voire de supprimer les textes protecteurs du loup ». Elles prônent pour conclure une cohabitation apaisée.

A. Vallauri"



J'espère me positionner au bon endroit... j'ai dû effacer le lien ci-dessus pour que mon message puisse partir.

Le déni de la dangerosité du loup envers l'homme est patent. Il contribue bien sûr à la stérilité des échanges sur ce sujet. Il est curieux de constater  que le loup est le seul prédateur qui bénéficie de ce statut de "non dangerosité" .

J'essaie de joindre en lien un texte de Javier Plano intitulé  : "attaques de loup aux personnes en Espagne, cas avérés et motifs". Il date du 26.11.10 d'après les travaux de Valverde.

Mais nouvelle arrivée sur le forum je n'ai pas le droit d'insérer des liens!

Si cette étude vous intéresse vous la trouverez facilement sur Google. Elle présente l'intérêt de citer les 3 circonstances favorables à l'attaque d'humains par les loups isolés et en meute, et parmi elles, en juin juillet, attaques d'enfant par les louves en fin de sevrage. L'âge et le poids des enfants sont intéressants, il s'appuie sur des cas avérés datant du milieu du xxeme siècle.

Bonne journée.

Margaud


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Kassandra88 Mar 12 Sep - 15:57

Bonjour Margaud,
voici l'article dont vous parlez:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore un peu de patience et vous pourrez mettre des liens:)  Smile
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Margaud Mar 12 Sep - 16:05

194971ŦKassandra88 a écrit:Bonjour Margaud,

Encore un peu de patience et vous pourrez mettre des liens:)  Smile




Merci beaucoup !
Je suis patiente et découvre ce forum avec beaucoup d'intérêt... et tente de me familiariser avec son fonctionnement .

Margaud


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Electra Mar 12 Sep - 23:00

<<  Drôme : Deux loups abattus en quelques jours après des attaques de troupeaux
PRÉDATION Les deux bêtes ont été prélevées par des lieutenants de louveterie à la demande de la préfecture



Les lieutenants de louveterie ont été mobilisés à deux reprises sur la commune de Chalancon (Drôme) pour abattre des loups, dans le cadre de tirs de défense, rapporte Actu Drôme. Les bêtes ont été tuées dans la nuit du 2 au 3 septembre puis le 7 septembre, alors qu’un éleveur avait été la cible de plusieurs attaques.

Ces tirs de défense sont strictement encadrés et ordonnés par la préfecture en cas d’attaques répétées sur un troupeau, rappelle France Bleu Drôme Ardèche. La radio locale indique que les ovins de l’agriculteur avaient été victimes du loup à trois reprises depuis le début de l’année.

Sept loups prélevés dans le département depuis le début de l’année
La question de la prédation du loup est sensible en France. Selon un dernier bilan dévoilé il y a quelques jours, la population s’élèverait à 1.104 individus en France, un nombre trop important selon le monde agricole. La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) avait dénoncé cet été dans un communiqué une hausse des attaques et des dégâts sur les animaux, par rapport à 2022.


Au total, 121 loups auraient été prélevés depuis le début de l’année sur le territoire. Selon la préfecture de la Drôme, sept d’entre eux, cinq mâles et deux femelles, ont été abattus dans le département. Le prochain « Plan loup 2024-2029 » est attendu pour cet automne.
>>

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Casta Mer 13 Sep - 9:58

"Plan loup en discussion : que demandent les éleveurs ?

La population de loups en France croît d'année en année et suscite l'inquiétude des éleveurs, soucieux de protéger leurs troupeaux et leur métier. Un "plan loup" pour la période 2024-2029 sera signé le 18 septembre à Lyon. Un éleveur ovin du Var nous expose les exigences de la filière, qui attend une décision forte du gouvernement.

Attendu de pied ferme par les éleveurs d'ovins, le "plan loup" est actuellement en discussion. Ce plan national d'actions (PNA) devra redéfinir pour la période 2024-2029 la politique de l'État vis-à-vis du prédateur, toujours plus présent en France et causant davantage de dommages dans les troupeaux de ruminants.

Tous les acteurs (éleveurs, syndicats agricoles, services de l'État) se retrouvent le 18 septembre à Lyon pour signer ce plan."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Van-JM Mer 13 Sep - 13:48


Le problème n'est pas les loups, mais ceux qui veulent gérer un monde dont ils se croient les maitres.
Pour qui se prennent ils ?

Cordialement,

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Van-JM Mer 13 Sep - 15:54

'' Entre 1970 et 2018, 69% des poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles ont disparu, ''
( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

''les populations d'insectes ont diminué de 70 à 80 % dans les paysages européens mixtes agro-industriels,''  
( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )


Cette destruction de masse n'est pas le fait des loups, mais bien de ceux qui cherchent à régir leur droit à la vie.


Cordialement,

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum