Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

+52
Sybil
Ju57ine
Atccdg
Tietie007
Tivier
Hercule-Poirot
lily29
Readyformore
Francois
Claire
JM
Gorloge
Falco1
Veritas_62
L'Inspecteur la bavure
Alice_Scully
rachat
myfunnyblablabla
Toto2024
Krabathor
natha78150
Raph_
bikeuse92
Manneke
Stealthy78
Nordine
Ninja_mobylette
karkanpoi
Domi
fedayn
Moa
Soudard101
Electra
Sortcière
meygem
ruth
weltG
Lisetoct
jeanjeand
Casta
Cyclope
Zéro Janvier
Fauvette
Ggreg
titine
even
Bri
Hagnesta-Hill
Pondyness
Francis ASH
Anessande
Kassandra88
56 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Kassandra88 Mer 27 Déc 2017, 16:50

mercredi 27 décembre 2017

Bonjour,

J'ouvre ce fil à la demande d'Hagnesta Hill.

Rappel des faits:

L’affaire Dupont de Ligonnès, aussi appelée la « tuerie de Nantes », est un quintuple meurtre non élucidé survenu à Nantes, en Loire-Atlantique. Cinq membres d'une même famille, les Dupont de Ligonnès, sont assassinés début avril 2011 ; leurs corps sont retrouvés le 21 avril 2011, dans leur maison nantaise. Le père de famille, Xavier Dupont de Ligonnès, reste introuvable et devient de fait le suspect no 1. Il fait l'objet d'une circulaire de recherche d'Interpol


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Kassandra88 le Ven 20 Oct 2023, 13:44, édité 2 fois
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Kassandra88 Mer 27 Déc 2017, 16:52

Objet de nombreux reportages, cette affaire a été entre autres traitée par l'équipe de NE



Dernière édition par Kassandra88 le Sam 12 Oct 2019, 17:09, édité 1 fois
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Kassandra88 Mer 27 Déc 2017, 16:55

dernière info en date:

Le corps retrouvé dans le Var le 23 décembre 2017 n'est pas celui de Xavier Dupont de Ligonnès


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Anessande Mer 27 Déc 2017, 17:56

Une piste d'un journaliste, qui date de 2016
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anessande


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Kassandra88 Jeu 28 Déc 2017, 00:26

Je suppose que le replay fonctionnera demain Cool
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Francis ASH Jeu 28 Déc 2017, 01:03

Cette histoire à été marquante...
Je passais tous les jours devant leur maison pour aller au travail...

Cela va faire 7 ans et toujours aucune trace du bonhomme.
Certains disent qu il est mort dans une grotte. .
D'autres qu il est Argentine où je ne sais où. .
D'autres encore qu il serait protégé en France dans une congrégation de moinese..

Je m'imagine bien une résolution de cette énigme dans 30 ans..
Francis ASH
Francis ASH


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Pondyness Jeu 28 Déc 2017, 11:58

Un excellent livre sur l'affaire :
Le Disparu de Anne-sophie Martin
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Hagnesta-Hill Jeu 28 Déc 2017, 20:48

Merci beaucoup pour l'ouverture de ce sujet.

Ce qui m'intrigue beaucoup dans cette affaire, ce sont les paroles de la soeur de XDDL. Pour elle son frère devait bénéficier de la protection des témoins et du coup elle ne croit pas du tout en sa culpabilité.. c'est sa soeur donc j'imagine qu'elle essaye de se raccrocher à quelque chose. Est-il tout de même possible qu'il y ait un minimum de vérité là dedans? (Je pense que XDDL est coupable des meurtres mais a-t-il totalement inventé cette histoire de protection, est-ce-qu'il ne baignait pas dans des magouilles avant sa disparition? Pourquoi vouloir assassiner toute sa famille du jour au lendemain?)

EDIT :
Après lecture du livre "Le mystère Dupont de Ligonnès" pour pouvoir me remettre les éléments de l'affaire en tête, j'ai bien l'impression que la famille de XDDL (soeur, beau-frère, mère) sont en plein déni. XDDL était obsédé par le mode de vie à l'américaine et c'est sans doute pour ça qu'il a inventé cette histoire de protection pour sa famille. Je continue à penser qu'il est l'assassin de sa femme et de ses enfants, je me demande juste s'il n'avait pas un ou plusieurs complices. C'est aussi incroyable de voir qu'il a pu dîner en famille l'air de rien tout en sachant qu'il avait décidé de supprimer tout le monde dans l nuit. Je ne pense pas qu'il se soit suicidé, il voulait vraiment aller vivre aux Etats-Unis et j'ai l'impression qu'il a tout fait pour y parvenir (ce qui me fait dire qu'il avait sans doute des complices). Comme vu dans le livre, je pense également qu'il a voulu s'inspirer d'une affaire qui s'était déroulée aux USA : l'affaire John List (Homme arrêté 20 ans après avoir tué sa femme et ses enfants, il avait refait sa vie ailleurs).
Hagnesta-Hill
Hagnesta-Hill


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Sam 06 Jan 2018, 23:10

2018

Dupont De Ligonnès n'a pas tué sa famille du jour au lendemain. Ce fut une préparation méticuleuse sans précédent et très anticipée. J'ai suivi cette affaire de très près et établi des fiches. Certains témoignages ont disparus totalement, comme celui d'une voisine. Mais j'avais noté le jour et l'heure où cette personne avait vu l'épouse et parlé avec elle.
Il semble en effet que Dupont De Ligonnès ait bien préparé sa disparition, et à l'avance tout comme son plan. Il n'est pas impossible qu'il fut attendu par une organisation (secte ou autre) à son point de chute avant qu'un mandat international fut  décidé..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Dim 07 Jan 2018, 07:39

Bonjour à tous - Effectivement , ça n'est pas un "pétage de plomb" de dernière minute de la part de Ligonnès , mais un acte prémédité et méticuleusement préparé - IL s'était d'ailleurs confié à un de ses meilleurs amis peu de temps avant la tuerie , en expliquant qu'avec les problèmes qu'il avait actuellement (financiers notamment) , "la seule issue qu'il voyait c'était la mort pour tout le Monde" (je résume...) - Le blog de sa soeur est un pur délire - J'ai eu l'occasion d'y aller à plusieurs reprises - Sa thèse est la suivante : la famille , au complet , est toujours en vie , quelque part aux Etats-Unis ou en Australie , et ils seraient sous la protection de services secrets.
(affaire internationale de drogue) - Les corps qu'on a retrouvé sous la maison familiale à Nantes ne seraient pas ceux de l'épouse de Ligonnès et de ses enfants - Opération de leurre menée là aussi toujours par des services secrets - il y aurait eu soi-disant des différences de taille lors des mesure des corps - La soeur est dans le déni total , et même s'il y avait un fond de vérité dans ce qu'elle raconte , pourquoi son frère ne l'a jamais contacté ? (ils étaient en excellents termes d'après elle)
Pour moi cet individu est toujours en vie , quelque part à l'autre bout du Monde , et a recommencé une nouvelle vie , sous une autre identité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Kassandra88 Dim 07 Jan 2018, 10:10

Bonjour,

Moi aussi, je le vois toujours vivant. S'est-il inspiré de John List?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Dim 07 Jan 2018, 11:13

Kassandra88 a écrit:Bonjour,

Moi aussi, je le vois toujours vivant. S'est-il inspiré de John List?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut Kassandra , effectivement c'est un copié-collé - et on perd trop souvent de vue le......"mobile" : lui aussi était criblé de dettes
(comme Ligonnès) et ne voulait pas déchoir devant sa famille - Certainement des personnalités narcissiques , et en général ce type d'individu ne se suicide pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Bri Mar 09 Jan 2018, 10:02

BFM annonce des opérations en cours dans le Var pour cette affaire. Il s'agirait d'un monastère.
Bri
Bri


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Kassandra88 Mar 09 Jan 2018, 10:36

Bri a écrit:BFM annonce des opérations en cours dans le Var pour cette affaire. Il s'agirait d'un monastère.

Merci Bri:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Kassandra88 Mar 09 Jan 2018, 10:51

Les enquêteurs s’intéressent d’autant plus à cette piste du monastère que l’homme le plus recherché de France a été par le passé un habitué d’un autre monastère, celui de Sainte-Madeleine dans le Vaucluse. A la fin des années 1980, Xavier Dupont de Ligonnès avait fréquenté assidûment cette communauté traditionaliste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Kassandra88 Mar 09 Jan 2018, 11:06

Il n'y est pas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Bri Mar 09 Jan 2018, 11:18

Kassandra88 a écrit:Il n'y est pas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dommage... Sad
Bri
Bri


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par even Mar 09 Jan 2018, 11:43


Hasard du calendrier, cette intervention policière s'est tenue le jour même de l'anniversaire de Xavier Dupont de Ligonnès !
L'imposante bâtisse est flanquée d’une chapelle du XVIIe siècle...
il est peut être dans les souterrains.. Neutral

even


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par titine Mar 09 Jan 2018, 15:18

Bonjour,
Moi aussi je le vois vivant. S'il a préparé aussi bien ses crimes, il a aussi pensé à sa fuite. Une île, un pays très éloigné où personne ne le connait.
Environ 134 000 000 km2 de surface habitable sur la planète, il y a de quoi se planquer.
titine
titine


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Ggreg Mar 09 Jan 2018, 18:17

Si les 2 scénarii sont tout aussi crédibles, je penche plutôt pour le suicide.
Les motifs:
- La fuite qui n'avait rien d'une fuite mais tout d'un circuit touristique circulaire d'ultimes petits plaisirs.
- sa passion morbide pour les suicides collectifs et ses délires mystiques sur les forums
- le fait qu'il était ruiné
- le choix du retour à un lieu cocon de son enfance
- les 30 euros en dernier retrait et le sac avec fusil sur le dos.
- le lieu de disparition peu propice à une évasion discrète (sauf complice sur le parking de l'autoroute à côté)  
- les forêts immenses et arpentées du Var où rien ne peut garantir qu'un corps soit retrouvé.
- Aucune trace de vie laissée en plusieurs années.

Ggreg


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Pondyness Mar 09 Jan 2018, 19:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors, apparition mystique ou ....comme dit l'expression "Il n'y a pas de fumée sans feu "....

Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par titine Mar 09 Jan 2018, 20:44

En tout cas, il y en a qui ne perdent pas le nord.
Ils veulent déjà faire une série TV.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et au cinéma en 3D, c'est pour quand ?
titine
titine


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Kassandra88 Mer 10 Jan 2018, 10:10

Bonjour,

Il y avait bien un sosie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Ggreg Mer 10 Jan 2018, 17:18

titine a écrit:En tout cas, il y en a qui ne perdent pas le nord.
Ils veulent déjà faire une série TV.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et au cinéma en 3D, c'est pour quand ?

L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, au delà des faits sordides, réside essentiellement dans UNE énigme : a-t-il concocté une ingénieuse cavale, organisé sa nouvelle vie ailleurs ou bien a-t-il choisi d'en finir en dissimulant volontairement sa mort? Plus improbablement, a-t-il été la dernière victime d'un vaste complot des services secrets internationaux?
Les prochains films et séries qui seront dans l'incapacité de fournir une réponse à cette énigme au coeur de l'affaire n'auront que peu d'intérêt.


Ggreg


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Fauvette Mer 10 Jan 2018, 20:30

Kassandra88 a écrit:Bonjour,

Il y avait bien un sosie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La difficulté d'identification tient au fait que cet individu a un physique très passe-partout ... A l'époque des faits, je voyais, moi aussi, son sosie presque à chacune de mes sorties ! Je crois, cependant, que si DDL ne s'est pas suicidé (quoiqu'on n'ait pas retrouvé son corps, la région ne manque ni de falaises ni de grottes et crevasses où disparaître à tout jamais), il n'aura pas fait le choix de venir s'enterrer dans un monastère ... Evil or Very Mad  il a fui loin plutôt après avoir organisé avec soin son départ !

Fauvette


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum