-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

+55
BleuCiel
2.0TB
JaneArkan
Booba44
Lisa
Ju57ine
Manor
Sesame
Elo
edithedmond
Jefke
l'assistanteducommissaire
Mulder
Domi67
Hitchcockienne
Tivier
Zigoto2b
MarbellaCiao
Butterfly
Hercule-Poirot
joséphine
Kasba
Desidera
steve.ne
Sophie
Milou
weltG
Marla
Hagnesta-Hill
regis
sylvynipa
Aomamé
Antoine
VAL34
Pondyness
Yanso75000
Sybil
Sourisverte
Raph_
Slick67
Electra
Ness
ca-gere
Balista
Capucine67
MIKE
Oliv
Casta
Kassandra88
Sortcière
Reygon
lily29
audoigt
Moomoo
Tristanduvar
59 participants

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Sybil Ven 6 Oct - 16:17

Quel est précisément le jour où Tao a égaré son portable ?

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par steve.ne Ven 6 Oct - 16:18

199010ŦSybil a écrit:Quel est précisément le jour où Tao a égaré son portable ?

Le lendemain de la disparition, donc non, son téléphone n'a pas pu etre fouillé vu qu'il n'était nullement suspect à ce moment la

Il est devenu suspect, parce que le nouveau détective a révélé qu'il avait soit disant perdu son téléphone, mais les révélations c'était 3 ou 4 jours après la disparition

steve.ne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Sybil Ven 6 Oct - 16:23

Merci Steve.ne.
Je crois me souvenir que cette disparition a fait un foin médiatique pas possible dès le début. On n’était pas dans la petite affaire quelconque de province.
Tao a dû être dans le radar des gendarmes dès le début et c’est normal. Je ne vois pas comment ils l’auraient lâché sans a minima consulter son téléphone.

On verra bien comment évolue la suite de cette affaire mais pour ma part ce que je vois aujourd’hui c’est que Tao est libre, il a toujours sa voiture, son accès à son domicile, contrairement à ce prof de musique qui a dû aller récupérer quelques unes de ses affaires chez lui sous contrôle des gendarmes, ces derniers conservant toujours ses deux voitures à l’IRCGN.

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par BleuCiel Ven 6 Oct - 16:25

Alors que des "investigations de longue haleine" ont débuté cette semaine pour retrouver la jeune Lina, les enquêteurs s'intéressent particulièrement à la téléphonie, que ce soit celle de l'adolescente ou des personnes présentes dans la zone de la disparition.
Parmi les différents axes de recherche des enquêteurs, la téléphonie peut être un indicateur majeur dans la résolution d'une enquête. D'abord, c'est celle de la victime qui est épluchée. Puis, plus largement, celle de tiers si l'enquête prend une tournure criminelle.

L'environnement numérique

Les enquêteurs passent très vite au crible l'environnement numérique d'une personne disparue, pour savoir quelles applications elle utilisait. Ils peuvent ensuite faire des réquisitions pour obtenir des informations.

Par exemple, sur Instagram, on peut déterminer à quand remonte la dernière connexion, quels profils ont été visités, etc. En cas d'affaire où la vie humaine est en jeu, les plateformes répondent dans les heures qui suivent à la demande, sept jours sur sept, 24 h sur 24.

Même si le téléphone de la personne recherchée n'est pas retrouvé, ce qui est le cas pour Lina, il peut quand même parler et apporter des informations cruciales aux enquêteurs.

(Source BFM)

https://www.bfmtv.com/tech/disparition-de-lina-comment-les-enqueteurs-exploitent-la-telephonie-pour-la-suite-des-investigations_AV-202310050799.html

De ce que je comprends, la téléphonie n'est analysée que dans un second temps, une fois que l'affaire est passée en information judiciaire


BleuCiel


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Sortcière Ven 6 Oct - 16:27

Il est bon de réécouter la Procureur !

Dès l'alerte les investigations ont été lancées avec audition de témoins famille et amis.

https://www.youtube.com/watch?v=s9Yu_ta71O0
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par steve.ne Ven 6 Oct - 16:27

199012ŦSybil a écrit:Merci Steve.ne.
Je crois me souvenir que cette disparition a fait un foin médiatique pas possible dès le début. On n’était pas dans la petite affaire quelconque de province.
Tao a dû être dans le radar des gendarmes dès le début et c’est normal. Je ne vois pas comment ils l’auraient lâché sans a minima consulter son téléphone.

On verra bien comment évolue la suite de cette affaire mais pour ma part ce que je vois aujourd’hui c’est que Tao est libre, il a toujours sa voiture, son accès à son domicile, contrairement à ce prof de musique qui a dû aller récupérer quelques unes de ses affaires chez lui sous contrôle des gendarmes, ces derniers conservant toujours ses deux voitures à l’IRCGN.

C'est une connaissance qui a révélé au nouveau détective que Tao avait perdu son téléphone, les enquêteurs n'étaient même pas au courant qu'il l'avait perdu

Ils n'étaient visiblement pas au courant non plus qu'il a essayé de le récupérer 6 jours après, car c'est une passante qui a prévenue la gendarmerie du petit manège qui se déroulait sous ses yeux

steve.ne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par steve.ne Ven 6 Oct - 16:28

199015ŦSortcière a écrit:Il est bon de réécouter la Procureur !

Dès l'alerte les investigations ont été lancées avec audition de témoins famille et amis.

https://www.youtube.com/watch?v=s9Yu_ta71O0

Auditionner quelqu'un ça veut pas dire fouiller son téléphone, il faut pas tout mélanger

steve.ne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Sortcière Ven 6 Oct - 16:30

Ben quand il y a sur le tél les circonstances de la disparition : SI

Je ne mélange rien du tout.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Tivier Ven 6 Oct - 16:31

199000ŦCasta a écrit:
198984ŦTivier a écrit:Si c'est le cas pourquoi aller détruire une dalle pour le retrouver ?

Peut-être parce que c'était un appareil qui valait de l'argent ? Smile
J'aurais tendance plutôt à penser que les enquêteurs ont suivi le protocole classique en cas de disparition inquiétante :

- chiens Saint-Hubert et battues.
- hélicoptère avec caméra thermique (quasi inutile sur les espaces densément boisés)
- auditions des proches de la personne disparue.

Ce qui a fait basculer l'enquête, c'est le témoignage de Robert, manifestement.
Le fait que ce prof avait une voiture de couleur bleu foncé ? J'en doute.

Je ne pense même pas qu'une gendarmerie prendrait une main courante pour un téléphone tombé dans une gouttière donc s'ils sont allé le chercher...
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par BleuCiel Ven 6 Oct - 16:34

199017Ŧsteve.ne a écrit:
199015ŦSortcière a écrit:Il est bon de réécouter la Procureur !

Dès l'alerte les investigations ont été lancées avec audition de témoins famille et amis.

https://www.youtube.com/watch?v=s9Yu_ta71O0

Auditionner quelqu'un ça veut pas dire fouiller son téléphone, il faut pas tout mélanger

Peut être qu'ils lui ont juste demandé de montrer la fameuse dernière vidéo pendant l'audition (ce qu'il a pu faire, ou pas, si la vidéo a été envoyée sur Snapchat et a donc disparue après visionnage) mais qu'ils n'ont pas tout fouillé

BleuCiel


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Casta Ven 6 Oct - 16:35

Je suis convaincu pour ma part, à travers différentes bribes d'information qui ont filtré ça et là, qu'il y a aussi parallèlement à cette disparition une affaire de petits trafic de stupéfiants.

C'est assez banal sans doute et il n'y a peut-être aucun lien entre ce trafic et cette disparition. Peut-être mais pas forcément.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par steve.ne Ven 6 Oct - 16:35

199020ŦBleuCiel a écrit:
Peut être qu'ils lui ont juste demandé de montrer la fameuse dernière vidéo pendant l'audition (ce qu'il a pu faire, ou pas, si la vidéo a été envoyée sur Snapchat et a donc disparue après visionnage) mais qu'ils n'ont pas tout fouillé

Ben oui c'est probablement comme ça que ça s'est passé

steve.ne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Sybil Ven 6 Oct - 16:37

199016Ŧsteve.ne a écrit:
C'est une connaissance qui a révélé au nouveau détective que Tao avait perdu son téléphone, les enquêteurs n'étaient même pas au courant qu'il l'avait perdu

Ils n'étaient visiblement pas au courant non plus qu'il a essayé de le récupérer 6 jours après, car c'est une passante qui a prévenue la gendarmerie du petit manège qui se déroulait sous ses yeux

D’après le ND, ce sont leurs journalistes qui ont intercepté Tao au Proxi qui demandait si son nouveau téléphone était arrivé. C’est comme cela qu’ils ont eu l’info.

Et c’est aussi comme cela que les journalistes de 66 minutes, d’après eux, ont intercepté le Papy et son témoignage incroyable, en l’entendant parler à la vendeuse de clopes du Proxi du fait qu’il avait vu Lina.

Décidément il s’en passe des trucs incroyables dans ce Proxi. C’est une vraie plate-forme de l’info inouïe !

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Moomoo Ven 6 Oct - 16:38

Bon dans tous les cas, cela fait plus d'une semaine que les enquêteurs ont le téléphone de Tao entre leurs mains... et en attendant, il s'est passé pas mal de choses, dont les fouilles de multiples voitures et la mise sous scellés de la maison du professeur de musique...  et on rappelle une nouvelle fois que seul LND parle du téléphone de Tao, c'est quand meme étonnant (mais ca ne semble étonner que moi).

De plus, on ne sait pas si les enquêteurs ont pu visionner la video de Lina avant la perte du téléphone. Personnellement quand une maman et un petit ami viennent signaler la disparition inquiétante d'une jeune fille, c'est la premiere question que j'aurais posée : "de quand date le dernier message ? montrez-moi"...

Les maisons de la maman et de Tao ont été fouillées des le debut, ils ont été auditionnés, pas besoin d'avoir le téléphone physiquement en main pour reconstituer le parcours du téléphone ou faire tout un tas de vérifications... pour l'instant, je ne penche vraiment pas vers cette piste-là et il me semble que les enquêteurs non plus, mais je peux me tromper.

Moomoo


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par steve.ne Ven 6 Oct - 16:43

199024ŦMoomoo a écrit: pas besoin d'avoir le téléphone physiquement en main pour reconstituer le parcours du téléphone ou faire tout un tas de vérifications...

Pas besoin d'avoir le téléphone physiquement pour avoir le bornage, la liste des appels, s'il a été éteint ou non, ça OK

Mais par contre pour avoir le contenu, c'est a dire les conversation Facebook, snapshat, télégram etc, il faut avoir le téléphone, ou faire une demande aux américains, ce qui peut prendre plusieurs mois avant d'avoir une réponse

Pour rappel, quasiment aucun jeune n'appelle ou envoie des SMS via le réseau normal de nos jours, il passent tous par facebook, insta, snapshat ou télégram


Dernière édition par steve.ne le Ven 6 Oct - 16:45, édité 1 fois

steve.ne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Sortcière Ven 6 Oct - 16:45

@ Casta :

Quand il y a une gamine qui disparait brutalement de manière inquiétante et on l'a vu avec l'affaire Maëlys, ce n'est pas un petit trafic de stupéfiants qui va préoccuper les enquêteurs. C'est immédiatement conserver tous les éléments matériels possibles liés à la disparition.

Et ceux qui sont auditionnés en premier et comme déclarants ne font aucun obstacle pour que l'on regarde leurs tél et que l'on copie ce qui, non seulement prouve leur inquiétude, mais peut devenir une preuve matérielle.
Le Proc est avisé immédiatement du caractère inquiétant de la disparition, surtout d'une mineure, et donne les premières instructions.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par BleuCiel Ven 6 Oct - 16:46

199024ŦMoomoo a écrit:Bon dans tous les cas, cela fait plus d'une semaine que les enquêteurs ont le téléphone de Tao entre leurs mains... et en attendant, il s'est passé pas mal de choses, dont les fouilles de multiples voitures et la mise sous scellés de la maison du professeur de musique...  et on rappelle une nouvelle fois que seul LND parle du téléphone de Tao, c'est quand meme étonnant (mais ca ne semble étonner que moi).

De plus, on ne sait pas si les enquêteurs ont pu visionner la video de Lina avant la perte du téléphone. Personnellement quand une maman et un petit ami viennent signaler la disparition inquiétante d'une jeune fille, c'est la premiere question que j'aurais posée : "de quand date le dernier message ? montrez-moi"...

Les maisons de la maman et de Tao ont été fouillées des le debut, ils ont été auditionnés, pas besoin d'avoir le téléphone physiquement en main pour reconstituer le parcours du téléphone ou faire tout un tas de vérifications... pour l'instant, je ne penche vraiment pas vers cette piste-là et il me semble que les enquêteurs non plus, mais je peux me tromper.

Ils en parlent dans d'autres médias

https://www.midilibre.fr/2023/10/04/disparition-de-lina-telephone-recherche-par-tao-intervention-des-gendarmes-que-sest-il-passe-dans-cette-usine-desaffectee-11496705.php

https://www.lavoixdunord.fr/1379647/article/2023-09-30/disparition-de-lina-son-petit-ami-tao-perdu-son-telephone-mais-se-defend-face

BleuCiel


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par steve.ne Ven 6 Oct - 16:51

199023ŦSybil a écrit:

Décidément il s’en passe des trucs incroyables dans ce Proxi. C’est une vraie plate-forme de l’info inouïe !

C'est un peu un classique dans tous les petits villages de France, c'est le lieu ou tout le monde se croise, fait ses courses, joue au lotto, achète son pain/tabac..

C'est pas anormal que beaucoup d'infos émergent de ce lieu, en plus Lina y travaillait quand elle a disparu, ça doit etre la capitale du commérage dans ce proxi study[/quote]

steve.ne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Sortcière Ven 6 Oct - 16:56

@ BleuCiel

Au moins chez midi libre ils ont compris l'article du ND comme moi :

"Après une discussion de plusieurs minutes entre les militaires, Tao et les deux mères de famille, les gendarmes sont repartis." Smile

Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Casta Ven 6 Oct - 16:56

199013ŦBleuCiel a écrit:
De ce que je comprends, la téléphonie n'est analysée que dans un second temps, une fois que l'affaire est passée en information judiciaire

Bonsoir BleuCiel

Oui, absolument.

La loi en France n'accorde qu'au juge d'instruction le droit de procéder à des saisies de téléphones portables

Par ailleurs, l'information judiciaire permet aussi à des victimes de l'infraction pénale de se constituer partie civile, ce que Fanny, la maman de Lina n'a pas tardé à faire...

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par steve.ne Ven 6 Oct - 16:59

199031ŦSortcière a écrit:@ BleuCiel

Au moins chez midi libre ils ont compris l'article du ND comme moi :

"Après une discussion de plusieurs minutes entre les militaires, Tao et les deux mères de famille, les gendarmes sont repartis." Smile


Ben oui, il me semble par contre que le marteau piqueur ne fait pas partie de la panoplie du gendarme moyen, et qu'il faut se déplacer pour aller en chercher un

steve.ne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Sortcière Ven 6 Oct - 17:03

@ Steve : Je vous laisse inventer et fabriquer votre histoire ...
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par steve.ne Ven 6 Oct - 17:04

199032ŦCasta a écrit:

La loi en France n'accorde qu'au juge d'instruction le droit de procéder à des saisies de téléphones portables


...Et le portable en question n'a pas été saisis puisqu'il a été perdu le lendemain...

steve.ne


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Casta Ven 6 Oct - 17:09

C'est peut-être l'occasion de rappeler la chronologie de cette enquête :

Samedi 23/9/23 :
Un avis de recherche a été lancé par la gendarmerie dès le samedi après midi et une enquête pour « disparition inquiétante » a été ouverte sous l'autorité de la procureure de Saverne Aline Clérot.

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Alinec10

Samedi 30/9/23 :
Le parquet de Strasbourg ouvre une information judiciaire contre X du chef d’enlèvement et séquestration non suivie d’une libération volontaire avant le septième jour..

La procureure de la République à Strasbourg, Yolande Renzi
Les deux juges d’instruction chargées du dossier sont Sophie Thomann et Valérie Iltis.

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Yoland10
Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Sophie10

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum