-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

+52
Sybil
Ju57ine
Atccdg
Tietie007
Tivier
Hercule-Poirot
lily29
Readyformore
Francois
Claire
JM
Gorloge
Falco1
Veritas_62
L'Inspecteur la bavure
Alice_Scully
rachat
myfunnyblablabla
Toto2024
Krabathor
natha78150
Raph_
bikeuse92
Manneke
Stealthy78
Nordine
Ninja_mobylette
karkanpoi
Domi
fedayn
Moa
Soudard101
Electra
Sortcière
meygem
ruth
weltG
Lisetoct
jeanjeand
Casta
Cyclope
Zéro Janvier
Fauvette
Ggreg
titine
even
Bri
Hagnesta-Hill
Pondyness
Francis ASH
Anessande
Kassandra88
56 participants

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Dim 7 Mai 2023 - 11:19

Colombo a écrit:Je suis d'accord pour moi il n'a pas fui, il s'est flingué. Mais où ?

Hello,

  Comme tu sais peut-être, mon opinion subjective: plutôt que fuite jamesbondesque ou suicide dans le massif, il aura plutôt fini de façon anonyme et un peu sordide.
  Sans doute dans le 13, où des témoignages crédibles le situent qques jours après la découverte des corps.
  Le reportage de Society (été 2020) est convaincant sur ce point.

  "Les narcissiques ne se suicident pas", ça relève de la formule bateau: aussi creuse que "les psychopathes ne connaissent pas la peur" pour Vérove.
  Mais simplement: pour ce qu'on perçoit du personnage, il n'a sans doute pas eu les c... de s'en tirer une dans la tête, pas plus que bcp d'entre nous.
  Plus facile de presser sur la détente avec des gens endormis, quand on est un malade aux abois. A l'idée que toutes vos impostures depuis des années vont éclater au grand jour: ça supprime toute empathie chez qqu'un qui n'en avait déjà pas bcp...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Dim 7 Mai 2023 - 12:32

Bonjour Chris

Les c...les, je ne sais pas mais un extraordinaire sang-froid, pour moi, ça ne fait aucun doute :

- d'aller s'entraîner dans un stand de tir avec certaines de ses futures victimes
- d'acheter le silencieux pour la carabine de son paternel, ainsi que les matériaux nécessaires à l’emballage et à l'enfouissement des corps.
- de tuer les membres de sa famille méthodiquement, de transporter leurs corps et de les enterrer dans le jardin de ville du domicile (il ne s'agit pas d'un manoir isolé), tout en veillant à ne laisser aucune trace des tirs et du sang de ses victimes.
- de faire croire à ses proches à une mystérieuse exfiltration de toute la famille par un organisme d'Etat américain.
- de se balader en voiture dans différents coins de France durant près de 10 jours après avoir commis ces meurtres.

Enfin, on ne peut que constater que le 15 avril, le jour à partir duquel on n'aura plus aucune nouvelle de cet homme, il semble bien qu'il avait dépensé les derniers sous qui lui restaient et qu'il s'était connecté à internet sur son laptop (vers 10 h).
Il aurait pu lire sur la page Facebook de son beau-frère : "Je cherche des explications et contacts avec ma sœur et ses enfants, Agnès, Arthur, Thomas, Anne et Benoît de Ligonnès.".

Manifestement, tout le monde dans son entourage ne croyait pas à cette invraisemblable histoire d'exfiltration aux USA.
A partir de ce moment, les cadavres de ses victimes n'allaient plus tarder à être découverts. Il n'était pas stupide. Il a dû en prendre conscience.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Dim 7 Mai 2023 - 13:23

Casta a écrit:Bonjour Chris

Les c...les, je ne sais pas mais un extraordinaire sang-froid, pour moi, ça ne fait aucun doute :

- d'aller s'entraîner dans un stand de tir avec certaines de ses futures victimes
- d'acheter le silencieux pour la carabine de son paternel, ainsi que les matériaux nécessaires à l’emballage et à l'enfouissement des corps.
- de tuer les membres de sa famille méthodiquement, de transporter leurs corps et de les enterrer dans le jardin de ville du domicile (il ne s'agit pas d'un manoir isolé), tout en veillant à ne laisser aucune trace des tirs et du sang de ses victimes.
- de faire croire à ses proches à une mystérieuse exfiltration de toute la famille par un organisme d'Etat américain.
- de se balader en voiture dans différents coins de France durant près de 10 jours après avoir commis ces meurtres.

Enfin, on ne peut que constater que le 15 avril, le jour à partir duquel on n'aura plus aucune nouvelle de cet homme, il semble bien qu'il avait dépensé les derniers sous qui lui restaient et qu'il s'était connecté à internet sur son laptop (vers 10 h).
Il aurait pu lire sur la page Facebook de son beau-frère : "Je cherche des explications et contacts avec ma sœur et ses enfants, Agnès, Arthur, Thomas, Anne et Benoît de Ligonnès.".

Manifestement, tout le monde dans son entourage ne croyait pas à cette invraisemblable histoire d'exfiltration aux USA.
A partir de ce moment, les cadavres de ses victimes n'allaient plus tarder à être découverts. Il n'était pas stupide. Il a dû en prendre conscience.

Hello Casta,

Ce que tu appelles "extraordinaire sang-froid", c'est plutôt pour moi la logique en circuit fermé d'un dément. Lequel s'arcboute dans le déni.
Le centre de tout, désormais = vendre au monde la fable américaine, censée faire de lui le VIP qu'il n'aura jamais pu être en vrai .

Concernant la façon méthodique dont il a réalisé cet ultime projet.
Il y a des années qu'il faisait pareil dans le cadre de sa fumeuse RdC.
(Mais... en oubliant d'ailleurs l'essentiel, à savoir le peu de crédibilité de son truc)
Sûr et certain qu'il planifiait soigneusement à l'avance la liste des établissements à prospecter. Le nombre de kilomètres vers tel hôtel en Touraine, en Périgord ou ailleurs. Les litres de carburant nécessaires. Le pognon à sortir pour les péages. Pour les repas. Celui qu'URSSAF et impôts allaient bien entendu lui réclamer après ses gains pharamineux. Etc...
Mais cette méticulosité relève-t-elle d'un sang-froid exceptionnel ?
Tu vas dire que ça n'a rien à voir avec le contexte d'un assassinat collectif.
Mais, encore une fois: si on admet que ce type est devenu fou, pas surprenant qu'il mette en branle, avec maniaquerie, un acte recuit dans son cerveau depuis des mois.
Et sans grands scrupules: dans son univers égocentré, seul lui a une réelle importance. Les qques "amulettes" (crucifix, images pieuses) qu'il laisse sur les corps, ça doit juste relever d'un vieux fond de religiosité. Idem ses discours incohérents des derniers jours sur citecatho.org, d'où il se fait d'ailleurs bannir illico.

Son problème basique, c'est la maladie de ceux qui "se voient trop beaux", quel que soit leur créneau dans la vie.

PS. Je pense qu'il estimait de bonne foi que les corps ne seraient jamais découverts. Ou en tout cas, pas avant des plombes.
Il avait fait au mieux pour cela, même en zappant des détails compromettants: style les achats de matos aux Casto du coin avec sa CB... les nombreux résidus de sang, indétectables à l'oeil nu dans la cuisine... la gamelle malencontreusement posée de traviole...


Dernière édition par chris0706 le Lun 8 Mai 2023 - 10:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Moa Lun 8 Mai 2023 - 2:38

Ça faisait des années qu'il vivait au crochet de tout le monde.
En fait, il n'a jamais gagné 1 centime de sa vie. Il vivait au crochet de sa mère, de son père, puis de sa femme. Il a offert un titre et une honorabilité à sa femme qui avait déjà un enfant, mais ce n'était qu'un minable qui l'a utilisée pour son argent. Sa femme n'était pas heureuse...
En fait, il n'a pas berné grand monde...
Sa mère est dans le déni, pas étonnant, elle n'est pas pour rien dans toute cette histoire. Elle en a fait un enfant "élu", l'a élevé dans un monde insensé, coupé du monde. C'est devenu un enfant roi, sans aucun sens des réalités...

Moa


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par ruth Lun 8 Mai 2023 - 3:17

Peu avant sa disparition, il avait aussi tapé du fric, à une ou deux reprises à sa soeur et son beau-frère.

Sans compter l'argent volé à son père pendant sa maladie, le faux cambriolage de son ami dont il avait les clefs pendant des vacances, ses deux amis vaches-à-lait, etc.

Le dossier de Society est édifiant.

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Lun 8 Mai 2023 - 10:16

Oui, j'oubliais le cambriolage.

Et le fait que Rétif et Teneur, pour ne pas plomber la mémoire de leur ami, ont dû pudiquement occulter son ardoise avec eux.
C'est plus élogieux de servir aux medias: "Il nous a scrupuleusement tout remboursé".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Moa Lun 8 Mai 2023 - 20:52

Teneur, était un ami d'enfance.... du temps où sa mère faisait jeûner tout le monde, je ne sais plus sur quelle île dans l'Ouest.

Moa


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Atccdg Mar 9 Mai 2023 - 13:47

Casta a écrit:Bonjour Chris

Les c...les, je ne sais pas mais un extraordinaire sang-froid, pour moi, ça ne fait aucun doute :

- d'aller s'entraîner dans un stand de tir avec certaines de ses futures victimes
- d'acheter le silencieux pour la carabine de son paternel, ainsi que les matériaux nécessaires à l’emballage et à l'enfouissement des corps.
- de tuer les membres de sa famille méthodiquement, de transporter leurs corps et de les enterrer dans le jardin de ville du domicile (il ne s'agit pas d'un manoir isolé), tout en veillant à ne laisser aucune trace des tirs et du sang de ses victimes.
- de faire croire à ses proches à une mystérieuse exfiltration de toute la famille par un organisme d'Etat américain.
- de se balader en voiture dans différents coins de France durant près de 10 jours après avoir commis ces meurtres.

Enfin, on ne peut que constater que le 15 avril, le jour à partir duquel on n'aura plus aucune nouvelle de cet homme, il semble bien qu'il avait dépensé les derniers sous qui lui restaient et qu'il s'était connecté à internet sur son laptop (vers 10 h).
Il aurait pu lire sur la page Facebook de son beau-frère : "Je cherche des explications et contacts avec ma sœur et ses enfants, Agnès, Arthur, Thomas, Anne et Benoît de Ligonnès.".

Manifestement, tout le monde dans son entourage ne croyait pas à cette invraisemblable histoire d'exfiltration aux USA.
A partir de ce moment, les cadavres de ses victimes n'allaient plus tarder à être découverts. Il n'était pas stupide. Il a dû en prendre conscience.

Bonjour Casta

Tu fais bien de mentionner l'appel à témoins du pauvre frère d'Agnès du 15 avril. Je pense que cela a pu accélérer la disparition de XDDL, pas forcément prévue à cette date, puisque deux nuits avaient été payées au F1 et qu'il n'y a dormi qu'une seule.

Atccdg


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Colombo Mer 10 Mai 2023 - 0:34

Tristanduvar a écrit:Avec de la détermination et une connaissance du terrain il est aisé de dissimuler son corps lors d'un suicide.

Où ça, par exemple, Tristan ? Tu aurais une idée à part la crevasse? Il s'est jeté à la mer les deux pieds scellés dans le béton? Je suis curieuse d'avoir votre avis à tous.

L'histoire du caveau c'est pas bête du tout.

Sur le carnage, en effet XDDL a en effet négligé quelques détails malgré sa grande intelligence. Et surtout cette gamelle pour chien que vous avez évoquée à plusieurs reprises, dont Chris. J'ajoute que ce dernier livre des analyses psychologiques très pointues, sans complaisance et lucides. Bravo Chris.

Mais comment concevoir qu'il ait creusé un tel trou sur la terrasse en si peu de temps? Quelqun avait dit ici qu'il s'y était pris longtemps à l'avance prétextant des travaux. Et qu'il aurait même fait creuser l'un de ses fils
Très très violent.

Sur le conte à dormir debout (lol) du départ vers les U S A , XDDL à été victime des fariboles et autres fadaises de son illuminée de mère. Il a pensé qu'on goberait les siennes. La fuite en Australie, ou aux U S A, je ne m'en souviens plus, relève d'un mensonge gros comme une maison.

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Mer 10 Mai 2023 - 9:59

Bonjour,

Ainsi, après avoir longuement préparé et prémédité la disparition de sa famille, XDDL se serait in fine suicidé après avoir parcouru a minima 1000km ? Il aurait donc aussi mis fin à sa vie.
Mais dans ce cas, pourquoi ne s'est-il pas "contenté" de simplement se suicider, seul, et laisser vivre les autres ? Ce qui le délivrait de ses gros ennuis financiers tout en préservant sa famille, la fin de l'histoire étant la même : son suicide.
Non, XDDL a analysé que ses problèmes provenaient de sa charge de famille et que son coût global dépassait de loin ses revenus, l'empêchant, LUI, de vivre. Il les a donc fait disparaître en tant que cause majeure de sa déconfiture. Il est quelque part, mais pas mort (sauf problème ultérieur à son départ). Et pour lui tout est bien car Dieu les a accueillis en son royaume...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Mer 10 Mai 2023 - 12:09

Bonjour Silver

Il ne fait guère de doute pour moi que cet homme a pu un moment espérer "refaire sa vie", après s'être débarrassé de sa femme et de ses enfants.
Comme tu le suggères, il aurait pu mettre fin à ses jours après avoir assassiné tous ses proches et il est certain qu'il ne l'a pas fait.

Pourtant, si l'on envisage l'hypothèse d'un meurtrier intelligent et rationnel, il aurait dû logiquement tout faire pour disparaitre dans la nature aussi rapidement que possible, juste après les avoir enterrés. Ce n'est pas ce qu'il a fait.
Le trajet qu'il a parcouru en voiture après avoir commis ces meurtres n'est pas une quelconque forme d'errance. Il a effectué différentes étapes qui sont autant d'étapes de son parcours de vie depuis son mariage, tout en ne faisant aucun effort pour ne pas laisser de traces.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Tivier Mer 10 Mai 2023 - 12:33

Casta a écrit:Bonjour Silver

Il ne fait guère de doute pour moi que cet homme a pu un moment espérer "refaire sa vie", après s'être débarrassé de sa femme et de ses enfants.
Comme tu le suggères, il aurait pu mettre fin à ses jours après avoir assassiné tous ses proches et il est certain qu'il ne l'a pas fait.

Pourtant, si l'on envisage l'hypothèse d'un meurtrier intelligent et rationnel, il aurait dû logiquement tout faire pour disparaitre dans la nature aussi rapidement que possible,  juste après les avoir enterrés. Ce n'est pas ce qu'il a fait.
Le trajet qu'il a parcouru en voiture après avoir commis ces meurtres n'est pas une  quelconque forme d'errance. Il a effectué différentes étapes qui sont autant d'étapes de son parcours de vie depuis son mariage, tout en ne faisant aucun effort pour ne pas laisser de traces.

Très juste. Mais symétriquement il s'est donné un mal de chien pour dissimuler ses crimes d'une part, et pour faire croire à une exfiltration de la famille d'autre part. Mis bout à bout la logique m'échappe.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Mer 10 Mai 2023 - 13:32

Bonjour Tivier

Il n'y a guère de logique à rechercher à mon avis chez cet homme. Il a été élevé enfant dans le mysticisme chrétien, a décroché son bac mais n'a pas effectué d'études supérieures ni suivi de formation professionnelle.
Il a rencontré Agnès alors qu'elle n'avait que 17 ans et il l'a fait entrer dans ce qui ressemble beaucoup à une secte (à laquelle il a appartenu depuis son enfance).
Cet homme a essentiellement vécu aux crochets de ses proches, tout en essayant de faire croire qu'il était un homme d'affaires à succès.

On nage dans l'escroquerie et l'irrationalité...

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Mer 10 Mai 2023 - 14:03

Bonjour Casta,

Je trouve au contraire qu'il a fait preuve d'une logique implacable et fatale aux siens : éliminer ceux qui l'empêchaient de vivre à cause du coût de leur "entretien" . C'est un comportement primaire, tel qu'on le trouve parfois chez les pervers narcissiques pour qui les autres n'existent pas vraiment.
nb : il a fait des efforts pour ne pas laisser de traces, par ex. au Pontet à l'auberge il a donné une fausse identité, et puis abandonner un véhicule c'est aussi éviter d'être repéré à cause de lui (il y a une aire d'autoroute pas loin du Formule1, il a pu s'y rendre et poursuivre vers l'Italie/Espagne voire plus loin grâce à un routier sympa, étranger de préférence)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Mer 10 Mai 2023 - 15:04

Silver

Oui, bien sûr, on ne peut pas être certain qu'il se soit suicidé (d'une façon ou d'une autre).

C'est en bonne partie la fortune de sa femme qui avait permis à ses enfants et à lui-même de vivre jusqu'à peu de temps avant qu'il commette ces meurtres.
Je ne fais que répéter ce que j'ai lu, notamment dans le livre qui semble très bien documenté de Guy Hugnet au sujet de cette affaire.
Xavier de Ligonnès n'a semble-t-il que fort peu contribué financièrement aux charges de sa famille.

Ses tentatives de créer des affaires rentables se sont soldées par des échecs et les emprunts qu'il avait contractés auprès d'une maîtresse n'étaient pas remboursés.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Tristanduvar Mer 10 Mai 2023 - 19:14

Colombo a écrit:Où ça, par exemple, Tristan ? Tu aurais une idée à part la crevasse? Il s'est jeté à la mer les deux pieds scellés dans le béton? Je suis curieuse d'avoir votre avis à tous.
-
Bonjour,

Dans la nature, simplement.

1) Il s'est mis une bastos en dehors du périmètre de recherche, c'est envisageable.

2 ) Nos amis chasseurs/marcheurs etc ne crapahutent pas de partout.

3) Nos amis sangliers/loups etc peuvent aisément modifier les lieux.... Et peuvent éparpiller des ossements sur des kilomètres carrés.


La nature est imprévisible, inspecteur!      Razz
Tristanduvar
Tristanduvar


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Mer 10 Mai 2023 - 19:42

@ Colombo

Hello,

Merci de tes éloges, mais nul n'est Nostradamus.
On peut juste supposer. En visant un minimum de crédibilité, d'après ce qu'on connait de la nature du personnage.
Pour ce qui est des travaux de terrassement: très possible en effet qu'il ait fait participer ses fils au départ, en prétextant un nettoyage de printemps...

PS
Allez, avouons le: les forumeurs à la Chris0706 font partie d'une officine d'intox rémunérée.
Sur ce coup-là, le but était d'enfumer les gens pour occulter la vérité: sous le nom de "Chuck Rockefeller", XDDL se la coule douce depuis 2011 à Palm Beach. Près de son pote Donald, autre génie victime du fisc et des jaloux.
Très grand manipulateur, le Xavier avait patiemment tissé sa toile. Afin d'apparaitre en loser, assisté aux abois, ruiné, mais aussi véritable cas psychiatrique.
Et pour donner le change, il a sciemment attendu pour agir que la maitresse inflexible lui envoie un huissier.
Il avait prévu un compte aux Bahamas, outre celui de Monaco vidé après son passage au F1. Comptes alimentés en ayant fait craquer trois riches rombières sur la fin (elles ont fait profil bas après coup).
Ayant minutieusement enterré sa famille, il a semé de vrais-faux indices pour noyer une enquête: traces de sang et "Coucou tout le monde", suite 5 étoiles et miteux F1, thriller "Glacé" et regard noir aux caméras, CDs country et mystérieuse housse... Très fort.
Selon des rumeurs, Vérove aurait pu l'aider dans sa cavale, lui-même depuis peu sur Montpellier (tiens tiens, pas loin de Michel Rétif). FV connaissait à fond les calanques de PACA: il venait de buller une décennie dans le secteur, y étant permanent du syndicat Alliance.
C'est sans doute là qu'une nuit sans lune, un zodiac est venu chercher Ligonnès: un sacré malin, qui aura rudement bien brouillé les pistes de A à Z.

Alors, j'ai bon pour être recruté scénariste TF1 ? Si tu veux, on peut en rajouter: cocaïne, enfant caché, chantage, arnaque à l'euromillion, héritage occulte et secrets de famille à gogo...
Mais non, décidément on ne se refait pas: un rasoir d'Ockham vaudra tjrs 400 fictions télé -)))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Yanso75000 Mer 10 Mai 2023 - 19:44

La France est vaste . Donc il a largement pu mettre fin à ses jours dans un endroit isolé sans que personnes ne découvrent son corps . Des forêts ou personnes ne met les pieds ce n'est pas ce qu'il manque.

Yanso75000


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Colombo Mer 10 Mai 2023 - 23:38

Peut être pour le lieu du "suicide", si suicide, il y a eu,mais c'est étonnant que personne n'ait retrouvé de traces dans la forêt ou montagnes. Des gens qui crapahutent partout dans la nature, il y en a toujours.

Mais c'est vrai que les bêtes sauvages ont pu éparpiller les restes partout....

Tivier, sur la logique du geste je dirais que c'est un peu comme les femmes qui se donnent la mort en tuant d'abord leurs enfants ou Andreas Lubitz qui précipite ses passagers et lui-même contre une montagne.

On se dit toujours : pourquoi ne se sont ils pas suicidés tout seuls dans leur coin?

Ils veulent emmener quelqu'un avec eux dans la mort. Pour être moins seuls? Il faudrait faire quelques recherches en psychiatrie pour le déterminer.

Regarde le faux docteur Romand: même s'il ne s'est pas suicidé, ou du moins s'est raté, après avoir trucidé les siens, c'est la même démarche. Ces gens-là construisent leur vie sur le mensonge, escroquent les leurs, ça peut durer des années. Ils se font passer pour ce qu'ils ne sont pas.

Plutôt que d'être découverts, d'affronter le regard des leurs, ils préfèrent les tuer. Le meurtre est plus doux que l'explosion de la réalité à leur visage.

Colombo


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Tristanduvar Jeu 11 Mai 2023 - 0:04

Pour trouver Lucas Tronche il a fallu 6 ans, il était à seulement 800 mètres de chez lui.
Antoine Zoia idem, non loin de chez lui dans la garrigue très difficile d'accès.
Il y a eu la légion, des chiens pisteurs etc, pas des novices en la matière comme quoi....

Dans l'hypothèse où Xavier s'est suicidé dans un massif forestier, ça peut durer des décennies avant que quelqu'un ne retrouve par hasard son fusil, des lambeaux de vêtements, des ossements....
Tristanduvar
Tristanduvar


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Tivier Jeu 11 Mai 2023 - 10:22

Colombo a écrit:Peut être pour le lieu du "suicide", si suicide, il y a eu,mais c'est étonnant que personne n'ait retrouvé de traces dans la forêt ou montagnes. Des gens qui crapahutent partout dans la nature, il y en a toujours.

Mais c'est vrai que les bêtes sauvages ont pu éparpiller les restes partout....

Tivier, sur la logique du geste je dirais que c'est un peu comme les femmes qui se donnent la mort en tuant d'abord leurs enfants ou Andreas Lubitz qui précipite ses passagers et lui-même contre une montagne.

On se dit toujours : pourquoi ne se sont ils pas suicidés tout seuls dans leur coin?

Ils veulent emmener quelqu'un avec eux dans la mort. Pour être moins seuls? Il faudrait faire quelques recherches en psychiatrie pour le déterminer.

Regarde le faux docteur Romand: même s'il ne s'est pas suicidé, ou du moins s'est raté, après avoir trucidé les siens, c'est la même démarche. Ces gens-là construisent leur vie sur le mensonge, escroquent les leurs, ça peut durer des années. Ils se font passer pour ce qu'ils ne sont pas.

Plutôt que d'être découverts, d'affronter le regard des leurs, ils préfèrent les tuer. Le meurtre est plus doux que l'explosion de la réalité à leur visage.

Non non ce n'est pas de ça que je voulais parler quand je disais que je peine à discerner la logique. Je comprend le cheminement, du point de vue de ce monsieur, pour ce qui est de supprimer sa famille pour ensuite éventuellement se donner la mort. Le manque de logique c'est la séquence entre une extrême préparation pour dissimuler ses meurtres et faire croire à une exfiltration d'une part, et le fait d'avoir laisser des traces de son propre passage à certains endroit de l'autre.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Jeu 11 Mai 2023 - 10:27

Bonjour Tivier

Je crois que ce n'est pas de l'ordre du rationnel... Tout simplement, si j'ose dire.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Jeu 11 Mai 2023 - 11:03

Casta a écrit:Silver

Oui, bien sûr, on ne peut pas être certain qu'il se soit suicidé (d'une façon ou d'une autre).

C'est en bonne partie la fortune de sa femme qui avait permis à ses enfants et à lui-même de vivre jusqu'à peu de temps avant qu'il commette ces meurtres.
Je ne fais que répéter ce que j'ai lu, notamment dans le livre qui semble très bien documenté de Guy Hugnet au sujet de cette affaire.
Xavier de Ligonnès n'a semble-t-il que fort peu contribué financièrement aux charges de sa famille.

Ses tentatives de créer des affaires rentables se sont soldées par des échecs et les emprunts qu'il avait contractés auprès d'une maîtresse n'étaient pas remboursés.

Bonjour Casta,

Agnés son épouse avait touché un héritage de 80.000 € (on est très loin de la fortune) , XDDL s'en est servi en 2003 pour créer des sociétés et embaucher des commerciaux pour lesquels il a dû verser 40.000 € à L'URSSAF.. Les 40.000 restants sont partis dans les dépenses connexes aux sociétés et simplement faire vivre la famille. On ne va pas loin avec 40.000 € pour faire vivre 6 personnes et en plus faire "comme si on en avait" ... Dès lors il commence à taper tout le monde et sa femme doit reprendre un boulot pour faire bouillir la marmite.
Donc non, la "fortune" de sa femme ne leur a pas permis de vivre jusqu'à peu de temps avant les meurtres. Ils étaient raids depuis longtemps.
D'autre part, elle déclarait à son sujet qu'il était "macho, froid et cadré" . Ce qui pour moi est l'antithèse du candidat au suicide, surtout quand on connaît toute la préparation qu'ont nécessité ces assassinats, suivis d'une fuite avec dernier spot connu proche d'une frontière...


.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Casta Jeu 11 Mai 2023 - 11:18

Bonjour Silver

Je retiens surtout ce qu'a écrit Hugnet :

"L’argent ! Au fil du temps, le sujet devient un point de friction des plus sensibles entre eux. Agnès a englouti la quasi-totalité de l’héritage – environ 300 000 euros – de son père. Xavier s’en sert pour boucher le trou sans fond qu’il creuse de jour en jour."

Par ailleurs, la maman d'Agnes lui avait parait-il laissé un bas de laine. Il s'agit peut-être des 80 mille euros dont tu parles ?

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Invité Jeu 11 Mai 2023 - 12:26

Casta,

Agnès avait 3 frères, l'héritage a donc forcément été partagé en 4 . Son père est décédé en 1999, la succession a donc été réglée vers 2000/2002 , soit peu de temps avant la création de sa société suivie de près de sa déconfiture et ses "emprunts" à tous ses proches amie(s) . Comment aurait-il claqué 300.000 € en si peu de temps ? Ont-ils acheté une maison, une résidence secondaire, des voitures etc ? rien de tout cela, de plus elle a repris un petit boulot mal payé. Pour moi il s'agit bien de 80.000 et pas de 300.000 € (à confirmer bien sûr) . Pour le montant de l'héritage voir Agnès Clermont, journaliste à Ouest- France.


..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1 - Page 37 Empty Re: Affaire Xavier Dupont de Ligonnès clap 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum