-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6

+37
Sophie
Canette
Atccdg
anneoprea
Miléna
Gaga57
Danbooster
Cam
Domi67
Cali
Lisetoct
Kriss13002
Allié
Guiller
JonBousque
PonkyDonk
Kasba
audoigt
Myr85
Balista
Sourisverte
Nrmv
Electra
lily29
Enquêteur86
ruth
Tivier
Sybil
Tristanduvar
Kassandra88
JaneArkan
Jefke
Sortcière
Hercule-Poirot
Casta
pyrénéen
Kalinka
41 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6 - Page 40 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6

Message par Jefke Mar 05 Déc 2023, 19:40

207287ŦCasta a écrit:Bonsoir Electra

Et encore, je n'ai pas retrouvé de vidéo où Jean-Marc dit qu'il n'a croisé aucune voiture. Un journaliste l'a écrit, en effet, mais les journalistes ne disent et n'écrivent pas toujours que des choses rigoureusement exactes. Ca s'appelle une "antiphrase" Smile
Il me semble même que tout au début il avait dit :" d'ailleurs je ne suis pas seul à l'avoir apercue", mais retrouver cet article dans les méandres du forum prendra du temps.
Jefke
Jefke


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6 - Page 40 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6

Message par Jefke Mar 05 Déc 2023, 19:44

207292Ŧpantophobe a écrit:
207290ŦJefke a écrit:
207277Ŧpantophobe a écrit:

Mais vous n 'expliquez toujours pas pourquoi il n ' y a pas de véhicule qui passe sur la vidéo de JMC ...

Une voiture invisible  si comme je le constate la caméra de JMC film le passage des véhicules de loin ...ou bien?
Vous parlez d'une voiture invisible, alors que sur les vidéos de JMC dont nous disposons, nous ne voyons que son arrivée et son départ, mais rien entre les 2.

Rassurez moi les journalistes et gendarmes ont vérifiés normalement?
Ce qui expliquerai peut être le "chipotage" dont on parlait dans ses fichiers? Pas par lui mais par les autorités.
Jefke
Jefke


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6 - Page 40 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6

Message par Casta Mar 05 Déc 2023, 19:46

Merci pantophobe pour ce lien aux tweets de RoronoaZoro !

Très intéressant.
Donc, Jean-Marc dit bien n'avoir croisé personne. S'il dit vrai (d'ailleurs pourquoi mentirait-il sur ce point?), il est fort probable qu'une voiture le suivait de peu. C'est en tout cas en cohérence avec le témoignage de Robert.


_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6 - Page 40 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6

Message par Enquêteur86 Mar 05 Déc 2023, 19:53

207297ŦCasta a écrit:Merci pantophobe pour ce lien aux tweets de RoronoaZoro !

Très intéressant.
Donc, Jean-Marc dit bien n'avoir croisé personne. S'il dit vrai (d'ailleurs pourquoi mentirait-il sur ce point?), il est fort probable qu'une voiture le suivait de peu. C'est en tout cas en cohérence avec le témoignage de Robert.


Oui, c'est ce que Jefke ne cesse de répéter, une voiture devait suivre JMC, peut-être pas de près mais c'est plausible.

_____________________________________________________________________________

Un jour où l'autre, tout se sait.
Enquêteur86
Enquêteur86


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6 - Page 40 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6

Message par Hercule-Poirot Mar 05 Déc 2023, 19:55

Quand on regarde les extraits des vidéos enregistrées par JMC on s'aperçoit que les séquences commencent seulement quand la voiture ou la personne sont déjà complètement visible, donc je pense que la caméra est liée à un détecteur de mouvement. Ou bien les rédacteurs ont coupé les séquences ...


Hercule-Poirot


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6 - Page 40 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6

Message par Sybil Mar 05 Déc 2023, 20:00

207287ŦCasta a écrit:Bonsoir Electra

Et encore, je n'ai pas retrouvé de vidéo où Jean-Marc dit qu'il n'a croisé aucune voiture. Un journaliste l'a écrit, en effet, mais les journalistes ne disent et n'écrivent pas toujours que des choses rigoureusement exactes. Ca s'appelle une "antiphrase" Smile

C'est surtout qu'on peut prendre les infos dans la Presse comme argent comptant quand ça nous arrange et les minimiser ou les mettre en doute quand ça ne nous arrange pas ;-). Une sorte de tri sélectif ^^
C'est ce que j'observe à longueur de topic sur ce forum, quelque soit son sujet.

Au sujet de JMC je me souviens avoir lu qu'il s'est exprimé à ce sujet à la radio, donc probablement en direct et qu'il ne s'agit pas des dires rapportés d'un journaliste à l'écrit. Il faudrait retrouver le podcast de l'émission de radio, mais là encore je vois pointer des possibles "oui mais non en fait... il n'a pas voulu dire ça exactement.... bla bla bla" même devant le fait accompli. Bref ^^

Je ne suis pas ici pour discuter de l'affaire selon ce qui m'arrange ou ma fantaisie. J'essaie de m'en tenir aux quelques bribes d'infos qu'on a réussi à grapiller, si possibles factuels. Je ne fais pas un tri en fonction de ce qui me plaît mais j'essaie de donner priorité à ce qui fonctionne.
Quand je vois que tu écris : "Intuitivement, je ne peux m'empêcher de penser que peut-être Jean-Marc avait convenu avec les enquêteurs de ne montrer aux journalistes que le strict minimum" !! J'espère que c'est du second degré ? ^^ Sérieusement. Un tel déballage d'infos c'est du jamais vu...

Pour finir, JMC se serait forcément souvenu s'il avait croisé un véhicule, tout simplement en raison de la largeur de la route qui oblige probablement les deux véhicules qui se croisent à se tasser un peu chacun de leur coté vers le bord de la route. Comme bien souvent sur les petites routes de campagne.
Donc il ne peut pas ne pas s'en souvenir, sur ce point il n'y a pas de sujet.

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6 - Page 40 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6

Message par Sybil Mar 05 Déc 2023, 20:04

207294ŦJefke a écrit:[Il me semble même que tout au début il avait dit :" d'ailleurs je ne suis pas seul à l'avoir aperçue"

Non. Il a dit texto : "Je suis une des dernières personnes à l'avoir vue".

C'est comme ça que fonctionne "le téléphone arabe", la transmission d'informations de plus en plus erronées, déformées au fil des transmissions.
On finit par avoir parfois une info complètement dénaturée, voire à l'opposé de celle d'origine !

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6 - Page 40 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6

Message par Jefke Mar 05 Déc 2023, 20:11

207299ŦEnquêteur86 a écrit:
207297ŦCasta a écrit:Merci pantophobe pour ce lien aux tweets de RoronoaZoro !

Très intéressant.
Donc, Jean-Marc dit bien n'avoir croisé personne. S'il dit vrai (d'ailleurs pourquoi mentirait-il sur ce point?), il est fort probable qu'une voiture le suivait de peu. C'est en tout cas en cohérence avec le témoignage de Robert.


Oui, c'est ce que Jefke ne cesse de répéter, une voiture devait suivre JMC, peut-être pas de près mais c'est plausible.
Ca engloberai l'ensemble des témoignages, inclus celui de Robert, le coucou, et concernant l'arrêt du téléphone qui se serait passé après le passage chez Robert. Je m'étonne que peu de personnes n'ai signalé cet article dans "documents pouvant servir de référence" :


"En mode veille, le téléphone envoie un signal à l'antenne-relais bien moins souvent que quand il est actif.
En mode veille il se contente d'émettre un signal périodiquement pour indiquer son emplacement au réseau, via l'antenne relais.
Il faut savoir que l'intervalle de temps entre deux signalements varie d'un opérateur à un autre, mais cela peut aller jusqu'à 30 minutes et même davantage chez Orange.
Conclusion : ne sachant pas ce qui est arrivé à Lina, on ne peut pas exclure qu'elle n'ait plus utilisé son téléphone après 11h22 et, si elle ne s'est pas beaucoup déplacée par rapport à cette grande antenne relais qui domine la colline de Champenay, il est parfaitement possible que son téléphone ait été éteint ou détruit bien après 11h22.

C'est tout sauf un détail par rapport aux hypothèses à envisager dans le cadre de cette enquête."
Jefke
Jefke


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6 - Page 40 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6

Message par Electra Mar 05 Déc 2023, 20:12

207288ŦJefke a écrit:
Là je pense que vous coupez les cheveux en quatre.

Je ne le conteste pas. rendeer
Mais l'expérience m'a 100 fois montré à quel point il faut être prudent avec les témoins, d'aussi bonne foi soient ils (et je suis persuadée que c'est le cas ici) Le témoignage humain est par définition fragile. Regardez ce qui se passe lors d'un banal accrochage en ville, entre 2 voitures, ou une voiture et un 2 roues, sans blessé, juste des dégats matériels mais il faut faire un constat pour les assurances : vous avez 3 témoins, et 3 témoignages différents.
J'en ai été témoin quantité de fois  Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6 - Page 40 1f604

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6 - Page 40 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6

Message par Casta Mar 05 Déc 2023, 20:13


_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6 - Page 40 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6

Message par Domi67 Mar 05 Déc 2023, 20:16

Pour mémoire les caméras vidéos de particuliers ne doivent pas filmer de voie publique. Pour respecter cette réglementation il existe sur plusieurs logiciels d'enregistrement des filtres permettant de limiter la partie visionnée (par ex les 4 ou 5 carrés montrant de la voie publique. Donc l'orientation d'une caméra ne veut rien dire son champ de vision peut très bien être limité au seul domaine privé. Par exemple sur les caméras du système blink (sans faire de pub c'est ama...).on a un logiciel de gestion très complet . Je l'utilise et c'est réellement performant tout en respectant la Voie publique (si je veux).


Dernière édition par Domi67 le Mar 05 Déc 2023, 20:57, édité 1 fois

Domi67


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6 - Page 40 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6

Message par Electra Mar 05 Déc 2023, 20:18

207299ŦEnquêteur86 a écrit:
Oui, c'est ce que Jefke ne cesse de répéter, une voiture devait suivre JMC, peut-être pas de près mais c'est plausible.


C'est ce que je pense aussi. Il n'avait tout simplement pas l'oeil fixé sur son rétro, et c'est plutot mieux de regarder devant soi quand on conduit, surtout si on est préoccupé par ailleurs. Sauf dans les embouteillages soudains sur les autoroutes, on est rarement à risque d' accident par ce qui vient de l'arrière, encore moins sur une route peu fréquentée....

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6 - Page 40 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6

Message par Jefke Mar 05 Déc 2023, 20:24

207303ŦSybil a écrit:
207294ŦJefke a écrit:[Il me semble même que tout au début il avait dit :" d'ailleurs je ne suis pas seul à l'avoir aperçue"

Non. Il a dit texto : "Je suis une des dernières personnes à l'avoir vue".

C'est comme ça que fonctionne "le téléphone arabe", la transmission d'informations de plus en plus erronées, déformées au fil des transmissions.
On finit par avoir parfois une info complètement dénaturée, voire à l'opposé de celle d'origine !

https://www.lindependant.fr/2023/09/26/disparition-de-lina-dans-le-bas-rhin-je-lai-croisee-sur-le-bord-de-la-route-quelques-minutes-plus-tard-elle-netait-plus-la-assure-un-temoin-11478969.php
"Je l'ai croisée, elle était en train de marcher sur le bord de la route", explique-t-il. "Je suis passé quelques minutes plus tard et elle n'était plus au bord de la route. Prise en stop ou pas, je ne sais pas." Il précise toutefois ne pas connaître Lina personnellement et qu'ils sont "plusieurs à l'avoir vue sur les derniers moments"
téléphone arabe?


Dernière édition par Jefke le Mar 05 Déc 2023, 20:39, édité 1 fois
Jefke
Jefke


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6 - Page 40 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6

Message par Sybil Mar 05 Déc 2023, 20:25

207274ŦCasta a écrit:
207259ŦJefke a écrit:JMC croise Lina et la voit faire la vidéo.
Il arrive chez lui à 11h 21' 50" et si on estime qu'il met 3min. entre l'endroit où il a croisé Lina et son domicile on peut raisonnablement estimer qu'il a vu Lina vers 11h18'50".
Prenez 2 voitures A (voiture de JMC) et B (voiture de l'agresseur).
B roule 30sec. derrière A, s'arrête 30sec. pour embarquer Lina et reprend sa route. B roule donc 1min. derrière A.
A s'arrête 1min 35" chez lui, ce qui laisse 35 sec. à A pour passé sans être vu par B.
Où est le miracle?

Il n'y a aucun miracle, Jefke.
Entre le moment où Jean-Marc gare sa voiture devant chez lui et celui où il redémarre, selon l'horodatage de sa caméra, il se passe précisément 1 minute 35 secondes.

Il faut ajouter à cette minute et demi les 150 mètres parcourus après avoir quitté la D350 jusqu'à son domicile. En tournant une fois à gauche, une fois à droite, dans ces routes très étroites, ça ne peut pas prendre moins de 30 secondes.

Autrement dit, Jean-Marc aurait plus ou moins 2 minutes "d'avance" sur une possible voiture qui aurait fait monter Lina en voiture. Ce laps de temps, 2 minutes durant lesquels Jean-Marc ne regarde pas ce qui circule sur la D350, c'est serré mais pas irréaliste.

Vous devriez reprendre vos démonstrations et les horodater. Vous vous rendrez compte que vous êtes aux fraises.

11h19 :JMC dit croiser Lina (en train de se filmer ?)
11h20 : Tao reçoit une vidéo de Lina
11h20-21 : Le ravisseur croise Lina en voiture
11h22 : 3 choses se produisent simultanément :
- JMC arrive devant chez lui et se gare
- Le téléphone de Lina cesse d'émettre (heure de l'agression)
- Le ravisseur redémarre immédiatement (invraisemblable mais bon on va forcer exprès)
11h23 38 secondes : JMC part de chez lui
11h25 : Le ravisseur arrive à hauteur du domicile de JMC au plus tôt, ça c'est s'il redémarre en trombe après avoir neutralisé le tél de Lina.

Question à 2 centimes d'euros : comment est il possible que l'ex maire quittant son domicile à 11h23'30" n'ait pas croisé le véhicule qui passe à hauteur de chez lui à 11h25 ?

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6 - Page 40 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6

Message par Jefke Mar 05 Déc 2023, 20:36

207310ŦSybil a écrit:
207274ŦCasta a écrit:
207259ŦJefke a écrit:JMC croise Lina et la voit faire la vidéo.
Il arrive chez lui à 11h 21' 50" et si on estime qu'il met 3min. entre l'endroit où il a croisé Lina et son domicile on peut raisonnablement estimer qu'il a vu Lina vers 11h18'50".
Prenez 2 voitures A (voiture de JMC) et B (voiture de l'agresseur).
B roule 30sec. derrière A, s'arrête 30sec. pour embarquer Lina et reprend sa route. B roule donc 1min. derrière A.
A s'arrête 1min 35" chez lui, ce qui laisse 35 sec. à A pour passé sans être vu par B.
Où est le miracle?

Il n'y a aucun miracle, Jefke.
Entre le moment où Jean-Marc gare sa voiture devant chez lui et celui où il redémarre, selon l'horodatage de sa caméra, il se passe précisément 1 minute 35 secondes.

Il faut ajouter à cette minute et demi les 150 mètres parcourus après avoir quitté la D350 jusqu'à son domicile. En tournant une fois à gauche, une fois à droite, dans ces routes très étroites, ça ne peut pas prendre moins de 30 secondes.

Autrement dit, Jean-Marc aurait plus ou moins 2 minutes "d'avance" sur une possible voiture qui aurait fait monter Lina en voiture. Ce laps de temps, 2 minutes durant lesquels Jean-Marc ne regarde pas ce qui circule sur la D350, c'est serré mais pas irréaliste.

Vous devriez reprendre vos démonstrations et les horodater. Vous vous rendrez compte que vous êtes aux fraises.

11h19 :JMC dit croiser Lina (en train de se filmer ?)
11h20 : Tao reçoit une vidéo de Lina
11h20-21 : Le ravisseur croise Lina en voiture
11h22 : 3 choses se produisent simultanément :
- JMC arrive devant chez lui et se gare
- Le téléphone de Lina cesse d'émettre (heure de l'agression)
- Le ravisseur redémarre immédiatement (invraisemblable mais bon on va forcer exprès)
11h23 38 secondes : JMC part de chez lui
11h25 : Le ravisseur arrive à hauteur du domicile de JMC au plus tôt, ça c'est s'il redémarre en trombe après avoir neutralisé le tél de Lina.

Question à 2 centimes d'euros : comment est il possible que l'ex maire quittant son domicile à 11h23'30" n'ait pas croisé le véhicule qui passe à hauteur de chez lui à 11h25 ?
Le jour où tu comprendras que 30sec+30sec ça fait 1min. et que 1min c'est moins qu'1min 35", on reprendra la discussion.
Lina a pu envoyée la vidéo dans la voiture.
Jefke
Jefke


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6 - Page 40 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6

Message par Sybil Mar 05 Déc 2023, 20:47

207308ŦElectra a écrit:
207299ŦEnquêteur86 a écrit:
Oui, c'est ce que Jefke ne cesse de répéter, une voiture devait suivre JMC, peut-être pas de près mais c'est plausible.


C'est ce que je pense aussi. Il n'avait tout simplement pas l'oeil fixé sur son rétro, et c'est plutot mieux de regarder devant soi quand on conduit, surtout si on est préoccupé par ailleurs. Sauf dans les embouteillages soudains sur les autoroutes, on est rarement à risque d' accident par ce qui vient de l'arrière, encore moins sur une route peu fréquentée....

Oui en effet. C'est parfaitement plausible.
C'est vraiment un scénario brillant quand on le déroule :

Une voiture suivait de très près celle de l'ex maire. Et personne ne suivait cette voiture. A la queue leu leu comme des petits canards.
Et c'est elle qui s'est arrêtée près de Lina et l'a embarquée. Comme ça, illico, d'emblée, en quelques secondes, au débotté et en un éclair façon enlèvement par des extra-terrestres.
Ce conducteur fait preuve d'un esprit de décision rapide peu commun et d'un sacré sang-froid.
Et cette fameuse voiture réussit l'exploit de ne pas croiser l'ex maire qui revenait très très peu de temps après. Ni une autre voiture. Dans un sens comme dans l'autre. Et toujours personne derrière elle non plus. Une parenthèse de désert complet entre l'A/R éclair de l'ex maire.

D'ailleurs le conducteur a sans doute choisi de bifurquer par le Chemin Basse des Champs, habité d'une intuition fulgurante quant au fait que l'ex maire qu'il suivait de près, allait probablement repasser très bientôt en sens inverse !

Ce conducteur est également doté d'un flair exceptionnel qui l'a conduit à être pile poil au bon moment, précisément dans les bonnes 30 secondes après le passage de l'ex maire, au bon endroit sur la bonne portion de route, pour croiser Lina qui se trouvait là suite à un changement de programme de toute dernière minute, connu seulement de sa mère et de son petit ami Tao.
Il a bénéficié d'un énorme coup de bol, avec une marge horaire quasi nulle. Une sorte de miracle. Car il a agi extrêmement vite, c'est un prodige de l'efficacité.

Et puis il a rejoint tranquillement la route du Hanz, sans se faire filmer le moins du monde par une quelconque caméra par la suite. Tranquille, pépouze.

Elémentaire mon cher Watson !

-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://legrele.forumactif.org/t512-disparition-de-lina-delsarte-a-plaine-6

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6 - Page 40 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum