-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Parcours du grêlé

+39
FrenchGhost3
dummhet
Claire
visiteur
Hercule-Poirot
MAC85
natacha37000
pierrotlenain
Moonqad
Ness
Hagnesta-Hill
Dicho
feracheval28
Manu1972
Persée
Nicophil
jeanjeand
El_Loco
Veritas
Manneke
Lisetoct
Giucy28
ruth
Metsec
utilisateur
Abina
laméche
Hitchcockienne
Hycare791
pantophobe
AmaniteP
regis
Sortcière
mimi
Kadoudal
lily29
Maison
Kassandra88
weltG
43 participants

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par Kassandra88 Ven 17 Déc 2021 - 0:13

@Maison: Et Carine Hutsebaut avait aussi dit qu'il aurait pu habiter rue de Sevigne. Supputations ou témoignage recueilli ?
Non elle n'a jamais dit cela.
Elle pensait à une possible base de repli dans le 13ème.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par weltG Ven 17 Déc 2021 - 6:53

Claire a écrit:
OK Merci
Alain Vasquez (policier en retraite qui avait enquêté sur le Grêlé) a déclaré qu'à chaque temps judiciaire de l'enquête le Grêlé déménageait ou changeait d'affectation. Notamment, Vasquez a dit qu'en 2002, "quand il a a appris que son ADN avait été retrouvé sur la scène de double meurtre du Marais, Vérove avait déménagé."
Tu confirmes ??
Claire

Bonjour, il a été muté avant 2002.
weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par Claire Ven 17 Déc 2021 - 11:25

welty a écrit:
Claire a écrit:
OK Merci
Alain Vasquez (policier en retraite qui avait enquêté sur le Grêlé) a déclaré qu'à chaque temps judiciaire de l'enquête le Grêlé déménageait ou changeait d'affectation. Notamment, Vasquez a dit qu'en 2002, "quand il a a appris que son ADN avait été retrouvé sur la scène de double meurtre du Marais, Vérove avait déménagé."
Tu confirmes ??
Claire

Bonjour, il a été muté avant 2002.
OK Merci
L'un des intérêts de ce site est qu'on peut vérifier (et rectifier) ce qui est dit sur les plateaux de télévision à propos du Grêlé..
Apparamment, il y a beaucoup de travail..

Claire


Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par Invité Ven 17 Déc 2021 - 13:39

Claire a écrit:
welty a écrit:
Claire a écrit:
OK Merci
Alain Vasquez (policier en retraite qui avait enquêté sur le Grêlé) a déclaré qu'à chaque temps judiciaire de l'enquête le Grêlé déménageait ou changeait d'affectation. Notamment, Vasquez a dit qu'en 2002, "quand il a a appris que son ADN avait été retrouvé sur la scène de double meurtre du Marais, Vérove avait déménagé."
Tu confirmes ??
Claire

Bonjour, il a été muté avant 2002.
OK Merci
L'un des intérêts de ce site est qu'on peut vérifier (et rectifier) ce qui est dit sur les plateaux de télévision à propos du Grêlé..
Apparamment, il y a beaucoup de travail..

On a l'impression que sur ce coup là, Vasquez essaie de se raccrocher aux branches sur les plateaux-télé (pour occulter des années d'inertie relative dans l'enquête ?).
Fut-ce par des inexactitudes plus ou moins flagrantes.
J'avais bonne opinion du personnage après lecture du "36" de P.Tourancheau, il y a qques années.
Mais depuis deux mois, euuuh...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par Kassandra88 Ven 17 Déc 2021 - 14:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rien qu'on ne sait déjà Sad
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par dummhet Ven 17 Déc 2021 - 14:58

chris0706 a écrit:
On a l'impression que sur ce coup là, Vasquez essaie de se raccrocher aux branches sur les plateaux-télé (pour occulter des années d'inertie relative dans l'enquête ?).
Fut-ce par des inexactitudes plus ou moins flagrantes.
J'avais bonne opinion du personnage après lecture du "36" de P.Tourancheau, il y a qques années.
Mais depuis deux mois, euuuh...

Vasquez était sur l'affaire Politi-M qui n'a pas été rattachée au Grêlé avant fin 2001 effectivement, il est parti à la retraite en 2006. Mais l'enquête sur le Marais en était déjà au point mort au début des années 90. Je ne pense pas qu'il ait rebossé par la suite sur le dossier ou alors peut-être ponctuellement comme "consultant", le dossier Bloch était déjà entre les mains du groupe Le Jallé et c'est sûrement son équipe qui a repris l'intégralité des éléments du dossier lors de la jonction et la prise en main par les juges d'instruction Bibal-Séry puis Caddéo.

Pour les déménagements, je pense que Vasquez voulait dire que Verove avait bougé durant la "période ADN" de ce dossier (1996-2001) avant de passer au sud. Ce n'est pas l'affaire Politi-M qui l'a fait bouger, il était déjà loin de Paris. Verove ne devait pas ignorer que dès 2003 (loi Sarko), le FNAEG avait été étendu à d'autres délits et qu'il pouvait être sujet à un prélèvement pour des broutilles et que ça matcherait, qu'il soit dans le sud ou dans le nord... Il a du faire très attention.

Je pense que les deux changements qui ont été en partie motivé par l'affaire sont : la sortie de la gendarmerie en 88 (il sait qu'il a potentiellement plusieurs groupes du 36 aux fesses..) et le départ dans le sud en 2000 (il doit se douter qu'ils commencent à avoir pas mal d'info sur son parcours parisien via l'ADN).
dummhet
dummhet
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par Invité Ven 17 Déc 2021 - 19:56

dummheit a écrit:

Vasquez était sur l'affaire Politi-M qui n'a pas été rattachée au Grêlé avant fin 2001 effectivement, il est parti à la retraite en 2006. Mais l'enquête sur le Marais en était déjà au point mort au début des années 90. Je ne pense pas qu'il ait rebossé par la suite sur le dossier ou alors peut-être ponctuellement comme "consultant", le dossier Bloch était déjà entre les mains du groupe Le Jallé et c'est sûrement son équipe qui a repris l'intégralité des éléments du dossier lors de la jonction et la prise en main par les juges d'instruction Bibal-Séry puis Caddéo.

Pour les déménagements, je pense que Vasquez voulait dire que Verove avait bougé durant la "période ADN" de ce dossier (1996-2001) avant de passer au sud. Ce n'est pas l'affaire Politi-M qui l'a fait bouger, il était déjà loin de Paris. Verove ne devait pas ignorer que dès 2003 (loi Sarko), le FNAEG avait été étendu à d'autres délits et qu'il pouvait être sujet à un prélèvement pour des broutilles et que ça matcherait, qu'il soit dans le sud ou dans le nord... Il a du faire très attention.

Je pense que les deux changements qui ont été en partie motivé par l'affaire sont : la sortie de la gendarmerie en 88 (il sait qu'il a potentiellement plusieurs groupes du 36 aux fesses..) et le départ dans le sud en 2000 (il doit se douter qu'ils commencent à avoir pas mal d'info sur son parcours parisien via l'ADN).

Certes: et on peut penser que Vérove saisi par la fibre syndicale y a vu essentiellement un outil de protection perso.
Une facette de son cheminement "brouillage de piste", mis en place de façon progressive. Qui ne l'a d'ailleurs pas empêché de salement psychoter, comme c'est le cas de bcp d'entre nous face à des risques moins gros que l'arrestation.
Encore une fois, il n'avait pas grand chose du génie démoniaque et machiavélique auquel certains croient: ça, c'est du storytelling hollywoodesque mal digéré.

Entièrement d'accord sur le fait que Vérove "ait fait très attention" dans le sud -et le dernier 1/4 de siècle de sa life.
Je persiste à croire à sa sincérité pour la date 1997. Nécessité fait loi, il s'est rangé par peur du gendarme.
Que sa thérapie psy ait réellement tué ses pulsions, le croira qui voudra: tout au plus, elle lui a fait prendre du recul sur elles, il a appris à canaliser.

Un peu triste pour Vasquez d'être ramené au rang de ces experts que les chaines nous sortent de leur chapeau depuis 30 ans.
Pour générer de l'audimat sur BFM and co, il en est souvent à empiler les coms de Café du Commerce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par Lisetoct Ven 17 Déc 2021 - 20:06

Le crime profite bien. On a FV , violeur et tueur, qui se construit (pépère ) sa vie à l'abri des forces de l'ordre . Le gonze a réussi à mettre les siens à l'abri. Et la morale , elle est où ?

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par Invité Ven 17 Déc 2021 - 20:12

Lisetoct a écrit:Le crime profite bien. On a FV , violeur et tueur, qui se construit (pépère ) sa vie à l'abri des forces de l'ordre . Le gonze a réussi à mettre les siens à l'abri. Et la morale , elle est où ?

Hélas, si ce type appréciait l'Algérie c'était visiblement + dans une optique pro-OAS que via la philosophie d'Albert Camus, fondée sur morale et altruisme Smile

Nous sommes pas mal sur le forum à nous interroger sur l'origine de son aisance matérielle, lui ayant permis ces acquisitions immobilières dans l'Hérault.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par Lisetoct Ven 17 Déc 2021 - 20:31

chris0706 a écrit:
Lisetoct a écrit:Le crime profite bien. On a FV , violeur et tueur, qui se construit (pépère ) sa vie à l'abri des forces de l'ordre . Le gonze a réussi à mettre les siens à l'abri. Et la morale , elle est où ?

Hélas, si ce type appréciait l'Algérie c'était visiblement + dans une optique pro-OAS que via la philosophie d'Albert Camus, fondée sur morale et altruisme Smile

Nous sommes pas mal sur le forum à nous interroger sur l'origine de son aisance matérielle, lui ayant permis ces acquisitions immobilières dans l'Hérault.
Gardons-nous de tout raccourci . Bien sûr , il faut s'interroger sur l'origine de l'aisance matérielle de FV . Avec un seul salaire de policier , comment a t-il pu parvenir à posséder plusieurs propriétés ? Et si les liquidités retirées avant sa mort avaient servi à museler certains ?

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par Maison Ven 17 Déc 2021 - 21:04

Kassandra88 a écrit:@Maison: Et Carine Hutsebaut avait aussi dit qu'il aurait pu habiter rue de Sevigne. Supputations ou témoignage recueilli ?
Non elle n'a jamais dit cela.
Elle pensait à une possible base de repli dans le 13ème.

Désolée! Mais si ce n'est pas elle, d'autres l'ont pensé... Dont moi au final, du fait de ces prompts changements de tenues, de l' existence d'un Labo-photo juste devant l'entrée de la rue de Sévigné.

Le repli dans le 13eme aurait pu être logique, surtout s'il avait été muté à Kellerman.

Maison


Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par Maison Ven 17 Déc 2021 - 21:05

Et si les liquidités retirées avant sa mort avaient servi à museler certains ?

je m' interroge aussi.

Maison


Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par Claire Ven 17 Déc 2021 - 21:10

Maison a écrit:
Kassandra88 a écrit:@Maison: Et Carine Hutsebaut avait aussi dit qu'il aurait pu habiter rue de Sevigne. Supputations ou témoignage recueilli ?
Non elle n'a jamais dit cela.
Elle pensait à une possible base de repli dans le 13ème.

Désolée! Mais si ce n'est pas elle, d'autres l'ont pensé... Dont moi au final, du fait de ces prompts changements de tenues, de l' existence d'un Labo-photo juste devant l'entrée de la rue de Sévigné.

Le repli dans le 13eme aurait pu être logique, surtout s'il avait été muté à Kellerman.
Très bonne remarque. Après l'assassinat de Cécile Bloch, est ce que Vérove est rentré dans la même tenue à la caserne
ou est il passé par une base de repli pour changer de tenue, par exemple remettre une tenue de gendarme ??
Maintenant: une base de repli cela a un coût, cela laisse des traces et des témoins.. Du coup je ne sais pas..
Claire

Claire


Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par Lisetoct Ven 17 Déc 2021 - 21:38

Maison a écrit:Et si les liquidités retirées avant sa mort avaient servi à museler certains ?

je m' interroge aussi.

Bien sûr , un bon limier doit se pencher sur cette éventualité. La corruption gangrène notre société.

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par dummhet Ven 17 Déc 2021 - 21:45

chris0706 a écrit:
Certes: et on peut penser que Vérove saisi par la fibre syndicale y a vu essentiellement un outil de protection perso.
Une facette de son cheminement "brouillage de piste", mis en place de façon progressive. Qui ne l'a d'ailleurs pas empêché de salement psychoter, comme c'est le cas de bcp d'entre nous face à des risques moins gros que l'arrestation.
Encore une fois, il n'avait pas grand chose du génie démoniaque et machiavélique auquel certains croient: ça, c'est du storytelling hollywoodesque mal digéré.

Je suis d'accord, il n'est pas si brillant que cela, ce n'est pas Unabomber, il n'a pas un QI de 140. Il a juste eu énormément de chance et a surtout tiré un avantage indéniable grâce à sa profession... Il a fait plein d'erreurs pendant ses crimes, il laisse des témoins, reste longtemps sur les lieux ou retourne au même endroit à quelques jours d'intervalle (13e, très risqué...), emporte des objets qui pouvaient être tracés (Hasselblad), conduit ce qui semble être son propre véhicule et enlève une gamine non loin de chez lui, donne son vrai prénom, etc. C'est assez déconcertant, il devait être très sûr de lui et tout puissant pendant ces phases. Je crois que ce type de fonctionnement nous dépasse.

BEP mécanique, visiblement cela n'était pas sa voie alors il opte pour la gendarmerie, commence dans la cavelerie lui qui était plutôt orienté moto-cross... ne parvient pas à concrétiser une incorporation dans les motards durant les premières années sur Paris. Pas assez bon pour le prestigieux escadron motocycliste basé à Drancy.... Sort de la gendarmerie, doit recommencer un peu à zéro. Ce n'est pas une carrière extraordinaire.

chris0706 a écrit:
Entièrement d'accord sur le fait que Vérove "ait fait très attention" dans le sud -et le dernier 1/4 de siècle de sa life.
Je persiste à croire à sa sincérité pour la date 1997. Nécessité fait loi, il s'est rangé par peur du gendarme.
Que sa thérapie psy ait réellement tué ses pulsions, le croira qui voudra: tout au plus, elle lui a fait prendre du recul sur elles, il a appris à canaliser.

Je suis plus mitigé que l'autre jour où j'étais convaincu qu'il se moquait de nous de A à Z. Il est possible qu'il ait arrêté même si j'ai encore de la peine avec cette idée car je vois l'homme de 1994-2021 comme celui de 1986-1987 et c'est peut-être là mon erreur...  Il semblerait que l'âge a quand même une influence positive sur ce type de profil car il y a une baisse de libido et d'intensité dans les actes criminels. Associé à une psychothérapie, pourquoi pas mais je ne serais quand même pas étonné d'apprendre qu'il a grandement profité d'Internet pour assouvir certains besoins. J'avais pris pour acquis le fait qu'un psychopathe ne guérissait pas, toutefois l'histoire semble prouver que les psys se plantent pas mal vu le nombre de récidives...

Ceci étant dit, pour les lettres, je pense que c'est du 50/50. Une partie reste un prétexte, une dernière tentative pour que sa famille garde le "bon François" en tête, je reste persuadé que ses remords ne sont qu'une façade et que c'est tout ce qui lui reste pour ne pas trop perdre la face. Au fond de lui, il en a rien à foutre des familles des victimes.

chris0706 a écrit:Un peu triste pour Vasquez d'être ramené au rang de ces experts que les chaines nous sortent de leur chapeau depuis 30 ans.
Pour générer de l'audimat sur BFM and co, il en est souvent à empiler les coms de Café du Commerce.

BFM n'arrive pas à avoir les enquêteurs encore en service alors ils sont obligés de se rabattre sur les "vieux" de l'époque qui ont touché à l'affaire... Vasquez, Flaesch, Bizeul, etc...
dummhet
dummhet
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par FrenchGhost3 Ven 17 Déc 2021 - 22:03

Bonsoir a tous ...Question...,lorsque quelqu'un en France désire acquierir une propriétée immobilière , villa avec piscine ,au bord de la mer dont la valeur dépasse largement les revenus mensuels de l'acquéreur....N y a t il pas une enquête de police et une enquête fiscale,pour savoir d'où proviennent les fonds ? merci ..

FrenchGhost3


Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par Invité Ven 17 Déc 2021 - 22:11

Claire a écrit:
Maison a écrit:
Kassandra88 a écrit:@Maison: Et Carine Hutsebaut avait aussi dit qu'il aurait pu habiter rue de Sevigne. Supputations ou témoignage recueilli ?
Non elle n'a jamais dit cela.
Elle pensait à une possible base de repli dans le 13ème.

Désolée! Mais si ce n'est pas elle, d'autres l'ont pensé... Dont moi au final, du fait de ces prompts changements de tenues, de l' existence d'un Labo-photo juste devant l'entrée de la rue de Sévigné.

Le repli dans le 13eme aurait pu être logique, surtout s'il avait été muté à Kellerman.
Très bonne remarque. Après l'assassinat de Cécile Bloch, est ce que Vérove est rentré dans la même tenue à la caserne
ou est il passé par une base de repli pour changer de tenue, par exemple remettre une tenue de gendarme ??
Maintenant: une base de repli cela a un coût, cela laisse des traces et des témoins.. Du coup je ne sais pas..
Claire

Probable qu'en dehors de ses heures de service, une estafette peut très bien se déplacer en civil sur la voie publique.
L'an passé j'avais posté ici qu'il pouvait louer un casier de consigne à long terme, peut-être à la gare d'Austerlitz.
Mais la proximité de sa caserne réduit à néant ces supputations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par Lisetoct Ven 17 Déc 2021 - 22:18

e suis d'accord, il n'est pas si brillant que cela, ce n'est pas Unabomber, il n'a pas un QI de 140. Il a juste eu énormément de chance et a surtout tiré un avantage indéniable grâce à sa profession... Il a fait plein d'erreurs pendant ses crimes, il laisse des témoins, reste longtemps sur les lieux ou retourne au même endroit à quelques jours d'intervalle (13e, très risqué...), emporte des objets qui pouvaient être tracés (Hasselblad), conduit ce qui semble être son propre véhicule et enlève une gamine non loin de chez lui, donne son vrai prénom, etc. C'est assez déconcertant, il devait être très sûr de lui et tout puissant pendant ces phases. Je crois que ce type de fonctionnement nous dépasse.

Bof, on a déjà vu ça avec Gacy . Après, sur sa femme , des questions demeurent. Et sur certaines complicités au sein des FDO ?

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par Claire Ven 17 Déc 2021 - 22:23

FrenchGhost3 a écrit:Bonsoir  a tous  ...Question...,lorsque quelqu'un en France désire  acquierir une propriétée immobilière , villa avec piscine ,au bord de la mer  dont la valeur dépasse largement les revenus mensuels de l'acquéreur....N y a t il pas une enquête de police et une enquête fiscale,pour savoir d'où proviennent les fonds ? merci ..
ça dépend de l'acquéreur.. par exemple le fils d'un célèbre homme politique occupant d'importantes fonctions avait acheté un appartement pour six millions d'Euro alors que ses revenus étaient très faibles.. il n'a pas été inquiété.

Claire


Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par Lisetoct Ven 17 Déc 2021 - 22:26

FrenchGhost3 a écrit:Bonsoir  a tous  ...Question...,lorsque quelqu'un en France désire  acquierir une propriétée immobilière , villa avec piscine ,au bord de la mer  dont la valeur dépasse largement les revenus mensuels de l'acquéreur....N y a t il pas une enquête de police et une enquête fiscale,pour savoir d'où proviennent les fonds ? merci ..
Nan. Aucune enquête. L'argent n'a pas d'odeur. Et c'est l'axiome du crime organisé.

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par Claire Ven 17 Déc 2021 - 22:43

dummheit a écrit:
chris0706 a écrit:
Certes: et on peut penser que Vérove saisi par la fibre syndicale y a vu essentiellement un outil de protection perso.
Une facette de son cheminement "brouillage de piste", mis en place de façon progressive. Qui ne l'a d'ailleurs pas empêché de salement psychoter, comme c'est le cas de bcp d'entre nous face à des risques moins gros que l'arrestation.
Encore une fois, il n'avait pas grand chose du génie démoniaque et machiavélique auquel certains croient: ça, c'est du storytelling hollywoodesque mal digéré.

Je suis d'accord, il n'est pas si brillant que cela, ce n'est pas Unabomber, il n'a pas un QI de 140. Il a juste eu énormément de chance et a surtout tiré un avantage indéniable grâce à sa profession... Il a fait plein d'erreurs pendant ses crimes, il laisse des témoins, reste longtemps sur les lieux ou retourne au même endroit à quelques jours d'intervalle (13e, très risqué...), emporte des objets qui pouvaient être tracés (Hasselblad), conduit ce qui semble être son propre véhicule et enlève une gamine non loin de chez lui, donne son vrai prénom, etc. C'est assez déconcertant, il devait être très sûr de lui et tout puissant pendant ces phases. Je crois que ce type de fonctionnement nous dépasse.

BEP mécanique, visiblement cela n'était pas sa voie alors il opte pour la gendarmerie, commence dans la cavelerie lui qui était plutôt orienté moto-cross... ne parvient pas à concrétiser une incorporation dans les motards durant les premières années sur Paris. Pas assez bon pour le prestigieux escadron motocycliste basé à Drancy.... Sort de la gendarmerie, doit recommencer un peu à zéro. Ce n'est pas une carrière extraordinaire.

chris0706 a écrit:
Entièrement d'accord sur le fait que Vérove "ait fait très attention" dans le sud -et le dernier 1/4 de siècle de sa life.
Je persiste à croire à sa sincérité pour la date 1997. Nécessité fait loi, il s'est rangé par peur du gendarme.
Que sa thérapie psy ait réellement tué ses pulsions, le croira qui voudra: tout au plus, elle lui a fait prendre du recul sur elles, il a appris à canaliser.

Je suis plus mitigé que l'autre jour où j'étais convaincu qu'il se moquait de nous de A à Z. Il est possible qu'il ait arrêté même si j'ai encore de la peine avec cette idée car je vois l'homme de 1994-2021 comme celui de 1986-1987 et c'est peut-être là mon erreur...  Il semblerait que l'âge a quand même une influence positive sur ce type de profil car il y a une baisse de libido et d'intensité dans les actes criminels. Associé à une psychothérapie, pourquoi pas mais je ne serais quand même pas étonné d'apprendre qu'il a grandement profité d'Internet pour assouvir certains besoins. J'avais pris pour acquis le fait qu'un psychopathe ne guérissait pas, toutefois l'histoire semble prouver que les psys se plantent pas mal vu le nombre de récidives...

Ceci étant dit, pour les lettres, je pense que c'est du 50/50. Une partie reste un prétexte, une dernière tentative pour que sa famille garde le "bon François" en tête, je reste persuadé que ses remords ne sont qu'une façade et que c'est tout ce qui lui reste pour ne pas trop perdre la face. Au fond de lui, il en a rien à foutre des familles des victimes.

chris0706 a écrit:Un peu triste pour Vasquez d'être ramené au rang de ces experts que les chaines nous sortent de leur chapeau depuis 30 ans.
Pour générer de l'audimat sur BFM and co, il en est souvent à empiler les coms de Café du Commerce.

BFM n'arrive pas à avoir les enquêteurs encore en service alors ils sont obligés de se rabattre sur les "vieux" de l'époque qui ont touché à l'affaire... Vasquez, Flaesch, Bizeul, etc...
Je me permets de m'immiscer dans vos échanges très interessants.
1) Je pense que Vérove était intelligent, avait un très grand sang froid et savait gérer les situations.
On le suspecte d'avoir agressé 28 personnes (ce n'est pas rien), il n'a jamais été soupçonné et n'a été pris que suite à une grande opération de ratissage ADN à l'aveugle, 35 ans après...
2) A partir de 94-95, les policiers et gendarmes ont reçu des formations pour préserver les traces d'ADN sur une scène de crime.. Et début 95, Vérove avait appris que l'ADN du violeur d'Ingrid avait été catégorisé.. Je pense que Vérove a compris qu'il devait arrêter ses crimes.
Dans l'article récent du Parisien qui en dit plus sur sa lettre, on apprend que Vérove affirme avoir été guéri de ses instincts (ou envies criminelles) en 1997 après une thérapie.. Mais cela ne signifie pas qu'il ait pu commettre des crimes entre le viol d'Ingrid et 1997. Cela peut vouloir dire: après 97, j'ai été débarrassé définitivement de ces instincts meurtriers.
Personnellement, je pense qu'il a arrêté ses crimes en 94. En tout cas, les enquêteurs ont publié récemment une liste de 28 victimes potentielles et Ingrid (1994) est la dernière.

Sinon, je suis d'accord: Verove n'en avait rien à foutre des familles de victimes, il est resté taré jusqu'à la fin mais plus au point de passer
à l'acte (à partir d'une certaine date, 94 ou 97).

Claire


Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par JM Ven 17 Déc 2021 - 22:51

Lisetoct à écrit :

Et si les liquidités retirées avant sa mort avaient servi à museler certains ?


Salut Lisetoct,

en sachant qu'il allait se suicider, quelle aurait été sa garantie que l'autre partie tienne parole une fois son décès publié ? Cette démarche serait perdue d'avance, je crois.


Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par Invité Ven 17 Déc 2021 - 22:53

dummheit a écrit:

BEP mécanique, visiblement cela n'était pas sa voie alors il opte pour la gendarmerie, commence dans la cavelerie lui qui était plutôt orienté moto-cross... ne parvient pas à concrétiser une incorporation dans les motards durant les premières années sur Paris. Pas assez bon pour le prestigieux escadron motocycliste basé à Drancy.... Sort de la gendarmerie, doit recommencer un peu à zéro. Ce n'est pas une carrière extraordinaire.

Je suis plus mitigé que l'autre jour où j'étais convaincu qu'il se moquait de nous de A à Z. Il est possible qu'il ait arrêté même si j'ai encore de la peine avec cette idée car je vois l'homme de 1994-2021 comme celui de 1986-1987 et c'est peut-être là mon erreur...  Il semblerait que l'âge a quand même une influence positive sur ce type de profil car il y a une baisse de libido et d'intensité dans les actes criminels. Associé à une psychothérapie, pourquoi pas mais je ne serais quand même pas étonné d'apprendre qu'il a grandement profité d'Internet pour assouvir certains besoins. J'avais pris pour acquis le fait qu'un psychopathe ne guérissait pas, toutefois l'histoire semble prouver que les psys se plantent pas mal vu le nombre de récidives...

Ceci étant dit, pour les lettres, je pense que c'est du 50/50. Une partie reste un prétexte, une dernière tentative pour que sa famille garde le "bon François" en tête, je reste persuadé que ses remords ne sont qu'une façade et que c'est tout ce qui lui reste pour ne pas trop perdre la face. Au fond de lui, il en a rien à foutre des familles des victimes.
[/quote]


(EDIT: prob de balises... Les trois paragraphes ci-dessus sont de Dummheit, en dessous mes réponses.
Mille mercis, Kass, si possible rectifier)


Ah, j'ignorais pour le BEP mécanique...
Ca permet donc de meubler une partie de sa bio, entre la fin du collège (78 ? 79 ?) et l'arrivée à la caserne Célestins en 83 -après un an à l'armée, voire davantage si formation spécifique ensuite vers la GR.

Très subjectivement -comme écrit ailleurs-, il a déjà changé entre ses crimes du printemps 86 et ceux de l'automne 87.
Déjà physiquement, fini le beau gosse, bonjour les yeux cernés (on prend les paris sur un premier suivi psychiatrique avec médocs au 2nd semestre 87).
Mais aussi sur son type de dangerosité: exit le prédateur furtif et brutal de gamines, vire "multicartes", tente avec des ados mais s'en prend aussi à des JF qu'il ne tue pas et parfois ne viole même pas.
Et, oui, le meurtre de S.Narme doit lui être imputable. Mais on peut supposer que si elle s'était soumise à sa pulsion de viol, il l'aurait épargnée, et laissée ligotée: pas d'empreintes, ignorance chez lui en 91 des traces ADN, il courait peu de risques dans sa tête...
Clair que le FV sudiste a dû se trouver des exutoires: un ancien collègue a évoqué son intransigeance avec les usagers de la route, sans doute une des facettes de son sadisme "mis à jour".
Et le web évidemment, il a dû y être comme poisson dans l'eau. Et pas que pour harceler féministes ou cathos...

Bien d'accord pour l'absence de remords réel dans la note posthume.
Mais la société nous formate globalement pour l'hypocrisie et le politically correct.
A fortiori, on ne peut espérer qu'un ex-violeur / assassin fende l'armure pour de vrai...


Dernière édition par chris0706 le Sam 18 Déc 2021 - 0:05, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par Lisetoct Ven 17 Déc 2021 - 22:55

Le fiasco de ces meurtres et viols non résolus réside essentiellement dans des policiers ou gendarmes pas du tout formés et intellectuellement incompétents.

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par Lisetoct Ven 17 Déc 2021 - 23:01

JM a écrit:
Lisetoct à écrit :

Et si les liquidités retirées avant sa mort avaient servi à museler certains ?


Salut Lisetoct,

en sachant qu'il allait se suicider, quelle aurait été sa garantie que l'autre partie tienne parole une fois son décès publié ? Cette démarche serait perdue d'avance, je crois.


Cordialement,


Une manière de la mettre sous pression. Eh , c'était juste une hypothèse , tu comprends cela JM ?

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Parcours du grêlé - Page 11 Empty Re: Parcours du grêlé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum