-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le meurtre de Ghislaine Marchal

+15
ruth
audoigt
Claire
Electra
Falco1
JM
Hitchcockienne
Sennheiser2
Gédéon
Toto2024
jeanjeand
Casta
Rusty
weltG
Kassandra88
19 participants

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par JM Ven 18 Mar - 15:20

Salut Casta,


j'ai inséré mes réponses en bleu pour plus de facilités de rédaction.


Cordialement,

Casta à écrit :

Salut JM

Cela démontre en fait que ce n'est pas totalement impossible, mais ça paraît très peu vraisemblable, il faut bien le dire.
Cela démontre que c'est possible, oui.
Un cambrioleur qui aurait voulu faire avouer à cette dame la combinaison de son coffre-fort ne l'aurait pas massacrée à coups de couteau. Il l'aurait torturée. Dans l'hypothèse du cambriolage, nous ne savons pas à quel moment la victime aurait parlé, peut être tout de suite ? On ne sait pas.
Ce que nous savons, c'est que la dizaine de coups de couteau reçus au thorax, à l'abdomen, plus une à la gorge n'était pas des coups mortels.


Je trouve qu'on cherche des explications de plus en plus compliquées pour tenter d'innocenter cet homme. Il n'y a vraiment que la thèse du suicide qu'on n'a pas encore envisagée. Il n'a surtout pas eu droit à une enquête équitable, et c'est ca qui est quelque peu honteux.

L'alibi qu'il a fourni au sujet de la boulangerie s'est avéré bidon et le mobile du meurtre est clair. Un besoin pressant d'argent (peut-être lié à son addiction au jeu et à un sentiment d'humiliation par rapport à une femme insoumise ?).
Sur le ton de l'humour Casta, je te dirai que si le mobile du meurtre est clair, pourquoi utilises tu un point d'interrogation et l'utilisation du terme ''peut être ''  Smile
Malheureusement pour lui, Ghislaine Marchal n'est pas morte sur le coup et a trouvé la force et le courage de le désigner avant de succomber.
Question courage, je crois qu'elle savait de qui tenir, cette femme. Son père avait été un grand résistant, mort en déportation. Tant qu'on est dans la seconde, je considère les comportements de Cenci, de ses sbires, des magistrats et de la sœur de GM comme celui de gros fachos, indignes d'exercer leur noble fonction, mais ce n'est qu'un avis tout personnel.

JM


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par Casta Ven 18 Mar - 15:37

JM

Je ne doute pas que cette enquête ait été imparfaite et il n'y avait malheureusement pas encore possibilité de faire appel d'une condamnation en cour d'assises à l'époque.

"Sur le ton de l'humour Casta, je te dirai que si le mobile du meurtre est clair, pourquoi utilises tu un point d'interrogation et l'utilisation du terme ''peut être"

C'est de ma faute, JM. Ma phrase est mal rédigée. Je veux dire : Le mobile clair, c'est l'argent.

Le reste, le motif de ce besoin d'argent et l'état psychologique du meurtrier par rapport au refus de cette femme de lui en donner, ce ne sont que des suppositions toute personnelles.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par JM Ven 18 Mar - 15:43

Casta à écrit :

"Sur le ton de l'humour Casta, je te dirai que si le mobile du meurtre est clair, pourquoi utilises tu un point d'interrogation et l'utilisation du terme ''peut être"

C'est de ma faute, JM. Ma phrase est mal rédigée. Je veux dire : Le mobile clair, c'est l'argent.


Je t'avais très très bien compris Casta, mais je suis un éternel taquin,  Smile , c'est ma nature, (méa culpa).


Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par Lisetoct Ven 18 Mar - 22:25

Casta a écrit:
JM a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les cambrioleurs en connaissent long sur les ouvertures et fermetures des portes, c'est leur bizness.

Cordialement,

Salut JM

Cela démontre en fait que ce n'est pas totalement impossible, mais ça paraît très peu vraisemblable, il faut bien le dire.
Un cambrioleur qui aurait voulu faire avouer à cette dame la combinaison de son coffre-fort ne l'aurait pas massacrée à coups de couteau. Il l'aurait torturée.

Je trouve qu'on cherche des explications de plus en plus compliquées pour tenter d'innocenter cet homme. Il n'y a vraiment que la thèse du suicide qu'on n'a pas encore envisagée.

L'alibi qu'il a fourni au sujet de la boulangerie s'est avéré bidon et le mobile du meurtre est clair. Un besoin pressant d'argent (peut-être lié à son addiction au jeu et à un sentiment d'humiliation par rapport à une femme insoumise ?).

Malheureusement pour lui, Ghislaine Marchal n'est pas morte sur le coup et a trouvé la force et le courage de le désigner avant de succomber.
Question courage, je crois qu'elle savait de qui tenir, cette femme. Son père avait été un grand résistant, mort en déportation.

Exactement Casta. La comparaison avec les Jabalee's murders est tout à fait pertinente : faut arrêter de penser qu'une femme à l'agonie n'est pas capable de désigner son agresseur . Bien sûr que si .

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par JM Ven 18 Mar - 23:16

Salut Lisetoct,

c'est très vrai, l'humain possède de grandes ressources et comme toi je trouve que cet argument n'a pas lieu d'être.

Par contre, ce que je n'arrive pas à visualiser, à comprendre, c'est comment, après s'être relevée, s'être déplacée pour bloquer la porte, avoir inscrit les termes accusateurs, et surtout après avoir rampé sur un sol cimenté, son peignoir est resté retroussé....Là ca cloche sérieusement.


Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par Lisetoct Ven 18 Mar - 23:39

JM a écrit:Salut Lisetoct,

c'est très vrai, l'humain possède de grandes ressources et comme toi je trouve que cet argument n'a pas lieu d'être.

Par contre, ce que je n'arrive pas à visualiser, à comprendre, c'est comment, après s'être relevée, s'être déplacée pour bloquer la porte, avoir inscrit les termes accusateurs, et surtout après avoir rampé sur un sol cimenté, son peignoir est resté retroussé....Là ca cloche sérieusement.


Cordialement,
Salut JM,
Pour moi, ça ne cloche pas : c'est juste une réalité.Une vieille femme piégée dans son sous-sol . Si seulement elle avait eu un malinois , rien ne serait arrivé.


Dernière édition par Lisetoct le Ven 18 Mar - 23:42, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par Casta Ven 18 Mar - 23:40

JM

L'explication pourrait être simple : cette femme a pu reculer en étant en position couchée (en s'aidant de ses bras, en prenant appui sur ses avant-bras, en essayant de se relever), peu avant de succomber.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par Gédéon Sam 19 Mar - 12:49

Ne vous cassez pas la tête avec la porte de la cave car même les premiers gendarmes qui
l'ont forcée ne savent pas comment elle a été bloquée: le lit et la barre de fer c'est sûr en revanche pour le rondin de bois rien ne prouve que les meurtriers l'ont mis .
Les premiers gendarmes ont dit qu'il y avait ces 3 éléments au vu de la résistance de la porte mais là c'est juste une supposition .
A ce sujet dans leur premier PV  sur la porte ils ne mentionnent pas le rondin juste la barre de fer et le lit :

Les premiers à tenter de pénétrer dans la cave sont les gendarmes Liedtke et Teulière. D’après le procès-verbal d’audition du 15 octobre 2011 du gendarme Liedtke :


« La pression que nous exerçons sur la porte est très forte et je constate que le blocage intérieur est situé plutôt en partie inférieure de la porte. Tout en poussant je parviens à glisser difficilement mon avant-bras droit juste sous la poignée. [] Je descends mon avant-bras et je sens de la mousse recouverte de tissu puis une barre de métal. Je fais la réflexion à Teulière qu’il doit s’agir d’un lit de camp. J’ai dû m’y prendre à trois reprises pour lever le lit qui était couché sur le sol. Le fait de le relever a permis d’ouvrir un peu plus la porte. C’est à cet instant que nous voyons l’interrupteur électrique et le mur ensanglantés. Nous sentons encore une résistance en bas de la porte par quelque chose qui est placé sur le sol. Teulière maintient la pression et je réussis à me glisser difficilement à l’intérieur. Mon corps n’est pas totalement introduit que j’aperçois une barre cylindrique qui bloque la porte au sol. Teulière maintenant toujours la pression, je donne plusieurs coups de pieds dans le tube. La porte s’ouvre de plus en plus mais le tube offre toujours une résistance. Ce tube est placé perpendiculairement à la porte, au tiers de la porte vers la charnière. L’ultime coup de pied dégage le tube métallique. Je pénètre dans la cave [] Je remarque un corps allongé dans le local chaufferie [] Je ne bouge plus de l’endroit où je suis, à savoir à deux ou trois mètres à l’intérieur de la cave »

Gédéon


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par JM Sam 19 Mar - 13:17

Casta à écrit :

JM

L'explication pourrait être simple : cette femme a pu reculer en étant en position couchée (en s'aidant de ses bras, en prenant appui sur ses avant-bras, en essayant de se relever), peu avant de succomber.


Salut Casta,

que l'on soit sur le dos ou sur le ventre, il n'est pas commun de ramper en marche arrière, mais il est vrai que parfois la situation peut s'y prêter.

Cependant, lorsque je regarde la scène de crime, comme représenté sur ce schéma :          

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


GM aurait avancé jusqu'à la porte de la chaudière, puis aurait écrit dessus....A ce moment, elle se trouvait sur le sol, avec la tête positionnée devant l'entrée...Puisque sa tête est juste devant l'ouverture, pourquoi aurait elle donc décidé d'effectuer une rotation compliquée afin de pouvoir y pénétrer en marche arrière ?  



Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par Casta Sam 19 Mar - 19:36

Bonsoir JM

Question : est-ce qu'on est certain que les gendarmes ont trouvé la porte de la chaufferie ouverte quand ils ont découvert le corps (comme sur le schéma que tu as posté)?
J'ai lu qu'on a retrouvé des traces du sang de cette dame sur la barre anti-panique de la porte de la chaufferie.

Quand on se sent mourir et qu'on est à bout de forces, j'imagine qu'on essaye du mieux qu'on peut de rester encore en vie.
Ghislaine Marchal ne pouvait être certaine que son système de blocage de porte était efficace.
Elle a pu trouver la force d'aller jusqu'à cet ultime abri-cachette que constituait la chaufferie.
C'est une supposition mais c'est l'explication qui me semble la plus plausible.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par JM Sam 19 Mar - 19:48


C'est une bonne explication Casta, mais ca n'explique toujours pas comment son peignoir de bain s'est retroussé au dessus de la taille.
Pour que son peignoir de bain soit plié de la sorte il faut soit qu'on l'ait trainée en l'empoignant par les pieds, soit qu'elle ait rampé en marche arrière, c'est l'un ou l'autre.


Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par Casta Sam 19 Mar - 20:43

Elle a pu en quelque sorte ramper à reculons, en effet, JM.

Elle avait déjà perdu beaucoup de sang, je présume, quand elle a abouti dans la chaufferie et elle avait déjà 65 ans, ce qui n'est plus tout jeune. Les médecins ont estimé que l'agonie de cette femme a pu durer de 15 à 30 minutes et ils ont dit que sa lucidité ne faisait aucun doute.

Cela dit, on peut supposer que ses forces l'ont abandonnée petit à petit avant de décéder. Cette hypothèse qu'elle ait rampé à reculons me semble donc très plausible.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par JM Dim 20 Mar - 0:15

Selon le rapport du légiste :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

''  Des blessures et fractures aux mains, avec une phalange presque arrachée, suggérant qu'elle a cherché à se protéger en portant ses mains au visage, de nombreuses éraflures et ecchymoses sur les bras et les jambes,
notamment le dos des pieds  
et les genoux, des traces de poussières et de ciment sur le peignoir et sur les anses intestinales, la victime s’étant , ou ayant été , apparemment traînée  sur le sol.''




Sa colonne, ses jambes et ses pieds n'étant pas touchés, il est étrange que GM ne se soit pas aidée de ceux ci pour ramper, comme en attestent les éraflures sur le dos des pieds. . .Ce n'est pas impossible, mais c'est curieux lorsque l'on a les mains fracturées.


Cordialement,  

JM


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par Casta Dim 20 Mar - 18:37

Bonjour JM

Pour ramper vers l'avant, je ne te l'apprends pas, il faut s'aider autant des avant-bras et des coudes que des cuisses et des genoux. Mais pour ramper à reculons, les jambes ne servent pas à grand chose.

Je trouve qu'il est bon d'envisager différents scénarios, y compris les plus improbables, comme dans toute enquête criminelle. Les enquêteurs ne l'ont sans doute pas suffisamment fait dans cette affaire (comme d'ailleurs dans certaines autres).
Je trouve aussi que l'origine marocaine d'Omar Raddad et sa mauvaise maîtrise de la langue française a dû jouer en sa défaveur, ce qui n'est pas équitable d'un point de vue judiciaire. Les médias ont sûrement joué aussi un rôle néfaste, comme souvent dans ce type d'affaires criminelles.

Si je ne m'abuse, Omar Raddad a finalement été incarcéré durant 7 ans au total.
C'est relativement peu si il est l'auteur de ce meurtre ignoble, mais sept ans de trop si il n'y est pour rien.
Moi qui suis régulièrement cette affaire depuis le début, je dois dire que je n'ai plus le moindre doute sur la culpabilité d'Omar Raddad.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par Gédéon Dim 20 Mar - 19:25

Gédéon a écrit:
Gédéon a écrit:
Tristann a écrit:-

Selon la source, le lien est que Ghislaine Marchal fréquentait régulièrement la pizzeria de Cagnes où elle parlait assez librement de sa vie, parfois accompagnée de son jardinier, estimé et considéré comme son fils.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au final Mme Marchal considérait aussi Omar comme son fils , j'espère que grâce au combat d'Omar Raddad justice lui soit enfin rendue

Gédéon


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par JM Dim 20 Mar - 19:28

Casta à écrit :

Pour ramper vers l'avant, je ne te l'apprends pas  , il faut s'aider autant des avant-bras et des coudes que des cuisses et des genoux.

Salut Casta,

pour écrire ca, tu as du comprendre que je venais d'effectuer une reconstitution dans mon living  lol!
(C'est dans ces moments là que l'on remercie le ciel de ne pas être passionné par un cold case, ou la victime serait décédée en dansant le french cancan LOL!)

Casta à écrit :

Mais pour ramper à reculons, les jambes ne servent pas à grand chose.

Mais bien les pieds, notamment le gros orteil qui sert d'accroche.
Cette technique permet une avancée ( à reculons), et évite aussi à ce que les pieds ne fassent effet de frein.

PS : Dans cette affaire, je ne saurais me prononcer sur la culpabilité ou non d'Omar Raddad, je ne sais pas.


Bien à toi,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par Casta Dim 20 Mar - 20:07

Je n'ai pas testé, en fait, JM.
Je fais appel à mes lointains souvenirs de mon service militaire. Smile

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par JM Lun 21 Mar - 0:03

Casta à écrit :

Un cambrioleur qui aurait voulu faire avouer à cette dame la combinaison de son coffre-fort ne l'aurait pas massacrée à coups de couteau. Il l'aurait torturée.


Bonsoir Casta,

dans cette partie du rapport d'autopsie, il y a un point qui me questionne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

'' - Thorax antérieur :

Au niveau du sein droit on note une plaie de 2cm de long à 5cm au dessus du mamelon et une plaie de 2cm de long à 6cm à gauche du mamelon ;
Une plaie de 2cm de long à 3cm en dessous et à gauche de l'appendice xyphoïde.

- Abdomen :

Cicatrice opératoire de 33cm de long, médiane sus et sous ombilicale ;
Une plaie de 4cm de long sous costale gauche à 6cm de l'appendice xyphoïde et à gauche de cette plaie une autre plaie parallèle (à 10cm de l'appendice xyphoïde) et enfin une 3ème plaie horizontale de 2cm de long à 14cm de l'appendice xyphoïde ;
Au niveau de la fosse iliaque gauche on note une plaie de 2cm profonde   ;
Une autre plaie de 1cm au niveau de l'aile iliaque droite ;
Une plaie sous costale droite profonde de 4cm de long   à 2cm du rebord costal droit ;
Une autre plaie de 1cm au niveau de l'aile iliaque droite ;
Une plaie sous costale droite profonde de 4cm  de long à 2cm du rebord costal droit ;
Une autre plaie de 2cm de large à 1cm du rebord costal droit ;
La plaie d'éventration de 14cm de long au niveau du flanc droit qui laisse échapper les anses intestinales souillées de poussières de ciment. ''



Constatons deux plaies profondes de 4 CM plus une de 2 CM, les autres plaies, si j'ai tout bien compris, seraient des coupures, ainsi qu'une éventration sans profondeur.

La lame utilisée faisait deux centimètres de large, et était pourvue d'un double tranchant...Il s'agissait d'une arme effilée et donc très pénétrante....Je ne comprends pas qu'un homme qui frappe avec une telle arme, puisse ne pas occasionner des blessures profondes, ne pas pénétrer le corps.
Il s'agit ici de toute évidence, de coups mesurés, de blessures contrôlées, sur une victime déjà maitrisée, surement au sol.

Ca ressemble à de la torture, pas à de la colère........ ( Mais que ce soit l'un ou l'autre, ca ne nous dit toujours pas si il s'agit d'OR ou non...Mais ca éclaire sur la pratique du meurtrier.).


Cordialement,  

JM


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par Casta Lun 21 Mar - 9:17

Bonjour JM

Sans être du tout un expert dans ce domaine, il me semble que des plaies de 4 cm de profondeur provoquées par une lame indiquent sans aucun doute une volonté de tuer sa victime de la part du meurtrier, pas de la torturer.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par JM Lun 21 Mar - 11:16

Salut Casta,

l'usage du couteau, je connais un peu. . .Un corps humain n'est pas solide comme une buche de bois, et mis à part la solidité de la colonne vertébrale, un couteau y rentre sans résistance.
4CM, ce n'est pas la moitié de longueur de lame d'un simple Laguiole, qui n'a rien à comparer avec une lame double tranchant, comme celle employée, et dont la conception est faite dans le but d'être pénétrante.

Un Laguiole est conçu pour beurrer sa tartine, une dague pour planter un corps. Un coup porté avec une force minimale à l'aide d'une lame fine possédant deux cotés tranchant, s'arrête à la garde, c'est comme ca que ca se passe.

2 plaies profondes de 4CM, 1 de 2CM, sur 10 actions, (les autres s'apparentant à des coupures), ce n'est pas des coups portés, ce n'est pas de la colère, c'est, à mon sens, du contrôle.


Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par Casta Lun 21 Mar - 11:45

Je te crois sur parole, JM. Je suppose malgré tout que le caractère létal d'un coup de couteau dépend aussi en bonne partie de l'endroit du corps où il est porté.

Quoi qu'il en soit, Ghislaine Marchal a bien succombé à ses blessures et, selon le légiste, elle n'est pas morte sur le coup mais à la suite de tous les coups reçus et ils sont nombreux, y compris à la tête (laissant voir les os du crâne !).

Je n'y vois vraiment pas pour ma part de signes d'une torture (avec l'intention de faire parler la victime), mais plutôt l'indication d'un acharnement avec l'intention de tuer.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par JM Lun 21 Mar - 12:13



Les coups portés avec le chevron, contrairement aux coups de lame, sont portés avec une grande force, qui s'apparente à de la colère, et/ou à un désir de tuer, c'est très clair oui.

Tu m'écrivais : '' Je n'y vois vraiment pas pour ma part de signes d'une torture (avec l'intention de faire parler la victime), mais plutôt l'indication d'un acharnement avec l'intention de tuer.''

Les coups de lame et les coups de chevron, ne sont pas portés avec la même force, ni au même moment, le responsable du meurtre, s'est servi de l'un, puis de l'autre. . .Mais dans quel ordre ?


PS : Il est possible qu'un individu porte sur lui un couteau de type Laguiole, c'est normal....Mais si il se promène avec une dague, comme celle employée, ca ne fait aucuns doute sur son intention homicide. Celui qui se présente avec une dague, ne la prend pas pour s'en servir au déjeuner, ni pour travailler.



Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par JM Lun 21 Mar - 17:56

J'écrivais :

PS : Il est possible qu'un individu porte sur lui un couteau de type Laguiole, c'est normal....Mais si il se promène avec une dague, comme celle employée, ca ne fait aucuns doute sur son intention homicide. Celui qui se présente avec une dague, ne la prend pas pour s'en servir au déjeuner, ni pour travailler.


Pourtant si l'on en croit les suppositions de cenci :

'' Mais « Raddad n’est pas un tueur », admet le capitaine Cenci. Il ne serait venu à La Chamade que pour réclamer de l’argent. Le crime n’ayant donc pas été prémédité, il faut admettre qu’il aurait trouvé l’arme du crime sur place.  ""  

La suite c'est du n'importe quoi, comme son enquête :  

'' D'après cette hypothèse, pris d’une soudaine et très violente colère devant les refus blessants de sa patronne, il commence à la frapper avec un chevron, trouvé sur place. Puis, ne pouvant laisser sa victime vivante, capable de le dénoncer, et n’ayant pas de poignard sur lui, il va chercher la cisaille à haie    en haut de l’escalier, dans un local à bois où sont entreposés les outils de jardinage, et redescend lui infliger les blessures par arme blanche. ''    .

Il est clair que la lame du crime n'est pas une cisaille à haie.

L'auteur, quel qu'il soit, est venu avec une dague.


Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par Casta Lun 21 Mar - 18:21

Il a prétendu ne quasi pas parler français mais il a été démontré que c'était faux. Il ne se débrouillait pas trop mal, parait-il.
Il jouait aux machines à sous. De nombreux témoins l'attestent. Il espérait peut-être toucher le jackpot.

On ignore ce qui est arrivé mais il est très possible, en effet, qu'il ait réclamé une fois de plus une avance d'argent à sa "patronne" (comme on dit dans le sud) et qu'elle ait refusé, tout en lui faisant la morale. Ce n'est qu'une pure supposition mais ca me parait plausible.
Dur à encaisser ce type d'attitude venant d'une femme pour un fier berbère ? Pas si facile de faire des petites besognes pour des gens "pleins aux as". Ghislaine et son amie avaient été généreuses pour cet homme (et pour sa femme). Etre redevable à ce niveau, c'est un peu humiliant aussi.

Pour ce qui est du couteau, il a pu en trouver un dans l'appartement ou même aller en chercher un chez lui, puis revenir. On ne le saura jamais

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par Casta Lun 21 Mar - 19:02

Juste quelques mots à propos de la victime :

Ghislaine de Renty appartenait à une très vieille famille de la noblesse française (dont les ancêtres sont connus depuis plus de mille ans). Elle est née à Versailles le 18 février 1926.

Ses parents, Robert de Renty et Germaine Guyot on été résistants durant la seconde guerre mondiale et déportés par les Allemands. Sa maman a survécu mais son papa est mort en déportation.
Ghislaine avait épousé Jean-Pierre Marchal, fils du fondateur de la célèbre entreprise d'équipements pour automobiles.
A Mougins, elle vivait seule, séparée depuis une quinzaine d'années de son mari.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Le meurtre de Ghislaine Marchal - Page 13 Empty Re: Le meurtre de Ghislaine Marchal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum