Le meurtre d'Edith Martinet

+6
natacha37000
Lisetoct
Manor
Tivier
Claire
Kassandra88
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Le meurtre d'Edith Martinet

Message par Kassandra88 Mar 24 Jan 2023 - 16:03

2023

Edith Martinet a été assassinée le vendredi 3 avril 1987 soit deux jours après l'agression de Cyril et Jennifer et le lendemain de l'enlèvement de Fabienne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est très possible que Vérove soit aussi l'auteur de cette agression. J'espère que l'avenir nous le dira.

Les clés de l'appartement d'Edith, un sac à dos et un appareil photo (de marque Minolta) ont disparu. La porte d'entrée a été retrouvée claquée et le fil du téléphone arraché.

« 
Le corps d’Édith Martinet est découvert chez elle, 57 avenue du Président-Wilson à La Plaine Saint-Denis (93), dénudée sur son lit, les mains attachées dans le dos, le cou enserré par un bas, étranglée, un ciseau planté dans le thorax. La prise du téléphone a été arrachée. Le meurtre – prescrit – de cette jeune femme VRP, qui démarchait les clients dans les tours à Paris XIIIe et fréquentait les piscines du XIVe et du Ve, sera joint en 2015 aux dossiers Bloch et Müller en raison de similitudes. Deux mégots de Camel fumées par le tueur n’ont pas été analysés. »

Extrait de: Patricia Tourancheau. « Le Grêlé - Le tueur était un flic. » iBooks. P419 et 420

Toute personne susceptible d'apporter un éclairage sur cette affaire peut nous contacter en mp ou contacter les administrateurs du site wordpress (voir lien posté plus haut).

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par Claire Mar 24 Jan 2023 - 20:03

Très bonne idée Kassandra !
Le 05 Mars 1987, lors de l'agression et le viol d'Armelle, le G avait emporté des appareils photos de grande valeur.. Edith Martinet a été tuée le 03 Avril 1987 et l'assassin a emporté un appareil photo.
Edith a t elle cherché à se défendre, contrairement à Armelle ??
Bien sûr il y a d'autres éléments qui pointent vers le G.

Claire


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par Tivier Mer 25 Jan 2023 - 10:23

@Claire, on est pil poil dans le même mois que le double meurtre du marrai. Soit certainement une des périodes de plus grande instabilité de FV qui vraisemblablement ajoutait à ses nombreuses névroses une obsession pour Irmie qui l'avait éconduit. On pourrait tout à fait imaginer que le surplus de violence sur Edith serait lié à une volonté de se défouler sur elle.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par Claire Jeu 26 Jan 2023 - 9:08

Kassandra88 a écrit:2023

Edith Martinet a été assassinée le vendredi 3 avril 1987 soit deux jours après l'agression de Cyril et Jennifer et le lendemain de l'enlèvement de Fabienne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est très possible que Vérove soit aussi l'auteur de cette agression. J'espère que l'avenir nous le dira.

Les clés de l'appartement d'Edith, un sac à dos et un appareil photo (de marque Minolta) ont disparu. La porte d'entrée a été retrouvée claquée et le fil du téléphone arraché.

« 
Le corps d’Édith Martinet est découvert chez elle, 57 avenue du Président-Wilson à La Plaine Saint-Denis (93), dénudée sur son lit, les mains attachées dans le dos, le cou enserré par un bas, étranglée, un ciseau planté dans le thorax. La prise du téléphone a été arrachée. Le meurtre – prescrit – de cette jeune femme VRP, qui démarchait les clients dans les tours à Paris XIIIe et fréquentait les piscines du XIVe et du Ve, sera joint en 2015 aux dossiers Bloch et Müller en raison de similitudes. Deux mégots de Camel fumées par le tueur n’ont pas été analysés. »

Extrait de: Patricia Tourancheau. « Le Grêlé - Le tueur était un flic. » iBooks. P419 et 420

Toute personne susceptible d'apporter un éclairage sur cette affaire peut nous contacter en mp ou contacter les administrateurs du site wordpress (voir lien posté plus haut).

Salut Kassandra

Deux mégots de Camel fumées par le tueur n’ont pas été analysés
sait on si ces deux mégots sont encore dans le dossier ? ou s'ils ont été perdus ?

Claire


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par Kassandra88 Jeu 26 Jan 2023 - 9:16

Claire a écrit:
Salut Kassandra

Deux mégots de Camel fumées par le tueur n’ont pas été analysés
sait on si ces deux mégots sont encore dans le dossier ? ou s'ils ont été perdus ?

Bonjour Claire,
Dans la mesure où l'affaire a été prescrite, je crains que les scellés aient été détruits.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par Claire Jeu 26 Jan 2023 - 9:53

Kassandra88 a écrit:
Claire a écrit:
Salut Kassandra

Deux mégots de Camel fumées par le tueur n’ont pas été analysés
sait on si ces deux mégots sont encore dans le dossier ? ou s'ils ont été perdus ?

Bonjour Claire,
Dans la mesure où l'affaire a été prescrite, je crains que les scellés aient été détruits.
AIE.. pourtant ce meurtre était postérieur à celui de Cécile.
Sinon je suis un peu perdue: sais tu si l'enquête est rouverte ? par exemple au pole cold case ?

Claire


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par Kassandra88 Jeu 26 Jan 2023 - 10:25

Claire a écrit:
AIE.. pourtant ce meurtre était postérieur à celui de Cécile.
Sinon je suis un peu perdue: sais tu si l'enquête est rouverte ? par exemple au pole cold case ?

Je sais juste qu'elle est rattachée à l'affaire Bloch en raison des similitudes, mais juridiquement, qu'est ce que ça implique?
C'est possible que si l'auteur est impliqué dans une affaire non prescrite, cette affaire soit annexée à son dossier.
"Pôle cold cases"? Elle ne figure pas dans la liste pour l'instant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par Manor Jeu 26 Jan 2023 - 13:27

Bonjour,
Justement j'essaye d'avoir l'information. Je me suis renseigné auprès de journalistes et magistrats mais pour l'instant rien de probant.
Ça serait logique que le dossier Edith Martinet soit à Nanterre. Vu que celui de Sophie Narme y est. Et que le parcours criminel de Vérove est fouillé.
J'essaye aussi de savoir pour Karine Leroy.

_____________________________________________________________________________

Carte des affaires non élucidées francophones
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des propositions ou remarques à faire.

Manor


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par Kassandra88 Jeu 26 Jan 2023 - 16:57

Merci Manor
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par Kassandra88 Ven 27 Jan 2023 - 14:19

Kassandra88 a écrit:
Claire a écrit:
AIE.. pourtant ce meurtre était postérieur à celui de Cécile.
Sinon je suis un peu perdue: sais tu si l'enquête est rouverte ? par exemple au pole cold case ?

Je sais juste qu'elle est rattachée à l'affaire Bloch en raison des similitudes, mais juridiquement, qu'est ce que ça implique?
C'est possible que si l'auteur est impliqué dans une affaire non prescrite, cette affaire soit annexée à son dossier.

"Pôle cold cases"? Elle ne figure pas dans la liste pour l'instant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour,
Voilà qui se précise. Je reprends les propos de Jacques Dallest:
La troisième catégorie, ce sont les affaires prescrites qu’on ne pourra pas rouvrir, sauf si l’affaire se rattache à un tueur en série.


S'il s'avère donc que l'on peut relier la mort d'Edith à Vérove ... ou sait-on jamais à un autre pervers MEE, alors, on pourra reprendre l'enquête.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par Lisetoct Ven 10 Mar 2023 - 20:17

Quand est-ce qu'on va comprendre qu'il ne faut pas détruire les scellés dans les crimes de sang, les disparitions inquiétantes  ? Qui décide de la destruction des scellés? On a tellement de retard aussi sur ce chapitre pfff

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par Claire Dim 12 Mar 2023 - 10:24

Bonjour à tous,

c'est moi ou le dossier wordpress sur le meurtre d'Edith Martinet a disparu ??

Claire


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par Kassandra88 Dim 12 Mar 2023 - 10:33

Claire a écrit:Bonjour à tous,

c'est moi ou le dossier wordpress sur le meurtre d'Edith Martinet a disparu ??

Bonjour Claire,
Il a disparu temporairement, il nécessitait quelques adaptations.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par natacha37000 Mer 29 Mar 2023 - 12:22

Tivier a écrit:@Claire, on est pil poil dans le même mois que le double meurtre du marrai. Soit certainement une des périodes de plus grande instabilité de FV qui vraisemblablement ajoutait à ses nombreuses névroses une obsession pour Irmie qui l'avait éconduit. On pourrait tout à fait imaginer que le surplus de violence sur Edith serait lié à une volonté de se défouler sur elle.

oui,

Frustration de travail + frustration avec Irmie : besoin de défoulement et violence extrème avec Edith si c'est lui ?

J'ai vu un article il y a quelques temps ou une prostituée du bois de Boulogne avait été battue à mort par un Jh.

Mobile: Le jh en question venait d'être licencié de son travail par sa patronne avec qui il avait des relations très difficiles depuis plusieurs mois.

Le jh avait ses papiers de licenciement un vendredi soir à 17h , il battait à mort la prostituée au bois à 22h le soir même.

Celle-ci n'a pas été violée, juste une victime gratuite d'un cinglé.  Crying or Very sad

natacha37000


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par Kassandra88 Lun 3 Avr 2023 - 16:31

Cela fera 35 ans jour pour jour que quelqu'un a ôté la vie d'Edith.
Est ce Vérove?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Kassandra88 le Lun 3 Avr 2023 - 17:29, édité 1 fois
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par Tivier Lun 3 Avr 2023 - 17:14

35 ans en fait.

Je dirais que :

* On se situe das une période d'intense criminalité de FV et à moins d'un mois du double meurtre du marrai
* Physiquement Edith à un quelque chose d'Irmgard. Son caractère est un peu comme Irmie celui d'une personne facile d'accès et qui faisait un peu trop confiance.
* Elle fréquentait les piscines publiques, comme Irmgard (et on suppose qu'elle a pu y rencontrer FV)
* Edith a fréquenté le marrai, notamment pour des visites médicales mais aussi le 13ème arrondissement (lieu de chasse notoire de FV).
* Comme Irmie elle habitait un studio en haut d'un immeuble
* Edith a été bâillonnée et attachée (notamment derrière le dos) avec des liens de fortune
* Il n'y a visiblement pas eu d'effraction ce qui est une signature habituelle de FV
* On constate à la foi des marques de strangulation et des coups tranchants portés par ame blanche. Là aussi on retrouve cette configuration dans les crimes de FV.
* Un mégot est retrouvé comme chez GP par exemple, bon ce n'est pas le fait le plus significatif mais notons le quand même
* Le meurtrier a dérobé un appareil photo de valeur, comme FV notamment chez GP

De là je dirais que quasiment tous les feux son allumés s'agissant d'une culpabilité de FV. Il me semble qu'il y a beaucoup trop de coïncidences. Il a pu la repérer dans un magasin de photo ou dans une des tours du 13ème ou elle passait pour son travail par exemple. Voir à la piscine.


Dernière édition par Tivier le Lun 3 Avr 2023 - 17:36, édité 1 fois
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par Kassandra88 Lun 3 Avr 2023 - 17:29

Oups, je viens de corriger.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par Kassandra88 Lun 3 Avr 2023 - 17:47

son crâne est entaillé et sa chevelure ensanglantée. Une grande auréole de sang s’est formée sur le matelas au niveau de sa tête et de petits morceaux de verre restent même piqués à certains endroits de son crâne
Ca par contre, ça ne ressemble pas à Vérove.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par Tivier Lun 3 Avr 2023 - 18:21

Kassandra88 a écrit:son crâne est entaillé et sa chevelure ensanglantée. Une grande auréole de sang s’est formée sur le matelas au niveau de sa tête et de petits morceaux de verre restent même piqués à certains endroits de son crâne
Ca par contre, ça ne ressemble pas à Vérove.

Certes mais il a parfois innové dans ses crimes avérés de façon certaine comme le garrot espagnole sur GP ou la crucifixion sur Irmie. Il a toujours eu une part d'improvisation. Il a pu dans un moment de fureur se saisir d'un objet en verre et lui en asséner un coup violent. Le crâne est une zone qui saigne abondamment en cas de blessure. Edith n'a pas été violée mais a été découverte partiellement dénudée. Il aurait pu essayer de la violer mais ne pas parvenir à avoir d'érection (il avait des problèmes érectiles me semble t'il), cela l'aurait encore plus frustré/ énervé et il serait passer en mode destruction violente sur elle.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par Sortcière Lun 3 Avr 2023 - 21:47

Kassandra88 a écrit:Cela fera 35 ans jour pour jour que quelqu'un a ôté la vie d'Edith.
Est ce Vérove?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir Kass,

Merci pour le lien. Très documenté et beau travail.

Je reste très dubitative pour ma part sur l'hypothèse Vérove.
Coups sur la tête avec un objet en verre, liens très serrés recouverts de sparadrap, plusieurs piquages sur le corps et d'autres détails fournis par l'autopsie ne me font pas penser à Vérove.
Ca ressemble tout de même à une agression sexuelle ou tentative de viol non aboutie mais à première lecture j'ai d'abord pensé à une mise en scène, il faudra que je trouve pourquoi à la relecture.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par Tivier Mar 4 Avr 2023 - 10:15

S'il n'y avait pas eu d'ADN sur Irmie, on n'aurait jamais soupçonné FV d'être l'auteur du double meurtre du marrai. Et on aurait continué à penser que seule les petites filles l'intéressent. Et le meurtre d'Edith se situe le même moi que ce double meurtre. Période ou visiblement il s'est diversifié et à redoublé de violence.

Le coup avec un objet en verre ressemble à un acte réflexe pour empêcher Edith de fuir. Il saisi ce qui lui passe par la main et l’assomme. Concernant les liens je ne vois pas ce qui te gène, FV était adepte du bondage sous des formes évoluées et particulièrement cruelles. Et ce avec tous les objets qui lui passaient fortuitement sous la main.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par clemal2011 Mar 4 Avr 2023 - 11:08

Tivier a écrit:S'il n'y avait pas eu d'ADN sur Irmie, on n'aurait jamais soupçonné FV d'être l'auteur du double meurtre du marrai. Et on aurait continué à penser que seule les petites filles l'intéressent. Et le meurtre d'Edith se situe le même moi que ce double meurtre. Période ou visiblement il s'est diversifié et à redoublé de violence.

Le coup avec un objet en verre ressemble à un acte réflexe pour empêcher Edith de fuir. Il saisi ce qui lui passe par la main et l’assomme. Concernant les liens je ne vois pas ce qui te gène, FV était adepte du bondage sous des formes évoluées et particulièrement cruelles. Et ce avec tous les objets qui lui passaient fortuitement sous la main.

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec vous, se souvenir que lors du viol et du cambriolage commis chez Armelle en mars 87 (soit un petit mois avant le meurtre d'Edith), le criminel (qui est à 99% Vérove) a utilisé des cordelettes pour lier les poings et chevilles de sa victime, mais aussi de de l'elastoplast pour la bâillonner. Elastoplast qu'il avait pris soin de ramener avec lui : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc en soit, Vérove a déjà utilisé du sparadrap.

Je suis aussi d'accord avec Kassandra pour dire que le coup de vase sur le crâne n'est pas habituel chez Vérove. Mais dans l'ensemble de ses crimes il y a les constantes (exemple : les mains liées derrière le dos, l'absence d'effraction au domicile des victimes, l'utilisation de matériel récupéré sur les lieux...), et puis les circonstances. Ce coup de vase pourrait bien être lié aux circonstances : la potentielle rébellion d'Edith Martinet qu'il aurait alors frappée avec le premier objet qu'il a pu attraper.

Après, bien malin aujourd'hui celui qui peut affirmer que Vérove est bien le meurtrier d'Edith. C'est mon sentiment, mais je comprends les arguments de ceux qui ne le partagent pas.

Bonne journée !
clemal2011
clemal2011
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par Tivier Mar 4 Avr 2023 - 11:34

Après il sera surement possible pour les enquêteurs de savoir ou se trouvait FV cette semaine là voir ce jour là (archives de la gendarmerie). S'il a pu croiser Edith ou pas etc...
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par clemal2011 Mar 4 Avr 2023 - 14:26

Tivier a écrit:Après il sera surement possible pour les enquêteurs de savoir ou se trouvait FV cette semaine là voir ce jour là (archives de la gendarmerie). S'il a pu croiser Edith ou pas etc...
Difficile à dire, car selon la chronologie, en avril 87, François Vérove est en arrêt de travail --> période de convalescence qui correspond à la fin de sa hernie discale. Il ne reprend le boulot à la Garde Républicaine que le lundi qui précède le double homicide du Marais. Donc avec son talent de baratineur vis à vis de sa femme, il pourrait bien avoir été libre comme l'air...
clemal2011
clemal2011
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par Tivier Mar 4 Avr 2023 - 15:17

clemal2011 a écrit:
Tivier a écrit:Après il sera surement possible pour les enquêteurs de savoir ou se trouvait FV cette semaine là voir ce jour là (archives de la gendarmerie). S'il a pu croiser Edith ou pas etc...
Difficile à dire, car selon la chronologie, en avril 87, François Vérove est en arrêt de travail --> période de convalescence qui correspond à la fin de sa hernie discale. Il ne reprend le boulot à la Garde Républicaine que le lundi qui précède le double homicide du Marais. Donc avec son talent de baratineur vis à vis de sa femme, il pourrait bien avoir été libre comme l'air...

Très juste, j'avais oublié ce point relatif à son arrêt maladie. Ce qui lui laissait bigrement du temps pendant sa convalescence pour traquer, fureter, observer...
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre d'Edith Martinet Empty Re: Le meurtre d'Edith Martinet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum