disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

+18
Manor
Claire
Lisetoct
audoigt
Hercule-Poirot
Casta
Ness
myfunnyblablabla
Fauvette
Manneke
Sortcière
JPK
Electra
Soudard101
meygem
ruth
Enhadyone
Kassandra88
22 participants

Page 25 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant

Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par ruth Jeu 21 Déc - 14:15

209064ŦSortcière a écrit:"Étienne Manteaux a aussi demandé une interdiction définitive de territoire une fois la peine purgée."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est prudent !
J'ai lu, mais je ne sais plus où et j'ignore si c'est vrai, que les parents Zepeda résident depuis un certain temps en France.

Non, c'est faux.
Le père indiquait au debut du procès qu'ils avaient fait 14 000 km et qu'ils ne l'avaient pas vu depuis un an.

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par ruth Jeu 21 Déc - 14:38

La cour d’assises de Haute-Saône reconnaît Nicolas Zepeda coupable de l’assassinat de Narumi Kurosaki. Le Chilien est condamné à 28 ans de réclusion criminelle.

La peine est identique à celle prononcée en avril 2022 par la cour d’assises du Doubs


(Est Républicain)

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par ruth Jeu 21 Déc - 14:41

et assortie de l'interdiction du territoire français à l'issue de la peine

(LT Nicolas Piquet)

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Sortcière Jeu 21 Déc - 14:54

Bon ... 5 jours pour se pourvoir en cassation Embarassed

Portejoie le lui a dit : il ne le lâchera pas.
En prime il va finir par ruiner ses parents.

Ah ben l'annonce est faite immédiatement !
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par ruth Jeu 21 Déc - 14:59

Aucune décence.

C'était probable avec l'incident soulevé ces jours-ci.
Me Portejoie avait obtenu
une cassation dans l'affaire Fiona.

Bon, il va falloir attendre un an.


Dernière édition par ruth le Jeu 21 Déc - 15:06, édité 2 fois

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Kassandra88 Jeu 21 Déc - 15:01

209074ŦSortcière a écrit:Bon ... 5 jours pour se pourvoir en cassation Embarassed

Portejoie le lui a dit : il ne le lâchera pas.
En prime il va finir par ruiner ses parents.

Malgré qu'on s'y attendait, on est rassuré.
5 jours pour retenir son souffle. 5 jours ou tout de suite avec les fêtes qui approchent.

"ruiner ses parents" mais aussi ruiner la santé de la maman et des soeurs de Narumi.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Kassandra88 Jeu 21 Déc - 15:04

Oups, même pas 5 jours.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par ruth Jeu 21 Déc - 15:09

209078ŦKassandra88 a écrit:Oups, même pas 5 jours.

Non, juste 5 minutes
Ça manque un peu de décence, ça pouvait attendre demain.
La décision était prise en amont.

Sybil a sa reponse : les nouveaux avocats de NZ peuvent plaider n'importe quoi (à l'encontre du dossier et de leurs questions pendans les debats)
et persévérer !


Dernière édition par ruth le Jeu 21 Déc - 15:23, édité 2 fois

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Sortcière Jeu 21 Déc - 15:13

209076Ŧruth a écrit:Aucune décence.

C'était probable avec l'incident soulevé ces jours-ci.
Me Portejoie avait obtenu
une cassation dans l'affaire Fiona.

Bon, il va falloir attendre un an.

Ben j'espère qu'il expliquera à son client que Cécile Bourgeon s'est quand même mangé les 20 ans pris dès le deuxième procès.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par ruth Jeu 21 Déc - 15:17

Le 3ème
Il a fait capoter le second.

D'ailleurs, il a lui-même évoqué CB et ses 20 ans dans sa plaidoirie en parlant d'une semaine de coups.
Bien sûr, il avait toujours plaidé son innocence, ne reconnaissant que les délits annexes (5 ans en première instance)
Il a été convaincu depuis, lol.


Dernière édition par ruth le Jeu 21 Déc - 15:24, édité 2 fois

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Sortcière Jeu 21 Déc - 15:22

209082Ŧruth a écrit:Le 3ème
Il a fait capoter le second.


J'avoue que je me suis perdue dans la saga ... Smile

Il (Portejoie père) avait même débuté en assistant Cécile Bourgeon comme partie civile ! lol
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Sortcière Jeu 21 Déc - 15:48

"La cour fixe le montant des dédommagements
La cour s’attarde pour déterminer le montant des préjudices auxquels ont droit les proches de Narumi Kurosaki.

Nicolas Zepeda devra verser 60 000 euros à chacun des parents de la victime, 50 000 euros à chacune de ses sœurs et 5 000 euros à son petit ami de l’époque, Arthur Del Piccolo.

Le président de la cour clôture officiellement cette session d’assises. Assise sur son banc, la famille Kurosaki a peu réagi. Kurumi, la sœur cadette, essuie silencieusement ses larmes dans son mouchoir en tissu.

Nicolas Zepeda se lève son tour et disparaît par une porte dérobée. Direction la maison d’arrêt."
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Sybil Jeu 21 Déc - 15:54

209079Ŧruth a écrit:Sybil a sa reponse : les nouveaux avocats de NZ peuvent plaider n'importe quoi (à l'encontre du dossier et de leurs questions pendans les debats) et persévérer !

Bonjour.

Oui ça n'a pas traîné ^^. On va vers un 3ème procès à votre avis ? Cassation du fait du contentieux lié à la déposition du policier ?

Sinon oui ça va revenir cher aux parents mais aux contribuables aussi, c'est à dire nous, car il faut les payer ces procès...

Je me demande si NZ va avoir l'intelligence (ou ses avocats) de plaider coupable d'homicide involontaire cette fois (la plaidoirie de Me Portejoie ouvrait étonnamment cette porte) histoire de décrocher une peine moins lourde à la troisième tentative.
Parce qu'il faut qu'il réalise qu'il ne sera jamais acquitté. Et cela l'obligerait à révéler où est le corps de Narumi, ce qui serait bien pour la famille.

Mais je rêve sans doute.

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Sortcière Jeu 21 Déc - 15:55

"Me Cormier, n'exclut pas non plus la possibilité de saisir la Cour européenne des droits de l'homme."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah mais on peut aussi envisager la Cour de révision tant qu'on y est.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Sortcière Jeu 21 Déc - 15:57


La Cassation est très loin d'être gagnée à mon avis.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Sybil Jeu 21 Déc - 16:12

"Me Cormier, n'exclut pas non plus la possibilité de saisir la Cour européenne des droits de l'homme."

Oui Sortcière, on tombe dans le grotesque. La Cour européenne des droits de l'homme sollicitée pour venir à la rescousse d'un petit tyran prétentieux qui n'a pas pu supporter de se faire plaquer par celle qu'il voulait avoir à sa botte ?

Le ridicule ne tue pas, heureusement, Me Cormier serait déjà rayé de la carte ^^

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Kassandra88 Jeu 21 Déc - 16:38

209100ŦSybil a écrit:"Me Cormier, n'exclut pas non plus la possibilité de saisir la Cour européenne des droits de l'homme."

Oui Sortcière, on tombe dans le grotesque. La Cour européenne des droits de l'homme sollicitée pour venir à la rescousse d'un petit tyran prétentieux qui n'a pas pu supporter de se faire plaquer par celle qu'il voulait avoir à sa botte ?

Le ridicule ne tue pas, heureusement, Me Cormier serait déjà rayé de la carte ^^

Bardon a tenté le coup aussi.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par ruth Jeu 21 Déc - 16:46

Me Cormier n'a pas aidé l'un de ses précédents clients, Alexandre Verdure.
C'est le tueur et le violeur de la jeune prostituée roumaine.

Après une première condamnation à 20 ans, il a repris le dossier et développé avec la famille (le père ressemble étrangement à HZ.) une thèse alternative, avec des témoins roumains, des enqûêtes privées sur place, etc. Ça venait en plus des "hommes en noir" assassins selon son client.
Il n'a vraiment pas peur de dire n'importe quoi.

Tout ça a fait pschiiit à l'audience et AV a pris 30 ans.
Cassarion rejetée

Bon, les parents sont toujours persuadés de son innocence.


Dernière édition par ruth le Jeu 21 Déc - 17:58, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Sortcière Jeu 21 Déc - 17:55

@ ruth

Je viens de me rafraichir la mémoire avec un article à ce sujet. Bigre ! Je lis qu'il avait pris 20 ans au premier procès et 30 en appel.

En effet Cormier est coutumier du fait (incidents, cassation, CEDH) ! quid de la saisine de la Cour Européenne ? L'a t-il fait ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cormier débarque dans l'affaire Zepeda à la fumée des cierges. J'ai un gros doute sur sa connaissance du dossier de procédure ! lol
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par ruth Jeu 21 Déc - 18:00

Oui, tu as raison sur les peines, Sortcière.
Au temps pour moi
Je corrige.

La CEDH donne tout un tas d'infos sur son site, mais je ne sais pas comment chercher.

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Tristanduvar Jeu 21 Déc - 18:21

« Une voix, une voix, une voix. » Comme un leitmotiv de sa plaidoirie, Me Renaud Portejoie avait exhorté mercredi les jurés de la cour d’assises de Vesoul (Haute-Saône) à juger son client, Nicolas Zepeda, en leur âme et conscience. C’est ce qu’ils ont fait, le condamnant ce jeudi 21 décembre à midi à l’unanimité de leurs huit voix à 28 années de réclusion criminelle.

C’est la même peine que lors de son premier procès, au printemps 2022, à Besançon. Comment en aurait-il pu en être autrement ? Les mêmes causes ont produit les mêmes effets judiciaires. Une nouvelle fois, une cour d’assises a donc considéré que oui, Zepeda avait bien planifié l’assassinat de la jeune Japonaise, accréditant les éléments d’une enquête approfondie réalisée sur trois continents.

Pas de corps, mais une masse d’autres éléments accablants
Narumi, étudiante à Besançon, avait disparu à l’issue d’une ultime soirée avec son ex-petit ami chilien, dans la nuit du 4 au 5 décembre 2016. Le jeune homme, fils de bonne famille âgé de 25 ans, était arrivé quelques jours plus tôt sur le sol français, en toute discrétion. Il avait loué une voiture à Dijon, acheté des allumettes et du produit inflammable, avant de rôder autour de la chambre universitaire de Narumi.

Tous les deux s’étaient croisés l’après-midi du 4, puis étaient allés manger au restaurant. Ils étaient revenus dans la chambre de Narumi. Dans la nuit, vers trois heures du matin, un cri déchirant s’en était élevé. Puis plus rien, à part une vie virtuelle dans les jours suivant, dont les investigations techniques ont montré qu’elle émanait de Zepeda. Il était alors rentré au Chili en catimini, sans jamais avoir pris par la suite de nouvelles de Narumi, dont il a toujours assuré qu’il l’avait laissé en bonne santé.

Pour l’avocat général et procureur de Besançon, Étienne Manteaux, l’absence de corps, au vu de la masse d’éléments accablant le Chilien, n’a jamais plaidé en faveur de son innocence. Bien au contraire.

« Vous nous avez fait une impression catastrophique »
Ceux qui espéraient qu’il passerait aux aveux en sont restés pour leur frais. Comme en première instance, Zepeda, 32 ans désormais, est resté enferré dans le déni, multipliant les explications fumeuses, déroutant jusqu’à ses propres avocats. « Vous ne nous avez pas aidés. Vous nous avez fait une impression catastrophique, déplorait Me Renaud Portejoie au cours de sa plaidoirie. Votre façon de vous exprimer est insupportable. Même pour expliquer que l’herbe est verte, ça vous prend cinq minutes. »

Me Portejoie, qui assurait la défense du Chilien aux côtés de Me Sylvain Cormier, a bien tenté de le faire craquer, et de proposer le scénario alternatif d’un accident. Comme lors du premier procès, un moment s’est ouvert, qui s’est vite refermé. Me Sylvie Gallay, l’avocate de la mère et des deux sœurs de Narumi, dont les bouleversants témoignages ont duré onze heures cumulées, s’y est aussi essayé. Sans plus de réussite. « Je voulais pousser l’accusé dans ses retranchements, mais ça ne sert à rien, soufflait-elle sur les marches du palais. Inutile de jouer sur l’émotion, il ne la ressent pas. Il y aura toujours des réponses évasives, des mensonges. »

La seule constante ? Les explications hasardeuses de l’accusé
Seule différence notable avec les premières audiences, Zepeda a pleuré à l’énoncé du verdict, là où il était resté stoïque il y a dix-huit mois. Il s’exprimait aussi cette fois en français, appris lors de sa détention à Orléans. Mais si la langue a évolué, les mots sont restés les mêmes, à quelques changements de versions près. Ainsi, le Chilien avait finalement reconnu que le rôdeur aperçu quelques jours avant la disparition de Narumi sur les images de vidéosurveillance de la résidence, c’était peut-être lui. La version d’une rencontre fortuite sur le campus a aussi été remplacée par celle d’un idéogramme japonais dessiné sur une feuille A4, qu’il aurait placardée sur la voiture, et que Narumi aurait aperçue en sortant de chez elle.

Mais à part pour attester de l’inconstance du Chilien dans ses explications hasardeuses, ce nouveau récit n’aura lui non plus servi à rien. « Il transforme ses déclarations pour les faire coller à la réalité », soupirait Me Galley. « Je suis certainement très loin d’être celui que j’aimerais être, mais je ne suis pas un assassin », lui répondait en écho Nicolas Zepeda, dans une formule calquée mot à mot sur ses dénégations de 2022.

« Vous tiendrez compte de cette posture ! » avait prévenu Étienne Manteaux à l’adresse des jurés, qui l’ont donc entendu. Me Portejoie et Cormier ont annoncé qu’ils allaient se pourvoir en cassation. Pour les proches de Narumi, cela ne devrait rien y changer. « Elle sera à jamais synonyme d’un deuil impossible et d’une douleur perpétuelle », glissait son avocate.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________________________________________________________________

« À aucun moment, vous n’avez envisagé que cette viande dans le frigo... soit votre mère ? »
Tristanduvar
Tristanduvar


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Electra Jeu 21 Déc - 18:33

209097ŦSortcière a écrit:
La Cassation est très loin d'être gagnée à mon avis.

Je le pense et l'espère aussi.
Mais on n'est jamais à l'abri d'une erreur de procédure, il y a tellement de formalités à remplir... Il suffit de trouver une signature manquante sur un des feuillets sur des centaines, et patatras... Cela ne changera rien à son destin final, évidemment, mais en attendant ça coute des sous au contribuable. C'est le prix à payer pour être un Etat de Droit.

Aucune chance en CEDH par contre. Sa jurisprudence est constante.

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Kassandra88 Jeu 21 Déc - 18:37

J'espère que vous avez raison.
Les proches de Narumi ont assez souffert comme cela.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Sortcière Jeu 21 Déc - 18:45

209150ŦElectra a écrit:
209097ŦSortcière a écrit:
La Cassation est très loin d'être gagnée à mon avis.

Je le pense et l'espère aussi.
Mais on n'est jamais à l'abri d'une erreur de procédure, il y a tellement de formalités à remplir... Il suffit de trouver une signature manquante sur un des feuillets sur des centaines, et patatras... Cela ne changera rien à son destin final, évidemment, mais en attendant ça coute des sous au contribuable. C'est le prix à payer pour être un Etat de Droit.

Aucune chance en CEDH par contre. Sa jurisprudence est constante.

J'ai l'impression que les motifs de Cassation sont surtout recherchés dans les motivations de l'arrêt de la Cour d'Assises d'appel. Cormier d'ailleurs évoque cette question qu'ils vont étudier.

Pour Willy Bardon il avait été fait de même :

"Les avocats de Willy Bardon soulevaient notamment un « flou » dans les motivations écrites de la cour. Pour eux, la cour n’expliquait pas suffisamment en quoi les scènes de l’enlèvement, du viol et du meurtre formaient selon elle un « tout indissociable ». Dans son arrêt consulté par l’AFP, la Cour de cassation juge au contraire que la cour d’assises « a justifié sa décision sans encourir le grief allégué ». « La procédure est régulière et la peine a été légalement appliquée », tranche-t-elle.

Pour la saisine de la CEDH, je n'ai pas trouvé si cela a été fait ni où ça en est.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par ruth Jeu 21 Déc - 19:12

Pour W. Bardon, la cedh a rejeté sa requête.

"Affaire Kulik : la CEDH rejette la requête de Willy Bardon - France Bleu" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

disparition mystérieuse de Narumi à Besançon  - Page 25 Empty Re: disparition mystérieuse de Narumi à Besançon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum