Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

+52
Sybil
Ju57ine
Atccdg
Tietie007
Tivier
Hercule-Poirot
lily29
Readyformore
Francois
Claire
JM
Gorloge
Falco1
Veritas_62
L'Inspecteur la bavure
Alice_Scully
rachat
myfunnyblablabla
Toto2024
Krabathor
natha78150
Raph_
bikeuse92
Manneke
Stealthy78
Nordine
Ninja_mobylette
karkanpoi
Domi
fedayn
Moa
Soudard101
Electra
Sortcière
meygem
ruth
weltG
Lisetoct
jeanjeand
Casta
Cyclope
Zéro Janvier
Fauvette
Ggreg
titine
even
Bri
Hagnesta-Hill
Pondyness
Francis ASH
Anessande
Kassandra88
56 participants

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Dim 14 Mai 2023, 14:30

Sortcière a écrit:Bonjour Chris,

Bien sûr quand on en arrive à exécuter toute sa famille de manière planifiée et organisée avant de partir tranquillou se faire un périple en touriste qui ne se cache pas vraiment, il y a fatalement quelque part une dimension pathologique chez le quidam en question. Mais je trouve que chez XDDL c'est plutôt un gros trouble de la personnalité et du comportement qu'il traine depuis toujours et qui s'est rigidifié  avec les échecs et le temps.
Immature c'est une évidence, je dirai même infantile pour son âge ! lol
Mais c'est surtout un manipulateur narcissique et pervers qui vire sociopathe en prime et qui, plutôt que de s'exploser l'ego va exploser les autres.
Les autres n'existent pour lui que comme faire valoir ou objets utiles. C'est sa personnalité même qui est asociale.

Certains ont même vu ou décodé une Agnès sous emprise mais ça me semble le cas depuis toujours, hélas.

Ce genre de personnalité n'est hélas pas si rare que ça, à des degrés divers bien entendu et si ça ne finit pas souvent avec des crimes de sang ça évolue toujours dans le sens de la destruction de l'autre, y compris en le poussant au suicide si besoin.

Comme apparemment ça ne se soigne pas et qu'on ne guérit pas quand on a ce genre de personnalité et ce tempérament d'escroc (sous peine de s'effondrer avec la prise de conscience, ce qui ne semble pas non plus une faculté à la portée de XDDL), et bien je ne vois pas trop le suicide comme une sortie à court terme pour le Xavier. J'espère juste qu'il n'a pas fait trop de dégâts dans sa nouvelle vie ailleurs et certainement pas en France.

Bien d'accord avec l'essentiel du post.
Mais comme vous l'avez déjà compris, je ne suis ni partisan de la cavale, ni du suicide.
Ce type aura tjrs pratiqué la "stratégie du rat": essayer de s'en sortir dans tous les contextes possibles.
Mais de là à trouver les opportunités, quand on a déjà bcp trop tiré sur la ficelle avec ses débiteurs (=ses proches)...
Et quand à ses talents de manipulateur, qui semblent impressionner bcp de gens: on persiste à penser qu'ils ne sont efficaces qu'avec les proches, justement.

PS
(pour ne pas trop alourdir le fil) à votre question ci-dessous, sur son point de chute du trimestre 2005.
Dans ce genre de clash conjugal, classique que l'épouse confrontée à conjoint violent aille se réfugier chez la meilleure amie.
Il y a de fortes chances que lui soit allé chez Emm.Teneur, son ami de 30 ans. Et y aura profité sans vergogne de l'hospitalité de cet homo, amoureux de lui depuis belle lurette.
Avant de revenir au bercail, et mettre la pression à Agnès pour pondre le courrier collectif contrit: "Je n'ai jamais douté de Xavier, mari merveilleux qui a tjrs raison, blabla"...
Dommage que sa sphère mentale à elle ait été à des lieues des valeurs féministes. Ce qui lui aurait pu lui faire prendre du recul sur ce triste individu, auquel elle avait lié son destin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Dim 14 Mai 2023, 14:38

Atccdg a écrit:
chris0706 a écrit:@ Atccdg

Nos approches basiques du sujet sont irréconciliables.
Pour vous, Ligonnès a agi en personnage machiavélique, comme on en croise régulièrement dans la fiction (blockbusters, thrillers, etc). Mais bcp + rarement en réalité, dans la vraie vie.
Alors qu'à mon sens, il relève du cas psychiatrique. Pathologie qui n'a fait que s'aggraver au fil des galères croissantes. Il n'a pas supporté le décalage entre sa bulle et le boomerang du réel, qui allait le fracasser publiquement. Et ça, pour lui qui ne se remet JAMAIS en question, c'est le tabou suprême.

Par ailleurs, même si cavale il y avait bien eue: "Chassez le naturel, il revient au galop".
Ligo s'est tjrs planté car personnage immature, mégalo, poseur et jouisseur.
Il aura passé sa life à vouloir péter + haut que son c... et à mettre la charrue avant les boeufs. A brûler la chandelle par les deux bouts dès qu'il pouvait (cf les mois de vie nabab avec le pognon de Catherine). A vivre dans son fantasme ricain, et à se bercer d'illusions grâce à l'indulgence et l'appui matériel des proches.
Pour les mêmes raisons basiques, il se serait planté à nouveau, encore et encore.

Sinon, clair que pour nombre d'entre nous, c'est une aspiration profonde de pouvoir repartir de zéro, surtout à une époque de crise permanente.
Peut-être qu'un cas ultramédiatisé comme l'affaire Ligonnès cristallise ce besoin: et certainement plus via une famille "Le Quesnoy" que "Groseille", là encore c'est humain.

Tiens, presque dommage que le sieur Bourgoin soit HS: il nous aurait certainement servi avoir repéré XDDL, autre mytho d'exception, après une traque planétaire minutieuse... Juste qques vérifications, et du lourd à venir dans son prochain bouquin -)))

Bonsoir

Comme je vous ai déjà dit par le passé, je suis d'accord avec presque tout ce que vous écrivez sur le bonhomme, son attachement viscéral à sauver les apparences, son talent de manipulateur, etc.

Comme vous, je le crois trop amoureux de sa personne pour s'être suicidé. Je suis par contre plus mesuré que vous sur la thèse de la cavale, sans pour autant imaginer qu'il ait mis un pécule de côté, cela aurait été effectivement difficile vu sa situation.
Néanmoins, je le vois capable d'avoir inventé un dernier bobard, lors de cette mystérieuse conversation téléphonique avec Rétif afin d'obtenir une aide matérielle voire financière. Si l'on analyse factuellement les dernières heures avant sa disparition, il est occupé toute la journée. J'ai du mal à croire qu'il était en train de faire des tours en voiture pour passer le temps ! Quant au roman apparemment bien en évidence (la capture d'écran n'ayant jamais été diffusée publiquement on est obligé de croire à ce qui en est dit), cela ne serait pas une première non plus. Yves Godard avait ainsi laissé un roman dans son van, très probablement à dessein.

Par contre, si c'était bien lui pris en stop vers Aix en Provence depuis le péage, cela remet tout en cause, que ce soit le suicide, ou une tentative de cavale. J'ai pourtant vraiment du mal à croire qu'il ait fini SDF dans l'anonymat, lui le poseur séducteur flambeur !

Hello,

Bien en phase avec vous sur sa personnalité mentale.
Et depuis la lecture de Society 2020 + nos échanges de l'automne ici, j'en arrive à vraiment croire qu'il ait tenté de se raccrocher aux branches avec l'option Rétif.
Et que c'est bien lui qu'il aura rencontré qque part dans le Var, le matin du 15 (même si MR ne l'a jamais avoué).

Par contre, l'argent étant le nerf de la guerre, et ayant pas mal retourné le problème, on voit mal -si Rétif a refusé de l'aider matériellement- sur quelle corde il aurait pu jouer.
Comme déjà écrit, la seule source crédible d'argent frais qu'il ait pu récupérer = le compte-courant d'Agnès.
Aucun auteur ne donne de chiffres, c'est dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Lun 15 Mai 2023, 13:32

On l'a souvent imaginé tenant une hacienda en Argentine, un spa en Thaïlande ou autre sinécure du même acabit. Et s'enfilant des mojitos à la santé des gogos de l'Hexagone, nous.
C'est sans doute idéaliser un type foncièrement déséquilibré: psychorigide, chimérique, profiteur...
Qui aura vécu pour l'essentiel aux crochets des proches dans le quotidien. Et par ailleurs, dans un univers mental fantasmatique...

Vu son âge et la couche qu'il se tenait, on voit mal comment il aurait été touché par la grâce après le drame.
Au point de muter en individu réaliste, courageux, humble, travailleur pour de vrai... Toutes ces qualités qui lui avaient fait défaut auparavant.
Quand à le voir faire craquer une veuve millionnaire, ou hériter par ruse d'un émir du Golfe, le croira qui voudra.
Au pied du mur, il a commis un acte abominable pour sauver son ego (dans son psychisme tordu en tout cas). Ce n'est pas ça qui ouvre la voie à un nouveau départ, a priori.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Colombo Lun 15 Mai 2023, 22:28

Coucou Chris. Tu écris: "c'est sans doute lui le quidam malodorant à la "bonne" dent manquante, aperçu faisant du stop avec ses sacs plastique. Pas vraiment le look d'un brillant sujet en cavale planifiée: mais bon, qui sommes-nous pour critiquer -))) "

Je ne savais pas qu'il avait été vu tel un clochard avec ses sacs plastique. C'est une blague ? Lol

Moa: j'aime ton analyse du couple DDL. Qu'entends-tu par il a utilisé sa femme la nuit fatidique ?

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Colombo Lun 15 Mai 2023, 22:44

Chris encore, tu exprimes:

(...) Mais comme vous l'avez déjà compris, je ne suis ni partisan de la cavale, ni du suicide".

Pourrais-tu s'il te plaît nous en dire plus? Moi aussi je suis d'accord avec ce que tu écris mais je n'ai pas bien saisi ton hypothèse à toi.

Pour le coup du clochard ne te fatigues pas à m'expliquer, je vais chercher Smile

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Tivier Mar 16 Mai 2023, 12:10

Colombo a écrit:Chris encore, tu exprimes:

(...) Mais comme vous l'avez déjà compris, je ne suis ni partisan de la cavale, ni du suicide".

Pourrais-tu s'il te plaît nous en dire plus? Moi aussi je suis d'accord avec ce que tu écris mais je n'ai pas bien saisi ton hypothèse à toi.

Pour le coup du clochard ne te fatigues pas à m'expliquer, je vais chercher Smile

Je suppose que Chris pense que XDDL se cache chez ou grace à une de ses connaissances, genre les vieux amis de sa famille.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Mar 16 Mai 2023, 12:42

Colombo a écrit:Chris encore, tu exprimes:

(...) Mais comme vous l'avez déjà compris, je ne suis ni partisan de la cavale, ni du suicide".

Pourrais-tu s'il te plaît nous en dire plus? Moi aussi je suis d'accord avec ce que tu écris mais je n'ai pas bien saisi ton hypothèse à toi.

Pour le coup du clochard ne te fatigues pas à m'expliquer, je vais chercher Smile

Hello lieutenant

Retrouve vite tes deux Society: avec témoignages crédibles visant ce type sur une aire d'autoroute, 8/10 jours après le F1. Il a joué de son charme édenté pour obtenir un caoua à l'oeil, puis se faire prendre en stop.
Ressemblait vraiment bcp -en mode "au bout du rouleau"- à un Nantais se croyant sorti de la cuisse à Jupiter, accessoirement suspect n°1 de quintuple assassinat.

Comme tu sais, deux écoles de pensée sur Ligo post-tuerie:
-Pour les uns, il a réalisé son rêve ricain, et mène la belle vie qque part dans le vaste monde. Peu crédible, vu que pour réussir un coup pareil il faut, entre autre, un trésor de guerre dont Mr ne disposait pas.
-Les autres voient ses os blanchir dans le massif des Maures, une balle de 22 dans le crâne. Plausible, mais on a du mal: non pas que "les narcissiques ne se suicident pas", juste qu'on perçoit chez lui un manque certain de courage.
-Et puis, qques iconoclastes le voient bien larguer la 22, et tracer la route: à pied, en car, en stop, selon les jours et le contenu de sa bourse. Tout en se la racontant en boucle: "Je suis un winner au QI 150... Tel Jesus, j'aurai la place d'honneur au banquet T-bone de Houston, entre Dolly Parton et Tim Mc Graw... Je suis un battant, revanche à venir sur tous ces c...ds franchouillards". Une errance schizoïde qui ne l'aura sans doute pas mené bien loin.

Ce dossier non classé ouvre les vannes de l'imagination débridée. Etant humains, on a besoin de rêver: surtout que bcp de medias vendront tjrs ce qui est vendeur -)
Mais on pense aussi -entre autres- au cas Saddam Hussein: y a juste 20 ans, des fantasmes pas possibles suite à sa disparition (= avec son trésor caché, et réfugié dans un complexe ultramoderne, il allait déclencher la guerre technologique contre l'Occident). Bref, digne du SPECTRE de James Bond.
Résultat, bcp ont été déçus quand on a fini par le choper, tout dépenaillé dans un terrier sordide. Et encore, pendant ses années fastes, lui avait pensé à s'aménager ce réduit: au lieu de claquer bêtement dans les 5 étoiles de Deauville -)))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Colombo Mar 16 Mai 2023, 22:14

Tivier merci pour ra réponse qui m'a fait sourire:

"Je suppose que Chris pense que XDDL se cache chez ou grace à une de ses connaissances, genre les vieux amis de sa famille"

Excellent!

Chris aussi tu m'as beaucoup amusée : " son charme edenté" lol !

Très bonne analyse post-meurtre avec les deux camps qui s'affrontent. Ta troisième solution, celle de la "fuite schizoïde" est pour le moins originale et toujours possible.

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ton idée ?

L'imagines-tu en clochard barbu, assis sous une porte cochère, et à qui dame Georgette donne 1 euro?

L'imagines-tu dans un squat paumé en Italie ?

Ou encore ouvrier agricole en Croatie ? Où il aurait pu se rendre en stop avant que son vilain museau ne soit trop connu?

Comment aurait-il pu ne pas se faire repérer ? Prions pour que personne ne mette en avant l'absurde thèse maternelle de la fuite avec de faux corps cachés sous la terrasse

Et s'il existait une 4e solution? Mais laquelle. Il n'est quand même pas parti sur Mars !

Autre question importante : pensez-vous que sans la policière perspicace qui a découvert le poteau rose (ne riez pas je l'ai vu orthographié ainsi récemment sur le net) Smile donc le pot aux roses, ou plutôt la gamelle du chien positionnée de façon inaccoutumée, le plan diabolique de XDDL aurait pu fonctionner ?

Ma question est peut-être naïve. Si les corps n'avaient pas été découverts, comment les enqueteurs auraient-ils réagi à votre avis?

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Mar 16 Mai 2023, 23:10

Bonsoir Colombo.

C'est une excellente question.
Cela pourrait confirmer l'hypothèse que cet homme a espéré un moment pouvoir refaire sa vie, sans doute grâce à l'aide financière, et peut-être même la complicité, de certaines de ses connaissances.

Je crois aussi que des affaires criminelles comparables, où le père assassine sa famille, n'est qu'une affaire parmi des dizaines d'autres, y compris en France, où le mobile est la rupture sentimentale ou l'endettement.
Dans la quasi totalité des affaires connues, l'assassin met fin à ses jours assez peu de temps après avoir commis ses crimes.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Atccdg Mar 16 Mai 2023, 23:13

Colombo a écrit:Tivier merci pour ra réponse qui m'a fait sourire:

"Je suppose que Chris pense que XDDL se cache chez ou grace à une de ses connaissances, genre les vieux amis de sa famille"

Excellent!

Chris aussi tu m'as beaucoup amusée : " son charme edenté" lol !

Très bonne analyse post-meurtre avec les deux camps qui s'affrontent. Ta troisième solution, celle de la "fuite schizoïde" est pour le moins originale et toujours possible.

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ton idée ?

L'imagines-tu en clochard barbu, assis sous une porte cochère, et à qui dame Georgette donne 1 euro?

L'imagines-tu dans un squat paumé en Italie ?

Ou encore ouvrier agricole en Croatie ? Où il aurait pu se rendre en stop avant que son vilain museau ne soit trop connu?

Comment aurait-il pu ne pas se faire repérer ? Prions pour que personne ne mette en avant l'absurde thèse maternelle de la fuite avec de faux corps cachés sous la terrasse

Et s'il existait une 4e solution? Mais laquelle. Il n'est quand même pas parti sur Mars !

Autre question importante : pensez-vous que sans la policière perspicace qui a découvert le poteau rose (ne riez pas je l'ai vu orthographié ainsi récemment sur le net) Smile donc le pot aux roses, ou plutôt la gamelle du chien positionnée de façon inaccoutumée, le plan diabolique de XDDL aurait pu fonctionner ?

Ma question est peut-être naïve. Si les corps n'avaient pas été découverts, comment les enqueteurs auraient-ils réagi à votre avis?

Bonsoir

Je réagis à votre dernière question : le «poteau rose» n'a pas été (que) découvert par cette histoire de gamelle. C'est surtout à cause de deux erreurs de XDDL : avoir mentionné le «bazar sous la terrasse» dont il n'était pas utile de se préoccuper car déjà là quand la famille avait emménagé, et surtout une erreur dans la composition du ciment de la dalle. La policière a ainsi non seulement remarqué cette gamelle, mais surtout que le ciment s'effritait et qu'il était encore anormalement frais.

Je reste persuadé que sans cette brillante policière, on parlerait toujours de la disparition de la famille DDL, comme on parle en France de la disparition de la famille Méchinaud 50 ans après.

Je ne crois personnellement pas trop à cette histoire de SDF aperçu au péage de Lançon, mais plutôt à un surprenant sosie. Il y a 2 3 ans, une histoire très crédible de SDF lui ressemblant avait été relayée par Lionel Camy, mais ça n'était finalement pas XDDL.

Atccdg


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Atccdg Mar 16 Mai 2023, 23:17

Casta a écrit:Bonsoir Colombo.

C'est une excellente question.
Cela pourrait confirmer l'hypothèse que cet homme a espéré un moment pouvoir refaire sa vie, sans doute grâce à l'aide financière, et peut-être même la complicité, de certaines de ses connaissances.

Je crois aussi que des affaires criminelles comparables, où le père assassine sa famille, n'est qu'une affaire parmi des dizaines d'autres, y compris en France, où le mobile est la rupture sentimentale ou l'endettement.
Dans la quasi totalité des affaires connues, l'assassin met fin à ses jours assez peu de temps après avoir commis ses crimes.

Tout à fait, et c'est pour ça que personnellement, je ne crois pas un instant à ce cheminement pour en finir dans les environs de Roquebrune. Pour d'autres raisons également : l'interdiction de se suicider dans la religion chrétienne, son attitude peu avant sa disparition, et de manière générale sa personnalité.


Atccdg


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Mar 16 Mai 2023, 23:43

Bonsoir Atccdg. C'est une pure spéculation de ma part mais, considérant que le suicide est fermement désapprouvé dans la religion catholique et bien que Xavier de Ligonnès avait semble-t-il "perdu la foi", il aurait pu vouloir épargner sa mère et sa soeur en leur cachant son suicide (tout en espérant par ailleurs que les corps de sa femme et de ses enfants ne soient jamais découverts?).
A peine une heure avant de commencer à assassiner sa femme et ses enfants, il laisse un message vocal, d'une voix posée, sur le répondeur de sa soeur Christine : "Là je vais coucher les enfants, dire bonsoir à tout le monde. À tout de suite. Peut-être… ". Un véritable maître du mensonge et de la manipulation.

En tout cas, cette mère et cette soeur continuent de clamer l'innocence de leur fils et frère, Xavier.
A noter aussi que très récemment : "Faute de preuves accablantes, Geneviève (la mère de Xavier) et Christine sont donc - pour l'instant - mises hors de cause" dans les poursuites judiciaires concernant un "abus de faiblesse sur fond de possibles dérives sectaires"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Moa Mer 17 Mai 2023, 03:59

Je me suis trompée depuis le début sur XDL (depuis J1)
XDL était hyperactif...

Avez-vous lu le livre de "Bruno de Stabenrath" ??? Je ne l'ai pas lu.
Vous pouvez aussi aller rechercher sur Google... hyperactivité...


Moa


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Atccdg Mer 17 Mai 2023, 07:45

Casta a écrit:Bonsoir Atccdg. C'est une pure spéculation de ma part mais, considérant que le suicide est fermement désapprouvé dans la religion catholique et bien que Xavier de Ligonnès avait semble-t-il "perdu la foi", il aurait pu vouloir épargner sa mère et sa soeur en leur cachant son suicide (tout en espérant par ailleurs que les corps de sa femme et de ses enfants ne soient jamais découverts?).
A peine une heure avant de commencer à assassiner sa femme et ses enfants, il laisse un message vocal, d'une voix posée, sur le répondeur de sa soeur Christine : "Là je vais coucher les enfants, dire bonsoir à tout le monde. À tout de suite. Peut-être… ". Un véritable maître du mensonge et de la manipulation.

En tout cas, cette mère et cette soeur continuent de clamer l'innocence de leur fils et frère, Xavier.
A noter aussi que très récemment : "Faute de preuves accablantes, Geneviève (la mère de Xavier) et Christine sont donc - pour l'instant - mises hors de cause" dans les poursuites judiciaires concernant un "abus de faiblesse sur fond de possibles dérives sectaires"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour

C'est une hypothèse en effet, mais je n'y crois pas vu le caractère égocentrique et prétentieux du personnage. La pulsion du suicide s'estompe avec le temps, donc j'ai aussi beaucoup de mal à l'imaginer mettre en scène son départ le 15 avril (roman "Glacé" bien en vue, sac contenant peut-être_j'en doute fort_la carabine) pour aller ensuite se supprimer. N'oublions pas combien le suicide récent d'un ami de sa sœur, endetté comme lui, l'avait outré.

Quant au message vocal, je le trouve aussi un peu bizarre, notamment la façon dont XDDL commence en annonçant qu'il est dimanche. Cela dit, c'était peut-être son habitude, seul un proche pourrait confirmer ou non.

Atccdg


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Mer 17 Mai 2023, 10:15

Bonjour Atccdg

Pour ma part, c'est le caractère égocentrique et prétentieux de cet homme qui me fait penser qu'il a fort bien pu se suicider...

Jusqu'au bout, il a pu vouloir faire croire qu'il était quelqu'un d'exceptionnel, au-dessus du lot. C'est d'ailleurs ce que sa mère n'a parait-il cessé de lui répéter depuis sa plus tendre enfance.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Tivier Mer 17 Mai 2023, 11:01

Casta a écrit:Bonjour Atccdg

Pour ma part, c'est le caractère égocentrique et prétentieux de cet homme qui me fait penser qu'il a fort bien pu se suicider...

Jusqu'au bout, il a pu vouloir faire croire qu'il était quelqu'un d'exceptionnel, au-dessus du lot. C'est d'ailleurs ce que sa mère n'a parait-il cessé de lui répéter depuis sa plus tendre enfance.

Possible en effet. Le suicide c'est l’ultime geste de maitrise de sa propre existence. Jusqu"au bout il décide pour lui et nul sur terre ne le jugera. Cela est aussi cohérent avec le fait de tuer sa famille, hors lui ils n'ont pas de raison d'exister. C'est de l'égocentrisme poussé au plus haut point mais ça existe.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Atccdg Mer 17 Mai 2023, 11:59

Casta a écrit:Bonjour Atccdg

Pour ma part, c'est le caractère égocentrique et prétentieux de cet homme qui me fait penser qu'il a fort bien pu se suicider...

Jusqu'au bout, il a pu vouloir faire croire qu'il était quelqu'un d'exceptionnel, au-dessus du lot. C'est d'ailleurs ce que sa mère n'a parait-il cessé de lui répéter depuis sa plus tendre enfance.

Je ne vois pas quelqu'un qui se considère exceptionnel se suicider, surtout avec la minutie qu'il prend à préparer sa fuite. De plus, ça ne serait pas évident techniquement s'il avait voulu le faire avec une carabine.
Ça n'est que mon avis et j'ai peut-être tout faux, mais pour moi il a, dans son esprit tordu, manipulateur et prétentieux, sacrifié sa famille dans un ultime acte de générosité et d'amour envers eux, puisque Dieu agrée le sacrifice humain (sic) et qu'il leur épargne ainsi l'humiliation des huissiers, de quitter leur vie confortable, etc. De son côté, il se libère ainsi de ce poids, tout auréolé de son acte d'altruisme ultime. Hélas, cela ne répond toujours pas à la question de où il est ensuite parti, et dans quel but !

Comme dit Tivier, ça n'est pas une première, malgré le côté spectaculaire de cette affaire.

Atccdg


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Sortcière Mer 17 Mai 2023, 13:50

Bonjour à tous,

Si les corps n'avaient pas été découverts et compte tenu de son niveau d'endettement, il est fort probable que la disparition de la famille aurait fini par passer pour un déménagement à la cloche de bois pendant un bon bout de temps avec des recherches infructueuses. C'est à mon avis ce sur quoi il comptait et il le dit lui-même : "avec le temps les poursuites s'éteindront".

Mais il y avait un problème tout de même : une seule voiture a disparu et ils sont six avec deux labradors ... ce qui suppose immanquablement des complicités.

Idem : il informe que plus personne ne sera joignable, y compris lui, à partir du 10 avril et il découvre le 15 avril que le pote à qui il a refilé "La route des commerçants" a cherché à le joindre après cette date (probablement par mail sur le site en question) pour lui réclamer une pièce d'identité nécessaire au transfert du site. C'est là qu'il comprend que le transfert ne va pas se faire et que d'autres services d'enquête vont entrer dans la boucle avec les commerçants escroqués. Il efface tout ce qu'il peut dans la nuit qu'il passe au Formule 1 en se faisant passer pour les Américains qui les exfiltrent et ça devient tellement cocasse qu'il comprend que le temps est désormais compté.
Il lui reste tout de même quelques jours vu que les corps ne seront découverts que le 21 (de mémoire).

Je me suis demandée si il n'avait pas "vendu" à Agnès un scénario nécessitant un départ à la cloche de bois en Australie ou ailleurs et imposant d'euthanasier et d'enterrer les chiens pour qu'ils "restent ensemble", faute de pouvoir les emmener et justifiant bon nombre de préparatifs y compris de creuser une fosse.

En ce qui concerne sa dent manquante, j'ai vu des photos de XDDL jeune avec cette dent cassée. Elle avait dû être couronnée par la suite et il avait sans doute fini par perdre la couronne. L'a t-il fait remplacer dans les derniers temps ? On en sait rien.

Il avait tout intérêt à laisser croire à son suicide. Mais bon ... à moins d'avoir demandé à quelqu'un de le suicider et de cacher son corps, je ne suis pas preneuse. Même sans fric on a vu des cavales de criminels durer bien longtemps ... notamment après des évasions de prison.

Ce mec n'a pas assez de moralité pour avoir des remords. Il va même jusqu'à dire à son pote amoureux, Teneur, attend moi là où es, j'ai besoin de toi. Et Pourquoi considère t-il Bertram comme son "sauveur" ...

En relisant certaines proses de sa part j'ai même vu qu'il considérait non pas avoir perdu la foi mais même ne l'avoir jamais eue. Il avait juste cru un temps aveuglément et sans se poser de questions en ce que racontait sa mère avant de comprendre que c'était juste son monde hors de la réalité à elle.

Je dois dire que List m'avait bien fait rire avec son refus du suicide pour ne pas perdre le paradis. A croire que tuer sa mère, sa femme et ses enfants ne risquait pas de l'en priver Smile

Sale engeance que ce genre de mecs qui ne savent pas se suicider ou se détruire sans massacrer les autres.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Mer 17 Mai 2023, 14:58

Atccdg a écrit:Je ne vois pas quelqu'un qui se considère exceptionnel se suicider, surtout avec la minutie qu'il prend à préparer sa fuite. De plus, ça ne serait pas évident techniquement s'il avait voulu le faire avec une carabine.

"égocentrique et prétentieux" mais aussi gravement déséquilibré psychologiquement.
Si il s'est suicidé, il s'en est bien caché, tout comme il a bien tenté de cacher les meurtres qu'il avait commis sur les membres de sa famille proche.
Il a tué ses proches et, à mon avis, il s'est suicidé mais en prenant soin de faire croire à une exfiltration de toute la famille par la Drug Enforcement Administration !
C'est à la fois délirant, monstrueux et pathétique.

Il aurait pu mettre fin à ses jours, constatant son échec professionnel et son incapacité à rembourser ses dettes, en simulant une mort accidentelle. Mais non, ça aurait été trop tristement banal, pas lui, pas "Monsieur le comte", l'"élu de Dieu", comme le considérait sa maman...

Pour ce qui est de l'aspect technique, rien de bien difficile de mettre fin à ses jours au moyen d'une carabine, apparemment, Atccdg. Une rapide recherche sur Google à ce sujet le confirme.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Atccdg Mer 17 Mai 2023, 15:33

Casta a écrit:
Atccdg a écrit:Je ne vois pas quelqu'un qui se considère exceptionnel se suicider, surtout avec la minutie qu'il prend à préparer sa fuite. De plus, ça ne serait pas évident techniquement s'il avait voulu le faire avec une carabine.

"égocentrique et prétentieux" mais aussi gravement déséquilibré psychologiquement.
Si il s'est suicidé, il s'en est bien caché, tout comme il a bien tenté de cacher les meurtres qu'il avait commis sur les membres de sa famille proche.
Il a tué ses proches et, à mon avis, il s'est suicidé mais en prenant soin de faire croire à une exfiltration de toute la famille par la Drug Enforcement Administration !
C'est à la fois délirant, monstrueux et pathétique.

Il aurait pu mettre fin à ses jours, constatant son échec professionnel et son incapacité à rembourser ses dettes, en simulant une mort accidentelle. Mais non, ça aurait été trop tristement banal, pas lui, pas "Monsieur le comte", l'"élu de Dieu", comme le considérait sa maman...

Pour ce qui est de l'aspect technique, rien de bien difficile de mettre fin à ses jours au moyen d'une carabine, apparemment, Atccdg. Une rapide recherche sur Google à ce sujet le confirme.

J'avais à l'esprit une affaire dont j'ai oublié le nom, où un avocat plaidait qu'il était impossible d'avoir le bras assez long pour appuyer sur la détente. Mais tu as raison, une 22 doit être suffisamment petite pour le faire, mais par contre, il y a un gros risque de se rater vu la petite taille du calibre. En cherchant sur internet suite à ton message, je suis tombé sur un cas où une personne avait même appelé les secours après s'être tiré une balle calibre 22 dans la tête!

Atccdg


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Mer 17 Mai 2023, 19:47

Colombo a écrit:Tivier merci pour ra réponse qui m'a fait sourire:

"Je suppose que Chris pense que XDDL se cache chez ou grace à une de ses connaissances, genre les vieux amis de sa famille"

Excellent!

Chris aussi tu m'as beaucoup amusée : " son charme edenté" lol !

Très bonne analyse post-meurtre avec les deux camps qui s'affrontent. Ta troisième solution, celle de la "fuite schizoïde" est pour le moins originale et toujours possible.

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ton idée ?

L'imagines-tu en clochard barbu, assis sous une porte cochère, et à qui dame Georgette donne 1 euro?

L'imagines-tu dans un squat paumé en Italie ?

Ou encore ouvrier agricole en Croatie ? Où il aurait pu se rendre en stop avant que son vilain museau ne soit trop connu?

Comment aurait-il pu ne pas se faire repérer ? Prions pour que personne ne mette en avant l'absurde thèse maternelle de la fuite avec de faux corps cachés sous la terrasse

Et s'il existait une 4e solution? Mais laquelle. Il n'est quand même pas parti sur Mars !

Autre question importante : pensez-vous que sans la policière perspicace qui a découvert le poteau rose (ne riez pas je l'ai vu orthographié ainsi récemment sur le net) Smile donc le pot aux roses, ou plutôt la gamelle du chien positionnée de façon inaccoutumée, le plan diabolique de XDDL aurait pu fonctionner ?

Ma question est peut-être naïve. Si les corps n'avaient pas été découverts, comment les enqueteurs auraient-ils réagi à votre avis?

B'soir, M'âme Colombo

Il en dit quoi, ton petit mari à l'imper mastic et à la voix éraillée ?

Dans l'absolu, tout est possible: vu que depuis 30 ans, l'espace Schengen permet à n'importe qui étant à l'intérieur de l'UE de passer les frontières incognito.
Le problème dans ce dossier est d'ordre logistique, pas administratif: combien a-t-il pu se mettre sous le coude avec le compte-courant d'Agnès, plus -probablement- les livrets A des gamins ?

Tu as dû piger que je ne crois pas à la cavale planifiée de main de maitre, des mois avant, et se déroulant comme papier à musique: avec transfert secret de ci à là, grosse bagnole aux verres teintées qui attend le fugitif sur un parking, billets qui s'échangent, direction la clinique d'esthétique, etc... Tout ça fait fantasmer, mais ce sont des codes de fiction. Pas les improvisations d'un type chimérique aux abois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Mer 17 Mai 2023, 20:06

Atccdg a écrit:
Colombo a écrit:Tivier merci pour ra réponse qui m'a fait sourire:

"Je suppose que Chris pense que XDDL se cache chez ou grace à une de ses connaissances, genre les vieux amis de sa famille"

Excellent!

Chris aussi tu m'as beaucoup amusée : " son charme edenté" lol !

Très bonne analyse post-meurtre avec les deux camps qui s'affrontent. Ta troisième solution, celle de la "fuite schizoïde" est pour le moins originale et toujours possible.

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ton idée ?

L'imagines-tu en clochard barbu, assis sous une porte cochère, et à qui dame Georgette donne 1 euro?

L'imagines-tu dans un squat paumé en Italie ?

Ou encore ouvrier agricole en Croatie ? Où il aurait pu se rendre en stop avant que son vilain museau ne soit trop connu?

Comment aurait-il pu ne pas se faire repérer ? Prions pour que personne ne mette en avant l'absurde thèse maternelle de la fuite avec de faux corps cachés sous la terrasse

Et s'il existait une 4e solution? Mais laquelle. Il n'est quand même pas parti sur Mars !

Autre question importante : pensez-vous que sans la policière perspicace qui a découvert le poteau rose (ne riez pas je l'ai vu orthographié ainsi récemment sur le net) Smile donc le pot aux roses, ou plutôt la gamelle du chien positionnée de façon inaccoutumée, le plan diabolique de XDDL aurait pu fonctionner ?

Ma question est peut-être naïve. Si les corps n'avaient pas été découverts, comment les enqueteurs auraient-ils réagi à votre avis?

Bonsoir

Je réagis à votre dernière question : le «poteau rose» n'a pas été (que) découvert par cette histoire de gamelle. C'est surtout à cause de deux erreurs de XDDL : avoir mentionné le «bazar sous la terrasse» dont il n'était pas utile de se préoccuper car déjà là quand la famille avait emménagé, et surtout une erreur dans la composition du ciment de la dalle. La policière a ainsi non seulement remarqué cette gamelle, mais surtout que le ciment s'effritait et qu'il était encore anormalement frais.

Je reste persuadé que sans cette brillante policière, on parlerait toujours de la disparition de la famille DDL, comme on parle en France de la disparition de la famille Méchinaud 50 ans après.

Je ne crois personnellement pas trop à cette histoire de SDF aperçu au péage de Lançon, mais plutôt à un surprenant sosie. Il y a 2 3 ans, une histoire très crédible de SDF lui ressemblant avait été relayée par Lionel Camy, mais ça n'était finalement pas XDDL.

Bonsoir,

Bien d'accord pour ce qui est du ciment: mais n'étant pas de la partie, il devait sincèrement penser qu'au bout de qques jours, tout cela serait durci et compact.
De même qu'il a sincèrement dû s'imaginer avoir effacé avec sa serpillère les traces sanglantes au sol de la cuisine, provoquées pendant les heures passées à y emmailloter les corps.

Par contre, je crois bel et bien que la mention du "bazar" ne relève pas d'une erreur de sa part.
A la limite il a délibérément bâti, avec bcp de duplicité, le courrier autour de cette phrase: pour mieux banaliser cet endroit, qui est dans son esprit le centre de tout.
Mais en le noyant dans un flot de références hétéroclites et sans intérêt.
Un peu le même principe que dans le fameux conte de Poe, "La Lettre cachée".
Bien d'accord qu'un criminel conventionnel aurait évité de mentionner ce coin -et de pondre un tel courrier de tte façon.
Mais lui n'a pas grand chose de l'assassin qui sévit par intérêt. Plutôt un grand malade en phase haute, j'en reviens tjrs là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Colombo Mer 17 Mai 2023, 23:41

Casta a écrit: Cela pourrait confirmer l'hypothèse que cet homme a espéré un moment pouvoir refaire sa vie, sans doute grâce à l'aide financière, et peut-être même la complicité, de certaines de ses connaissances.
.

Ce n'est pas faux Casta, sa fuit prend, en effet, des airs d'errance.

Est ce quelqu'un (une femme) l'aurait attendu quelque part pour le cacher ensuite ? La police aurait quand même trouvé des traces d'une infidélité récente.

Atccdg a écrit: le «poteau rose» n'a pas été (que) découvert par cette histoire de gamelle. C'est surtout à cause de deux erreurs de XDDL : avoir mentionné le «bazar sous la terrasse» dont il n'était pas utile de se préoccuper car déjà là quand la famille avait emménagé, et surtout une erreur dans la composition du ciment de la dalle. La policière a ainsi non seulement remarqué cette gamelle, mais surtout que le ciment s'effritait et qu'il était encore anormalement frais.

Tu as raison, j'avais complètement oublié cela. Et c'est vrai que cette histoire de "bazar" dans la lettre met la puce à l'oreille. Il faut le faire, quand même, de se vendre bêtement ainsi. Est ce un lapsus ? Ou se peut-il qu'il l'ait fait exprès comme le souligne Chris? Si oui dans quel but? Un aveu déguisé? La perversité de manipuler tout le monde?

Et ce que tu dis sur son "altruisme" est totalement vrai, comme le souligne Durkheim dans son étude sociologique sur le Suicide, où il distingue le "suicide altruiste" du "suicide égoïste".

Pour répondre à Chris : mon mari s'intéresse davantage au football Smile je pense qu'il ne sait même pas qui est XDDL. Il préfère Pep Guardiola.

Tu as raison, ça ressemble à la lettre de Poe qui était... sous notre nez!

Mais la naïveté de XDDL n'a d'égale que son intelligence. Je pense qu'il a été abîmé par une mère fanatique (je suis croyante mais pas de cette façon) et un père absent. Colombo se prend pour Freud.

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Jeu 18 Mai 2023, 11:02

Colombo a écrit:
Casta a écrit: Cela pourrait confirmer l'hypothèse que cet homme a espéré un moment pouvoir refaire sa vie, sans doute grâce à l'aide financière, et peut-être même la complicité, de certaines de ses connaissances.
.

Ce n'est pas faux Casta, sa fuit prend, en effet, des airs d'errance.

Est ce quelqu'un (une femme) l'aurait attendu quelque part pour le cacher ensuite ? La police aurait quand même trouvé des traces d'une infidélité récente.

Atccdg a écrit: le «poteau rose» n'a pas été (que) découvert par cette histoire de gamelle. C'est surtout à cause de deux erreurs de XDDL : avoir mentionné le «bazar sous la terrasse» dont il n'était pas utile de se préoccuper car déjà là quand la famille avait emménagé, et surtout une erreur dans la composition du ciment de la dalle. La policière a ainsi non seulement remarqué cette gamelle, mais surtout que le ciment s'effritait et qu'il était encore anormalement frais.

Tu as raison, j'avais complètement oublié cela. Et c'est vrai que cette histoire de "bazar" dans la lettre met la puce à l'oreille. Il faut le faire, quand même, de se vendre bêtement ainsi. Est ce un lapsus ? Ou se peut-il qu'il l'ait fait exprès comme le souligne Chris? Si oui dans quel but? Un aveu déguisé? La perversité de manipuler tout le monde?

Et ce que tu dis sur son "altruisme" est totalement vrai, comme le souligne Durkheim dans son étude sociologique sur le Suicide, où il distingue le "suicide altruiste" du "suicide égoïste".

Pour répondre à Chris : mon mari s'intéresse davantage au football Smile je pense qu'il ne sait même pas qui est XDDL. Il préfère Pep Guardiola.

Tu as raison, ça ressemble à la lettre de Poe qui était... sous notre nez!

Mais la naïveté de XDDL n'a d'égale que son intelligence. Je pense qu'il a été abîmé par une mère fanatique (je suis croyante mais pas de cette façon) et un père absent. Colombo se prend pour Freud.

Lol, le foot. Pour moi, une sacrée jubilation: le rituel fiasco européen du PSG.
Vu que ce circus est un peu bcp le ligonnisme sportif: fantasmes, esbroufe, postures neymaresques... mais du vide, des déséquilibres fonciers et des échecs derrière la façade blingbling -)))

Peut-on parler de naïveté, pour le contenu de la lettre "Coucou" ? Comme déjà écrit, il y montre ruse et duplicité dans ce numéro de bon père de famille. Il noie le poisson tout en paraissant régler les moindres détails du départ: meubles, voitures, fringues, et tutti quanti.
Mais c'est une duplicité de malade dans son trip. Qui ne veut même pas voir à quel point l'essentiel -la fable ricaine-  est cousu de fil blanc.
Après, il n'est ni maçon ni flic: les subtilités de la coagulation du ciment lui échappent, autant que la capacité du bluestar à détecter des résidus sur sol lavé.

Ayant juste survolé les échanges entre Casta et Atccdg: pas le temps de développer, mais ça semble vain de vouloir chercher des connotations religieuses.
Son propre dieu c'est lui (comme l'avait très bien dit qqu'un du forum).
Et visiblement les amulettes sur les corps, c'est "pour solde de tout compte": ce simulacre d'obsèques lui permet d'occulter l'atrocité de l'acte, la putréfaction des corps, tout cet indicible.
(Y a qques années, vu sur page FB les longs échanges de deux nanas, coupant les cheveux en 4 sur l'envergure biblique des meurtres: de l'Apocalypse selon Luc à tel passage de l'Ancien Testament... Bon on est en démocratie, je m'étais gardé d'intervenir genre: "Oh les filles, à un moment faut arrêter: brûlez vos Dan Brown, jetez les dvd de Seven, et allez faire un peu de sport, vu que mens sana in corpore sano")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Jeu 18 Mai 2023, 17:26

Bonjour Chris

C'est clair. Ce qu'a commis Xavier Dupont est inexcusable.
Priver quelqu'un de son bien le plus précieux qu'est sa vie, c'est un meurtre. S'il y a en plus préméditation, comme dans le cas présent, c'est un assassinat qui fait encourir à son auteur une peine de prison à perpétuité.
Rien ne peut justifier un tel acte dans un pays en paix. Ni d'un point de vue moral ou religieux ni d'un point de vue légal.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 39 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum