Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

+28
brimbelle88
AlainG
Manor
LIGO
Electra
Ouroboros
brisson1664
Claude-Claude
audoigt
Kassandra88
hd99
Ju57ine
Enquêteur86
Claude1952
Sourisverte
Pondyness
Lisetoct
lily29
ruth
Yedel
Zigoto2b
Tristanduvar
natha78150
Sortcière
Atccdg
Colombo
Tivier
Casta
32 participants

Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par Claude-Claude Mer 31 Jan 2024 - 17:37

En réponse à la supposée intelligence et facilité à berner la police et les autres personnes, quand il dit à sa famille de ne pas se soucier des gravats et les détritus cachés sous l'escalier, c'est donner à tous les flics de la terre l'opportunité d:aller chercher juste à cet endroit. Donc il faut surtout pas en déduire que ce homme est super intelligent. Pour lui le seul point positif c'est d'être encore en cavale. C'est pas son intelligence qui l'empêchera de se faire arrêter si il est encore en vie bien sûr

Claude-Claude


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par brisson1664 Mer 31 Jan 2024 - 23:15

Peut-être mais ça fait quand même une paire d’année que personne ne l’a retrouvé . Pour un mec débile c’est pas si mal…


brisson1664


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par Sortcière Ven 2 Fév 2024 - 13:35

Même si c'est Hors Sujet, ce cas de disparition volontaire (et probablement une grosse perte d’argent pour le compte de tiers notamment) montre que ce n'est pas si compliqué que ça de disparaitre quand on s'organise à minima un peu à l'avance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par Kassandra88 Ven 2 Fév 2024 - 13:51

211720ŦSortcière a écrit:Même si c'est Hors Sujet, ce cas de disparition volontaire (et probablement une grosse perte d’argent pour le compte de tiers notamment) montre que ce n'est pas si compliqué que ça de disparaitre quand on s'organise à minima un peu à l'avance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Sortcière,
Pendant des années, Patricia Fagué a consacré sa vie à la recherche de personnes disparues.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... et on se rend compte qu'elles sont nombreuses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par Ouroboros Ven 2 Fév 2024 - 18:12

Il est sidérant (et même plutôt inquiétant) de voir le nombre de personnes qui considèrent envisageable qu’un homme ait pu assassiner froidement toute sa famille dans le simple but de vouloir refaire sa vie ailleurs. Comme si tuer sa femme et ses quatre enfants n’était un acte guère plus anodin qu’écraser quelques cafards !

Or, perdre un enfant est déjà en soi un drame d’une extrême violence psychologique, difficilement surmontable pour un parent éprouvant un minimum d’amour et de compassion pour sa progéniture. Que dire alors de perdre tous ses enfants, de surcroit, en les tuant froidement de ses propres mains ! Non, seul un homme décidé à mettre fin à ses jours et sachant qu'il ne devrait pas vivre avec ce lourd fardeau aurait pu commettre un tel acte.

Ce que Xavier Dupont de Ligonnes fit bel et bien le 15 avril 2011, un peu après 21h. Son corps, ou ce qu’il en reste, git quelque part dans la végétation au pied du rocher de Roquebrune, côté nord.

_____________________________________________________________________________

Impunitum non relinqui facinus
Ouroboros
Ouroboros


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par Tristanduvar Ven 2 Fév 2024 - 20:06

Bonsoir,

Jean-Claude Romand a tué toute sa famille, et ça ne l'a pas empêché de continuer sa vie en prison, être productif même. Aujourd'hui il est dehors.

Ils clivent, à la manière des tueurs en série qui commettent le pire, et qui reprennent leur vie sans être pris de culpabilité, de remords ou peur d'être pris par la patrouille.
Sans être des malades mentaux, ce genre de profil n'a pas le même "câblage" mental que nous.

Pour en revenir à nos moutons, ce qui me fait douter de la réussite de la fuite de Ligonnès, ce n'est pas l'aspect psychologique (mon Dieu j'ai tué toute ma famille blabla), mais l'aspect purement financier/papier/logistique.
Tristanduvar
Tristanduvar


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par Ouroboros Ven 2 Fév 2024 - 20:30

Vous omettez de préciser qu'après avoir tué sa femme, ses enfants et ses parents, Jean-Claude Romand a tenté de se suicider en avalant des barbituriques et en boutant le feu à sa maison.

_____________________________________________________________________________

Impunitum non relinqui facinus
Ouroboros
Ouroboros


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par Sourisverte Ven 2 Fév 2024 - 20:35

211753ŦTristanduvar a écrit:Bonsoir,

Jean-Claude Romand a tué toute sa famille, et ça ne l'a pas empêché de continuer sa vie en prison, être productif même. Aujourd'hui il est dehors.

Ils clivent, à la manière des tueurs en série qui commettent le pire, et qui reprennent leur vie sans être pris de culpabilité, de remords ou peur d'être pris par la patrouille.
Sans être des malades mentaux, ce genre de profil n'a pas le même "câblage" mental que nous.

Pour en revenir à nos moutons, ce qui me fait douter de la réussite de la fuite de Ligonnès, ce n'est pas l'aspect psychologique (mon Dieu j'ai tué toute ma famille blabla), mais l'aspect purement financier/papier/logistique.

Bonsoir,

Mon impression:

Il a tue toute sa famille pour qu’ils ne se rendent pas compte de sa déchéance. Après les avoir placés sous la terrasse, il a déposé sur chacun des amulettes religieuses.
Donc la religion avait encore un certain impact sur lui.
Dans un premier temps, il a tout fait pour faire croire à une exfiltration familliale.
Il a peut-être cru dans un tout premier temps pouvoir être aidé et exfiltre par un proche cela a foiré au dernier moment pour une raison que j’ignore.
Il a joué au petit poucet avec les enquêteurs, se croyant bien plus malin qu’eux.
Il se croyait beaucoup plus rapide…
Il avait donné un premier indice en demandant de ne pas fouiller sous la terrasse.
Détail qui finalement a permis de retrouver les corps et leur donner une sépulture convenable.
Ce qu’il souhaitait sans doute vu sa croyance.
Il a profité du peu du luxe qu’il pouvait encore s’offrir en retournant aux sources. Se montrant ostensiblement car les recherches n’avaient pas encore débuté.
Les poches vides, il recontacte son ami qui ne lui donne pas satisfaction dans sa quête.
Il est obligé de mettre fin définitivement à sa cavale en se suicidant.
Ce massif est un véritable gruyère.
Il suffit de faire quelques pas en varappe à l’entrée d’un boyau vertical, se tirer une balle…
C’est rapide
Le corps tombera plus bas, sera enterré sous les roches et ne sera jamais retrouvé
Sa dernière pensée a peut-être été la fierté de s’imaginer que le monde allait le croire très intelligent et d’être parti longtemps en cavale.
C’est d’ailleurs le cas pour beaucoup, et on parle encore de lui à ce jour!

_____________________________________________________________________________

Comme ce serait beau un forum où personne n’est dénigré…
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par Tristanduvar Ven 2 Fév 2024 - 20:41

A-t-il réellement voulu se suicider ?
Comme par hasard les éboueurs passent à ce moment-là, et donnent l'alerte...

_____________________________________________________________________________

« À aucun moment, vous n’avez envisagé que cette viande dans le frigo... soit votre mère ? »
Tristanduvar
Tristanduvar


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par Lisetoct Ven 2 Fév 2024 - 21:13

211757ŦTristanduvar a écrit:A-t-il réellement voulu se suicider ?
Comme par hasard les éboueurs passent à ce moment-là, et donnent l'alerte...
Oui, c'était calculé . Un sacré calculateur ce tueur. D'ailleurs il avait calculé combien lui avaient couté ses enfants .
Alors qu'en fait , il a siphonné l'héritage d'Agnès . Donc, on a un assassin doublé d'un escroc. Faut dire aussi que c'est
un profil fréquemment retrouvé dans les annales criminelles.


Dernière édition par Lisetoct le Ven 2 Fév 2024 - 21:34, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par brisson1664 Ven 2 Fév 2024 - 21:23

Pouvez vous contextualiser l’épisode des éboueurs ?

brisson1664


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par Tristanduvar Ven 2 Fév 2024 - 21:36

211761Ŧbrisson1664 a écrit:Pouvez vous contextualiser l’épisode des éboueurs ?
Je parle de l'affaire Jean-Claude Romand :
Dans la soirée de ce même samedi, vers 22 heures, il asperge d'essence le grenier, les lits de ses enfants et le corps de son épouse. Après s'être mis en pyjama et avoir avalé des barbituriques périmés depuis dix ans, il allume l'incendie à quatre heures du matin. Le feu éclate à l'heure où passent les éboueurs, ce qui permet aux pompiers de le sauver. Les pompiers retrouvent les corps des enfants et de leur mère à l'étage dans leurs chambres respectives, imbibés d'essence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tristanduvar
Tristanduvar


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par Sortcière Ven 2 Fév 2024 - 21:51

Je suis d'accord avec Tristan pour JC Romand. Il a tout organisé pour être retrouvé à temps.

Pour XDDL les corps de sa famille n'ont pas été retrouvés à cause de l'indication sur son courrier de ne pas s'occuper du fourbis au fond du jardin et sous la terrasse qui se trouvait là quand la famille a loué la maison, mais en raison d'une gamelle des chiens en partie coincée sous le contreplaqué qui faisait office de sol sous la terrasse. Cela laissait penser que ce plancher avait été soulevé ou posé sur la gamelle et c'est ce qui a attisé la curiosité d'une enquêtrice.

Quant aux amulettes religieuses, ce n'est pas parce que lui y croyait mais parce que ses victimes y croyaient. De la même manière qu'il écrivait sur le forum catho être conscient que sa mère était folle mais ne pas lui en vouloir car elle croyait vraiment ce qu'elle disait.

Moi je pense, peut-être à tort, que dans l'incapacité totale d'affronter aux yeux des siens la merde totale dans laquelle ils les avait mis et incapable de se suicider lui-même, il a choisi cette option comme dernier réflexe de survie de son ego et après une décompensation et clivage qui l'a privé de toute espèce de sentiments. Comme un psychopathe en quelque sorte. Est ce que ça a été brutal ou progressif ? Ca je n'en sais rien. Mais on voit tout de même qu'il a du y penser dès le décès de son père et qu'il y a eu préparation.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par Invité Sam 3 Fév 2024 - 14:44

211764ŦSortcière a écrit:Je suis d'accord avec Tristan pour JC Romand. Il a tout organisé pour être retrouvé à temps.

Pour XDDL les corps de sa famille n'ont pas été retrouvés à cause de l'indication sur son courrier de ne pas s'occuper du fourbis au fond du jardin et sous la terrasse qui se trouvait là quand la famille a loué la maison, mais en raison d'une gamelle des chiens en partie coincée sous le contreplaqué qui faisait office de sol sous la terrasse. Cela laissait penser que ce plancher avait été soulevé ou posé sur la gamelle et c'est ce qui a attisé la curiosité d'une enquêtrice.

Quant aux amulettes religieuses, ce n'est pas parce que lui y croyait mais parce que ses victimes y croyaient. De la même manière qu'il écrivait sur le forum catho être conscient que sa mère était folle mais ne pas lui en vouloir car elle croyait vraiment ce qu'elle disait.

Moi je pense, peut-être à tort, que dans l'incapacité totale d'affronter aux yeux des siens la merde totale dans laquelle ils les avait mis et incapable de se suicider lui-même, il a choisi cette option comme dernier réflexe de survie de son ego et après une décompensation et clivage qui l'a privé de toute espèce de sentiments. Comme un psychopathe en quelque sorte. Est ce que ça a été brutal ou progressif ? Ca je n'en sais rien. Mais on voit tout de même qu'il a du y penser dès le décès de son père et qu'il y a eu préparation.

Bonjour Sortcière,

A 120% en phase avec votre post.
Si on nie l'envergure pathologique du personnage, c'est qu'on est un peu bcp dans le déni.


Dernière édition par chris0706 le Sam 3 Fév 2024 - 15:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par Invité Sam 3 Fév 2024 - 14:49

Bonjour à tous,

N'ayant pu venir depuis un certain temps, qques réflexions à bâtons rompus.

Rien que sa dernière géniale idée d'entrepreneur, ça illustre à quel point il est à l'ouest et dans des fixettes sur la fin: la boisson gratos aux adhérents de son usine à gaz...
Ce qui revient à peu près à vouloir supprimer une voie d'eau dans la coque avec des rustines pour vélo -)

Perdu pour perdu n'a-t-il pas pu aussi caresser, vers fin 2010, l'idée de supprimer l'ex-maitresse ?
Sur le thème: "Plus de créancière qui m'envoie des huissiers au c..., donc plus de 50 000 à rendre = sursis à court terme, le temps que qque chose se produise et me sauve".
Mais si ce fut le cas, il a dû réaliser qu'il serait vite soupçonné (cf la 1ère procédure de recouvrement 2010).
En tout cas, la dame avait démasqué le vrai Ligo et ses dérives mentales: au point donc de se faire mettre sous protection policière à la fin.
Dans l'affaire, elle aura perdu 50 000 euros. Mais au moins préservé sa vie: une marchandise qui n'a pas de prix.

Est-ce crédible qu'il ait avoué les meurtres à Rétif, le soir du coup de fil de 25 mn ? Surtout que c'est R lui-même qui a appelé.
A moins d'imaginer que Rétif soit lui-même complice: mais là, on sombre dans la fantasmagorie, plus XXL que XDDL. Si coup fourré, à quoi rime cet appel sur fixe que des enquêteurs n'auront aucun mal à tracer ensuite ?!?
Rétif avait-il un FB, avec des Ligonnès-Hodanger dans ses contacts ? Si il a eu vent le 14 avril des premières interrogations, mal barré pour arroser un assassin potentiel...
Vu aussi que lui n'était pas atteint au point d'avaler "Si Agnès et les enfants ne donnent plus signe de vie, c'est que la DEA nous l'a imposé".

Au risque de se répéter: l'argent étant le nerf de la guerre, il est frustrant d'ignorer le montant récupéré sur les comptes / livrets des défunts, début avril.
Il y a quelques mois, une forumeuse dans le secteur bancaire m'avait indiqué que la règlementation n'est pas la même selon les enseignes (CaisseEp/ BP, LCL, SocGen, BNP, etc ...).
Pas tjrs possible de bricoler une procu pour clore soi-même le compte disjoint de Mme, par exemple.
Seuls les enquêteurs savent donc quel pécule potentiel il a pu constituer.

Mais bon, ce sera tjrs + romanesque d'imaginer ce type en hybride de Fantomas et MacGyver, et basta les problèmes d'intendance..
A ce compte-là, on va bientôt nous expliquer que le cas Karim Ouali = au fond, copycat de la cavale sophistiquée, minutieuse et machiavélique de Ligo, un semestre plus tôt.
On en arrive presque à penser qu'à lui seul le démoniaque Xavier aurait maitrisé les 15 Irlandais, hier soir -)))


Dernière édition par chris0706 le Sam 3 Fév 2024 - 15:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par Invité Sam 3 Fév 2024 - 15:07

211479ŦAtccdg a écrit:
211466ŦCasta a écrit:Bonsoir

Pour ma part, je vois au moins une raison d'envisager plutôt l'hypothèse d'un suicide : c'est le fait que cet homme a effectué cette sorte de pèlerinage qui l'a finalement conduit là où avait commencé sa vie de couple avec Agnès.

Ce périple, qui s'est apparemment achevé 9 jours après qu'il a assassiné toute sa famille, ne colle pas bien à mon avis avec l'hypothèse d'un homme qui se serait créé une nouvelle vie sous un faux nom (en France ou à l'étranger).
C'est 9 jours perdus, en prenant le risque que ses crimes soient découverts et que tous les flics de France et de Navarre soient à sa recherche...et l'arrêtent.
Pourquoi aurait-il pris un tel risque? pigepas

Bonjour

C'est long de tout parler par écrit, mais déjà la suicide est interdit par la religion. Tu vas me dire que tuer aussi, mais l'assassinat de sa famille était considéré par XDDL comme un sacrifice altruiste, cf ses publications insensées où il se répond à lui-même sur Cité catholique.

Je pense ensuite que son pèlerinage, ou errance comme dirait Chris, avait pour double but de préparer son extraction avec l'aide de Rétif, et peut-être bien de faire croire à une sorte de dernier voyage avant un suicide. Il était persuadé, avec son égo hypertrophié que l'on ne découvrirait jamais ou pas avant longtemps les corps, et que avant tout le bobard du départ tiendrait davantage dans le durée. On remarque d'ailleurs une sorte d'agitation durant les deux derniers jours avant sa disparition, qui correspondent peut-être à son beau-frère qui lance l'alerte sur FB, puis la police qui tente de le joindre. D'ailleurs il avait payé deux nuits à Roquebrune, mais n'a pas honoré la seconde.

Par contre ne me demande pas ce qu'il est devenu ensuite s'il a continué à vivre, je n'ai aucune idée!


Hello,

Merci de ne pas tronquer ma pensée.
Quand je parlais d'errance, c'est pour la période post-15 avril.
Doutant bcp, au total, qu'il se soit suicidé. Non pas que "les narcissiques ne se tuent pas" (ça, c'est de la formule prêt-à-penser, vendue par les marchands du Temple à la Bourgoin). Simplement parce que bcp démontre chez Ligo la lâcheté physique, et le fait de fuir ce type d'extrémité.
Sans doute séquelle de sa jeunesse dorée où tout lui était passé. Et du fait d'avoir le plus souvent (ab)usé de ses proches comme "béquilles" à l'âge adulte: tous ces prêts/ emprunts virtuellement jamais remboursés.
Tout cela crée une mentalité d'assisté objectif, pas celle d'un individu courageux et résilient...
Nul besoin d'un doctorat en nature humaine pour le saisir.

Pour ce qui est de la huitaine ayant précédé le F1: très possible qu'il ait -une fois de plus- vendu la peau de l'ours dans sa tête, en espérant un gros pécule de Rétif.
De là à ce que ça ait eu lieu, on peut en douter...
Dans l'absolu, en évitant les vues de l'esprit, sa seule rentrée crédible sur la fin: le compte-courant d'Agnès (via procu bidonnée et falsifiée). Plus, peut-être, le solde d'éventuels livrets A des gamins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par lily29 Sam 3 Fév 2024 - 15:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Accueil Actu Justice et faits divers Xavier Dupont de Ligonnès a-t-il été inspiré par l'affaire John List ?

3 min de lecture
Xavier Dupont de Ligonnès a-t-il été inspiré par l'affaire John List ?
En 1971, John List a disparu en laissant derrière lui les corps sans vie de sa mère, sa femme et ses trois enfants. Un mode opératoire qui n'est pas sans rappeler l'affaire Dupont de Ligonnès...

lily29


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par hd99 Sam 3 Fév 2024 - 15:55

Ouroboros a écrit:Il est sidérant (et même plutôt inquiétant) de voir le nombre de personnes qui considèrent envisageable qu’un homme ait pu assassiner froidement toute sa famille dans le simple but de vouloir refaire sa vie ailleurs. Comme si tuer sa femme et ses quatre enfants n’était un acte guère plus anodin qu’écraser quelques cafards !nord.

Non.
On dirait fortement quand les quelques temps après la découverte du drame, les "remarques" des bobos-catholiques qui ne pouvaient imaginer une seule seconde qu'un tel drame n'ait pu se terminer sur un suicide : "mais imaginez, henriette, qu'il ose encore être en vie après ses meurtres!"

Clairement, XDDL ne fait pas dans le religieux (sauf en les "délivrant" de la situation financière insoutenable à tenir, l'humiliation étant plus insoutenable que la mort à ses yeux)
Notez bien que clairement dans le monde, l'argent est bien au dessus de la religion. Beuacoup d'affaires le montrent : "j'espère qu'il ira en enfer [madoff]" répondra une épargnante lésée face caméra.
Dans le monde entier, la seule religion qui prévale sur les autres est le pognon. C'est pas un avis, mais une constatation.
Le pognon est la clé absolue de ces meurtres, mais croire une seconde qu'il a fait tout ca pour se jeter en l'air par la suite n'est que digne des bobos-cathos qui s'indigneraient "mais non, il a tout de même pas osé rester en vie quand meme? il aurait la décence de mettre fin à ses jours??" (déjà entendu)

Ouroboros a écrit:
Ce que Xavier Dupont de Ligonnes fit bel et bien le 15 avril 2011, un peu après 21h. Son corps, ou ce qu’il en reste, git quelque part dans la végétation au pied du rocher de Roquebrune, côté nord.
HAHAHA

des heures à creuser une fosse, à tout planifier/régler au millimètre pour disparaitre dans les prochaines semaines.
carembar vous prendra bien au serieux Smile

Ouroboros a écrit:Vous omettez de préciser qu'après avoir tué sa femme, ses enfants et ses parents, Jean-Claude Romand a tenté de se suicider en avalant des barbituriques et en boutant le feu à sa maison.

mensonge démontré par le proc' entendable dans tous les reportages sérieux : il a fait exprès de mettre le feu moins d'une heure avant le passage des éboueurs, sachant qu'il savait qu'il serait secouru... sinon tant pis, il l'aurait fait immédiatement.

XDDL n'est pas dans cette optique là, bien au contraire.


par ailleurs, c'est pas comme si des meurtriers en série n'avaient pas réussi à fuir la france/europe pendant plusieurs décennies.. cf :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

plus de quinze ans de cavale, avec femme+enfants dans au moins trois pays (dont la france pour les dix dernières années), à passer sous le radar des autorités.
retrouvé par l'IA italienne qui est tombé sur un article du progrès.
imaginez, pour xddl, qui est loin d'être con... méticuleux et très prudent, j'ai aucun doute qu'il peut nous refaire une ou deux décennies supplémentaires de cavale. Peut être se rendra-t-il lorsqu'il aura 80 piges, avec sa nouvelle famille?

[quote="chris0706"]
211479ŦAtccdg a écrit:
Pour ce qui est de la huitaine ayant précédé le F1: très possible qu'il ait -une fois de plus- vendu la peau de l'ours dans sa tête, en espérant un gros pécule de Rétif.
De là à ce que ça ait eu lieu, on peut en douter...

si y a un pécule à chercher, c'est pas du tout retif qui en aurait, mais plutot teneur (compte à monaco), ou la famille xddl (genevieve et christine) dont la secte génère un chiffre très florissant.

cependant, quelque chose reste surprenant :
pourquoi personne ne parle de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] site à l'origine du faux renseignement entre le R/U et la france? (l'affaire de guy joao)


_____________________________________________________________________________

XDDL : (complet) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (partiel) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chevaline : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
typhaine veron: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mh370 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hd99


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par Invité Sam 3 Fév 2024 - 16:32

En survolant les posts récents cet après-midi, j'ai vu celui du membre qui cite l'affaire Karim Ouali (automne 2011).
Merci à lui de nous avoir remis en mémoire ce cas, bien moins médiatisé que le drame de Nantes.

Au passage, la comparaison des deux affaires permet de mettre le doigt sur un élément essentiel: la logistique.
Si Ouali remâchait son projet de vengeance meurtrière contre un collègue jugé raciste, lui a eu la possibilité de se mettre sous le coude un pécule conséquent (25 000).
 
Pour la suite, si il semble + mener à Hong Kong une vie cigale que fourmi, profitant de l'absence d'accord d'extradition, c'est une autre histoire.
Même si il s'agit d'un scandale objectif.
Et que ce personnage semble, lui aussi, relever à sa façon de la faculté (psy).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par Sortcière Sam 3 Fév 2024 - 20:58

Et puisqu'on vient de parler du tueur Karim Ouali et pour ceux que ça intéresse, publié le 29/01/2024 : PODCAST - "L'Heure du Crime" sur sa traque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par Ouroboros Dim 4 Fév 2024 - 16:26

211755ŦSourisverte a écrit: Mon impression:

Il a tue toute sa famille pour qu’ils ne se rendent pas compte de sa déchéance.

De sa déchéance mais aussi et surtout à mon avis de ses mensonges et autres probables malversations. Ce que sa femme aurait irrémédiablement fini par découvrir avec la venue de l’huissier de justice à leur domicile le 5 avril.

211755ŦSourisverte a écrit:Dans un premier temps, il a tout fait pour faire croire à une exfiltration familliale.
Il a peut-être cru dans un tout premier temps pouvoir être aidé et exfiltre par un proche cela a foiré au dernier moment pour une raison que j’ignore.

Vous l’imagez réellement annoncer à un proche qu’il a assassiné froidement sa femme et ses enfants et lui demander de l’aide pour qu’il puisse commencer une nouvelle vie ailleurs ?

S’il s’est résigné à commettre un acte aussi monstrueux, c’est que plus personne de son entourage n’était encore enclin ou en mesure de l’aider. Et s’il n’a plus pu compter sur la moindre aide avant, il n’avait aucune raison d’espérer en obtenir après.


211755ŦSourisverte a écrit:Il a joué au petit poucet avec les enquêteurs, se croyant bien plus malin qu’eux.
Il se croyait beaucoup plus rapide…

Lorsqu’il disparut définitivement le 15 avril, aucune enquête n’était encore ouverte. Autrement dit, rien ne lui permettait de douter que son stratagème qui consistait à faire croire aux uns que toute sa famille et lui étaient partis vivre en Australie, aux autres aux Etats-Unis, n’avait pas réussi. Je ne vois dès lors pas très bien pour quelle raison il aurait joué, pour reprendre vos mots, au petit poucet avec les enquêteurs.

Il est même probable qu’il n’a jamais eu réellement la pleine conscience que la disparition soudaine de toute la famille allait provoquer autant d’inquiétude parmi l’entourage des victimes et que la police prendrait l’affaire très au sérieux. Car après tout, chaque année, en France, des milliers de personnes disparaissent volontairement sans que cela ne déclenche pour autant une enquête de police.

211755ŦSourisverte a écrit:Il avait donné un premier indice en demandant de ne pas fouiller sous la terrasse.
Détail qui finalement a permis de retrouver les corps et leur donner une sépulture convenable.

Quelle que soit l’hypothèse envisagée, il n’avait aucun intérêt à ce que les corps de sa femme et de ses enfants ne soient retrouvés un jour.

Dans l’hypothèse du suicide, sa volonté était clairement de cacher à ses proches le quadruple homicide qu’il avait commis et de leur faire croire que toute la famille se portait bien et allait pouvoir commencer une nouvelle vie aux Etats-Unis.

Dans celle où il aurait décidé après avoir tué femme et enfants de refaire une nouvelle vie ailleurs, la découverte des corps faisait de lui aux yeux de la justice (et accessoirement de ses proches) un assassin, avec toutes les conséquences fâcheuses que cela implique pour lui puisqu’il devenait de facto un homme en cavale, recherché et traqué par toutes les polices d’Europe.

211755ŦSourisverte a écrit:Il a profité du peu du luxe qu’il pouvait encore s’offrir en retournant aux sources. Se montrant ostensiblement car les recherches n’avaient pas encore débuté.

Les 5 jours de voyage qui le menèrent finalement à Roquebrune sur Argens n’étaient en rien un voyage d’agrément ou un pèlerinage. Il a passé ces 5 jours à parcourir les routes et à chercher, encore et encore. Il a mis du temps mais il a fini par trouver.

Le moins que l’on puisse écrire après bientôt 13 ans, c’est que son obstination, alors qu’il avait très certainement hâte d’en finir, aura été payante puisque son corps n’a toujours pas été retrouvé à ce jour. Mais elle n’aura in fine pas servi à grand-chose, excepté envelopper cette affaire d’un brin de mystère alors qu’elle est somme toute, comme tant d’autres, tragique mais tellement simple dans son déroulé.


211755ŦSourisverte a écrit:Les poches vides, il recontacte son ami qui ne lui donne pas satisfaction dans sa quête.
Il est obligé de mettre fin définitivement à sa cavale en se suicidant.
Ce massif est un véritable gruyère.
Il suffit de faire quelques pas en varappe à l’entrée d’un boyau vertical, se tirer une balle…
C’est rapide
Le corps tombera plus bas, sera enterré sous les roches et ne sera jamais retrouvé
Sa dernière pensée a peut-être été la fierté de s’imaginer que le monde allait le croire très intelligent et d’être parti longtemps en cavale.
C’est d’ailleurs le cas pour beaucoup, et on parle encore de lui à ce jour!

Personnellement, je pense que sa seule et unique préoccupation était qu’on ne sache jamais qu’il avait assassiné sa femme et ses enfants avant de mettre fin à ses jours. Et que si les corps avaient été découvert une semaine plus tôt, il n’aurait même pas pris la peine de faire de sorte qu’on ne découvre jamais le sien.

Mais à chacun son avis bien sûr.

_____________________________________________________________________________

Impunitum non relinqui facinus
Ouroboros
Ouroboros


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par Ouroboros Dim 4 Fév 2024 - 16:35

211809Ŧchris0706 a écrit:

Au risque de se répéter: l'argent étant le nerf de la guerre, il est frustrant d'ignorer le montant récupéré sur les comptes / livrets des défunts, début avril.
Il y a quelques mois, une forumeuse dans le secteur bancaire m'avait indiqué que la règlementation n'est pas la même selon les enseignes (CaisseEp/ BP, LCL, SocGen, BNP, etc ...).
Pas tjrs possible de bricoler une procu pour clore soi-même le compte disjoint de Mme, par exemple.
Seuls les enquêteurs savent donc quel pécule potentiel il a pu constituer.

Il existe 2 éléments irréfutables dans cette affaire qui nous indiquent clairement que Xavier Dupont de Ligonnès n'avait nul besoin d'argent là où il comptait se rendre en quittant Nantes le 10 avril, et ce, quels que furent ses projets. Et un autre qui nous indique qu'il n'avait visiblement pas beaucoup d'argent liquide sur lui avant sa disparition définitive le 15.

_____________________________________________________________________________

Impunitum non relinqui facinus
Ouroboros
Ouroboros


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par hd99 Dim 4 Fév 2024 - 16:53

Ouroboros a écrit:
211809Ŧchris0706 a écrit:

Au risque de se répéter: l'argent étant le nerf de la guerre, il est frustrant d'ignorer le montant récupéré sur les comptes / livrets des défunts, début avril.
Il y a quelques mois, une forumeuse dans le secteur bancaire m'avait indiqué que la règlementation n'est pas la même selon les enseignes (CaisseEp/ BP, LCL, SocGen, BNP, etc ...).
Pas tjrs possible de bricoler une procu pour clore soi-même le compte disjoint de Mme, par exemple.
Seuls les enquêteurs savent donc quel pécule potentiel il a pu constituer.

Il existe 2 éléments irréfutables dans cette affaire qui nous indiquent clairement que Xavier Dupont de Ligonnès n'avait nul besoin d'argent là où il comptait se rendre en quittant Nantes le 10 avril, et ce, quels que furent ses projets. Et un autre qui nous indique qu'il n'avait visiblement pas beaucoup d'argent liquide sur lui avant sa disparition définitive le 15.

c'est sur que si il quitte l'europe (à raison), les euros ne lui seront pas d'une grande utilité ; s'il a bien prévu sa cavale, je pense qu'il a largement pris ses précautions quant à son avenir financier personnel, à savoir conversion d'espèces comme le font les voyageurs à l'étranger. Aucun doute qu'il n'est plus en Europe, sinon la police risque d'en prendre un énorme coup..

_____________________________________________________________________________

XDDL : (complet) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (partiel) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chevaline : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
typhaine veron: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mh370 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hd99


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par Ouroboros Dim 11 Fév 2024 - 17:47

211893Ŧhd99 a écrit:

c'est sur que si il quitte l'europe (à raison), les euros ne lui seront pas d'une grande utilité ; s'il a bien prévu sa cavale, je pense qu'il a largement pris ses précautions quant à son avenir financier personnel, à savoir conversion d'espèces comme le font les voyageurs à l'étranger.

Que ce soit des euros, des dollars, des pesos, des bahts ou n’importe quelle autre monnaie, si l’intention de Xavier Dupont de Ligonnès était réellement de refaire sa vie après avoir assassiné femme et enfants, il lui fallait de l’argent. Et même beaucoup, beaucoup d’argent car vu son âge et son profil professionnel, il ne pouvait espérer trouver facilement un travail quelle qu’eut été son pays de destination. Ni d’ailleurs espérer toucher en tant que fugitif une quelconque retraite à 62 ans !

Par conséquent, il avait tout intérêt à emporter avec lui autant d’argent que possible. Je suppose que tout un chacun sera d’accord sur ce constat pour le moins élémentaire. Or de l’argent, il n’en avait plus. Sinon, il n’aurait pas commis ces crimes. Tout au plus détenait-il peut-être encore quelques milliers d’euros.

Dès lors, s’il avait eu l’opportunité d’obtenir très facilement 10 ou 15.000 EUR, voire peut-être plus, si son intention était véritablement de refaire sa vie ailleurs, il l’aurait indéniablement saisie. Or, cette opportunité existait. Tout simplement en revendant à un garagiste la Golf décapotable de sa femme et le break familial (sans parler de sa Citroen C5 même si celle-ci ne valait apparemment plus grand chose). Mais il ne l’a pas fait. Il n’existe qu’une explication rationnelle à cela : en quittant Nantes, il n’avait nulle intention de refaire sa vie ailleurs.

211893Ŧhd99 a écrit: Aucun doute qu'il n'est plus en Europe, sinon la police risque d'en prendre un énorme coup..

Rien que le simple fait que Xavier Dupont de Ligonnès soit encore en vie surprendrait à mon avis déjà énormément les enquêteurs ! Dès le départ, ils étaient pour la plupart convaincus que l’homme avait mis fin à ses jours dans les environs de Roquebrune-sur-Argens en faisant de sorte que son corps ne soit jamais découvert. A raison sans aucun doute.

En réalité, si le mystère perdure dans cette affaire, c’est principalement parce que les enquêteurs sont partis de l’hypothèse qu’il avait dû mettre fin à ses jours dans une grotte, en se servant de son fusil (puisqu’il semblerait qu’il ait quitté l’hôtel avec son arme). Mais cette hypothèse parait peu vraisemblable. Car il aurait déjà fallu que Xavier Dupont de Ligonnès connaisse l’existence d’une telle grotte et surtout, puisque sa volonté était que son corps ne soit jamais retrouvé, que personne d’autre ne la connaisse, ce dont il ne pouvait en aucun cas en être sûr.

Non, si sa volonté était de se suicider sans que son corps ne puisse être découvert, le plus simple pour lui consistait simplement à sauter d’une falaise. Il devait juste en trouver une qui réponde à 4 critères : elle devait se situer à proximité d’une zone urbaine (pour que son suicide n’apparaisse pas comme une hypothèse trop évidente lorsque son véhicule serait retrouvé), le sommet devait être accessible à pied, le bas devait être couvert de végétation (pour que son corps ne soit pas visible du sommet) et le bas ne devait pas être accessible à pied afin qu’un randonneur ne tombe pas par hasard sur son cadavre.

Le rocher de Roquebrune répond parfaitement à ces 4 critères, surtout sur son flan nord au niveau du sommet central, avec sa terrasse en contrebas. Le sommet est situé à environ 2 heures de marche de l’hôtel Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens duquel il est sorti un peu après 16h le 15 avril 2011. Une fois arrivé en haut, il n’avait plus qu’à chercher le meilleur endroit où sauter et attendre que la nuit tombe afin de s’assurer que personne ne puisse apercevoir son saut dans le vide.

_____________________________________________________________________________

Impunitum non relinqui facinus
Ouroboros
Ouroboros


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par Ouroboros Dim 11 Fév 2024 - 17:53

Voici la zone (cercle noire) où devrait logiquement se trouver son corps :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_____________________________________________________________________________

Impunitum non relinqui facinus
Ouroboros
Ouroboros


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2 - Page 8 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum