Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

+36
brimbelle88
JonBousque
herio
hd99
Tivier
Kasba
Kalinka
Sourisverte
audoigt
Mouckie
edithedmond
fedayn
sylvynipa
lafitte
Aomamé
lily29
george-white
Lisetoct
Enquêteur86
ruth
ca-gere
PonkyDonk
Elo
Danbooster
Hercule-Poirot
Tristanduvar
Allié
Kassandra88
Casta
Isabella
Sybil
Jules
Balista
Electra
Sortcière
Jefke
40 participants

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Balista Mar 13 Fév 2024, 17:37

213066ŦDanbooster a écrit:

Ce que je dit c'est que , pour moi impossible que Lina sois monté d'elle même dans un véhicule d'une personne pour laquelle elle a déposé plainte pour viol , si elle est monté dedans , c'est qu'elle y a été forcé voir même agressé et donc dans ce dernier cas de figure , c'est totalement impossible qu'elle fasse un coucou à Robert , je pense que je suis logique .

Qui vous dit que c’est forcément le commanditaire qui se serait déplacé de lui-même?

Il y a une chose que personne ne peut nier si on a été un peu fouineur: quasiment tous les protagonistes de cette histoire se connaissent de près ou de loin. Il n’y a qu’à aller faire un tour sur certains réseaux sociaux pour s’en rendre compte. Et on peut aussi très rapidement constater que 3 thématiques semblent relier tout ce petit monde: les grosses voitures, les femmes du genre « bimbos », et l’équitation.

Certains protagonistes centraux (cad ceux qui semblent connaître tout le monde et que tout le monde connaît) ont aussi une position très trouble, à la limite du conflit d’intérêt personnel. D’un côté lié à la victime (Lina), de l’autre à ses ex-bourreaux et autres fréquentations peu recommandables.

Lina a donc pu tout simplement tomber dans un énième piège. Une promesse (« si tu veux savoir où est ta moto, RdV vers 11h15 sur la petite route qui mène à la gare… »), une proposition sympa « il paraît que tu vas sur Stras, moi aussi! J’te dépose! »)?
Ou une amourette toute fraîche avec un mec qui fait (encore) indirectement partie de la bande?
Ou une affaire à règler (argent, deal, ..)?

Lina était naïve, tout comme beaucoup de gamine de son âge.
Et face à elle, on a possiblement un mec qui a abandonné une femme nue dans une forêt, il faut s’en rappeler!

Balista


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Jefke Mar 13 Fév 2024, 17:42

213074ŦDanbooster a écrit:
213073ŦJefke a écrit:
213064ŦTivier a écrit:Qu'est-ce que Tao vient faire là dedans ? Ce viol a eu lieu un an et demi avant qu'elle se mette en couplé avec lui...

Par ailleurs ça s'est déroulé dans un après-midi et non en soirée.

La précision ne doit pas être en option
Quand Lina s'est fait violée, elle avait fumée du cannabis.
Elle s'est endormie, où était en état de somnolence.
Quand une gamine de 13 ans qui n'est pas habituée à fumer un joint se sent mal ca peut durer un bon bout de temps.
De plus elle subi un viol par 2 ignobles individu.
Tao avait un relation 'virtuel' avec elle depuis + de 2 ans et elle était "en couple" avec Benjamin depuis plusieurs mois.
Et tout ce petit monde ne s'inquiète de rien pendant tout ce après midi ( qui s'est peut être prolongé jusqu'en soirée)?


Oui mais tu veut en venir où  ? je comprend pas Jefke .
Que le jour de la disparition Tao, ensuite Fanny et puis toutes ces copines s'affolent car Lina ne répond plus pendant 10-20 min, mais que le jour du viol, Lina a du être dans l'impossibilité de répondre pendant un bon laps de temps( joint, somnolence viol)plus long que le 23 septembre, mais qu'apparemment personne n'a téléphoner aux gendarmes où ne s'est inquiéter.
Jefke
Jefke


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Danbooster Mar 13 Fév 2024, 17:42

213077ŦEnquêteur86 a écrit:
213071ŦDanbooster a écrit:
213067ŦEnquêteur86 a écrit:D'autant que : https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2024/01/19/l-adolescente-avait-depose-plainte-pour-viol-contre-deux-jeunes-hommes-en-2022  En gros, les deux jeunes majeurs ont été mis hors de cause.

Mais ce ne sont que paroles de journalistes vous allez me dire ...

Cela dit, rien n'empêche qu'un bon pote de ces deux lascars, que Lina aurait vu/croisé/connu lors d'une de ses sorties, ait pu la faire monter, sans trop de difficultés.

Dans quel but ce larcars aurais pus faire monter Lina dans sa voiture ?

Dans quel but JMC aurait pu faire monter Lina dans sa voiture ?

Pour ça que je pose la question à propos du lacars , et j'ai même pas à d'y répondre , tu viens de le faire toi même , j'ai même pas besoin de préciser .

_____________________________________________________________________________

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Zv33
Danbooster
Danbooster


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Enquêteur86 Mar 13 Fév 2024, 17:46

@Dan, ce n'est pas forcément mon hypothèse privilégiée mais ce lascar a pu tout à fait convaincre Lina de monter, sans violence.

_____________________________________________________________________________

Un jour où l'autre, tout se sait.
Enquêteur86
Enquêteur86


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Sophie Mar 13 Fév 2024, 17:49

213050ŦDanbooster a écrit:
213043ŦSybil a écrit:
213038ŦCasta a écrit:
Cependant, ce que je constate aussi en lisant un certain nombre de commentaires dans nos échanges, c'est qu'en plus de mettre en doute la fiabilité de certains témoignages, on met parfois aussi en doute l'innocence de certains temoins...
Brett Martin, les amis et amies des McCann, Régis Pique, Jean-Marc Chipon, pour n'en citer que quelques-uns, font partie de ces témoins "présumés suspects".

Tu sembles relier des choses qui n'ont aucune incidence l'une sur l'autre.

En quoi le fait de témoigner donne une "immunité" de quelque sorte que ce soit ? . Si un témoin présente des caractéristiques suspectes et bien il est parfaitement logique de le suspecter, je ne vois pas où est le problème.

Personne louche = suspect, qu'elle soit témoin ou pas, là n'est pas la question. Ta remarque n'a pas de sens.

Dans le cas de l'affaire Lina nous pouvons constater que JMC est présent très exactement au bon endroit et à la bonne plage horaire qui correspondent à la fenêtre de la disparition. Ainsi que le témoin mystère sur lequel nous n'avons aucune info.
Il est donc parfaitement logique de s'intéresser de près à leur potentielle implication.

THEORIE 1 :
- Lina connais la personne et monte d'elle même dans son véhicule entre 11h20 et 11h22
- 11h22 sont tel coupe pour ne jamais reborner
- Entre 11h30 et 12h00 le véhicule passe devant chez Robert en prenant la D350 ou une autre route , sans croiser l'ancien maire , et en passant devant chez Robert elle lui fait coucou
- Apres cela , plus rien silence radio

QUESTIONS :
- Si Lina connais la personne avec qui elle est monté , est ce possible que cette personne soit totalement inconnu de sa famille , de ses amis ?
- Si cette personne est connu de sa famille ou ses amis , comment est t'il possible de ne pas remonter jusqu'à lui alors que l'enquète se dirige vers un homme de 20 a 40 ans , avec barbichette , conduisant un Clio de couleur foncé ?
- Si Lina connais cette personne au point de monter d'elle même dans son véhicule mais que cette personne est totalement inconnu de sa famille ou de ses amis , comment est possible que cette personne sois totalement inconnu de son cercle familial ou amical  ?



THEORIE 2 :
- Lina est forcé a monter dans le véhicule d'un inconnu entre 11h20 et 11h22
- 11h22 sont tel coupe pour ne jamais reborner
- Entre 11h30 et 12h00 le véhicule passe devant chez Robert en prenant la D350 ou une autre route , sans croiser l'ancien maire , et en passant devant chez Robert elle lui fait coucou
- Apres cela , plus rien silence radio

QUESTIONS :
- Si Lina monte de force dans la voiture d'un inconnu entre 11h20 et 11h22 ,  qui à coupé son téléphone à 11h22 , elle ou l'inconnu ?  
- Si Lina est agressé par cet inconnu , et que son téléphone est coupé a 11h22 , comment est ce possible qu'entre 11h30 et 12h00 Lina fasse un coucou a Robert en passant devant chez lui ?

Bonsoir
Et si cette personne s était arrêtée à côté de Lina en prétextant une panne ou bruit étrange de moteur. Qu il n avait pas de téléphone pour appeler un garage. Il l agressé ensuite. L embarqué et part. Dans ce cas présent le témoignage de Robert ne serait crédible.

Sophie


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Danbooster Mar 13 Fév 2024, 17:52

213079ŦJefke a écrit:
213074ŦDanbooster a écrit:
213073ŦJefke a écrit:
213064ŦTivier a écrit:Qu'est-ce que Tao vient faire là dedans ? Ce viol a eu lieu un an et demi avant qu'elle se mette en couplé avec lui...

Par ailleurs ça s'est déroulé dans un après-midi et non en soirée.

La précision ne doit pas être en option
Quand Lina s'est fait violée, elle avait fumée du cannabis.
Elle s'est endormie, où était en état de somnolence.
Quand une gamine de 13 ans qui n'est pas habituée à fumer un joint se sent mal ca peut durer un bon bout de temps.
De plus elle subi un viol par 2 ignobles individu.
Tao avait un relation 'virtuel' avec elle depuis + de 2 ans et elle était "en couple" avec Benjamin depuis plusieurs mois.
Et tout ce petit monde ne s'inquiète de rien pendant tout ce après midi ( qui s'est peut être prolongé jusqu'en soirée)?


Oui mais tu veut en venir où  ? je comprend pas Jefke .
Que le jour de la disparition Tao, ensuite Fanny et puis toutes ces copines s'affolent car Lina ne répond plus pendant 10-20 min, mais que le jour du viol, Lina a du être dans l'impossibilité de répondre pendant un bon laps de temps( joint, somnolence viol)plus long que le 23 septembre, mais qu'apparemment personne n'a téléphoner aux gendarmes où ne s'est inquiéter.

Je vois où tu veut en venir , oui ca peu paraitre curieux , mais faut avouer quand même que le context n'est pas le même , je jour de sa disparition elle etait quand même en discussion sur Snap avec Tao et d'un coups , plus rien silence radio , alors que la conversation était quand même cencé durer pendant le trajet , donc au bout d'un moment normal de s'inquièter .

_____________________________________________________________________________

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Zv33
Danbooster
Danbooster


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Danbooster Mar 13 Fév 2024, 17:54

213082ŦSophie a écrit:
213050ŦDanbooster a écrit:
213043ŦSybil a écrit:
213038ŦCasta a écrit:
Cependant, ce que je constate aussi en lisant un certain nombre de commentaires dans nos échanges, c'est qu'en plus de mettre en doute la fiabilité de certains témoignages, on met parfois aussi en doute l'innocence de certains temoins...
Brett Martin, les amis et amies des McCann, Régis Pique, Jean-Marc Chipon, pour n'en citer que quelques-uns, font partie de ces témoins "présumés suspects".

Tu sembles relier des choses qui n'ont aucune incidence l'une sur l'autre.

En quoi le fait de témoigner donne une "immunité" de quelque sorte que ce soit ? . Si un témoin présente des caractéristiques suspectes et bien il est parfaitement logique de le suspecter, je ne vois pas où est le problème.

Personne louche = suspect, qu'elle soit témoin ou pas, là n'est pas la question. Ta remarque n'a pas de sens.

Dans le cas de l'affaire Lina nous pouvons constater que JMC est présent très exactement au bon endroit et à la bonne plage horaire qui correspondent à la fenêtre de la disparition. Ainsi que le témoin mystère sur lequel nous n'avons aucune info.
Il est donc parfaitement logique de s'intéresser de près à leur potentielle implication.

THEORIE 1 :
- Lina connais la personne et monte d'elle même dans son véhicule entre 11h20 et 11h22
- 11h22 sont tel coupe pour ne jamais reborner
- Entre 11h30 et 12h00 le véhicule passe devant chez Robert en prenant la D350 ou une autre route , sans croiser l'ancien maire , et en passant devant chez Robert elle lui fait coucou
- Apres cela , plus rien silence radio

QUESTIONS :
- Si Lina connais la personne avec qui elle est monté , est ce possible que cette personne soit totalement inconnu de sa famille , de ses amis ?
- Si cette personne est connu de sa famille ou ses amis , comment est t'il possible de ne pas remonter jusqu'à lui alors que l'enquète se dirige vers un homme de 20 a 40 ans , avec barbichette , conduisant un Clio de couleur foncé ?
- Si Lina connais cette personne au point de monter d'elle même dans son véhicule mais que cette personne est totalement inconnu de sa famille ou de ses amis , comment est possible que cette personne sois totalement inconnu de son cercle familial ou amical  ?



THEORIE 2 :
- Lina est forcé a monter dans le véhicule d'un inconnu entre 11h20 et 11h22
- 11h22 sont tel coupe pour ne jamais reborner
- Entre 11h30 et 12h00 le véhicule passe devant chez Robert en prenant la D350 ou une autre route , sans croiser l'ancien maire , et en passant devant chez Robert elle lui fait coucou
- Apres cela , plus rien silence radio

QUESTIONS :
- Si Lina monte de force dans la voiture d'un inconnu entre 11h20 et 11h22 ,  qui à coupé son téléphone à 11h22 , elle ou l'inconnu ?  
- Si Lina est agressé par cet inconnu , et que son téléphone est coupé a 11h22 , comment est ce possible qu'entre 11h30 et 12h00 Lina fasse un coucou a Robert en passant devant chez lui ?

Bonsoir
Et si cette personne s était arrêtée à côté de Lina en prétextant une panne ou bruit étrange de moteur. Qu il n avait pas de téléphone pour appeler un garage. Il l agressé ensuite. L embarqué et part. Dans ce cas présent le témoignage de Robert ne serait crédible.

Oui c'est bien pour cela que j'ai posé toute ces question , pour faire ressortir les incohérence , et donc oui le témoignage de Robert ne colle pas du tout avec la version où Lina serais monté de force dans le véhicule .
Danbooster
Danbooster


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Lisetoct Mar 13 Fév 2024, 17:54

213078ŦBalista a écrit:
213066ŦDanbooster a écrit:

Ce que je dit c'est que , pour moi impossible que Lina sois monté d'elle même dans un véhicule d'une personne pour laquelle elle a déposé plainte pour viol , si elle est monté dedans , c'est qu'elle y a été forcé voir même agressé et donc dans ce dernier cas de figure , c'est totalement impossible qu'elle fasse un coucou à Robert , je pense que je suis logique .

Qui vous dit que c’est forcément le commanditaire qui se serait déplacé de lui-même?

Il y a une chose que personne ne peut nier si on a été un peu fouineur: quasiment tous les protagonistes de cette histoire se connaissent de près ou de loin. Il n’y a qu’à aller faire un tour sur certains réseaux sociaux pour s’en rendre compte. Et on peut aussi très rapidement constater que 3 thématiques semblent relier tout ce petit monde: les grosses voitures, les femmes du genre « bimbos », et l’équitation.

Certains protagonistes centraux (cad ceux qui semblent connaître tout le monde et que tout le monde connaît) ont aussi une position très trouble, à la limite du conflit d’intérêt personnel. D’un côté lié à la victime (Lina), de l’autre à ses ex-bourreaux et autres fréquentations peu recommandables.

Lina a donc pu tout simplement tomber dans un énième piège. Une promesse (« si tu veux savoir où est ta moto, RdV vers 11h15 sur la petite route qui mène à la gare… »), une proposition sympa « il paraît que tu vas sur Stras, moi aussi! J’te dépose! »)?
Ou une amourette toute fraîche avec un mec qui fait (encore) indirectement partie de la bande?
Ou une affaire à règler (argent, deal, ..)?

Lina était naïve, tout comme beaucoup de gamine de son âge.
Et face à elle, on a possiblement un mec qui a abandonné une femme nue dans une forêt, il faut s’en rappeler!
+ 10 J'ajouterais que Lina n'était pas en 2023 une naïve . Peut-être n'avait -elle pas les capacités nécessaires pour comprendre ce qu'il lui arrive ?
Le fait qu'elle se retrouve en MFR m'incite à penser cela.  Parce que les collégiens qui atterrissent en MFR en 2023 , c'est vraiment pas commun. Et que sa mère puisse en 2024 ne pas réaliser où en était sa fille unique : elle savait tout cela.JMO.


Dernière édition par Lisetoct le Mar 13 Fév 2024, 18:13, édité 3 fois

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Sortcière Mar 13 Fév 2024, 18:01

Pour le témoignage de Robert, vu que l'émission date du dimanche 1er octobre, faut-il imaginer que M6 a fait le montage de son émission dans la nuit du samedi 30 septembre au 1er octobre pour y inclure un témoignage de Robert du 30 septembre ? J'ai un gros doute ! Est-il certain que Robert est filmé le 30 septembre au Proxy ?

Je pense que Robert fait une confusion entre le jour où il a vu Lina et celui où il a appris que c'était Lina qui avait disparu. Ca le travaille de l'avoir vue le samedi précédent et du coup il dit "depuis samedi après-midi".
Je ne pense pas qu'il ait appris la disparition de Lina le samedi 23 septembre après midi.

Mais même si il avait mis une semaine pour en parler ça ne m'étonnerait pas. Ca ne serait pas le premier témoin qui ne réalise pas tout de suite l'importance de ce qu'il a vu. Il lui a fallu le temps de réaliser qu'il avait vu Lina au moment où elle se faisait enlever, ce qui ne lui a pas sauté à l'esprit puisqu'il avait vu Lina dans des conditions lui semblant normale, pas spécialement inquiète ou apeurée. Il dit aussi n'avoir appris que la disparue était Lina que le lundi.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Jefke Mar 13 Fév 2024, 18:07

Il faut quand même se dire que tout ces jeunes du coin (Plaine, Saint Blaise, Schirmeck etc..) férus de grosses cylindrées avec lequel ils font des courses de vitesse, se connaissent tous et sont entourés de jeunes Bimbos (suffit d'aller fouiner un peu sur les RS)
Alors quand Benjamin a du apprendre le viol de sa jeune conquête, pensez vous qu'il a vu ca par dessus la jambe?
Comment auriez vous réagis dans la même situation?
Il y a du y avoir une fameuse tension au sein de la bande, des échauffourées, des menaces etc..
Il n'est donc pas idiot de penser que la disparition de Lina puisse être en relation avec ce viol.
Jefke
Jefke


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Lisetoct Mar 13 Fév 2024, 18:09

213087ŦSortcière a écrit:Pour le témoignage de Robert, vu que l'émission date du dimanche 1er octobre, faut-il imaginer que M6 a fait le montage de son émission dans la nuit du samedi 30 septembre au 1er octobre pour y inclure un témoignage de Robert du 30 septembre ? J'ai un gros doute ! Est-il certain que Robert est filmé le 30 septembre au Proxy ?

Je pense que Robert fait une confusion entre le jour où il a vu Lina et celui où il a appris que c'était Lina qui avait disparu. Ca le travaille de l'avoir vue le samedi précédent et du coup il dit "depuis samedi après-midi".
Je ne pense pas qu'il ait appris la disparition de Lina le samedi 23 septembre après midi.

Mais même si il avait mis une semaine pour en parler ça ne m'étonnerait pas. Ca ne serait pas le premier témoin qui ne réalise pas tout de suite l'importance de ce qu'il a vu. Il lui a fallu le temps de réaliser qu'il avait vu Lina au moment où elle se faisait enlever, ce qui ne lui a pas sauté à l'esprit puisqu'il avait vu Lina dans des conditions lui semblant normale, pas spécialement inquiète ou apeurée. Il dit aussi n'avoir appris que la disparue était Lina que le lundi.
Alors, là, vous pensez pour Robert Laughing

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Balista Mar 13 Fév 2024, 18:12

@Lisetoct: oui, c’est bien pour ça que j’ai précisé qu’une des thématiques centrales était aussi l’équitation. Ça peut paraître ne rien à voir avec le reste (les femmes, les bagnoles…), mais en même temps, si Lina a effectivement séjourné à la Grange aux Sabots, le lien se fait presque tout seul.

Balista


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Sybil Mar 13 Fév 2024, 18:13

213046ŦCasta a écrit:Bonjour Sybil
Non, je ne te fais pas de reproches. Je ne fais que souligner nos difficultés à analyser ces affaires qui nous passionnent parce que nous ne disposons que de bribes d'informations. C'est parfois frustrant.

Ah désolée, je n'avais pas compris le sens de ton message ;-).

213047ŦJefke a écrit:
C'est quand même bizarre que les enquêteurs aient demander à Mr Trucmuche s'il reconnaissait certaines personnes sur des photos.
Sur le terrain, la journaliste Sixtine Leppert s’est entretenue avec Robert Dubois, dit Robbie, un solide retraité de 72 ans qui dit avoir vu Lina le jour de sa disparition. Alors que notre consoeur demande au témoin “si les gendarmes lui ont présenté des photos de suspects éventuels”, le principal intéressé répond un peu gêné : “Oui”.
Si les enquêteurs le prendrait pour un fanfaron, je ne pense pas qu'il perdraient leur temps avec lui.
Tu es sérieux ou bien ?. Le monsieur fait un témoignage. Les enquêteurs sont obligés de le vérifier, il le sont par la loi. Donc quoi de plus logique qu'ils lui montrent des photos pour voir s'il reconnaît quelqu'un ?
Et ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, à savoir que les enquêteurs ont pris Robert pour un "fanfaron".
Il y a un gouffre entre prendre quelqu'un pour un mytho et évaluer de manière professionnelle que son témoignage est incohérent avec les données qu'ils ont collectées par ailleurs !

213048ŦEnquêteur86 a écrit:C'est efficace de sortir le laïus d'un expert, ça permet d'ouvrir les yeux.
Puisque le témoignage de Robert doit être non pas remis en cause mais appréhendé, apprécié, sous le prisme de la fragilité, ce qui arrange bien les affaires des tenants d'une seule hypothèse (voire, deux au maximum), pourquoi prendre à la lettre les récits des autres témoignages, sans prisme psy cette fois ?!
Celui de Fanny, de Tao ... Ne croyez-vous pas qu'il serait tout aussi efficace de les juger (je parle des témoignages, pas des personnes) sous le même prisme, celui de la fragilité ?! Les témoignages de Zoé, de Sandra, etc ... IDEM !
Tout ça parce que le témoignage de Robert induit de mettre hors de cause 1 ou 2 suspects, enfin, notamment JMC.
Mais tous les autres témoignages sont sujets à caution, par définition. Il y a l'émotion, la subjectivité, la passion, l'amour, les intérêts, autant de paramètres qui peuvent légitimement fragiliser un témoignage, non ?! Alors, doucement sur Robert ...

Bonjour Charles.
Tout comme Jefke, vous donnez quelque peu l'impression de ne rien vouloir comprendre.
L'un me soutient que si si les enquêteurs ont cru Robert parce qu'ils lui ont montré des photos (!!)
Et toi tu me compare le témoignage de Robert qui indique avoir vu Lina tout sourire lui faire coucou alors que son téléphone était out de chez out et que personne n'a pu croiser ce fameux véhicule, un témoignage primordial donc, avec des témoignages secondaires de personnes qui précisent des détails qui coïncident en théorie du moins avec les faits !

Comment peux-tu mettre dans le même sac Charles le témoignage très important de Robert et qui peut potentiellement planter toute une enquête avec ceux plus anodins d'autres personnes ?. Tous les témoignages n'ont pas le même poids et ce objectivement, est-ce-que tu t'en rends compte ?

En fait avec vos questions là, ôtez-moi un doute, vous me faites une blague ? ;-)


Dernière édition par Sybil le Mar 13 Fév 2024, 18:14, édité 1 fois

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Danbooster Mar 13 Fév 2024, 18:13

213081ŦEnquêteur86 a écrit:@Dan, ce n'est pas forcément mon hypothèse privilégiée mais ce lascar a pu tout à fait convaincre Lina de monter, sans violence.

Un larcars en à barbichette roulant en citadine foncé donc , ok , pourquoi pas , mais le tel de Lina qui coupe a 11h22 , le lascars lui à pris sont tel , il avais un brouilleur , elle a coupé son tel elle même ? Et après 11h22 quand le tel coupe , elle fait coucou quand même à Robert entre 11h30 et 12h00 ? Moi je veut bien , mais le scénario idéal pour que ca fonctionne serais " elle connais le larcars , elle monte avec lui , elle coupe son tel d'elle même ( pourquoi pas ont sais pas ) car j'imagine même pas une seconde qu'elle n'ai pas recharger son tel avant de partir , et ils prennent la D350 ou une autre route sans croiser l'ancien maire direction chez Robert , passent devant chez lui et Lina lui fait coucou entre 11h30 et 12h00 , là moi j'ai du mal et je pense pas être le seul .

_____________________________________________________________________________

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Zv33
Danbooster
Danbooster


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Isabella Mar 13 Fév 2024, 18:15

Bonjour,
Les MFR c'est un bon encadrement.
Ce sont des écoles privées.
Isabella
Isabella


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Lisetoct Mar 13 Fév 2024, 18:15

213091ŦBalista a écrit:@Lisetoct: oui, c’est bien pour ça que j’ai précisé qu’une des thématiques centrales était aussi l’équitation. Ça peut paraître ne rien à voir avec le reste (les femmes, les bagnoles…), mais en même temps, si Lina a effectivement séjourné à la Grange aux Sabots, le lien se fait presque tout seul.
C'est juste , j'avais oublié ce lien avec l'équitation. Smile

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Jefke Mar 13 Fév 2024, 18:15

213087ŦSortcière a écrit:Pour le témoignage de Robert, vu que l'émission date du dimanche 1er octobre, faut-il imaginer que M6 a fait le montage de son émission dans la nuit du samedi 30 septembre au 1er octobre pour y inclure un témoignage de Robert du 30 septembre ? J'ai un gros doute ! Est-il certain que Robert est filmé le 30 septembre au Proxy ?

Je pense que Robert fait une confusion entre le jour où il a vu Lina et celui où il a appris que c'était Lina qui avait disparu. Ca le travaille de l'avoir vue le samedi précédent et du coup il dit "depuis samedi après-midi".
Je ne pense pas qu'il ait appris la disparition de Lina le samedi 23 septembre après midi.

Mais même si il avait mis une semaine pour en parler ça ne m'étonnerait pas. Ca ne serait pas le premier témoin qui ne réalise pas tout de suite l'importance de ce qu'il a vu. Il lui a fallu le temps de réaliser qu'il avait vu Lina au moment où elle se faisait enlever, ce qui ne lui a pas sauté à l'esprit puisqu'il avait vu Lina dans des conditions lui semblant normale, pas spécialement inquiète ou apeurée. Il dit aussi n'avoir appris que la disparue était Lina que le lundi.
D'après un article que je ne retrouve plus (malheureusement) il explique le cheminement de son témoignage.
Le Samedi il s'étonne du brans le bas de combat dans la région, mais sans plus.
Le Dimanche, suite au battue et le bruit des hélicoptères, il apprend par un voisin qu'une gamine s'est fait enlevée, sans savoir que c'est Lina.
Le Lundi c'est en allant au Proxy qu'il apprend que c'est Lina.
Jefke
Jefke


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Lisetoct Mar 13 Fév 2024, 18:16

213094ŦIsabella a écrit:Bonjour,
Les MFR c'est un bon encadrement.
Ce sont des écoles privées.
Faut voir lesquelles . Smile Mais faut reconnaître qu'elles accueillent des ados qui sont sans issue aussi bien dans le public que dans le privé.
Selon mon expérience, ce sont des ados aux compétences très limitées. Alors , elles (ils) deviennent des cibles de choix.


Dernière édition par Lisetoct le Mar 13 Fév 2024, 18:29, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Electra Mar 13 Fév 2024, 18:23

213060ŦBalista a écrit:

+1
Je suppose également que cette femme qui l'accompagnait était majeure puisque si j'ai bien tout compris, c'est ensemble qu'elles se sont rendues dans cet appartement. Il fallait donc pouvoir être véhiculé.
.

Je ne crois pas, à la lecture de l'article elle et sa camarade les auraient rencontrés (en sortant du collège peut-être ?), ils leur ont proposé d'aller se poser un peu ensemble, leur logement semble assez près du collège, et on peut supposer qu'ils étaient motorisés ?

_____________________________________________________________________________

L'enfer, c'est les autres.
Electra
Electra


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Sybil Mar 13 Fév 2024, 18:23

213082ŦSophie a écrit:
Bonsoir
Et si cette personne s était arrêtée à côté de Lina en prétextant une panne ou bruit étrange de moteur. Qu il n avait pas de téléphone pour appeler un garage. Il l agressé ensuite. L embarqué et part. Dans ce cas présent le témoignage de Robert ne serait crédible.

Bonsoir Sophie.

Dans cette hypothèse on peut alors supposer que ce petit sketch aurait duré un petit moment, ça prend du temps de raconter des craques. Il faut convaincre. Or la personne qui a enlevé Lina n'en a pas eu du temps, pas du tout. Et encore moins si cette personne n'est pas l'un des deux témoins sur place.

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Jefke Mar 13 Fév 2024, 18:24

Tiens en re-re-regardant la vidéo de Robert au Proxy, il dit qu'elle était habillée en blanc.
Comment pouvait t-il savoir ce détail?
Jefke
Jefke


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Danbooster Mar 13 Fév 2024, 18:26

213099ŦSybil a écrit:
213082ŦSophie a écrit:
Bonsoir
Et si cette personne s était arrêtée à côté de Lina en prétextant une panne ou bruit étrange de moteur. Qu il n avait pas de téléphone pour appeler un garage. Il l agressé ensuite. L embarqué et part. Dans ce cas présent le témoignage de Robert ne serait crédible.

Bonsoir Sophie.

Dans cette hypothèse on peut alors supposer que ce petit sketch aurait duré un petit moment, ça prend du temps de raconter des craques. Il faut convaincre. Or la personne qui a enlevé Lina n'en a pas eu du temps, pas du tout. Et encore moins si cette personne n'est pas l'un des deux témoins sur place.

Puis de toute façon ça ne colle pas du tout avec le coucou de Robert , donc .
Danbooster
Danbooster


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Sortcière Mar 13 Fév 2024, 18:28

213100ŦJefke a écrit:Tiens en re-re-regardant la vidéo de Robert au Proxy, il dit qu'elle était habillée en blanc.
Comment pouvait t-il savoir ce détail?

Il l'a vue assise coté passager donc il a vu la doudoune blanche aussi.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Enquêteur86 Mar 13 Fév 2024, 18:30

@Sybil, bonjour
Je ne compare absolument pas les témoignages, je compare leur fragilité.
Si effectivement le témoignage de Robert est décisif pour plusieurs raisons, c'est bizarrement le seul que vous mettez sous le sceau de l'imprécision, de la fragilité, etc...
En revanche, tout ce qui concerne la vie (à la marge pour son âge) de Lina, ça ne vous pose aucune question. Fanny prétend depuis le début que c'est une enfant épanouie, heureuse, sans problème. Vous avalez. Tao prétend qu'il a passé toute la matinée à tenir un stand à Strasbourg, alors qu'on sait que ce n'est pas exact, no comment. Zoé témoigne devant les caméras puis sur TPMP et prétend qu'elle savait que Lina devait prendre un train à 12h03, vous ne bougez pas...
Pourquoi seul le témoignage de Robert serait fragile ?! Est-ce que les non dits des uns et des autres ne sont pas des éléments à charge contre d'autres suspects que le vôtre ?


_____________________________________________________________________________

Un jour où l'autre, tout se sait.
Enquêteur86
Enquêteur86


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Sybil Mar 13 Fév 2024, 18:31

213087ŦSortcière a écrit:Pour le témoignage de Robert, vu que l'émission date du dimanche 1er octobre, faut-il imaginer que M6 a fait le montage de son émission dans la nuit du samedi 30 septembre au 1er octobre pour y inclure un témoignage de Robert du 30 septembre ? J'ai un gros doute ! Est-il certain que Robert est filmé le 30 septembre au Proxy ?

Je pense que Robert fait une confusion entre le jour où il a vu Lina et celui où il a appris que c'était Lina qui avait disparu. Ca le travaille de l'avoir vue le samedi précédent et du coup il dit "depuis samedi après-midi".
Je ne pense pas qu'il ait appris la disparition de Lina le samedi 23 septembre après midi.

Mais même si il avait mis une semaine pour en parler ça ne m'étonnerait pas. Ca ne serait pas le premier témoin qui ne réalise pas tout de suite l'importance de ce qu'il a vu. Il lui a fallu le temps de réaliser qu'il avait vu Lina au moment où elle se faisait enlever, ce qui ne lui a pas sauté à l'esprit puisqu'il avait vu Lina dans des conditions lui semblant normales, pas spécialement inquiète ou apeurée. Il dit aussi n'avoir appris que la disparue était Lina que le lundi.

Bonsoir Sortcière.

Une semaine ! Déjà qu'un témoignage à chaud pose des problèmes de fiabilité, alors que dire d'un tel témoignage formulé une semaine après... le cerveau a eu le temps de faire joujou dans tous les sens ;-)

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8 - Page 39 Empty Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 8

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum