Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

+24
JM
RomanB
Raph_
Manneke
Casta
PieIX
kersauson
INCOGNITOO13
Lisetoct
ruth
Sortcière
martine34
Sennheiser2
Balthazard36
Patrisienne
Catsan
Pondyness
Sanjon
FALCO
natacha37000
george-white
Kassandra88
Seinnheiser
Didier
28 participants

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Manneke 18.05.20 16:39

Je n'ai lu que les 10 premières pages, mais 2 hypothèses que je n'ai pas vu évoqué dans la partie lue :

- Pas de bruit de départ de véhicule après le meurtre, quid d'une voiture/ d'un véhicule électrique ?

- La police qui aurait annoncé un suicide à l'ex femme, soit un gros cafouillage, soit une annonce tactique suivie d'une mise sur écoute des lignes téléphoniques pour tenter de voir si elle ne connaît pas plus de détails qu'elle n'est censée en connaître (nombre de balles, point d'impact, lieu précis de l'arrêt, position du corps...) ou un appel éventuel à un commanditaire ou complice pour féliciter que le meurtre soit si bien camouflé en suicide.

Manneke


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Casta 18.05.20 16:52

Bonjour Manneke et bienvenue sur le forum.

- on dispose du témoignage du routier français présent sur les lieux cette nuit-là qui dit avoir dû garer son poids lourd aux emplacements réservés aux voitures parce qu'il n'y avait plus aucune place disponible pour les camions.
Or il y a 50 places destinées aux poids lourds sur l'aire de Malvaux.

... Et pourtant les gendarmes n'ont interrogé qu'une vingtaine de routiers.
Où sont passés les quelque 30 autres routiers ? Rolling Eyes

Pour ce qui est de cette annonce de suicide, je pense plutôt à une erreur de compréhension entre gendarmes français et policiers belges.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Kassandra88 18.05.20 16:56

Casta a écrit:

Pour ce qui est de cette annonce de suicide, je pense plutôt à une erreur de compréhension entre gendarmes français et policiers belges.

Je ne pense pas que se soient des policiers Belges qui ont contacté Mihaela mais directement les policiers Français. Je me trompe? Je n'ai pas réécouté récemment.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Casta 18.05.20 16:59

Je ne me souviens pas de ce détail mais il me semblerait normal que les gendarmes français contactent les autorités judiciaires/policières belges en premier avant de rechercher quels pourraient être les proches de cet homme (afin de les contacter et de les informer).

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Manneke 18.05.20 17:02

Casta a écrit:Bonjour Manneke et bienvenue sur le forum.

Pour ce qui est de cette annonce de suicide, je pense plutôt à une erreur de compréhension entre gendarmes français et policiers belges.

Merci, Smile oui c'est probable.

Casta a écrit:- on dispose du témoignage du routier français présent sur les lieux cette nuit-là qui dit avoir dû garer son poids lourd aux emplacements réservés aux voitures parce qu'il n'y avait plus aucune place disponible pour les camions.
Or il y a 50 places destinées aux poids lourds sur l'aire de Malavaux.

... Et pourtant les gendarmes n'ont interrogé qu'une vingtaine de routiers.
Où sont passés les quelque 30 autres routiers ? Rolling Eyes

50 places si tout le monde se gare correctement, ce qui n'est pas toujours évident sur ce type d'aire de repos, certains camions prenant allégrement 2 places pour être sûr de savoir ouvrir leurs portières ou de pouvoir repartir tôt le lendemain. J'émettais juste l'hypothèse que si le tireur était parti en voiture électrique, le routier n'aurait pas entendu de véhicule partir car des premiers posts lu, il dit "Ne pas avoir entendu de véhicule quitter l'aire de repos" mais si il ne regarde pas de suite, il ne saurait voir un véhicule silencieux partir. Maintenant je n'ai pas vraiment idée de quels modèles étaient déjà en circulation à l'époque pour ce type de véhicule, hybride ? 100% électrique ? est-ce vraiment improbable comme hypothèse ?


Manneke


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Kassandra88 18.05.20 17:13

Casta a écrit:Je ne me souviens pas de ce détail mais il me semblerait normal que les gendarmes français contactent les autorités judiciaires/policières belges en premier avant de rechercher quels pourraient être les proches de cet homme (afin de les contacter et de les informer).

Tu as raison Casta:
« Quant à moi, la police est venue me réveiller à quatre heures pour me dire que Xavier s’était suicidé. (…)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Casta 18.05.20 17:14

On peut tout imaginer, Manneke.

Je crois que les routiers (en particulier étrangers) n'ont pas envie de se créer des ennuis. A la question d'un gendarme qui demande : "avez-vous vu ou entendu quelque chose"? Le plus simple, c'est de répondre : "rien vu, rien entendu".
D'ailleurs, ce routier français n'est même pas descendu de son camion quand il a entendu ces coups de feu... C'est tout dire...

Les gendarmes ne sont arrivés sur les lieux que 3/4 d'heure après la fusillade. C'est plus de temps qu'il en faut pour quitter cette aire, en camion, en voiture ou à pied.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Manneke 18.05.20 17:26

Oui clairement, la meilleure façon de ne pas être retenu/ interrogé/ convoqué et de n'avoir rien vu ni entendu (de bonne foi ou non), de plus je suppose que la police n'est pas arrivée directement avec des traducteurs pour poser des questions.

Manneke


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Invité 19.05.20 9:13

L'avantage de la voiture électrique il y a aucun bruit de moteur ou bien presque.. OK..
Mais problème, en 2011 ce n'est pas trop le “boom” de ce genre de véhicule, comment passer inaperçu ?! Difficile..

Cela ressemble à un guet-apens. Mais toujours le même problème, le SMS n'a jamais été retrouvé.. Quel gâchis.. Sûrement la clef de l'énigme hhh..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Lisetoct 07.06.20 17:50

Mais enfin, ce sont des meurtres commandités dans les deux cas.

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Invité 07.06.20 18:00

Pour X.B c'est un crime gratuit sans motif.
« Au mauvais endroit, au mauvais moment. »
Ou bien le même auteur dans les deux cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par PieIX 08.06.20 21:32

Ce qui me taraude dans ce meurtre c'est la configuration des lieux. J y suis passé l année dernière de nuit en rentrant de vacances et j'ai été étonné par la vue relativement dégagée qu'on a en arrivant sur les lieux. Autrement dit on voit les toilettes de loin... Pour moi, cela rend impossible l'hypothèse que Xavier ait surpris quelque chose (on l a vu arriver bien avant qu'il ne se gare) mais cela veut également dire que lui n a rien vu de suspect ou d étrange (sinon on peut imaginer qu'il ne se serait pas arrêté). Que reste-t-il comme possibilité? Un rendez-vous? Mouais franchement une drôle d idée à cette heure et à cet endroit. Un meurtre commandité? Comment savoir que Xavier s'arrêterait là et si jamais il était suivi (Ce qui ne semblait pas être le cas)... comment l'auteur aurait fait pour le surprendre (plutôt l'impression de tirs par surprise). L'hypothèse d'un gars voulant faire un carton (pas forcément un fou dans le sens d une maladie mentale) et qui attendait caché la bonne "opportunité"?

PieIX


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Invité 08.06.20 21:44

Le SMS cette énigme.. Justice à deux vitesses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Invité 09.06.20 0:30

Si un jour un membre du forum fait un arrêt sur cette fameuse aire de Malvaux, cela serait cool de prendre des photos, histoire de voir la configuration exacte des lieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par PieIX 09.06.20 7:43

Tu peux regarder via street view... cela te donnera déjà une très bonne idée!

PieIX


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Invité 09.06.20 16:08

Oui j'avais déjà fait cela, voir pages précédentes, mais ce n'est pas top niveau qualité de l'image.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Invité 14.06.20 5:50

Kassandra88 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce hors sujet pour dire que si le meurtre de cet homme est bien l'oeuvre d'un tireur fou (et non de son beau-frère) et même s'il pourrait s'agir d'un "local", 15 ans après les faits, il est toujours NE.
Il est toujours NE.. Ici aussi un quidam sans histoire, abattu avec une grande violence pour rien.. C'est troublant mais sûrement aucun rapport avec X.B.
Le beau-frère a même fait de la rate pour rien..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Invité 15.06.20 18:10

@PieIX : "J y suis passé l année dernière de nuit en rentrant de vacances et j'ai été étonné par la vue relativement dégagée qu'on a en arrivant sur les lieux. Autrement dit on voit les toilettes de loin... Pour moi, cela rend impossible l'hypothèse que Xavier ait surpris quelque chose (on l a vu arriver bien avant qu'il ne se gare) mais cela veut également dire que lui n a rien vu de suspect ou d étrange"

C'est ce que je dis depuis le début...C'est une embuscade , suivie d'une véritable mise à mort - Je rappelle que le type a tiré sur Baligant , en se rapprochant à chaque fois - Il ne s'agit donc pas de tirs de..."riposte" ou de défense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Lisetoct 16.06.20 17:57

Mike68 a écrit:@PieIX : "J y suis passé l année dernière de nuit en rentrant de vacances et j'ai été étonné par la vue relativement dégagée qu'on a en arrivant sur les lieux. Autrement dit on voit les toilettes de loin... Pour moi, cela rend impossible l'hypothèse que Xavier ait surpris quelque chose (on l a vu arriver bien avant qu'il ne se gare) mais cela veut également dire que lui n a rien vu de suspect ou d étrange"

C'est ce que je dis depuis le début...C'est une embuscade , suivie d'une véritable mise à mort - Je rappelle que le type a tiré sur Baligant , en se rapprochant à chaque fois - Il ne s'agit donc pas de tirs de..."riposte" ou de défense.
Bien sûr que c'était une embuscade . Contrairement à ce qui a été dit , XB avait déjà emprunté ce trajet. Que les enquêteurs fassent leur travail.

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Casta 16.06.20 19:25

Bonsoir Lisetoct

Tendre une embuscade, c'est aussi tendre un piège.
La question, c'est alors : comment prévoir que Xavier s'arrêterait à cette aire d'autoroute et descendrait pour aller aux toilettes à ce moment là ?

Quelqu'un l'aurait joint par téléphone (ou SMS) pour lui dire en gros : "Arrête-toi sur cette aire d'autoroute. J'ai un cadeau pour toi"... Et Xavier ne se serait même pas méfié ? scratch

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Invité 16.06.20 19:55

Casta , Lisetoct a écrit quelque chose d'important : "Contrairement à ce qui a été dit , XB avait déjà emprunté ce trajet."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Casta 16.06.20 21:25

... OK, Mike.
Mais est-ce qu'à chaque fois qu'il faisait ce trajet, il s'arrêtait sur cette aire de repos pour aller aux toilettes ? Rolling Eyes

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Invité 17.06.20 10:24

Casta a écrit:... OK, Mike.
Mais est-ce qu'à chaque fois qu'il faisait ce trajet, il s'arrêtait sur cette aire de repos pour aller aux toilettes ? Rolling Eyes

NON , mais on a pu noter ses habitudes de trajet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Lisetoct 17.06.20 11:24

Mike68 a écrit:
Casta a écrit:... OK, Mike.
Mais est-ce qu'à chaque fois qu'il faisait ce trajet, il s'arrêtait sur cette aire de repos pour aller aux toilettes ? Rolling Eyes

NON , mais on a pu noter ses habitudes de trajet.
Oui, bien sûr . Ses proches doivent aussi savoir si c'était une personne
d'habitudes ou non . Le NE consacré à cette affaire est intéressant , mais le problème du trajet et donc de l'arrêt fatidique sur cette aire
n'est pas assez creusé .
Le fait que la victime belge ait été assassinée en France a dû compliquer l'enquête ou du moins cela a pu l'entraver .
Dans mon hypothèse , le lieu du meurtre ( et l'heure) est significatif . Mais ce ne sont que des suppositions .
Ce serait bien que l'enquête donne des résultats.

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Lisetoct 17.06.20 11:39

Casta a écrit:Bonsoir Lisetoct

Tendre une embuscade, c'est aussi tendre un piège.
La question, c'est alors : comment prévoir que Xavier s'arrêterait à cette aire d'autoroute et descendrait pour aller aux toilettes à ce moment là ?

Quelqu'un l'aurait joint par téléphone (ou SMS) pour lui dire en gros : "Arrête-toi sur cette aire d'autoroute. J'ai un cadeau pour toi"... Et Xavier ne se serait même pas méfié ? scratch
Bonjour Casta, voici 3 "possibilités" (!!!) :
1) XB avait l'habitude de s'arrêter sur cette aire en revenant du sud de la France .
2) XB avait un rdv prévu sur cette aire . Rdv qui a pu être pris avant son départ de l'Ardèche .
3) XB a reçu un appel ou sms peu avant son décès et cet appel ne lui a inspiré aucune méfiance.
"Il venait de quitter ses parents qui, depuis une quinzaine d’années, passaient leurs vacances au camping-caravaning La Nouzarède, en Ardèche."



Dernière édition par Lisetoct le 17.06.20 12:49, édité 1 fois

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 33 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum