-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

+13
Ju57ine
Lisetoct
Van-JM
Pondyness
Margaud
Electra
Kassandra88
Casta
Lisa
lily29
Ness
Tivier
Sophie
17 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Margaud Mar 19 Sep 2023 - 22:07

195578ŦCasta a écrit:Visualisez en un gif comment le loup a mis la patte sur le territoire français

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir casta bonsoir à tous

Je souhaitais juste faire cette remarque :

Cette carte de l'ofb qui est jointe à un document daté de septembre 2023 et qui stipule que 55 départements français sont inpactes par le loup.... et bien la dernière mise à jour date de 2020.

Quid des départements de l'ouest : vendee, maine et loire, loir et cher, vienne et j'en passe....dont bien sûr la Bretagne ou un plan loup est concocté ?

Fin 2023 : citons plutôt les départements français ou le loup n'a pas montré le bout de son long museau ! (*)

L'art et la manière de fournir des documents ne reflétant pas l'exacte vérité sur le terrain.

(*) la corse en fait partie et pour longtemps je pense....

Margaud


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Yanso75000 Mar 19 Sep 2023 - 22:09

Bonjour je suis plutôt du côté des éleveurs pour le coup . Bien évidemment qu'il faut limiter leur nombre et leur degats.

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Margaud Mar 19 Sep 2023 - 22:13

195784ŦMargaud a écrit:
195578ŦCasta a écrit:Visualisez en un gif comment le loup a mis la patte sur le territoire français

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir casta bonsoir à tous

Je souhaitais juste faire cette remarque :

Cette carte de l'ofb qui est jointe à un document daté de septembre 2023 et qui stipule que 55 départements français sont inpactes par le loup.... et bien la dernière mise à jour date de 2020.

Quid des départements de l'ouest : vendee, maine et loire, loir et cher, vienne et j'en passe....dont bien sûr la Bretagne ou un plan loup est concocté ?

Fin 2023 : citons plutôt les départements français ou le loup n'a pas montré le bout de son long museau ! (*)

L'art et la manière de fournir des documents ne reflétant pas l'exacte vérité sur le terrain.

(*) la corse en fait partie et pour longtemps je pense....


Et cerise sur le gâteau ! La photo d'illustration de l'article à été prise dans le Finistère.

Margaud


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Van-JM Mar 19 Sep 2023 - 22:39

Dieu du ciel! Les animaux sortent des bois aie aie aie. Comment réagir on quand on n'a pas d'application sur son I Phone pour y faire face ?
Je l'ai déjà écrit,  ces éleveurs en échec sont juste bon à faire porter la responsabilité de leur incapacités aux loups. Leur travail se borne à suivre le cul de leurs bêtes, et ca, ils en sont encore incapables. . .Je ne sais pas moi, qu'ils changent de boulot, qu'ils balayent sur le bord des routes.

Il y a plusieurs centaines d'allées, les enfants déjà, savaient qu'il suffisait de faire claquer leurs sabots l'un contre l'autre afin de faire fuir le loups.

Ceux qui se donnent le droit de gérer l'existence d'une espèce ne valent que les planches pour les enterrer, et encore.

Cordialement

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Yanso75000 Mar 19 Sep 2023 - 23:00

Quand certains éleveurs ont + de 1000 bêtes ils ne peuvent pas tous les surveiller . Sachant qu'ils touchent déjà un salaire dérisoire je vois pas en quoi c'est normal qu'ils doivent en plus faire attention à la sécurité de leur bêtes à cause du loup .

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Casta Mar 19 Sep 2023 - 23:05

Loup : "La Commission européenne néglige les services écosystémiques importants que cet animal peut fournir"

Dries Kuijper est chercheur au sein de l'Institut de recherche sur les mammifères de l'Académie polonaise des sciences. Auteur d'une étude nommée "Comment conserver les loups dans les paysages dominés par l'Homme en Europe ?" (paru dans Biological Conservation en 2019), il a répondu aux questions de Sciences et Avenir sur ce sujet.

"Toutes les preuves scientifiques indiquent que les loups évitent les humains et ne représentent aucune menace"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Yanso75000 Mar 19 Sep 2023 - 23:13

Ils évitent les humains mais ils n'hésitent pas à faire des carnages dans les troupeaux . Certains éleveurs perdent des dizaines de bêtes chaque mois à cause du loup . Je signale en plus que y'a 3 ans à peine quand il y'avait seulement 500 loups officiellement on était déjà à un nombre suffisant selon le gouvernement. On est à plus du double aujourd'hui. Si les loups tuaient les sangliers je dis pas ça serait bénéfique mais la ils s'attaquent beaucoup trop souvent aux moutons. Et au passage il y'a de nombreuses vidéos qui montrent des vidéos franchirent aisément des clôtures très hautes , il est très difficile de l'eloigner des élevages.


Dernière édition par Yanso75000 le Mar 19 Sep 2023 - 23:18, édité 2 fois

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Van-JM Mar 19 Sep 2023 - 23:14

Yanso à écrit :

Quand certains éleveurs ont + de 1000 bêtes ils ne peuvent pas tous les surveiller . Sachant qu'ils touchent déjà un salaire dérisoire je vois pas en quoi c'est normal qu'ils doivent en plus faire attention à la sécurité de leur bêtes à cause du loup .

Flinguer ce qui contrarie. est le choix des faibles, des limités, des sales types.
Il est plus productif de se servir de son cerveau pour gérer une situation.

Sinon quand on aime un animal, on le chéri, on en prend soin, on n'en parle pas en terme financier.

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Yanso75000 Mar 19 Sep 2023 - 23:17

195793ŦVan-JM a écrit:
Yanso à écrit :

Quand certains éleveurs ont + de 1000 bêtes ils ne peuvent pas tous les surveiller . Sachant qu'ils touchent déjà un salaire dérisoire je vois pas en quoi c'est normal qu'ils doivent en plus faire attention à la sécurité de leur bêtes à cause du loup .

Flinguer ce qui contrarie. est le choix des faibles, des limités, des sales types.
Il est plus productif de se servir de son cerveau pour gérer une situation.

Sinon quand on aime un animal, on le chéri, on en prend soin, on n'en parle pas en terme financier.
Sauf que derrière ces troupeaux il y'a des gens qui vivent de cet élevage ce n'est pas les Bisounours en fait ... Tu ne peux pas protéger de manière efficace un troupeau contre les loups si tel était le cas ça fait belle lurette que les attaques auraient cessés. Et d'ailleurs les patous utilisées pour protéger les troupeaux posent des gros problèmes aux randonneurs, les attaques contre ces derniers sont de plus en plus fréquentent.

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Van-JM Mar 19 Sep 2023 - 23:17

Yanso à écrit :

Certains éleveurs perdent des dizaines de bêtes chaque mois à cause du loup

Ooooh les pauvres bêtes, elles qui devaient finir dans une pita accompagné d'une sauce cocktail.

lol!

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Yanso75000 Mar 19 Sep 2023 - 23:19

195795ŦVan-JM a écrit:
Yanso à écrit :

Certains éleveurs perdent des dizaines de bêtes chaque mois à cause du loup

Ooooh les pauvres bêtes, elles qui devaient finir dans une pita accompagné d'une sauce cocktail.

lol!
Renseigne toi sur le salaire d'un éleveur tu comprendras leur colères . Ils n'ont pas que ça à faire à surveiller leur troupeau jour et nuit d'une éventuelle attaque . Y'a déjà bien des soucis à gérer.

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Van-JM Mar 19 Sep 2023 - 23:20

Yanso à écrit :

Sauf que derrière ces troupeaux il y'a des gens qui vivent de cet élevage ce n'est pas les Bisounours en fait ... Tu ne peux pas protéger de manière efficace un troupeau contre les loups si tel était le cas ça fait belle lurette que les attaques auraient cessés. Et d'ailleurs les patous utilisées pour protéger les troupeaux posent des gros problèmes aux randonneurs, les attaques contre ces derniers sont de plus en plus fréquentent.


Ils n'ont pas trouvé la solution, ni pour vivre en harmonie avec la nature, ni pour protéger leurs troupeaux, ils sont au bas de l'échelle de l'évolution. . .Qu'ils aillent balayer les bords des routes.

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Van-JM Mar 19 Sep 2023 - 23:24

Yanso à écrit :

Renseigne toi sur le salaire d'un éleveur tu comprendras leur colères . Ils n'ont pas que ça à faire à surveiller leur troupeau jour et nuit d'une éventuelle attaque . Y'a déjà bien des soucis à gérer


Si ils ne sont pas capables de gagner leurs vies, ce n'est pas la faute du loup, ce n'est pas la mienne. Il y a toujours eu des faibles, dans chaque époque, chacun doit trouver sa place.
Les modestes ne doivent pas détruire la faune en réaction à leur incapacité, mais s'adapter.


Bonne soirée,

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Yanso75000 Mar 19 Sep 2023 - 23:26

195798ŦVan-JM a écrit:
Yanso à écrit :

Sauf que derrière ces troupeaux il y'a des gens qui vivent de cet élevage ce n'est pas les Bisounours en fait ... Tu ne peux pas protéger de manière efficace un troupeau contre les loups si tel était le cas ça fait belle lurette que les attaques auraient cessés. Et d'ailleurs les patous utilisées pour protéger les troupeaux posent des gros problèmes aux randonneurs, les attaques contre ces derniers sont de plus en plus fréquentent.


Ils n'ont pas trouvé la solution, ni pour vivre en harmonie avec la nature, ni pour protéger leurs troupeaux, ils sont au bas de l'échelle de l'évolution. . .Qu'ils aillent balayer les bords des routes.
Il n'y a rien a adapter , il n'y a pas de solution miracle en fait si ce n'est limiter la prolifération du loup .

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Yanso75000 Mar 19 Sep 2023 - 23:27

195799ŦVan-JM a écrit:
Yanso à écrit :

Renseigne toi sur le salaire d'un éleveur tu comprendras leur colères . Ils n'ont pas que ça à faire à surveiller leur troupeau jour et nuit d'une éventuelle attaque . Y'a déjà bien des soucis à gérer


Si ils ne sont pas capables de gagner leurs vies, ce n'est pas la faute du loup, ce n'est pas la mienne. Il y a toujours eu des faibles, dans chaque époque, chacun doit trouver sa place.
Les modestes ne doivent pas détruire la faune en réaction à leur incapacité, mais s'adapter.


Bonne soirée,
Le loup vient rajouter une problématique en plus , pas besoin de prendre les gens de haut de cette manière vous n'êtes pas meilleur qu'eux. Bonne soirée .

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Van-JM Mar 19 Sep 2023 - 23:40

Yanso à écrit :

Le loup vient rajouter une problématique en plus , pas besoin de prendre les gens de haut de cette manière vous n'êtes pas meilleur qu'eux. Bonne soirée .

Je ne te prend pas de haut, c'est toi qui le perçoit comme ca.
Mais je suis bien meilleur que tout crétin qui choisi le flingue pour régler ses problèmes, ou de ceux qui les suivent.

La problématique dont tu parles, c'est l'incapacité des éleveurs à protéger leurs troupeaux. Pas le loup.

Je ne suis pas responsable que les éleveurs soient des perdants.
C'est comme ca, et pas autrement.

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Yanso75000 Mar 19 Sep 2023 - 23:44

195804ŦVan-JM a écrit:
Yanso à écrit :

Le loup vient rajouter une problématique en plus , pas besoin de prendre les gens de haut de cette manière vous n'êtes pas meilleur qu'eux. Bonne soirée .

Je ne te prend pas de haut, c'est toi qui le perçoit comme ca.
Mais je suis bien meilleur que tout crétin qui choisi le flingue pour régler ses problèmes, ou de ceux qui les suivent.

La problématique dont tu parles, c'est l'incapacité des éleveurs à protéger leurs troupeaux. Pas le loup.

Je ne suis pas responsable que les éleveurs soient des perdants.
C'est comme ca, et pas autrement.
C'est loin d'être des loosers comme tu essayes de le faire croire.  Ils ont essayés de multiples solutions entre autres les patous ou les clôtures ça ne fonctionne pas. Je pense qu'ils ont autre chose à faire que s'occuper d'un prédateur qui leur coûte au bas mot des centaines euros par mois voir des milliers certains mois , un stress constant et des heures de surveillance en plus . On parle de plus ici de limiter la présence et la prolifération du loup et non de tous les tuer.Cordialement.

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Van-JM Mer 20 Sep 2023 - 7:29

Yanso à écrit :

Et d'ailleurs les patous utilisées pour protéger les troupeaux posent des gros problèmes aux randonneurs, les attaques contre ces derniers sont de plus en plus fréquentent.

En gros, ce n'est pas les loups qui attaquent l'homme, mais les chiens des éleveurs. . .Quand je dis que les éleveurs ne sont que des perdants, incapable de s'adapter à la nature, je suis encore bien gentil.

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Casta Mer 20 Sep 2023 - 10:10

Bonjour Yanso et Van-JM.

Il me paraît évident que le pastoralisme (l'élevage de moutons, chèvres et vaches par le pâturage dans des espaces naturels) s'accorde mal avec la volonté de protéger les loups.
Quiconque connaît l'histoire de la chèvre de monsieur Seguin peut le comprendre. Smile

La vérité, c'est que la réintroduction des ours et des loups dans nos pays, où on a mis des siècles pour les éliminer, est demandée par les écologistes, qui ont de plus en plus le vent en poupe dans l'échiquier politique.

Il est pourtant évident qu'il ne reste plus en France (ou en Belgique, en Allemagne, etc) que des lambeaux de terrains véritablement naturels.
A-t-on besoin du pastoralisme, des ours et des loups ? A mon avis, la réponse est NON, tout simplement. Smile
On se complique la vie pour pas grand chose.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Yanso75000 Mer 20 Sep 2023 - 10:24

195844ŦCasta a écrit:Bonjour Yanso et Van-JM.

Il me paraît évident que le pastoralisme (l'élevage de moutons, chèvres et vaches par le pâturage dans des espaces naturels) s'accorde mal avec la volonté de protéger les loups.
Quiconque connaît l'histoire de la chèvre de monsieur Seguin peut le comprendre. Smile

La vérité, c'est que la réintroduction des ours et des loups dans nos pays, où on a mis des siècles pour les éliminer, est demandée par les écologistes, qui ont de plus en plus le vent en poupe dans l'échiquier politique.

Il est pourtant évident qu'il ne reste plus en France (ou en Belgique, en Allemagne, etc) que des lambeaux de terrains véritablement naturels.
A-t-on besoin du pastoralisme, des ours et des loups ? A mon avis, la réponse est NON, tout simplement. Smile
On se complique la vie pour pas grand chose.
Bonjour la différence c'est que dans le cas des ours ils n'ont jamais étés là ils ont étés importés de Slovénie . De plus les éleveurs font leur job quand aux loups et aux ours ils ne causent + de dommages que de choses bénéfiques. Après effectivement c'est les écologistes qui soutiennent la nature .

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Tivier Mer 20 Sep 2023 - 10:54

195846ŦYanso75000 a écrit:
195844ŦCasta a écrit:Bonjour Yanso et Van-JM.

Il me paraît évident que le pastoralisme (l'élevage de moutons, chèvres et vaches par le pâturage dans des espaces naturels) s'accorde mal avec la volonté de protéger les loups.
Quiconque connaît l'histoire de la chèvre de monsieur Seguin peut le comprendre. Smile

La vérité, c'est que la réintroduction des ours et des loups dans nos pays, où on a mis des siècles pour les éliminer, est demandée par les écologistes, qui ont de plus en plus le vent en poupe dans l'échiquier politique.

Il est pourtant évident qu'il ne reste plus en France (ou en Belgique, en Allemagne, etc) que des lambeaux de terrains véritablement naturels.
A-t-on besoin du pastoralisme, des ours et des loups ? A mon avis, la réponse est NON, tout simplement. Smile
On se complique la vie pour pas grand chose.
Bonjour la différence c'est que dans le cas des ours ils n'ont jamais étés là ils ont étés importés de Slovénie . De plus les éleveurs font leur job quand aux loups et aux ours ils ne causent + de dommages que de choses bénéfiques. Après effectivement c'est les écologistes qui soutiennent la nature .

Bonjour Casta,

On en parlait l'autre jour mais étonnement la surface forestière française a augmenté ces dernières décennies et est peu ou prou revenu à ce qu'elle était au moyen âge. En revanche les surfaces agricoles ont pris le pas sur les zones de buissons, de maquis, de prairie. Amenant les cultures aux portes des forêts. Et donc plus à portée des sangliers ou des loups.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Van-JM Mer 20 Sep 2023 - 11:18

Casta à écrit :

A-t-on besoin du pastoralisme, des ours et des loups ? A mon avis, la réponse est NON, tout simplement.
Smile On se complique la vie pour pas grand chose.

Salut Casta,

les gens qui vivent du pastoralisme ont choisi leur mode de vie, et ne dérangent personne.
A mon humble avis, personne n'est en droit de décider comment les autres doivent mener leur existence, tant qu'ils n'interférent pas sur celle d'autrui. De même il est honteux de décider qui peux vivre ou non.


Cordialement,

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Casta Mer 20 Sep 2023 - 11:32

Van-JM

Il est honteux de décider qui peut vivre ou non, écris-tu.

C'est pourtant ce qui se passe dans la nature. Les animaux carnivores tuent et mangent les animaux herbivores, sans le moindre état d'âme.
Dans le cas des loups, bien souvent, ils tuent et ne mangent qu'une petite partie de leurs victimes, une fois rassasiés. Ils se fichent pas mal des souffrances endurées par leurs proies.

Les êtres humains sont omnivores, donc aussi carnivores. Les gens qui vivent du pastoralisme élèvent leurs animaux pour les envoyer à l'abattoir.
L'image d'Epinal de la petite bergère dans les alpages, ça fait peut-être rêver mais ce n'est que du rêve.
Si l'on affichait dans chaque McDo ou Burger King, des photos d'abattoirs, est-ce que ces restos auraient encore autant de clients ?


_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Van-JM Mer 20 Sep 2023 - 11:59

Casta à écrit :

Van-JM

Il est honteux de décider qui peut vivre ou non, écris-tu.Bien sur.

C'est pourtant ce qui se passe dans la nature. Les animaux carnivores tuent et mangent les animaux herbivores, sans le moindre état d'âme. Ce n'est pas la même chose, ils le font pour leur subsistance, et non pour amasser du fric. Il ne s'agit pas ici de capitalisme carnivore, ou d'un choix résultant d'un individu persuadé de la suprématie de sa race.
Dans le cas des loups, bien souvent, ils tuent et ne mangent qu'une petite partie de leurs victimes, une fois rassasiés Oui, et les restes nourrissent d'autres espèces.. Ils se fichent pas mal des souffrances endurées par leurs proies.
Nous sommes très mal placé pour les juger Casta, notre espèce est la plus cruelle sur terre.
Les êtres humains sont omnivores, donc aussi carnivores. Les gens qui vivent du pastoralisme élèvent leurs animaux pour les envoyer à l'abattoir. Je le sais, mais je sais aussi qu'avant de se retrouver emballé dans du plastique, ces animaux ont droit à une vie, naturelle. Ce n'est pas le cas de tout les élevages.
L'image d'Epinal de la petite bergère dans les alpages, ça fait peut-être rêver mais ce n'est que du rêve.
Si l'on affichait dans chaque McDo ou Burger King, des photos d'abattoirs, est-ce que ces restos auraient encore autant de clients ? Les gens sont au courant que la viande ne pousse pas sur les arbres.

Cordialement,



Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Casta Mer 20 Sep 2023 - 12:04

C'est l'éternelle question, Van-JM : l'homme ou la nature ?

Qui a fait disparaitre les loups en France et en Belgique ? Nos aïeux.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il limiter le nombre de loups en France ? - Page 3 Empty Re: Faut-il limiter le nombre de loups en France ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum