-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

D'autres affaires criminelles de l'époque

+16
Inspecteur Laffolasse
Tristanduvar
Steeze
MAC85
Manor
Sortcière
Eudix
Persée
Manneke
Gédéon
weltG
Maison
Cyclope
Sennheiser2
mimi
Kassandra88
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

D'autres affaires criminelles de l'époque - Page 4 Empty Re: D'autres affaires criminelles de l'époque

Message par Manu1972 Dim 15 Oct - 21:50

Étudié de manière individuelle, le meurtre de P Vigneron n'est pas une affaire très médiatisée et a logiquement à mon sens ,
toute sa place dans cette rubrique.
Au meme titre que l 'affaire Géraldine Piecko.
Oui Manor, il y a eu beaucoup de faits similaires au cours des 80's.

Manu1972


Revenir en haut Aller en bas

D'autres affaires criminelles de l'époque - Page 4 Empty Re: D'autres affaires criminelles de l'époque

Message par Kassandra88 Dim 15 Oct - 23:41

200541ŦManu1972 a écrit:Étudié de manière individuelle, le meurtre de P Vigneron n'est pas une affaire très médiatisée et  a logiquement à mon sens ,
toute  sa place dans cette rubrique.
Toutes les infos que nous avons collectées sur Perrine se trouvent aussi dans la rubrique "les disparues de Seine et Marne". Toute nouvelle info est bien sur la bien venue mais gardons là dans ce topic.

200541ŦManu1972 a écrit:Au meme titre que l 'affaire Géraldine Piecko.
Oui Manor, il y a eu beaucoup de faits similaires au cours des 80's.
Même remarque concernant Géraldine.
On en parle ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le ? est suffisamment parlant pour maintenir les infos la concernant dans cette rubrique.
Pas la peine de tout mélanger, on finit par ne plus s'y retrouver alors.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

D'autres affaires criminelles de l'époque - Page 4 Empty Re: D'autres affaires criminelles de l'époque

Message par MAC85 Mar 17 Oct - 15:45

200477ŦManor a écrit:Ca m'étonnerait grandement que le pôle s'en charge ou alors ça a été déterré par Isabelle Théry et c'est en attente.
En plus sur le peu qu'on voit il ressemble à Marie-Anne Laurent tuée en 1982 à Paris.
Merci beaucoup en tout cas, je vais l'ajouter à ma carte une fois certain que c'est non élucidé mais il faut que je me focalise sur la période 1985/1990, je sais qu'il y en a plein d'autres.

Je vous en prie !

Et même si ce meurtre n'est pas lié au Grêlé, au premier abord, je trouve ça étrange que cette affaire criminelle n'apparaisse nulle pas sur le Net.

Puis je me suis rappelé que de certaines affaires de pédocriminalité sont totalement cloisonnées, et très peu médiatisées, surtout celle survenues avant 2000.

Mais là, dans l'affaire Dominique Barouty, il y a quand même meurtre d'enfant !!

On ne sait même pas si l'assassin a été retrouvé, pour cela, il faudrait avoir accès aux archives du journal Le Parisien.

MAC85


Revenir en haut Aller en bas

D'autres affaires criminelles de l'époque - Page 4 Empty Re: D'autres affaires criminelles de l'époque

Message par Kassandra88 Mar 17 Oct - 16:46

200847ŦMAC85 a écrit:
On ne sait même pas si l'assassin a été retrouvé, pour cela, il faudrait avoir accès aux archives du journal Le Parisien.

Je pensais qu'il suffisait d'être abonné au Parisien pour avoir accès aux archives. Apparemment, il n'en est rien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

D'autres affaires criminelles de l'époque - Page 4 Empty Re: D'autres affaires criminelles de l'époque

Message par Metsec Sam 21 Oct - 0:51

Bonjour à tous,

Je me permets de redévelopper le meurtre de Sophie Boulay survenu à Versailles en 1995 et que nous avions découvert peu après la mort de FV. Maintenant que sa vie est connue avec plus de précision, je me suis dit que ce serait intéressant de voir si ce meurtre peut coller.

---

Pour rappel, le peu que nous savons sur Sophie :

"Sophie Boulay, 30 ans, a été tuée chez elle, à Versailles, le 5 décembre 1995. Son corps a été retrouvé avec un oreiller posé sur le visage. Cette femme, qui vivait seule, est morte étranglée, à la main et avec un lien, après avoir été rouée de coups. L'autopsie n'a révélé aucune trace de violences sexuelles."

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De mémoire, mimi avait réussi à trouver d'autres éléments. La mort avait été datée vers minuit. Il n'y avait pas eu d'effraction. Une moto immatriculée en Normandie avait été vue près de l'immeuble. Un voisin se serait rappelé avoir entendu un cri pendant la nuit. Sophie n'avait pas de relation connue, elle était passionnée d'équitation.

---

Voyons maintenant ce qui à l'époque m'avait mis sur la piste de FV :

* Sophie est morte étouffée avec un coussin et étranglée avec une cordelette (comme Cécile et dans une moindre mesure Gilles Politi)
* Elle a été rouée de coups (comme Cécile)
* Elle n'a pas été violée ce qui peut laisser supposer un motif passionnel et/ou crapuleux (comme Irmgard Müller)
* Elle a été tuée chez elle sans (trop) attirer l'attention (comme IMGP)
* Elle connaissait vraisemblablement son assassin mais l'enquête sur les proches n'a rien donné (comme IMGP)

On peut maintenant ajouter quelques éléments nouveaux :

* Elle était passionnée d'équitation, or FV a pratiqué ce sport au sein de la Garde Républicaine (sans grande passion certes)
* Versailles est proche de Saclay mais aussi de Châtenay-Malabry ou a vécu FV jusqu'en 1993

Il y a cependant des éléments qui diminuent la possibilité que FV soit impliqué :

* le meurtre a eu lieu en pleine nuit, or dans les cas connus FV a toujours frappé en plein jour
* FV n'a jamais étouffé avec un oreiller
* la moto immatriculée en Normandie, même si elle n'est pas reliée de façon certaine au meurtre, ne colle pas avec FV
* Versailles est loin de Longperrier ou vivait FV en 1995

---

Cependant, si je devais proposer un scénario impliquant FV, le voici :

Quelque part au début des années 1990, peut-être quand il vit près de Versailles, FV rencontre Sophie Boulay. Comme il l'avait fait avec IM, il lui donne un faux nom et entretien une relation avec elle à l'insu de sa femme. À partir de 1993, il traverse une période de dépression avec de multiples arrêts de travail et une reprise des actes criminels (Ingrid et peut-être Karine en 1994). Dans ce contexte, sa relation s'envenime avec Sophie : elle le rejette, ou bien a des doutes sur lui et menace d'appeler la police. Une nuit, FV se sert d'un prétexte pour ne pas dormir chez lui (arrêt de travail, déplacement pro) ou alors sa femme n'est tout simplement pas à la maison, et va chercher Sophie chez elle. Soit il vient pour la tuer, soit la conversation dérape et il la tue après l'avoir tabassée. En 1995, FV est sûrement au courant pour l'ADN. Par conséquent il ne prend plus aucun risque : pas de cigarette fumée, pas de viol.

Bien entendu mon scénario part du principe que la relation qu'il a eu avec IM ait pu se reproduire. Mais étant donné la duplicité de FV et sa capacité à compartimenter sa vie, je ne serais pas surpris. On verrai alors émerger un nouveau pan de sa personnalité criminel : un tueur qui développe des relations extraconjugales sous un faux nom en prenant soin de ne pas laisser de traces, et qui élimine ses maîtresses quand il le juge nécessaire. Ça me paraît tout à fait compatible avec le profil d'un pervers qui aime utiliser les autres pour son propre plaisir et ne supporte pas le rejet.

Je conclus en rappelant que si FV a continué ses crimes jusqu'en 1997, alors il faut bien tenter de lui raccrocher des affaires de cette période.

Metsec


Revenir en haut Aller en bas

D'autres affaires criminelles de l'époque - Page 4 Empty Re: D'autres affaires criminelles de l'époque

Message par Manor Ven 1 Mar - 12:30

Bonjour tout le monde,

Avis aux archivistes et/ou connaisseurs :

Est-ce que l'une ou l'un d'entre vous connaîtrait la date de naissance de Marie-Anne Laurent, tuée dans le 13ème arrondissement de Paris en 1982 svp ?
J'ai pas retrouvé sur le site de l'INSEE.

Et est-ce que quelqu'un aurait plus d'infos sur le meurtre de Christine Faure, la secrétaire de 26 ans tuée à Paris en 1982 ?

Un grand merci !

_____________________________________________________________________________

Carte des affaires non élucidées francophones
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des propositions ou remarques à faire.

Manor


Revenir en haut Aller en bas

D'autres affaires criminelles de l'époque - Page 4 Empty Re: D'autres affaires criminelles de l'époque

Message par Kassandra88 Ven 1 Mar - 13:28

214484ŦManor a écrit:Bonjour tout le monde,

Avis aux archivistes et/ou connaisseurs :

Est-ce que l'une ou l'un d'entre vous connaîtrait la date de naissance de Marie-Anne Laurent, tuée dans le 13ème arrondissement de Paris en 1982 svp ?
J'ai pas retrouvé sur le site de l'INSEE.

Un grand merci !

Bonjour Manor,
Je suis aussi étonnée que toi de ne pas trouver cette info ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais quand même un peu fouiller ailleurs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A t'elle été inhumée à l'étranger? Elle était Martiniquaise. Bon, la Martinique, c'est la France, mais les défunts sont-ils repris dans le registre de l'INSEE?
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

D'autres affaires criminelles de l'époque - Page 4 Empty Re: D'autres affaires criminelles de l'époque

Message par Ju57ine Ven 1 Mar - 13:59

J'ai aussi un peu cherché... Matchid qui m'est toujours d'une grande aide n'a rien trouvé, bizarre

Ju57ine


Revenir en haut Aller en bas

D'autres affaires criminelles de l'époque - Page 4 Empty Re: D'autres affaires criminelles de l'époque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum