Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

qui est il? VI

+23
Kassandra88
Cyclope
mat
Zéro Janvier
Sennheiser2
morice88
Rusty
Arthur
louloufun
ca-gere
laméche
Marlowe
lefouineur31
weltG
averti7
Miss Marple
Volk
TOM3468
meygem
Charlocoms
mimi
Maison
jeanjeand
27 participants

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par Cyclope Mer 28 Mar - 14:29

Rusty a écrit:Et par curiosité Cyclope, qu’as-tu fait comme études pour étudier Oblomov ? Etait-ce avant le bac ? Après ?
Simple curiosité
Envoyé depuis l'appli Topic'it

Une prépa, et pas littéraire. Mais, vraiment, si ce n'est pas un livre connu du grand public, ça reste un ouvrage important de la littérature russe. Regardez les fiches wikipédia. Il a fait l'objet de critiques de Dostoievski et de Tolstoi en son temps, qui le considéraient comme un chef d'oeuvre. Il a donné naissance au néologisme "d'oblomovisme" (en russe essentiellement), qui désigne la propension à ne pas prendre d'initiatives et à rester empêtrer dans une sorte de léthargie, et qui constitue plus généralement une critique de l'arriération (supposée) de la société russe et de ses élites. Lénine, entre autres, utilisait assez régulièrement ce terme 1. Moi j'ai gardé le souvenir d'un pavé assez fastidieux, même si le thème du roman m'intéressait.

De mémoire C. Hutsebaut consacre quelques lignes prudentes de son livre à cette question. Il me semble qu'elle voit plutôt le G. comme un "faux" lettré, quelqu'un qui a sans doutes des références littéraires mais qui les étale sans beaucoup de profondeur ni de sens de l'a propos.
Cyclope
Cyclope


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par weltG Mer 28 Mar - 15:08

Cyclope a écrit:
Rusty a écrit:Et par curiosité Cyclope, qu’as-tu fait comme études pour étudier Oblomov ? Etait-ce avant le bac ? Après ?
Simple curiosité
Envoyé depuis l'appli Topic'it

De mémoire C. Hutsebaut consacre quelques lignes prudentes de son livre à cette question. Il me semble qu'elle voit plutôt le G. comme un "faux" lettré, quelqu'un qui a sans doutes des références littéraires mais qui les étale sans beaucoup de profondeur ni de sens de l'a propos.

Oui c'est ça, c'est quelque chose en surface : on "recopie", on fait comme si on en était l'auteur, on cite un livre russe méconnu du moins du jeune français moyen. Encore une fois si c'est lui, il ne sera pas le premier à commettre des atrocités sur des victimes et à essayer de se montrer sous son meilleur jour à d'autres filles, c'est lui connaît sa logique.
Cette "culture" ne pourrait pas seulement être cantonnée qu'à la littérature, la sélection des disques volés chez Marianne N. le laisse penser en tout cas.
weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par weltG Mer 28 Mar - 15:19

Vermont0 a écrit: et si cet Elie Lauringe est bien le Grêlé , ce qui n'est pas prouvé non plus ...  Neutral

Tout à fait, c'est une hypothèse des enquêteurs parce qu'ils n'ont pas réussi à le retrouver, mais tout reste possible.

D'ailleurs lorsque ces dernières années, on a réussi enfin à identifier des violeurs en série ou des auteurs de crimes restés longtemps mystérieux (Roland Cazaux, le violeur de la Sambre, le meurtrier d'Evelyne Boucher...), les enquêteurs répondaient presque systématiquement que s'ils n'avaient réussi à les attraper jusqu'ici, c'est parce que ce n'étaient pas des délinquants...
Peut-être que le G. l'a été dans les années 80 et qu'il ne l'est plus ou qu'il en est empêché.
weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par weltG Mer 28 Mar - 15:50

Autre chose en passant, dans le livre de Patricia TOURANCHEAU "Le 36. Histoires de poulets, d'indics et de tueurs en série", il est noté ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils auraient peut-être dû taper Laurenge aussi parce qu'il y en a eu un paquet au XXe siècle et dont certains comptaient Elie dans leurs prénoms. Ils se sont sûrement rattrapés depuis.
weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par weltG Mer 28 Mar - 16:05

Des suspects beaux comme le soleil il y en a eu dans cette affaire du grêlé, en voilà encore un qui se fait attraper sur les lieux même du crime :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je crois que ça mérite une petite lecture ou relecture, je ne sais même plus si je l'ai lu ou pas !
weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par Invité Mer 28 Mar - 17:06

weltgeist a écrit:Autre chose en passant, dans le livre de Patricia TOURANCHEAU "Le 36. Histoires de poulets, d'indics et de tueurs en série", il est noté ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils auraient peut-être dû taper Laurenge aussi parce qu'il y en a eu un paquet au XXe siècle et dont certains comptaient Elie dans leurs prénoms. Ils se sont sûrement rattrapés depuis.

C'est aussi l'anagramme de Guerlain, grinleau, etc... : il y a la blinde de solutions.
et ça aboutit aussi à des hypothèses très variables si IM ne maitrisait pas la prononciation française, ce qu'on ignore puisque seule la PJ peut le savoir...mais qu'on peut supposer puisque arrivée en 09/86 en France.
J'ai personnellement identifié un nom complet à partir de cette hypothèse. (Que je ne communique pas pour des questions évidentes de droit).
Si la justice voulait se bouger le cxx, il y a largement les moyens d'explorer à nouveau la piste d'un "Elie". Car si moi j'ai trouvé ce "client" (dont la date de naissance colle parfaitement), avec les moyens de la justice, c'est juste enfantin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par Invité Mer 28 Mar - 17:17

weltgeist a écrit:
Cyclope a écrit:
Rusty a écrit:Et par curiosité Cyclope, qu’as-tu fait comme études pour étudier Oblomov ? Etait-ce avant le bac ? Après ?
Simple curiosité
Envoyé depuis l'appli Topic'it

De mémoire C. Hutsebaut consacre quelques lignes prudentes de son livre à cette question. Il me semble qu'elle voit plutôt le G. comme un "faux" lettré, quelqu'un qui a sans doutes des références littéraires mais qui les étale sans beaucoup de profondeur ni de sens de l'a propos.

Oui c'est ça, c'est quelque chose en surface : on "recopie", on fait comme si on en était l'auteur, on cite un livre russe méconnu du moins du jeune français moyen. Encore une fois si c'est lui, il ne sera pas le premier à commettre des atrocités sur des victimes et à essayer de se montrer sous son meilleur jour à d'autres filles, c'est lui connaît sa logique.
Cette "culture" ne pourrait pas seulement être cantonnée qu'à la littérature, la sélection des disques volés chez Marianne N. le laisse penser en tout cas.

Carine ignorait qu'il avait recopié du Diderot, les gars!!!
Quant aux disques : il a tapé dans les titres qu'il croyait valoir du fric... donc rares, donc inconnus pour lui. (un CD en 87, ça coûte un bras).
Encore une fois : si c'est un "intello" peu ou prou; il y a bien d'autres manoeuvres pour parvenir à ses fins!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par Cyclope Mer 28 Mar - 17:17

"D'ailleurs lorsque ces dernières années, on a réussi enfin à identifier des violeurs en série ou des auteurs de crimes restés longtemps mystérieux (Roland Cazaux, le violeur de la Sambre, le meurtrier d'Evelyne Boucher...), les enquêteurs répondaient presque systématiquement que s'ils n'avaient réussi à les attraper jusqu'ici, c'est parce que ce n'étaient pas des délinquants..."

C'est vrai mais il y a aussi beaucoup de contre-exemples : Alègre, Fourniret, Rançon, Lelandais...

Autre chose. Quand le G. se fait passer pour un ancien braqueur qui a fait de la taule ou qu'il plagie des pages entières de Diderot (si c'est lui), il ne faut pas nécessairement y voir un moyen de brouiller les pistes. F. Balland et C. Hutsebaut on bien montré que pour ce genre de prédateurs le contrôle et la domination de la victime est fondamentale. Dans le cas du meurtre de Cécile Bloch il utilise des liens sans même les serrer. À chaque fois ses victimes survivantes peuvent se libérer facilement. Les liens n'ont pas un objectifs "utilitaire" mais sont un moyen de domination et de contrôle mental de la victime, partie intégrante du fantasme du violeur/tueur. Et je pense qu'on peut avoir la même interprétation pour son baratin et ses lettres.
Cyclope
Cyclope


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par Invité Mer 28 Mar - 17:37

Cyclope a écrit:"D'ailleurs lorsque ces dernières années, on a réussi enfin à identifier des violeurs en série ou des auteurs de crimes restés longtemps mystérieux (Roland Cazaux, le violeur de la Sambre, le meurtrier d'Evelyne Boucher...), les enquêteurs répondaient presque systématiquement que s'ils n'avaient réussi à les attraper jusqu'ici, c'est parce que ce n'étaient pas des délinquants..."

C'est vrai mais il y a aussi beaucoup de contre-exemples : Alègre, Fourniret, Rançon, Lelandais...

Autre chose. Quand le G. se fait passer pour un ancien braqueur qui a fait de la taule ou qu'il plagie des pages entières de Diderot (si c'est lui), il ne faut pas nécessairement y voir un moyen de brouiller les pistes. F. Balland et C. Hutsebaut on bien montré que pour ce genre de prédateurs le contrôle et la domination de la victime est fondamentale.

C'est aussi super pratique pour pas se faire choper, entre nous...ce que préfèrent généralement les criminels... En l'espèce, affirmer qu'il faille contrôler et dominer sa victime pour opérer ce genre de crime, revient à dire qu'il faut mettre ses pompes pour marcher dans le gravier... (désolé du ton, mais ça résume).
Il n'a AUCUN intérêt à devoir dominer une gamine de 14 ans APRES le viol : sa prise de contrôle et de domination s'est faite bien AVANT.
Et il a un flingue dans les mains! Y a rien de plus radical pour contrôler la situation! Donc son propos est totalement superflu de ce point de vue...
MAIS (car il y a un "mais"), il va quand même le dire avant de partir.
Par conséquent, le contrôle de la situation en menant en barque tout le monde avec la thèse de l'ex taulard fiché, perso j'appelle ça plutôt "dominer le sujet"... car pour la victime, c'était déjà largement fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par Kassandra88 Mer 28 Mar - 18:23

Mesrine a écrit:
J'ai personnellement identifié un nom complet à partir de cette hypothèse. (Que je ne communique pas pour des questions évidentes de droit).
Si la justice voulait se bouger le cxx, il y a largement les moyens d'explorer à nouveau la piste d'un "Elie". Car si moi j'ai trouvé ce "client" (dont la date de naissance colle parfaitement), avec les moyens de la justice, c'est juste enfantin.

Si tu savais le nombre d'Elie qu'on a trouvé aussi en quelques années, on a aussi gratté les Hélie + les variantes orthographiques. Sans oublier que cela peut-être aussi un patronyme.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par Cyclope Mer 28 Mar - 21:22

"Par conséquent, le contrôle de la situation en menant en barque tout le monde avec la thèse de l'ex taulard fiché, perso j'appelle ça plutôt "dominer le sujet"... car pour la victime, c'était déjà largement fait."

Encore une fois il ne s'agit pas ici de "dominer" au sens pratique, de simplement maîtriser la victime et la situation. Il s'agit de réaliser un scénario de domination largement fantasmé par le criminel. Il ne faut pas nécessairement tout voir en termes pratiques ou rationnels. Quand le criminel agresse, il réalise un fantasme de domination qui va bien au delà des simples nécessités pratiques de l'agression. D'où tout le baratin sur le policier qui se transforme en ancien braqueur sorti de taule, d'où les lettres envoyées avant ou après l'agression, les liens dont la victime peut facilement se libérer une fois le tueur parti. Il peut y avoir là d'abord la réalisation d'un fantasme plutôt que des fausses pistes destinées à égarer les enquêteurs. En tout cas c'est le genre de mode opératoire qu'on retrouve chez pas mal de tueurs ou de violeurs en série.
Cyclope
Cyclope


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par Kassandra88 Mer 28 Mar - 21:44

[quote="Cyclope"]

Une prépa, et pas littéraire. Mais, vraiment, si ce n'est pas un livre connu du grand public, ça reste un ouvrage important de la littérature russe. [/quote="Cyclope"]
:
j'aimerais savoir si lorsque tu as étudié Oblomov, c'est sous "Elie" ou sous "Ilya Ilitch" que tu a découvert Oblomov?
Quelqu'un qui se reconnaitra, me disait que sur son exemplaire, le nom Elie ne figure pas, ce qui n'est pas le cas de l'ouvrage transcrit en pdf que j'ai lu il y a quelques années:
Fichiers joints
qui est il? VI - Page 15 Attachment
gontcharov oblomov.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(606 Ko) Téléchargé 8 fois
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par Cyclope Mer 28 Mar - 22:17

De mémoire Ilya. Je trouve étonnant que la forme Elie apparaisse dans une traduction de roman russe. Mais je confirmerai dès que je pourrai consulter mon exemplaire du livre.
Cyclope
Cyclope


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par Invité Jeu 29 Mar - 1:30

Cyclope a écrit:"Par  conséquent, le contrôle de la situation en menant en barque tout le monde avec la thèse de l'ex taulard fiché, perso j'appelle ça plutôt "dominer le sujet"... car pour la victime, c'était déjà largement fait."

Encore une fois il ne s'agit pas ici de "dominer" au sens pratique, de simplement maîtriser la victime et la situation. Il s'agit de réaliser un scénario de domination largement fantasmé par le criminel. Il ne faut pas nécessairement tout voir en termes pratiques ou rationnels. Quand le criminel agresse, il réalise un fantasme de domination qui va bien au delà des simples nécessités pratiques de l'agression. D'où tout le baratin sur le policier qui se transforme en ancien braqueur sorti de taule, d'où les lettres envoyées avant ou après l'agression, les liens dont la victime peut facilement se libérer une fois le tueur parti. Il peut y avoir là d'abord la réalisation d'un fantasme plutôt que des fausses pistes destinées à égarer les enquêteurs. En tout cas c'est le genre de mode opératoire qu'on retrouve chez pas mal de tueurs ou de violeurs en série.

J'avais compris... Wink
Pour autant, pour réaliser un fantasme, il y a un ordre chronologique qui va de la préparation jusqu'à la sortie des lieux, la fin du crime si tu préfères... Un début et une fin, fantasme ou pas fantasme, c'est une incontournable réalité chronologique.
Donc aucun intérêt, en l'espèce et dans la perspective de la domination ou de la maîtrise de la situation, au sens des circonstances de la scène, du propos tenu relatif à "l'ex taulard fiché qui a laissé ses empreintes partout". Empreintes qu'il sait par ailleurs effacer (IM/GP 5 mois plus tôt).
Sur le MO : il n'a aucune constance, hormis les crimes de 04 et 05/86 qui sont identiques dans l'approche et les victimes.
Mais se révèle très pragmatique dans tous les compartiments du jeu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par Kassandra88 Jeu 29 Mar - 11:18

weltgeist a écrit:Des suspects beaux comme le soleil il y en a eu dans cette affaire du grêlé, en voilà encore un qui se fait attraper sur les lieux même du crime :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je crois que ça mérite une petite lecture ou relecture, je ne sais même plus si je l'ai lu ou pas !

Bonjour weltgeist,

Un beau profil dont on n'avait pas eu connaissance via Carine.
Heureusement pour lui qu'il y avait l'ADN.
J'espère qu'on lui avait demandé s'il n'avait jamais croisé personne lorsqu'il se livrait à ses actes exhibitionnistes, car de fil en aiguille, qui sait si on n'aurait pas pu remonter jusqu'au G.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par Invité Jeu 29 Mar - 13:56

Kassandra88 a écrit:
weltgeist a écrit:Des suspects beaux comme le soleil il y en a eu dans cette affaire du grêlé, en voilà encore un qui se fait attraper sur les lieux même du crime :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je crois que ça mérite une petite lecture ou relecture, je ne sais même plus si je l'ai lu ou pas !

Bonjour weltgeist,

Un beau profil dont on n'avait pas eu connaissance via Carine.
Heureusement pour lui qu'il y avait l'ADN.
J'espère qu'on lui avait demandé s'il n'avait jamais croisé personne lorsqu'il se livrait à ses actes exhibitionnistes, car de fil en aiguille, qui sait si on n'aurait pas pu remonter jusqu'au G.

Salut,

Les flics dans cette affaire, au sens global, ont inévitablement interrogé toutes les personnes pour avoir un signalement visuel.
Dans le cas de Saclay -Ingrid, 94- le point de départ outre le signalement du gaillard, a été celui de la Volvo.
Mais comme l'a si justement indiqué Carine, PERSONNE n'a fait le trajet avec la môme.
Un suspect a été arrêté et même placé en détention provisoire...jusqu'à ce que l'ADN parle et qu'il soit relâché.
On est à cette époque, de mémoire, vers 1996.
Et, à cette date, il n'y a pas de lien entre les affaires.
Dans son coin et 10 ans auparavant (en gros) la PJ de Paris bosse sur le sujet de Cécile et cherche un vagabond, un SDF ou similaire...et obtient les aveux d'un taulard dont le groupe sanguin révèlera qu'il n'est pas le bon...(aveux spontanément formulés selon les flics... Ils ne vont pas dire le contraire, évidemment. Car dans le contexte de l'époque, une garde à vue n'a rien à voir avec aujourd'hui... un coup de bottin dans la tronche pour faire parler : ce n'est pas une légende à l'époque).
Un second service pour l'affaire IM/GP (05/87) cherche "Elie Lauringe", pendant qu'un troisième bosse le dossier du braqueur/violeur de Marianne (10/87)...
Quand on est flic, et c'est humain, on aime bien les aveux... On considère que le dossier est bouclé...
Sauf que dans le cas d'espèce, la "fragmentation" des affaires qui ne finira par ne plus faire qu'une, puisque l'ADN parlera, aura duré de 86 jusque 2000 (de mémoire)... avec inévitablement des flics différents, des juges différents...
Et le temps passant, ce qui était un homme bien réel devient un mystère au gré des ouvrages et des reportages... (On vient très récemment de comprendre, à l'aune des évènements tragiques de Carcassonne, que les assassins n'ont jamais leur place au même rang que les vrais héros et les victimes -petit apparté en passant-).
Je pense donc qu'à force d'en faire un "mystère", on finit par oublier qu'il est un homme avant tout, bien réel, bien vivant (du moins l'était-il), et que chercher à comprendre la "psychologie de son fantasme" ne mènera à rien.
Ce mec, depuis 1986 et par la suite, a les pieds bien sur terre et est en parfaite connexion avec le monde réel : tous ses actes le démontrent.
Il a la parfaite maîtrise de l'environnement et une parfaite mesure de la prise de risque pour agir (même si bien évidemment il s'est pris quelques "shoots d'adrénaline"; son état "second" dans l'ascenseur après Cécile en atteste, ce qui d'ailleurs démontre qu'il a parfaitement conscience de ses actes et qu'on est très loin de "l'animal assoiffé" en termes d'image...).
Il faut -je pense- repenser l'affaire à zéro; se mettre "à sa place" et imaginer, concevoir, évaluer, par exemple le temps nécessaire à la préparation du viol/meurtre de Cécile. Car dans ce cas précis, en effet au prime abord la prise de risque est complètement dingue. Et pourtant, le sinistre résultat en témoigne; c'était millimétré de précision.
Dans ce cas précis de Cécile, si on raisonne en termes d'investissement (risque)/retour sur investissement (acte criminel) : ça nécessite une élaboration, une préparation, une 'connexion avec le réel' qui n'ont strictement rien à voir avec, par exemple, la spontanéité des actes du violeur des parkings (Tremeau de mémoire).
Dans le cas de IM/GP : idem, il a fait preuve de pragmatisme, de sens du concret, du réel. Et a eu le réflexe d'effacer avec assiduité ses empreintes.
Marianne : c'est l'évolution du stratagème qui consiste à se faire ouvrir les portes (ce qui est on ne peut plus logique au regard de ce qui précède : c'est beaucoup plus confort, moins risqué).
Ingrid : la Volvo a disparu; si c'est la sienne c'est pas un 'décérébré' qui sait faire ça. Le site : il faut connaître, bien sûr, ça crève les yeux!
En synthèse, tous ses actes démontrent qu'il a des réflexes, de la perspicacité.
--
Ce bref résumé me conduit à conclure que les lettres n'ont rien du "fantasme", car il a recopié avec assiduité trois pages. Aussi bête que ça puisse sembler à certains; ma théorie, mon hypothèse, est que ici encore, ça a demandé de la réflexion, de la préparation, en plusieurs séquences bien structurées. Et ça atteste surtout qu'il n'est pas en capacité d'écrire (de créer) le moindre texte de plus de dix lignes. Mais il lui importait de donner du "volume", de la consistance littéraire, à la lettre qu'il allait envoyer. Donc il a cherché (ce qui est inévitable puisqu'il a recopié -pardon d'être aussi terre à terre-) et a trouvé "Lettres à Sophie Volland" : faisons simple : un mec qui écrit à une femme. Sauf qu'en 87, pas d'internet, donc ça demande une chronologie bien différente d'aujourd'hui pour accéder à l'information contenue dans cet ouvrage.
Et il a attaqué son travail de copie... en prenant soin d'effacer la Marne (parce qu'il y crèche sans doute?) et évoquer Vanvres (parce que c'est un souvenir dans son esprit?). Pourtant, malgré le texte sous le nez, il commet des fautes grossières. Et il prend soin de faire une intro qui évoque "Freud" (la mère de la petite est psy) et un poème en fin de lettre.
Ce simple travail, entre l'élaboration, la recherche du texte, la recopie, l'enrobage (intro, changer des mots, le poème final), demande des HEURES.
Mais ce n'est pas tout :
Il y a le système de boite au lettres dans la librairie dont le père de la petite est gérant, l'escalier blanc, etc... et Oblomov en guise de boite postale.
Dès lors, ce genre de plan demande non pas des heures, mais des JOURS de réflexion, de repérage, de calcul, de mise en place.
Je termine : si c'est "lui" (car rien ne le prouve), ça ne colle pas avec son échelle de temps dans la recherche de satisfaction de son 'fantasme'.
ça ne colle pas davantage avec la nature même de son fantasme qui est sexuel, pratique, concret, réel.
ça ne colle pas avec le mode opératoire pour entrer en contact avec ses victimes (se faire ouvrir la porte).
C'est de ce point de vue bien trop élaboré au regard du rapport investissement/retour sur investissement.
Avec un tel procédé, la chance d'un retour sur investissement est de ZERO. A contrario, la chance de se faire choper s'il met un orteil dans la librairie est de 100%. Avec l'hôtel des gros verrous à la clé pour perpétuité.
Alors, si vous étiez "lui"... auriez vous joué avec le feu à ce point juste pour vous chatouiller les neurones?
Perso je n'y crois pas un millionième de seconde.
--

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par Kassandra88 Jeu 29 Mar - 14:30

Salut Mesrine,
oups, je prononce le "S" ou pas Very Happy


Mesrine a écrit:
--
Ce bref résumé me conduit à conclure que les lettres n'ont rien du "fantasme",
Moi, je pense le contraire et justement, en reprenant tes arguments

car il a recopié avec assiduité trois pages. Aussi bête que ça puisse sembler à certains; ma théorie, mon hypothèse, est que ici encore, ça a demandé de la réflexion, de la préparation, en plusieurs séquences bien structurées. Et ça atteste surtout qu'il n'est pas en capacité d'écrire (de créer) le moindre texte de plus de dix lignes. Mais il lui importait de donner du "volume", de la consistance littéraire, à la lettre qu'il allait envoyer. Donc il a cherché (ce qui est inévitable puisqu'il a recopié -pardon d'être aussi terre à terre-) et a trouvé "Lettres à Sophie Volland" : faisons simple : un mec qui écrit à une femme. Sauf qu'en 87, pas d'internet, donc ça demande une chronologie bien différente d'aujourd'hui pour accéder à l'information contenue dans cet ouvrage.
J'y vois un parallélisme avec l'enlèvement d'Ingrid. Pourquoi faire 120 kms A/L avec sa petite victime? Pour faire durer le "plaisir". La domination lui procure à mon avis autant de plaisir que l'acte sexuel. Dès le moment où il a interpellé Ing. son fantasme démarrait.


Et il a attaqué son travail de copie... en prenant soin d'effacer la Marne (parce qu'il y crèche sans doute?)
C'est l'hypothèse de quelques uns

et évoquer Vanvres (parce que c'est un souvenir dans son esprit?).
C'est Vandre

Pourtant, malgré le texte sous le nez, il commet des fautes grossières.
Les pédophiles aussi (et les flics qui se font passer pour pour les pister) font volontairement des fautes pour faire croire qu'ils sont des ados.

Et il prend soin de faire une intro qui évoque "Freud" (la mère de la petite est psy)
Bien vu

ça ne colle pas avec le mode opératoire pour entrer en contact avec ses victimes (se faire ouvrir la porte).
Il prend plusieurs formes: carte de police, proposition d'argent, réponse à une annonce ....

--
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par weltG Jeu 29 Mar - 14:35

Il y a quelque chose aussi à noter aussi dans ce rapprochement avec l'auteur des lettres, c'est que les deux jeunes filles ont croisé (enfin "croisé" non car il y en a une qui a été suivie jusqu'à chez elle quand même) un homme se présentant comme policier et qui leur a demandé leur pièce d'identité.
Le signalement que font les deux jeunes filles et l'entourage correspond à celui du G.
A cette même période, elles reçoivent toutes les deux des lettres anonymes de qqun qui veut les violer.

Les enquêteurs puis Carine H ont supposé que l'homme qui les a abordées et celui qui a écrit les lettres était une seule et même personne. La coïncidence aurait été trop grande.

Comme au même moment, ils recherchent activement un homme qui se présente comme policier (Marianne N.), les enquêteurs font le rapprochement avec le G. et planquent devant la librairie et un bar du coin où il a été vu dans l'espoir de le retrouver.

G ou pas G, chacun son avis évidemment et comme il n'y a pas de preuves... Ce que je dis juste c'est que les enquêteurs eux y ont cru voilà tout. Ils peuvent se tromper comme tout le monde, mais c'est une piste à ne pas négliger.
weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par Invité Jeu 29 Mar - 21:21

Kassandra88 a écrit:Salut Mesrine,
oups, je prononce le "S" ou pas Very Happy


Mesrine a écrit:
--
Ce bref résumé me conduit à conclure que les lettres n'ont rien du "fantasme",
Moi, je pense le contraire et justement, en reprenant tes arguments

Et moi je pense le contraire de ce que tu penses avec mes propres arguments. Wink (<-- je déconne).
Question de définition du "fantasme"; je vais y venir plus loin...


car il a recopié avec assiduité trois pages. Aussi bête que ça puisse sembler à certains; ma théorie, mon hypothèse, est que ici encore, ça a demandé de la réflexion, de la préparation, en plusieurs séquences bien structurées. Et ça atteste surtout qu'il n'est pas en capacité d'écrire (de créer) le moindre texte de plus de dix lignes. Mais il lui importait de donner du "volume", de la consistance littéraire, à la lettre qu'il allait envoyer. Donc il a cherché (ce qui est inévitable puisqu'il a recopié -pardon d'être aussi terre à terre-) et a trouvé "Lettres à Sophie Volland" : faisons simple : un mec qui écrit à une femme. Sauf qu'en 87, pas d'internet, donc ça demande une chronologie bien différente d'aujourd'hui pour accéder à l'information contenue dans cet ouvrage.
J'y vois un parallélisme avec l'enlèvement d'Ingrid. Pourquoi faire 120 kms A/L avec sa petite victime? Pour faire durer le "plaisir". La domination lui procure à mon avis autant de plaisir que l'acte sexuel. Dès le moment où il a interpellé Ing. son fantasme démarrait.


Moi j'y vois qu'il rentait du taf et qu'arrivé à Mitry Mory, il croise Ingrid. Sans faire de spéculations sur un repérage ou une préparation élaborée, il se tape tout simplement 120 kms A/R car le site de Saclay est, dans son esprit, "sécurisant". Car il connait ce site "par coeur" (cf l'achat des bouteilles d'eau à 1500 mètres de là, deux heures avant d'y revenir).
Son fantasme n'est pas en soi, uniquement, la prise de contrôle (ou alors il faut m'expliquer -sans ironie dans le propos- ce qu'est un "fantasme"); son fantasme réside dans la BD de bondage...qui peut être un scénario sexuel qui n'est rien d'autre qu'une compensation de sa frustration sur le même plan (dire ici qu'il a un problème d'ordre sexuel, de libido, est évidemment un euphémisme).
Dès lors, Ingrid, comme toutes les victimes, est "l'instrument", "la matière" qui permet de tester, de mettre à l'épreuve, le "fantasme".
Ce trajet -dans ma perception- révèle qu'il a besoin de sécurité, de confinement, d'intimité (le terme est certes une horreur, je précise), car pour réaliser son "fantasme de domination" et pour t'apporter la contradiction, chère Kassandra Wink, il dispose de kilomètres d'hectares de forêts diverses et variées dans lesquelles il aurait très bien pu aller s'isoler et opérer, par conséquent y faire durer son "plaisir" (de domination et de contrôle) pendant des heures s'il le souhaitait.
Or, il ne l'a pas fait et est venu "là".
Je dis que ça ne doit rien au "hasard".



Et il a attaqué son travail de copie... en prenant soin d'effacer la Marne (parce qu'il y crèche sans doute?)
C'est l'hypothèse de quelques uns

Mitry est dans la Marne (là je frise le Nobel de Géographie...). La Marne est au Nord Est de Paris (là, c'est le Nobel de physique qui m'attend...). Le 19 ème est sur le trajet depuis le 13 ème (Vénétie & Rubens)

et évoquer Vanvres (parce que c'est un souvenir dans son esprit?).
C'est Vandre
Je n'avais pas pris le temps de vérifier, je m'en remets à toi

Pourtant, malgré le texte sous le nez, il commet des fautes grossières.
Les pédophiles aussi (et les flics qui se font passer pour pour les pister) font volontairement des fautes pour faire croire qu'ils sont des ados.

Sans doute! Mais dès lors; qui irait recopier du Diderot avec autant d'application (et de fautes) et écrire à une gosse trois pages de "salades littéraires" avec l'intention manifeste de la "violer", tout en lui filant RV dans une librairie dont son propre père est le gérant?

Et il prend soin de faire une intro qui évoque "Freud" (la mère de la petite est psy)
Bien vu

ça ne colle pas avec le mode opératoire pour entrer en contact avec ses victimes (se faire ouvrir la porte).
Il prend plusieurs formes: carte de police, proposition d'argent, réponse à une annonce ....

Je présume que tu évoques l'aspect "polymorphe" du criminel. Perso je pense que ce genre de théories est un peu de la flûte. Sans la mépriser pour autant.
Je m'explique en des termes simples (en même temps, j'ai pas fait "sup de psycho", ni Harvard, ni Quantico, ni la NASA, donc j'ai pas le choix) :
1/ Sarah
2/ Cécile
Printemps 86. Enfants, ascenseurs, grosses copros, repérage, MO élaboré, furtivité, rapidité.
3/IM/GP
Printemps 87. Adultes. Torture, meurtre (exécution me semble plus approprié comme terme). Furtif, convaincant, "opérationnel".
4/ Marianne
Automne 87. Viol, braquage.
5/ Sophie & Marie
Automne 87; lettres de Diderot à Sophie Volland! Un vrai poète en somme.... (ironie de ma part)

SEPT ANS de SILENCE "judiciaire".

6/ Ingrid
29 juin 94, une BD de cul, un vieux plumard, une vieille volvo, deux bouteilles de flotte...

Bon, ben si lui est un pédophile ou un littéraire, moi je suis Einstein.



--

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par Kassandra88 Ven 30 Mar - 0:13

Mesrine a écrit:
[i]Moi j'y vois qu'il rentait du taf et qu'arrivé à Mitry Mory, il croise Ingrid. Sans faire de spéculations sur un repérage ou une préparation élaborée, il se tape tout simplement 120 kms A/R car le site de Saclay est, dans son esprit, "sécurisant". Car il connait ce site "par coeur" (cf l'achat des bouteilles d'eau à 1500 mètres de là, deux heures avant d'y revenir).



"Rentrait du taf" Il n'a pas l'air d'être connu à Mitry Mory. Par contre, on s'est toujours dit qu'il n'était pas là par hasard.
"Saclay/sécurisant" je dirais "souricière préparée" mais je pense aussi qu'il connait le site.
Sa présence 2 jours avant n'était certainement pas le fruit du hasard: il avait repéré l'endroit, d'ailleurs, il avait un drap propre dans son coffre, il savait donc qu'il y avait un lit.

Sinon respect, je parle peut-être à Einstein lol!
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par Invité Ven 30 Mar - 4:28

Kassandra88 a écrit:
Mesrine a écrit:
[i]Moi j'y vois qu'il rentait du taf et qu'arrivé à Mitry Mory, il croise Ingrid. Sans faire de spéculations sur un repérage ou une préparation élaborée, il se tape tout simplement 120 kms A/R car le site de Saclay est, dans son esprit, "sécurisant". Car il connait ce site "par coeur" (cf l'achat des bouteilles d'eau à 1500 mètres de là, deux heures avant d'y revenir).



"Rentrait du taf" Il n'a pas l'air d'être connu à Mitry Mory. Par contre, on s'est toujours dit qu'il n'était pas là par hasard.
"Saclay/sécurisant" je dirais "souricière préparée" mais je pense aussi qu'il connait le site.
Sa présence 2 jours avant n'était certainement pas le fruit du hasard: il avait repéré l'endroit, d'ailleurs, il avait un drap propre dans son coffre, il savait donc qu'il y avait un lit.

Sinon respect, je parle peut-être à Einstein lol!

Rentrait du taf : c'est juste la plus forte proba dans la séquence chronologique.
Pas connu à Mitry : bah je crois qu'il est pas connu tout court... (ironie)
Pas là par hasard : et oui!!!!!
Souricière? : Quedale! il aurait pas fait le tour s'il avait été aussi prêt que pour Cécile en 86.
Le drap : c'est pas parce que j'ai une roue de secours que je sais que je vais crever un pneu.

(désolé de ruiner un mythe : non, je suis pas Einstein). Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par weltG Ven 30 Mar - 6:47

Début des années 2000, d'autres viols été rapprochés de ces affaires-là officiellement, certaines ayant eu lieu dans les années 90. Qu'ont donné les analyses ADN ? On ne sait pas vraiment, mais en tout cas il y a beaucoup d'autres affaires, certaines semblaient préparées et d'autres non.
Pour Sarah, Sophie et Marie on n'a pas l'adn mais les enquêteurs pensent que c'est lui.
Pour IG, on a l'adn qui matche, mais je ne sais pas si vous vous en souvenez, le père de Cécile était persuadé que le violeur d'IG n'était pas le G, il évoquait notamment la transmission cahotique du dossier.
Dans l'ensemble, ces affaires ne se ressemblent pas vraiment (à part le copier-coller Sarah/Cécile), il a toujours en tête ce qu'il veut faire avec sous le coude du matériel (gants, serviettes, draps, bd et autres), pour autant il est bien souvent obligé de s'adapter aux circonstances.
weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par Invité Ven 30 Mar - 7:26

weltgeist a écrit:Début des années 2000, d'autres viols été rapprochés de ces affaires-là officiellement, certaines ayant eu lieu dans les années 90. Qu'ont donné les analyses ADN ? On ne sait pas vraiment, mais en tout cas il y a beaucoup d'autres affaires, certaines semblaient préparées et d'autres non.
Pour Sarah, Sophie et Marie on n'a pas l'adn mais les enquêteurs pensent que c'est lui.
Pour IG, on a l'adn qui matche, mais je ne sais pas si vous vous en souvenez, le père de Cécile était persuadé que le violeur d'IG n'était pas le G, il évoquait notamment la transmission cahotique du dossier.
Dans l'ensemble, ces affaires ne se ressemblent pas vraiment (à part le copier-coller Sarah/Cécile), il a toujours en tête ce qu'il veut faire avec sous le coude du matériel (gants, serviettes, draps, bd et autres), pour autant il est bien souvent obligé de s'adapter aux circonstances.

IG? Irmgard? y a pas eu viol.
Adaptation : EXACT! Et de quelle manière! C'est tout sauf un "débutant" selon moi... (sacrément futé même, au regard des lettres... si c'est "lui").

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par weltG Ven 30 Mar - 7:36

Mesrine a écrit:
weltgeist a écrit:Début des années 2000, d'autres viols été rapprochés de ces affaires-là officiellement, certaines ayant eu lieu dans les années 90. Qu'ont donné les analyses ADN ? On ne sait pas vraiment, mais en tout cas il y a beaucoup d'autres affaires, certaines semblaient préparées et d'autres non.
Pour Sarah, Sophie et Marie on n'a pas l'adn mais les enquêteurs pensent que c'est lui.
Pour IG, on a l'adn qui matche, mais je ne sais pas si vous vous en souvenez, le père de Cécile était persuadé que le violeur d'IG n'était pas le G, il évoquait notamment la transmission cahotique du dossier.
Dans l'ensemble, ces affaires ne se ressemblent pas vraiment (à part le copier-coller Sarah/Cécile), il a toujours en tête ce qu'il veut faire avec sous le coude du matériel (gants, serviettes, draps, bd et autres), pour autant il est bien souvent obligé de s'adapter aux circonstances.

IG? Irmgard? y a pas eu viol.
Adaptation : EXACT! Et de quelle manière! C'est tout sauf un "débutant" selon moi... (sacrément futé même, au regard des lettres... si c'est "lui").

IG , c'est Ingrid G. (désolée je devrais préciser, c'est vrai qu'on peut confondre) et il y a eu viol.
Irmgard non pas de viol, mais on a retrouvé son adn à plusieurs endroits si je me souviens bien.
weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 15 Empty Re: qui est il? VI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum